Steampunk

Les amateurs de Littérature de l’Imaginaire ne seront pas en reste avec cette sélection de fictions steampunk (comprenant quelques détours du côté des narrations post-apocalyptiques), qui surprendra les néophytes et ravira les amateurs du genre.

  • - 67%

    Les Voies d'Anubis

    Tim Powers

    Parution : 3 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    1983. Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d'imaginer qu'il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! Car après avoir accepté l'offre d'un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l'Histoire ?

    Mêlant les thèmes du voyage temporel, du mythe du loup-garou et de la magie noire égyptienne dans le Londres victorien, ce roman, qui a remporté les prestigieux prix Apollo et Philip K. Dick, est le grand classique à l'origine du steampunk.

    « Une intrigue diaboliquement efficace, une ingéniosité grisante et un rythme d'enfer : ce roman est une performance de virtuose, un feu d'artifice aveuglant. » - London Times

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Trilogie Steampunk

    Paul Di Filippo

    Parution : 15 Février 2017 - Entrée pnb : 25 Novembre 2016

    « Avec ce superbe ouvrage, Di Filippo se pose en maître suprême du steampunk. Un brillant mélange de style victorien authentique, d'intrigues baroques et d'art de la narration inventif. Unique. »BooklistTrois récits steampunk lancés à toute vapeur !La reine Victoria en fille légère toujours de sortie, remplacée par une sensuelle créature mi-femme-mi salamandre qui lui ressemble étrangement ? Walt Whitman en séducteur impénitent d'une Emily Dickinson inspirée, loin de rester insensible à ses charmes ? Une promenade dans le royaume des morts, où l'on croise le chemin d'un jeune Allen Ginsberg, et l'invasion du Massachussetts par des monstres lovecraftiens ?Ces trois récits vous réservent tout cela et plus, sous la plume déjantée et savoureuse d'un maître fondateur du steampunk, dont ce roman est l'un des fleurons.« L'équivalent des collages de Max Ernst au xixe siècle : bizarre, obsédant, hilarant. »William Gibson« Trois récits steampunk à la fois captivants, drôlissimes et riches de références littéraires. »Georges Louhans

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Homunculus

    James P. Blaylock

    Parution : 19 Février 2016 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Londres, fin du xixe siècle. Une compétition acharnée oppose une bande de scientifiques géniaux à une sinistre ligue constituée d'un milliardaire débauché, d'un savant aussi dément qu'amoral et d'une horde de morts-vivants. L'objet de leur lutte ? Un homuncule, créature fantastique à l'existence tenue secrète et dotée de tous les pouvoirs, capable de triompher de la mort et du temps. Et celui qui réussira à s'en emparer règnera sur l'éternité... reste à savoir quel camp l'emportera le premier !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La nuit des labyrinthes

    Sabrina Calvo

    Parution : 6 Novembre 2020 - Entrée pnb : 9 Octobre 2020

    Après avoir déjoué la folie de Délius, Bertrand Lacejambe, botaniste, et son fidèle secrétaire B. Fenby se retrouvent à Marseille en 1905. En ce soir de Noël, on inaugure le pont transbordeur, on se passionne pour un nouveau sport pédestre, on boit... Dans une ambiance tropicale d'espions et de palmiers, ils vont pourtant faire face au plus terrible des périls. Perdus dans un dédale urbain aux occultes secrets, de soirées mondaines en scènes de panique, ils devront élucider la troublante disparition de la plus banale espèce florale et démêler l'écheveau d'une monstrueuse imposture, réminiscence de la tragique commune dont la cité phocéenne paya jadis le prix...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Station eleven

    Emily St. John Mandel

    Parution : 30 Août 2016 - Entrée pnb : 18 Juin 2016

    Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation.
    Le roman évènement de la rentrée littéraire, finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, qui fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation.
    500 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord, 150 000 dans les îles Britanniques.
    « Profondément mélancolique, mais magnifiquement écrit, et merveilleusement élégiaque. » George R. R. Martin
     « Mandel est capable de faire ressentir l'intense émotion d'existences fauchées par une époque terrible. » The New York Times

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La machine à différences

    William Gibson

    Parution : 16 Février 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Que se serait-il passé si le mathématicien Charles Babbage avait pu, au milieu du XIXe siècle, construire les machines à différences, ces " ordinateurs à vapeur " qu'il avait imaginés ?
    Imaginez des ordinateurs en plein XIXe siècle, des ordinateurs composés de roues dentées, de bielles et de leviers, mus par la vapeur. Des Machines à différences, imaginées par Charles Babbage, aidé de Lady Ada Byron, la fille de Lord Byron lui-même, oui, le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria.
    En 1855, l'Histoire a pris un autre cours. Les industries se développent avec frénésie. Des transports sous-terrestres sillonnent Londres en proie à la pollution, aux courses automobiles et au chômage technologique. L'Empire britannique, gouverné par les scientifiques et les industrialistes, est plus soucieux de technologie que d'aventures outre-mer.
    Edward " Leviathan " Mallory, explorateur des terres sauvages d'une Amérique du Nord divisée par les guerres, se voit remettre par Lady Ada un mystérieux paquet de cartes mécanographiques. Dès lors sa vie est en danger.
    Avec l'aide inattendue de Sybil Gerard, femme déchue, fille d'un célèbre agitateur mort sur l'échafaud, qui poussait à la destruction des Machines, et de Laurence Oliphant, diplomate ou plutôt espion de la reine, il va commencer à comprendre quel est le sens de ces cartes. Un enjeu planétaire, le contrôle de l'information...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Lune seule le sait

    Johan Heliot

    Parution : 15 Février 2015 - Entrée pnb : 5 Novembre 2019

    Printemps 1889.

    Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.
    Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • - 38%

    Les Enchantements d'Ambremer

    Pierre Pevel

    Parution : 30 Août 2017 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    PARIS, DÉBUT DU XXe SIÈCLE.
    Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
    Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
    BIENVENUE DANS LE PARIS DES MERVEILLES.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Celui qui dénombrait les hommes

    China Miéville

    Parution : 12 Octobre 2017 - Entrée pnb : 19 Octobre 2017

    Dans une ville étrange, à l'écart du monde, vit un homme violent, avec sa femme et son fils...

    Comme suspendue dans les airs, la ville est à cheval entre deux montagnes, coupée par un gouffre, réunie par un pont. Un pont dont les orphelins livrés à eux-mêmes ont fait leur royaume.

    Plus haut dans la montagne, à l'écart de l'agitation de la cité peuplée de marchands, de marginaux et de magiciens, vit le faiseur de clés, avec sa femme et leur enfant. Un jour, son fils déboule dans les rues, comme s'il avait le diable à ses trousses. Son père a tué sa mère, et l'a jetée dans un trou si profond que l'on n'en voit pas le fond, affirme-t-il.

    Mais faute de preuve, on préfère ne pas le croire. Alors c'est auprès des enfants du pont que le petit garçon va se réfugier. Jusqu'à ce que son père le retrouve.

    Heureusement, bientôt, arrive en ville un recenseur, celui qui dénombrait les hommes...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une pluie sans fin

    Michael Farris Smith

    Parution : 7 Mai 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Entre Mad Max 2 et La Route : le nouveau chef-d'oeuvre post-apocalyptique.
    "De temps à autre apparaît un auteur amoureux de son art, du langage écrit [...] et des grands mystères qui résident de l'autre côté du monde physique. Il y avait William Faulkner, Cormac McCarthy ou Annie Proulx. Vous pouvez maintenant ajouter Michael Farris Smith à la liste." James Lee Burke

    Après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man's land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l'évacuation de la zone. Au sud de la Ligne se trouve désormais une zone de non-droit ravagée par les tempêtes et les intempéries incessantes - sans électricité, sans ressources et sans lois.

    Cohen fait partie des rares hommes qui ont choisi de rester. Incapable de surmonter la mort de sa femme et de l'enfant qu'elle portait, il tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, errant sous une pluie sans fin. Des circonstances imprévues vont le mettre en présence d'une colonie de survivants, menée par Aggie, un prêcheur fanatique hanté par des visions mystiques. Celui-ci retenant contre leur gré des femmes et des enfants, Cohen va les libérer et tenter de leur faire franchir la Ligne. Commence alors un dangereux périple à travers un paysage désolé, avec pour fin l'espoir d'une humanité peut-être retrouvée.

    Prophétique, sans concession, portée par une langue incantatoire, cette histoire de rédemption aux accents post-apocalyptiques révèle un auteur de tout premier ordre.
    Une pluie sans fin est de ces romans qui continuent de hanter leur lecteur bien après la dernière page.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Guide steampunk

    ,

    Parution : 20 Juin 2013 - Entrée pnb : 2 Septembre 2019

    Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles...
    L'imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980.
    Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?
    Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd'hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty