Balades botaniques gourmandes

  • Carotte sauvage, ail des ours, aubépine ou pissenlit, près de chez vous, dans les forêts, les prairies mais aussi dans les parcs et sous-bois des grandes villes, poussent des plantes aux vertus insoupçonnées...
    Toutes ces mauvaises herbes piétinées et ignorées se révèlent des ressources précieuses et savoureuses à portée de main. Saviez-vous qu'il existe des dizaines de fruits sauvages comestibles méconnus ? Que la berce, "mauvaise herbe" extrêmement répandue, est délicieuse ? Que les glands sont comestibles, et que l'on peut en confectionner une farine ou même un "café" ?
    Explorateur de la nature et cueilleur de fruits sauvages depuis son plus jeune âge, Christophe de Hody met sa passion au service de tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature pour une plus grande autonomie et un retour à la santé au naturel, grâce à l'abondance de plantes sauvages comestibles et médicinales et à la naturopathie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Des plantes sauvages dans mon assiette !

    ,

    Parution : 24 Avril 2019 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Identifier, cueillir et cuisiner la nature
    Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette  ? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif  ? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que l'on sache les reconnaître.
     
     Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier età récolter dans les champs, les jardins, les bords des chemins, en forêt... En suivant les conseils de cueillette respectueux de la nature, vous apprendrez àéviter zones de pollution et plantes toxiques pour profiter pleinement de vos balades gourmandes  ! Pour chaque plante, une fiche illustrée de nombreuses photos et de dessins détaille toutes les informations pour la reconnaitre, savoir quand et où la récolter, et comment la cuisiner pour réaliser des plats originaux et savoureux. 
    Goûtez toutes les saveurs de la nature  !
     
     
    Caroline Calendula et Émilie Cuissard, installées dans les Alpes et le Jura, cueillent toute l'année  ! Elles partagent leur passion pour les plantes comestibles lors de stages de terrain et dans les publications de l'Aventure au coin du bois.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Guide des plantes sauvages comestibles

    Michel Botineau

    Parution : 1 Mars 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages comestibles. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013), ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cueillettes

    Magali Ancenay

    Parution : 17 Juin 2020 - Entrée pnb : 30 Avril 2021

    Acacia, asperge sauvage, coquelicot, fenouil sauvage, roquette, sureau, violette odorante...
    PROFITEZ DES BIENFAITS DE LA NATURE ! 
    Partez à la cueillette des plantes sauvages et cuisinez  le fruit de votre récolte !
     o Identifiez facilement quelque 60 plantes, baies, fruits  et champignons comestibles grâce à des fiches détaillées présentées sous forme d'herbier. o Pour chaque espèce, vous pourrez réaliser une recette savoureuse : Beignets de fleurs d'acacia, OEufs à la bourrache, Tzatziki à la petite pimprenelle, Gelée de prunes sauvages...o En bonus : un livret nomade de toutes les planches d'identification à glisser dans la poche avant de partir en cueillette.
    Prenez votre panier et votre livret,  et cheminez sur les sentiers pour  une promenade culinaire de la cueillette à l'assiette.
    /> Artiste cuisinière et photographe culinaire, Magali Ancenay éprouve un amour débordant pour la nature.  Avide de découvertes, elle se passionne pour la cueillette sauvage  et suit un enseignement sur le terrain auprès d'une passionnée,
    Lisette Bigi, figure emblématique de la cueillette sauvage du Luberon. Magali Ancenay partage avec nous dans cet ouvrage son herbier  et son carnet de recettes personnelles.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'appel de la forêt NED

    Linda Louis

    Parution : 2 Septembre 2020 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Une nouvelle édition mise à jour avec un nouveau format et une nouvelle créa intérieure !Et si vous alliez faire vos courses en forêt ?Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages...En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage.Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver.Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles...Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes :Tapenade de trompettes-de-la-mortQuiche aux ortiesBeignets de fleurs de sureauGelée d'épicéa ou de pomme sauvageEau de bouleauCrème glacée à la mûre...Répondez à l'appel gourmand de la forêt qui, depuis la nuit des temps, nous lie inéluctablement à la nature !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Cuisine des plantes sauvages

    Philippe Rivault

    Parution : 20 Janvier 2017 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Dans ce très bel ouvrage, l'auteur nous invite à découvrir ce sanctuaire que représentent encore la nature et son héritage comestible, là où il n'est point besoin de l'intervention de la main de l'homme. Partons ensemble à la recherche des sources de la vie et de l'alimentation originelle, à travers les bois, les plaines, les prés, les montagnes, mais aussi le long des côtes, aux bords des chemins ou des ruisseaux. Nous y cueillerons des fruits, des feuilles, des fleurs, des herbes, des algues, des champignons, des baies, des verts feuillus, des racines, des boutons, des jeunes pousses, des graines, des fruits secs bien emballés dans leurs écorces... Cet herbier sauvage est un véritable trésor de santé, riche en vitamines, protéines, oligoéléments, enzymes, minéraux, aux vertus nutritionnelles et médicinales. Ce potager sauvage, qui a nourri pendant des milliers d'années nos ancêtres, se révèle être une source de bienfaits contenant les substances de l'avenir. Les plantes sauvages décrites dans ce 1 ivre sont excellentes et très énergétiques car elles poussent dans des lieux qui leur conviennent et y sont naturellement séléctionnées. Voici plus de 250 recettes utiles envers ces plantes dites inutiles, toutes plus succulentes les unes que les autres...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 45 plantes sauvages à récolter et déguster

    Christelle Bonnal

    Parution : 23 Mars 2021 - Entrée pnb : 12 Février 2021

    Vous aimez vous balader en pleine nature mais vous ne connaissez pas suffisamment bien les plantes pour oser les cueillir et les déguster ? Grâce à ce livre, vous ne vous poserez même plus la question.

    L'auteure vous présente 40 plantes sauvages comestibles à récolter du printemps à l'automne. Chaque plante fait l'objet d'une description, avec mention de la plante sauvage toxique avec laquelle on pourrait la confondre. Sont précisées les parties de la plante qui peuvent être récoltées et à quelle période de l'année.

    Une recette facile à réaliser vous est également proposée pour chaque plante afin de confectionner un repas original aux saveurs inédites !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Bienvenue aux mauvaises herbes du jardin

    François Couplan

    Parution : 24 Février 2021 - Entrée pnb : 20 Mars 2021

    Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines  ? Une autre colonise les carottes  ? De qui s'agit-il  ? Pourraient-elles nous être utiles  ? Que peuvent-elles nous apprendre  ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre  ?
     
    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de «  mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à«  lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de60 «  mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes  !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 40 plantes aromatiques faciles à cultiver

    François Couplan

    Parution : 21 Mai 2019 - Entrée pnb : 3 Avril 2019

    Vous souhaitez parfumer vos repas de plantes aromatiques ? Vous vous demandez comment cultiver ces savoureux cadeaux de la nature ?
    Alors lancez-vous : elles sont faciles à entretenir, repoussent les parasites tout en attirant des prédateurs utiles, relèvent notre nourriture et, par leurs essences et les micronutriments dont elles regorgent, contribuent à notre santé.

    Ce guide illustré vous présente quarante végétaux délicieusement odorants. Vous trouverez également des indications sur leur culture, leur histoire et leurs bienfaits, ainsi que des recettes originales. Alors à vos tabliers (de jardinier et de cuisinier) !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty