Fayard (réédition numérique FeniXX)

  • Les rendez-vous du futur

    Joël De Rosnay

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Communications, environnement, matériaux nouveaux, biologie, informatique... les nouvelles technologies sont en train de bouleverser des domaines étroitement liés à notre vie quotidienne. Lorsque nos conditions de travail, nos loisirs, nos habitudes domestiques et notre santé sont en jeu, nous ne pouvons plus ignorer le développement scientifique et technique. Pour nous aider à le comprendre et à le maîtriser, Joël de Rosnay nous explique, secteur par secteur, les découvertes et les innovations qui nous concernent tous. L'hormone de jeunesse, les os en corail, le traducteur de poche, le laser solaire... il nous propose deux cents illustrations de notre monde moderne ; précises, parfaitement accessibles, et si vivantes que nous croyons y lire le roman du futur.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprivoiser l'absence

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ecrit par une mère de cinq enfants, ayant perdu une petite fille de sept ans d'un cancer, ce livre est destiné aux parents en deuil. A. Ernoult donne la parole à cinquante-sept parents qui ont vécu cette douloureuse expérience.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire de l'intelligence : l'idéocritique

    De Dieguez M

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    À partir d'une histoire critique de l'idée que se sont faite de la notion de raison, Platon, Aristote, Descartes, Hume, Kant, Hegel...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La prison-- et apres?

    Merci Veronique

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Bien plus que des études savantes, ce livre fait comprendre la délinquance, les effets de la détention et les remèdes possibles. Sa force tient au témoignage vécu, constamment relayé par la réflexion à laquelle nous convie l'auteur. Cette famille de neuf enfants, vivant en H.L.M. dans la banlieue parisienne, ne s'imaginait sans doute pas dans quelle gigantesque aventure elle s'engageait en accueillant un ancien détenu... suivi de beaucoup d'autres ! Nous partageons cette aventure, nous rencontrons ces jeunes hommes, nous apprenons à les comprendre, à respecter leurs blessures, finalement à les aimer. Soudain, ce sont des visages et des destins qui s'interposent entre nous et notre peur. Alors, avec Véronique Merci, nous sentons vaciller nos certitudes et nous tentons de réfléchir par-delà les prises de positions simplistes. Un livre fraternel qui met en question nos a priori sur le monde qui nous entoure. La délinquance, spécialement celle des jeunes, notre manière de réagir, nous révèlent à nous-mêmes. Nous sommes beaucoup plus concernés que nous ne le pensions. Ainsi, ce livre nous intéresse tous.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ecole souillee

    Colson-Baerts Eliane

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'école est ce lieu de sécurité, d'épanouissement, d'ouverture à la vie où peuvent s'effacer les injustices sociales, les blessures familiales. Pour mener cette mission, l'école s'est organisée solidement face aux pressions extérieures : c'est une institution. Parfois, tel ou tel représentant de l'école bascule dans l'innommable ; alors, l'institution oublie sa mission pour se crisper. D'institution, elle sombre dans la bureaucratie. Ce livre raconte une histoire vraie, une histoire qui doit alerter les parents, les éducateurs, les enseignants, sans pour autant les faire tomber dans la suspicion systématique. C'est pour cela que la deuxième partie de l'ouvrage, volontairement très documentaire, donne les éléments nécessaires pour que la raison l'emporte sur l'émotion. Mais l'émotion subsiste et elle est légitime car l'atteinte de l'enfant en son intimité, là même où il devrait trouver une protection absolue, est insupportable. Défense de l'enfance, défense de la famille, ce récit est aussi une défense de l'école qui n'aurait rien à gagner à nier la vérité aussi douloureuse soit-elle.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prison, terre de métamorphose

    Yves Aubry

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Face à ceux qui voient dans la prison un lieu de perdition plus que de rédemption, le père Aubry met sous nos yeux de véritables métamorphoses des intelligences et des coeurs. Longtemps aumônier de la prison de Bois d'Arcy, il montre comment la parole de Dieu, dite avec tendresse, chaleur, dynamisme et audace, comment l'accueil de celle-ci par les détenus et leur recours à la prière et aux sacrements recrée des hommes dévoyés et écrasés, pour faire de beaucoup des êtres nouveaux, méconnaissables, métamorphosés. L'amour des frères, le don de proximité, le rayonnement de l'auteur participent probablement au succès d'un ministère dont les fruits ne seraient pas ce qu'ils sont s'ils n'émanaient pas d'une foi profonde. Certains seront peut-être tentés d'attribuer la reconnaissance de l'auteur par les détenus à une substitution de l'image paternelle. Les croyants y verront l'intervention d'un Dieu père révélé et accueilli dans l'amour. En un temps où la violence conduit à enfermer de plus en plus de jeunes derrières les barreaux de prisons surpeuplées, voici un livre qui mérite d'être lu et médité même - et surtout - si la thèse qu'il défend heurte les discours officiels. Ici, il ne s'agit pas de thèse mais de faits rapportés par ceux qui les ont vécus et qui nous parlent en véritables témoins, le plus souvent éblouis. Comment mettre en doute leur parole ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mourir d'amour

    Catta H

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    L'homme qui témoigne ici est un fonceur : prisonnier en Allemagne, il tente de s'évader à cinq reprises. Rentré en France, il se marie sur l'heure, se lance dans la promotion immobilière à grande échelle, recueille cinq enfants d'un coup. Il construit, tranche, entreprend, accumule les succès. C'est un homme en vue. Lorsque le drame survient, ce sont sept années de révolte et de dépression avant la soudaine sortie du tunnel. Alors il fonde Berdine, communauté ouverte aux marginaux, où plus de quinze mille drogués réapprendront à vivre. Toutes ses certitudes vont basculer : religion, famille, argent, morale. Mais l'homme reste un fonceur. Il va participer à la création de la Banque alimentaire, aux restaurants du coeur de Coluche et aux centres d'accueil pour sortis de prison. Voici l'homme d'action saisi par la contemplation d'un Dieu qu'il va traquer chez les laissés-pour-compte, les moines contemplatifs, la communauté juive de Jérusalem... Là, cet homme formé par l'Action française, va trouver la richesse des racines authentiques de sa foi chrétienne. Un livre écrit au rythme haletant d'une vie sans répit, mais pas sans humour. Cet appel que nous ressentions aux meilleurs moments de notre existence sans oser y répondre, voici qu'un autre y a répondu mille fois. Un témoignage fraternel, humain et vrai.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amours fidèles

    Stagnara

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    P. et D. Stagnara, amoureux depuis longtemps, ont franchi le cap des soixante-dix ans. Il ont présenté dans une thèse d'Etat le sujet suivant : est-ce une utopie que de croire en la possibilité d'un amour durable? Voici le livre tiré de cette thèse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un homme est tombé dans la rue

    Vahé Katcha

    Parution : 1 Janvier 1975 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Rue de l'Assomption, au mois d'août. Un homme s'effondre, terrassé par une crise cardiaque. Il s'appelle François. Il a trente-cinq ans. Il est beau. Il travaille dans la publicité. Un jeune cadre. Près de lui sur le trottoir, la bouteille de whisky qu'il vient d'acheter, enveloppée dans une page de L'Humanité. Des gens s'arrêtent, hésitent, passent. Une petite rentière, des travailleurs africains, des gosses, un député, un couple de touristes allemands... Du whisky ? Un ivrogne. L'Humanité ? Un communiste. Ou un drogué. Ou un clochard. Tandis que ces nouveaux lévites dialoguent avec leur conscience, François revit en pensée sa rencontre avec Doline, les semaines lumineuses qui ont suivi la découverte de son amour pour Doline - Doline qu'il doit retrouver dans une heure à la gare Saint-Lazare...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bretagne et univers

    Jean-Pierre Foucher

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Utilisant les services de messageries mystérieuses, l'auteur donne rendez-vous à un certain nombre de personnages populaires, dont la rencontre, en divers pays de Bretagne, fournira l'un des attraits majeurs de ce périple à travers traditions et coutumes de la Bretagne armoricaine. L'ouvrage n'est nullement un simple livre de folklore. C'est une chronique vivante, conteuse, romanesque, du cycle de l'année bretonne. Les événements de la vie sociale s'y conjuguent avec les événements de la vie personnelle. On ne cesse de voyager de Cornouaille en Vannetais, de Léon en Trégor ; de Quimper au Faouët, de Locronan à Guérande, à Dinan, à Rennes, à Ouessant... Le lecteur accompagne les chanteurs de l'An neuf en tournée dans les campagnes des Monts d'Arrée. Il surprend les courtoisies de la demande en mariage. Il apprend les vertus des fontaines et des grandes pierres ; les traditions des populations maritimes. Il se retrouve parmi les pèlerins de la grande Troménie de Locronan, parmi les champions d'aujourd'hui de lutte bretonne, et il termine son périple à la Grande Assemblée des Conteurs.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Festin des louves

    Maurice Périsset

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    La soixantaine, veuve, revêche et sans attrait, Valérie Lemercier vit, en compagnie des deux enfants du premier lit de son mari, dans une petite ville d'Ardèche où il ne se passe rien.. Au début de l'histoire, son seul ami, Benoît Girardeaux, est écrasé. Volontairement ? Mme Lemercier hérite de lui, mais l'héritage lui est disputé par une amie d'enfance, Catherine Josserand, elle aussi redoutable. Menaces, chantage : le cauchemar commence pour Valérie qui ne sait pas aimer et que ses beaux-enfants détestent Un cauchemar qui, très vite, la rendra dangereuse. Quel secret cache cette femme énigmatique, vulnérable, victime des circonstances et de sa pusillanimité ? Le commissaire Jardet avance prudemment dans le labyrinthe des petits mystères, des mesquineries, des haines larvées mais puissantes : arrivera-t-il trop tard au festin où les deux louves s'affrontent ? Un suspense digne des plus grands romans policiers, où l'on retrouve le commissaire Jardet, héros du précédent roman de l'auteur, Périls en la demeure, Prix du Quai des Orfèvres 1983.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le narrateur s'engage, dans une Asie imaginaire, sur le chemin du Nord, à la poursuite de son frère qui a quitté la ville de Parhan. Voyage semé d'obstacles, de monstres et de cataclysmes. Il traverse des pays et des déserts étranges, des forêts pétrifiées remplies d'êtres putrides, s'arrête dans des cités inquiétantes, quand elles ne sont pas quasi mortes. Après une descente aux abîmes et jusqu'au centre de la Terre, il arrive là où règne l'Esprit vainqueur de la matière, au château d'Alamut. Un premier roman d'une imagination fascinante, oeuvre d'un jeune écrivain qui a le sens du merveilleux et sait créer une atmosphère qui, constamment, dépayse et ravit le lecteur.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Retour à Lacan ?

    Jacques Sédat

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    C'est par un retour à Freud que Jacques Lacan inaugura un renouveau de la psychanalyse en France. Un retour suppose d'abord une distance. Sans doute est-il de la nature même de la psychanalyse d'être ainsi exilée de tout texte fondateur : nulle allégeance possible à une théorie constituée. Après la dissolution de l'École freudienne de Paris par Lacan qui l'avait fondée, des analystes font le pari d'un retour à Lacan. Loin de tout pesant commentaire, on trouvera ici une esquisse, des esquisses d'interprétation d'une pensée qui, se déployant depuis plus de trente ans, est aujourd'hui incontournable.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur la route de la Chine, une barrière insoupçonnée : le royaume de Canada, pays où il y a plus d'ours que d'hommes. Jacques Cartier en rapporte deux Iroquois, de l'or et des diamants. Hélas, les diamants sont du quartz, l'or de la ferrite, et la future Nouvelle-France se résume à un proverbe : faux comme diamant du Canada. Il faudra attendre 70 ans pour voir Champlain devenir maître du Saint-Laurent et créer Québec. La Nouvelle-France est née. Peu nombreux, mais incroyablement dynamiques, les colons débarquent. Puis c'est le tour des filles du roi qui feront de vertueuses, solides et prolifiques pionnières. La vie de chacun de ces hommes, de ces femmes est un formidable roman d'aventures vraies. Moins au nom de Dieu qu'au nom de ses fourrures, trop rares dans une France mal chauffée, Louis XIV et Colbert s'intéressent à ce continent dont les explorateurs découvrent la fabuleuse immensité. À chaque printemps, les Iroquois reprennent le sentier de la guerre. Le fusil en bandoulière, les Canadiens défrichent. Bientôt ils chassent, se déplacent, guerroient et cuisinent à l'indienne. Vient la paix. Si, pour les coureurs des bois, le terrible hiver semble long, sur les pistes sans fin le temps passe vite. Nous voilà au milieu du XVIIIe siècle. La Nouvelle-Angleterre, minuscule, compte treize petites colonies mais vingt fois plus d'habitants que la Nouvelle-France. Malgré d'innombrables défaites, les très prochains Américains s'en empareront.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand les rois de France régnaient à Versailles

    Daniel Meyer

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le 6 mai 1682, après 39 années de règne, Louis XIV s'installait à Versailles. Le roi réunissait ainsi autour de lui sa famille, sa Maison et la Cour, de même que toutes les instances du gouvernement à l'exception du Parlement et de l'Archevêché. Embelli dès 1661, l'ancien petit château de Louis XIII allait devenir, grâce à l'architecte Hardouin-Mansart, le centre d'une véritable cité administrative. L'étiquette, que la disposition des appartements royaux aide à comprendre, règle désormais la vie de Cour. Versailles, capitale de la France et capitale des arts, est un modèle pour l'Europe entière. Après la Régence parisienne, Louis XV, à l'âge de douze ans, revient à Versailles. De 1772 à 1774, tout son règne le montre, le Bien-Aimé poursuit l'oeuvre de son aïeul et maintient toujours fermement la machine gouvernementale. Mais les beaux esprits tiennent maintenant salon à Paris. Versailles, qui continue pourtant à s'accroître, perd son rôle de capitale intellectuelle. Sous Louis XVI, la cour garde son formalisme habituel. Très vite, cependant, les courtisans habitent Paris, et le roi se retrouve de plus en plus isolé. Avec le rétablissement des Parlements, Paris gagne la victoire que le Roi-Soleil lui avait fait perdre au profit de Versailles. L'ouverture des États généraux est la dernière grande cérémonie de l'Ancien Régime. Le 6 octobre 1789, Louis XVI et ses proches partent pour les Tuileries. Symbole du droit divin pendant un siècle, Versailles ne sera plus capitale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Grecque

    Zacharie Wolff

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Comment une simple histoire d'amour peut-elle en arriver à mettre en péril l'équilibre politique Est-Ouest ? Comment les dirigeants des grandes puissances peuvent-ils en venir à s'affronter à propos du bonheur d'un homme et d'une femme ? C'est qu'il s'agit de la plus riche héritière du monde occidental et d'un très haut responsable du KGB soviétique. Elle règne sur une flotte dix fois plus importante que celle de la France. Lui est au coeur de l'action terroriste sur les cinq continents. Ce roman n'est pas seulement un extraordinaire thriller : c'est, avant tout, un document d'actualité qui révèle la confrontation secrète entre le monde libre et l'empire soviétique pour le contrôle des mers et des océans. Sans l'enquête et le récit de Zacharie Wolff, un spécialiste de l'armement maritime qui a été le témoin direct de cette gigantesque manipulation, personne n'en connaîtrait les redoutables implications. L'enjeu, pour nous tous, s'exprime en termes de guerre ou de paix, d'esclavage ou de liberté.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois l'enfant

    Christian Chabanis

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    On n'a jamais tant parlé de l'enfant. On s'est rarement autant préoccupé de son sort. Que de précautions ne prend-on pas pour éviter de le traumatiser, de l'influencer abusivement. Quel respect ne porte-t-on à son indépendance, à sa personnalité, à son génie propre ! Mais alors, pourquoi cet enfant-roi, objet d'un véritable culte, devient-il si vite l'enfant révolté ? Aurait-il découvert qu'on l'abuse ? Se sentirait-il progressivement dépouillé de sa véritable identité ? En humaniste, et non en théoricien d'une quelconque discipline, Christian Chabanis tente ici, après beaucoup d'autres, de percer ce mystère de l'enfance, d'en dévoiler l'infinie richesse. Libérant notre regard de tous les schémas traditionnels, il nous invite à contempler l'enfant dans ses comportements, ses instincts, ses actes ou ses paroles, comme révélateur de notre nature et de notre condition profondes. Replaçant l'homme devant le miroir de l'enfance, il nous convie aussi, tout naturellement, à retrouver ou cultiver cet esprit d'enfance qui n'est pas enfance de l'esprit, mais sa plénitude. Ni livre de souvenirs, de pédagogie ou de philosophie, ni traité d'éducation ou de psychologie infantile, cet ouvrage est tout cela à la fois. Et bien davantage.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthelme Collet

    Georges Coulonges

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Sur le lit d'hôpital napolitain où l'ont conduit les péripéties des guerres napoléoniennes, le jeune Anthelme Collet se rend compte soudain que l'admiration des hommes va au titre, jamais à la vertu. Sa conclusion est d'une imparable logique : la vertu est inutile, le titre est indispensable. À l'instant, son destin est tracé : désormais fils de M. le marquis de Collet ou évêque de Manfredonia, baron autrichien ou huissier de justice, éditeur parisien ou général d'Empire, Anthelme Collet voit venir à lui la femme et la fortune : il dissipera l'une et l'autre avec autant de charmante désinvolture.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Phénomène corporatiste

    Denis Segrestin

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Corporatisme : tendance des groupes sociaux favorisés à se replier en temps de crise sur leurs avantages et leurs droits acquis. Dévoiement du mouvement social mettant en péril la démocratie et le développement économique. Le mal paraît établi, mais la définition n'est-elle pas trop lâche et trop négative pour permettre de s'attaquer efficacement à ce problème ? L'histoire des professions fermées en France (cheminots, marins, ouvriers du livre, mineurs) révèle des dimensions inattendues du corporatisme. Même lorsqu'ils ont derrière eux les appareils syndicaux les plus puissants, les gens de métier n'ont jamais réellement contrôlé en France ni le changement technique, ni le marché du travail. Ils ont, en revanche, toujours défendu leur identité professionnelle. L'intelligence du phénomène corporatiste implique donc d'ajouter à l'analyse des rigidités économiques l'étude du cloisonnement social. Toute négociation sociale devrait prendre nécessairement en compte les représentations collectives qui structurent proprement chaque groupe et communauté.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le P.C.F. sans peine

    Christian Jelen

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Lorsque les communistes prennent la tête d'une croisade pour les droits de l'homme, la paix, la justice, le progrès, il s'agit en fait de certains droits de l'homme, d'une certaine paix, d'une certaine justice, d'un certain progrès. Dans leur vocabulaire, le contraire des droits de l'homme s'intitule droits de l'homme ; le contraire de la paix, c'est la paix ; le contraire de la justice, c'est la justice. Le langage communiste, ou PCF, a le pouvoir magique de transformer le sens des mots les plus simples. C'est une véritable langue étrangère, qui n'est pas directement accessible au non-initié. En 25 leçons faciles, suivies d'exercices gradués, le PCF sans peine apportera au citoyen attentif, sans effort ni perte de temps, une bonne compréhension de ce langage trompeur. Le monde bouge vite et dans le bon sens, répètent sans cesse les dirigeants du Parti. À elle seule, cette petite phrase mérite un décodage. Et l'on sent bien qu'elle indique une urgence : en concluant un récent discours par Rira bien qui rira le dernier, Georges Marchais n'exprimait-il pas sa certitude d'une victoire foudroyante du socialisme importé ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Macho

    Daniel Saint-Hamont

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Et revoilà tous les héros du Coup de Sirocco, ce roman qui, porté à l'écran, a connu un succès retentissant en 1979. Dans Le Macho, vous retrouverez donc les personnages qui au cinéma vous ont tant fait rire (et pleurer...) : Marguerite, la mère, bruyante, inquiète et passionnée. Le père, Lucien, massif, plein de bon sens, dont la placidité dissimule mal l'aptitude à pousser des coups de gueule retentissants. Avec l'accent de là-bas, bien sûr... Et puis le fils devenu adulte. Dans Le Macho, il se heurte pour la première fois à une femme libérée, la jolie Marie-France. Une rencontre fracassante entre le M.L.F. et le M.M.R. (Mouvement des Mâles Rétrogrades)... Avec son art tout particulier du dialogue à la méridionale, Daniel Saint-Hamont s'inscrit dans la lignée des écrivains français capables de faire rire aux éclats, comme d'émouvoir de manière discrète.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Coup de Sirocco

    Daniel Saint-Hamont

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Juin 1962 : un million de personnes, toutes origines et religions confondues, quittent l'Algérie dans des conditions catastrophiques, pour essayer de refaire leur vie en France. Sur ce thème difficile, Daniel Saint-Hamont nous offre pourtant l'un des romans les plus comiques de l'année. Contrairement à tout ce qui avait été fait jusqu'à présent, c'est sous l'angle d'un humour constant que l'auteur nous invite à suivre les aventures, souvent burlesques, d'une famille rapatriée de fraîche date. Du père, épicier un peu trop crédule qui ne tardera pas à tomber entre les griffes d'un escroc, à la mère, digne de figurer dans une anthologie de la Famille Hernandez, au fils enfin, qui se débat dans les affres d'une sexualité perturbée par le retour en France, vous partagerez les déceptions et les joies d'un petit monde attachant. Vous rirez aussi à chaque page, en lisant des dialogues tout empreints d'une constante drôlerie. L'auteur a su éviter les pièges du mélo et de la nostalgie faciles, comme il l'avait déjà fait dans Le Bourricot, pour restituer tout le climat d'une époque troublée, pour mieux faire comprendre également la mentalité d'une population qui conserve, seize ans après, sa profonde authenticité. Le coup de sirocco qui dispersa en 1962 une partie de la population indigène de l'Algérie, s'est apaisé depuis longtemps, mais son souvenir est resté gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui le vécurent. Et dans la chair de bien d'autres.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Déporté : la haine et le pardon

    Jean Mialet

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Au coeur de l'été 1975, je suis revenu sur les lieux dans lesquels, trente ans plus tôt, j'avais connu la condition de déporté. Ni à Buchenwald, ni à Dora, ni à Harzungen, je n'ai ressenti la peur, la colère ou la haine. Le temps a guéri des blessures que j'avais cru définitives. C'est à cette époque, pourtant, que j'ai pris la décision de rappeler, avec les moyens dont je disposais, ce qu'avaient été les camps nazis. Trop de contemporains les avaient oubliés. Certains niaient jusqu'à leur existence. Surtout, je voyais se développer l'idée que la barbarie est un produit exotique, réservé, en somme, à ces Khmers rouges dont on découvrait alors les méfaits. Aussi, à mon retour en France, ai-je repris les mémoires dans lesquels, en 1945, à l'hôpital d'Argelès-Gazost, à peine sorti des camps, j'avais craché mon âme. Je n'ai jamais oublié Dora, antre d'où sont sortis les V1 et les V2, ancêtres du Spoutnick, des fusées Apollo et des missiles, porteurs des armes nucléaires dont j'aurai été, au milieu d'une tribu lamentable de sous-prolétaires, et pour une part minuscule, l'un des premiers constructeurs. Je l'aurai été à mon corps défendant et le coeur rempli d'une rage dont la virulence avait frappé les lecteurs de mes mémoires. Ici, j'ai voulu retracer l'histoire de cette haine, de son déchaînement à Dora, le cimetière des Français et aussi, à travers d'obscurs cheminements, de sa disparition.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'un curieux de campagne

    Robert Lassus

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le "Journal d'un curieux de campagne", c'est le journal d'un humoriste inconnu, vieux célibataire et ours mal léché, qui vit dans le petit village où il est né et où il mourra. Robert Lassus a passé de longues heures en compagnie de ce personnage qui se fait appeler Pierre-Émile Debrabant, pour recueillir, classer et écrire ce "Journal" composé de mille réflexions personnelles et, surtout, de mille petits faits marquant la vie quotidienne d'une minuscule commune de France, en 1977.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty