Chamanisme

Modalité de rapport à l'invisible dans bon nombre de sociétés et peut-être préalable aux sociétés et aux grandes institutions politiques et religieuses, le chamanisme intrigue et intéresse à l'heure où la question de la place de l'homme dans la nature et face aux autres êtres vivants n'a jamais été si sensible. Nous vous proposons donc de découvrir cette ancestrale manière d'être au monde qui n'est peut-être pas sans ressources aujourd'hui au travers des ouvrages d'ethnologues, d'historiens des religions, mais aussi de maîtres spirituels, de chamanes actuels.

  • Les Esprits de la steppe

    Corine Sombrun

    Parution : 3 Octobre 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsataan, au nord de la Mongolie, à l'orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l'harmonie du monde.
    Tout en évoquant l'enfance d'Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité pour basculer il y a peu dans l'ère du marché planétaire. Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d'écrivains qui placent l'esprit humain et ses facultés largement inexploitées au cœur de leur recherche, poursuit ici une quête initiée avec le Journal d'une apprentie chamane et Sur les pas de Geronimo.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La chute du ciel

    ,

    Parution : 28 Novembre 2013 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Témoignage exceptionnel d'un grand chaman et leader des Indiens Yanomami sur la culture de son peuple et la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie.
    Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans.
    Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire basée sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple.
    Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le cœur de l'Amazonie.
    Véritables Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c'est un événement, dans l'histoire de l'anthropologie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les âmes sauvages

    Nastassja Martin

    Parution : 28 Avril 2016 - Entrée pnb : 4 Juin 2016

    Comment les Gwich'in, une société de chasseurs-cueilleurs athapascans du nord-est de l'Alaska, parviennent-ils à se défendre face à l'Occident et à ses crises ? La beauté de cet ouvrage, servi par un style d'écriture subtil et rapide, et l'émotion qu'il procure, viennent de la stupéfiante présence de l'auteur, restée deux ans sur le terrain, constamment attentive à ce qui lui arrive, à ce qu'elle ressent, à ce qu'elle comprend ou non.

    C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs.

    Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Sont-ils encore de fiers guerriers qui poursuivent les caribous jusque sur l'échine arctique de la Terre, ou ressemblent-ils plutôt à des humains dévastés par la colonisation occidentale qui titubent dans les rues verglacées des villes du Nord sous les effets de l'alcool ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? Cette terre demeure-t-elle fidèle aux images de nature sublime et préservée qui peuplent nos esprits d'Occidentaux, ou disparaît-elle face aux réalités énergétiques, politiques et économiques qui la transforment en un champ de bataille jonché de mines à ciel ouvert et d'exploitations pétrolières ?

    À l'heure du réchauffement climatique, aucun de ces clivages ne subsiste. Les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Par-delà nature et culture

    Philippe Descola

    Parution : 8 Septembre 2015 - Entrée pnb : 27 Août 2015

    Seul l'Occident moderne s'est attaché à bâtir l'opposition, donc la discontinuité supposée, entre la nature et la culture. L'anthropologie perpétue dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle - une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie.
    Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose ici, à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre, une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle.
    Chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences que ce livre invite.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Réveillez le chaman qui est en vous

    Arnaud Riou

    Parution : 21 Janvier 2016 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Fin connaisseur des sagesses orientales, Arnaud Riou livre les règles d'or pour rencontrer le chaman qui sommeille en chacun de nous. Pratiqué déjà par nos ancêtres à l'abri des regards, le chamanisme s'installe aujourd'hui dans les villes et s'adresse à tous. Un formidable outil de développement personnel pour renforcer la pleine présence à soi et aux autres.
    inclus : 12 méditations chamaniques à écouter

    Plus accessible, ce nouveau chamanisme accompagne les parcours de développement personnel, soutient le travail des thérapies traditionnelles et intéresse même les coachs d'entreprises. Mais à quoi sert-il véritablement ? Qui peut le pratiquer et de quelle façon ?

    Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s'est métamorphosé pour apparaître aujourd'hui comme un outil de développement personnel adapté à un monde en pleine mutation. Car le chamanisme est autant un moyen de communiquer avec l'invisible qu'un moyen de se soigner, d'harmoniser son habitat, de développer son intuition et sa confiance en soi.

    L'auteur
    propose une initiation progressive au chamanisme, avec des outils concrets adaptés à notre quotidien, quelles que soient nos croyances et notre sensibilité.

    Les 10 premiers pas :
    Distinguer les gourous des vrais guides. Débusquer les pièges de la pratique chamanique pour se lancer sans crainte dans l'aventure.
    Analyser ses rêves. Le songe est un accès privilégié pour accéder à l'esprit du chaman.
    S'initier à la magie des mots. Le chamanisme repose sur une vision poétique de l'existence.
    Entrer en interaction avec les 5 éléments. Envisager le chamanisme comme un retour à l'écologie.
    Découvrir de nouvelles formes de guérison. Explorer des médecines ancestrales et connaître les propriétés curatives des plantes.
    Communiquer avec l'invisible. Dépasser les limites de la conscience pour s'ouvrir à de nouvelles voies de communications.
    Gagner en énergie naturelle. Développer sa sensibilité en présence de la faune et de la flore.
    Se libérer du jugement. Apprendre à avoir confiance en soi et vivre sereinement sa pratique du chamanisme.
    S'ouvrir à son intuition. Distinguer les signes qui nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.
    Développer la clairvoyance. Percevoir les évènements en faisant abstraction de nos modes de perception habituels pour mieux comprendre notre mission sur terre.
    INCLUS : 12 méditations chamaniques à écouter pour :

    Apprendre à s'enraciner
    Développer son intuition
    Se protéger des influences toxiques
    Guérir l'enfant qui est en nous
    Découvrir son animal totem
    Réparer les blocages du passé
    Guérir l'enfant qui est en nous
    Nettoyer son aura et son enveloppe énergétique
    (Ces pistes audio sont accessibles, via un lien, sur une page internet dédiée.)
    www.arnaud-riou.com

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Voyager dans l'invisible

    Charles Stepanoff

    Parution : 29 Août 2019 - Entrée pnb : 5 Septembre 2019

    Les civilisations de l'invisible bâties par les peuples du nord, encore puissantes à l'aube du XX e siècle, n'ont pas résisté longtemps à l'entreprise d'éradication méthodique menée par le pouvoir colonial des États modernes. Ce livre permet enfin de rendre compte de l'immense contribution à l'imaginaire humain des différentes pratiques cognitives des chamanes.

    Le chamane est un individu capable, d'une façon mystérieuse pour nous, de voyager en esprit, de se percevoir simultanément dans deux espaces, l'un visible, l'autre virtuel, et de les mettre en connexion. Ce type de voyage mental joue un rôle clé pour établir des liens avec les êtres non humains qui peuplent l'environnement.

    Les chamanes ne gardent pas pour eux seuls l'expérience du voyage en esprit : ils la partagent avec un malade, une famille, parfois une vaste communauté de parents et de voisins. Les participants au rituel vivent tous ensemble cette odyssée à travers un espace virtuel. De génération en génération, les sociétés à chamanes se sont transmis comme un précieux patrimoine des trésors d'images hautes en couleur, mais en grande partie invisibles.

    Ce livre est le fruit d'enquêtes de terrain et reprend l'ample littérature ethnographique décrivant les traditions autochtones du nord de l'Eurasie et de l'Amérique. Au travers de récits pleins de vie, il rend compte de l'immense contribution à l'imaginaire humain des différentes technologies cognitives des chamanes. Les civilisations de l'invisible bâties par les peuples du Nord, encore puissantes à l'aube du XXe siècle, n'ont pas résisté longtemps à l'entreprise d'éradication méthodique menée par le pouvoir colonial des États modernes, qu'il s'agisse de l'URSS, des États-Unis ou du Canada. Ce livre nous permet enfin de les appréhender dans toute leur richesse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les batailles nocturnes

    Carlo Ginzburg

    Parution : 2 Janvier 2019 - Entrée pnb : 14 Décembre 2018

    Dans les campagnes du Frioul, entre le XVIe et le XVIIe siècle, d'étranges récits attirent l'attention des autorités religieuses. Les membres d'une mystérieuse confrérie, nommés benandanti, racontent se battre à coups de branches de fenouil contre de méchants sorciers armés de tiges de sorgho. L'issue de ces combats, qui se déroulent en rêve, est déterminante pour les récoltes : selon que les uns ou les autres l'emportent,
    l'année qui vient sera prospère ou frappée par la famine.
    L'Église est prise de court face à ces phénomènes : elle ne comprend pas ces pratiques à demi païennes. Les inquisiteurs tentent de faire avouer aux benandanti que ces «batailles nocturnes» sont une réédition du classique sabbat...
    En examinant, à la lumière des archives de l'Inquisition, le décalage entre les propos des juges et ceux des accusés, Carlo Ginzburg ouvrait la voie à un renouveau de l'historiographie - à la fois par ses hypothèses inédites sur les origines de la sorcellerie et par son choix de faire entendre les voix, longtemps ignorées, des persécutés.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Taïga, terre de chamans

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Pour les peuples de la taïga, Toungouses et Iakoutes, la chasse est un mode de vie où les humains sont en relation d'échange avec les animaux et leurs esprits. Un photographe et un anthropologue rendent sensibles les liens entre ces deux horizons, celui de l'espace naturel, celui de l'expérience humaine et des rites qui en perpétuent le cycle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty