Alain-Fournier

  • Le grand Meaulnes

    Alain Fournier

    Parution : 27 Août 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)À la fin du xixe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge -l'école du village-, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur: l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François...
    Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'AlainFournier, bien des thèmes qu'il met en scène -saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux- appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et àSylvie. Mais en dépassant le réalisme du xixe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grand Meaulnes ; Alain-Fournier

    Alain-Fournier

    Parution : 31 Août 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    À quoi bon ? À quoi bon ? répondait-elle doucement aux projets que faisait Meaulnes. Mais lorsqu'enfin il osa lui demander la permission de revenir un jour vers ce beau domaine : Je vous attendrai, répondit-elle simplement. Ils arrivaient en vue de l'embarcadère. Elle s'arrêta soudain et dit pensivement : Nous sommes deux enfants ; nous avons fait une folie. Il ne faut pas que nous montions cette fois dans le même bateau. Adieu, ne me suivez pas.
    Meaulnes resta un instant interdit, la regardant partir.

    Le roman d'Alain-Fournier est enrichi d'une préface inédite de Pierre Péju et d'un long portrait de l'auteur par son ami Jacques Rivière : deux textes permettant de mieux comprendre les circonstances de l'élaboration du Grand Meaulnes et sa place particulière dans la littérature française.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Miracles ; et autres textes

    Alain-Fournier

    Parution : 18 Mai 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Edition enrichie (Introduction, notes, présentation de l'auteur, chronologie et bibliographie)" Alain-Fournier, l'homme d'un seul livre, Le Grand Meaulnes, passe pour un être mythique dont la brève existence n'a laissé d'autre trace parmi nous que la claire aventure de ses trois héros: Augustin, Frantz et François. Certes, sa disparition en pleine jeunesse, qui ne nous a pas même laissé une tombe à fleur, ajoute encore à sa légende. Pourtant, si son unique roman a suffi à sa notoriété, il est d'autres textes de lui qui nous introduisent plus avant au sanctuaire de son âme et permettent de relever sa trace ici-bas: ce sont ses lettres et ses poèmes. C'est de ces derniers qu'il s'agit dans ce livre. Miracles est précédé de: Alain Fournier par Jacques Rivière." Jacques Rivière, témoin privilégié d'Alain-Fournier, nous en dit plus sur lui: il nous raconte sa vie de l'intérieur. C'est l'importance de sa préface à l'édition que le premier il a faite de ces Miracles en 1924, dix ans après la mort de son ami sur les hauts de Meuse, au tout début de la guerre de 1914." Alain Rivière."

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Extrait : Découragé, presque à bout de forces, il résolut, dans son désespoir, de suivre ce sentier jusqu'au bout. À cent pas de là, il débouchait dans une grande prairie grise, où l'on distinguait de loin en loin des ombres qui devaient être des genévriers, et une bâtisse obscure dans un repli de terrain. Meaulnes s'en approcha. Ce n'était là qu'une sorte de grand parc à bétail ou de bergerie abandonnée. La porte céda avec un gémissement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grand-Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Grand Meaulnes
    Alain-Fournier
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Le roman retrace l'aventure d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami.
    Augustin Meaulnes arrive, par « un froid dimanche de novembre », comme pensionnaire au Cours supérieur de Sainte-Agathe. Il est logé dans la même mansarde que François, le fils de l'instituteur. Son âge et sa personnalité le font vite surnommer « le grand Meaulnes » par les autres écoliers. Lors d'une escapade, « huit jours avant Noël », Augustin arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Le château, à demi-ruiné, est bruissant de jeux, de danses et de mascarades. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Une promenade en bateau sur l'étang est offerte aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux. Il ne fait cependant qu'échanger quelques mots avec elle : elle lui dit son nom, « Mademoiselle Yvonne de Galais », mais lui demande de ne pas la suivre... Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 7 Avril 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il n'a rien perdu de sa magie. Et même, à mesure qu'on s'éloigne de l'époque, la phrase en est si belle... Qui de nous pour ne pas se souvenir de l'aventure du Grand Meaulnes ?Sans doute, pour ceux de ma génération, c'était plus facile : les écoles primaires étaient les mêmes, et il y avait un forgeron maréchal-ferrant dans la rue principale du village (à Saint-Michel en l'Herm, il s'appelait Jubien).La vie n'avait pas tant changé, lieux, circulations, objets, du temps du Grand Meaulnes à nos années cinquante. La bascule est venue après, radicale. Michel Chaillou citait souvent cette phrase extraordinaire, où le seul adjectif ordinal suffit à conditionner et le mystère et le rêve : Et, toute la nuit, nous sentions autour de nous, pénétrant jusque dans notre chambre, le silence des trois greniers - pourquoi trois ? Tout tient à ce trois. Mais le mot grenier qui était pour ceux de mon âge associé à un univers bien concret, une odeur de pommes séchant tout l'hiver du côté maternel, et celle des pneus Michelin neufs du côté paternel, que représente-t-il lorsque nous intervenons en collège, ou cherchons à reconstruire la même bascule fantastique avec l'univers urbain des collégiens d'aujourd'hui.Mais tel est le mystère de la lecture et du conte que les adolescents d'aujourd'hui, lorsqu'ils se glissent dans le Grand Meaulnes à leur tour, y installent des rêves qui ne sont pas les nôtres - mais le fonctionnement du rêve, sa machine à merveille, l'étrangeté de Frantz, le mystère d'Yvonne, si.Je crois que j'ai relu le Grand Meaulnes à chaque étape de ma vie. Maintenant encore, tous les deux ans, trois ans. Et toujours des découvertes : récemment, Pierre Bergounioux cite souvent la construction séquentielle des premières pages, la mère du narrateur mise littéralement à l'ombre, remplacée par la mère d'Augustin, et cette terrible phrase qui est la première que le narrateur entend - si on met Augustin Meaulnes en pension ici, c'est que son frère s'est noyé, le narrateur prenant ainsi la place du mort.C'est une trappe à mystère - la fête qu'on ne retrouve plus, chacun la porte en soi à jamais. Une écriture séquencée comme le cinéma, qui n'existe presque pas encore, pour la plus belle leçon de rêve et d'adolescenceFB

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand Meaulnes (suivi de Le diable au corps)

    Alain Fournier; Raymond Radiguet

    Parution : 18 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Citation : « Le concept d'adolescent - qui n'avait d'ailleurs jamais été étranger à lapensée occidentale - se lie avant tout à la naissance des sociétés modernes, auxstructures de pensée et à la vision propres à la modernité » Horváth CsabaLe grand Meaulnes d'Alain Fournier, comme « Le Diable au corps » de Raymond Radiguet, sont deux chefs-d'oeuvres de la littérature française qui situent l'adolescent au coeur de l'intrigue pour en faire un héros romanesque. Ils méritaient de ce fait d'être réunis et publiés dans une édition qui rendent hommage à la thématique de l'adolescence dans l'histoire des lettres françaises.« Le grand Meaulnes »est pour Alain Fournier le roman de toute une vie. Le 1er juin 1905, jour de l'Ascension, alors âgé de 18 ans, Alain Fournier alors qu'il vient de visiter le « Salon de la Nationale » au Petit Palais, croise le regard d'une élégante jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt, qu'il reverra quelques jours plus tard mais qui est fiancée. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va déterminer toute sa vie qu'il transposera quasi littéralement dans "Le Grand Meaulnes". Il est l'homme d'un seul livre. "Le héros de mon livre est un homme dont l'enfance fut trop belle. Pendant toute son adolescence, il la traîne après lui. Par instants, il semble que tout ce paradis imaginaire qui fut le monde de son enfance va surgir. Mais il sait déjà que ce paradis ne peut plus être. Il a renoncé au bonheur." (Lettre à Jacques Rivière, 4 avril 1910.)Suivi de « Le diable au corps » : Ce roman est une oeuvre de jeunesse. Radiguet avait entre 16 et 18 ans lors de sa rédaction. Le narrateur n'a aussi que 16 ans et vivra une relation amoureuse délicate à gérer pour un jeune homme. Il faut dire que pendant la première guerre mondiale, beaucoup d'hommes sont sur le front, beaucoup de femmes sont "libres". Le narrateur tombe amoureux de Marthe, une jeune femme plus âgée que lui, fiancée à Jacques, soldat mobilisé pour cette guerre. Le narrateur n'est qu'un adolescent et aimera Marthe comme un ado.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 25 Mars 2018 - Entrée pnb : 26 Mars 2018

    Alain-Fournier (1886-1914) "Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189..Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n'y reviendrons certainement jamais.Nous habitions les bâtiments du Cours Supérieur de Sainte-Agathe. Mon père, que j'appelais M. Seurel, comme les autres élèves, y dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe." Augustin Meaulnes tombe amoureux d'une mystérieuse Yvonne qu'il a rencontré, par hasard, lors d'une étrange fête. Le malheur est qu'il ne sait pas où se trouve le domaine où s'est passée cette féerie. Avec la complicité de François, le narrateur, il part à la recherche de cet amour perdu...Une véritable quête du Graal.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 29 Août 2018 - Entrée pnb : 31 Août 2018

    BnF collection ebooks - "Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189... Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n'y reviendrons certainement jamais." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand Meaulnes

    Alain Fournier

    Parution : 23 Novembre 2020 - Entrée pnb : 25 Novembre 2020

    À la fin du xixe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge -l'école du village-, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur: l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François...Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'AlainFournier, bien des thèmes qu'il met en scène -saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux- appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du xixe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 1 Juin 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, directeurs d'une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, accompagné par sa mère. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". En partageant la même chambre, Augustin et François, le fils des Seurel, se lient d'amitié. Le nouveau venu éveille rapidement chez le sensible François une véritable fascination...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grand Meaulnes

    Alain Fournier; Alain-Fournier

    Parution : 17 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Avril 2021

    *** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique et bénéficie d'une mise en page soignée ***« Le héros de mon livre est un homme dont l'enfance fut trop belle. Pendant toute son adolescence, il la traîne après lui. Par instants, il semble que tout ce paradis imaginaire qui fut le monde de son enfance va surgir. Mais il sait déjà que ce paradis ne peut plus être. Il a renoncé au bonheur ». (Alain-Fournier, Lettre à Jacques Rivière, 4 avril 1910.)Dans cette oeuvre considérée comme l'une des plus importantes de la littérature française, Alain-Fournier transpose les souvenirs de son adolescence et d'une brève idylle qui hante son esprit. Décrivant avec poésie la ferveur si singulière d'un premier amour, il y laisse également entrevoir les déceptions que réserve la vie lorsque l'on passe, plus tard, à l'âge adulte. Le Grand Meaulnes est l'oeuvre littéraire française la plus traduite et lue dans le monde juste après Le Petit Prince.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bouc marchait sur deux pattes

    Alain Fournier

    Parution : 11 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans un petit bourg de Bretagne, des événements étranges commis dans le cimetière et sur les sites mégalithiques proches perturbent la vie des habitants. Le diable a-t-il établi ses quartiers à Brieuzec ? Seraient-ce les conséquences de blagues idiotes perpétrées par de jeunes désoeuvrés de la station balnéaire voisine ? Les avis sont partagés et les habitants tendent à opter pour la seconde hypothèse jusqu'à ce qu'une jeune fille soit retrouvée morte, affreusement mutilée sur le dolmen proche. Les anciennes croyances reprennent alors leurs droits...
    Intrigues et mystères sont au rendez-vous dans ce polar haletant. Frissons garantis !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand Meaulnes

    Alain Fournier

    Parution : 19 Mai 2015 - Entrée pnb : 13 Janvier 2017

    Le 1er juin 1905, un jeune étudiant parisien de dix-huit ans descend lentement un escalier longeant la Seine. Deux femmes arrivent à sa hauteur. La plus jeune détourne lentement la tête vers lui et l'effleure d'un regard. La rencontre de cette belle inconnue bouleversera la vie d'Alain Fournier et lui inspirera Le Gand Meaulnes.
    Ce superbe roman d'amour, plein de charme et de poésie, décrit de façon sensible et émouvante, le monde tourmenté de l'adolescence, dans la campagne du Cher, à la fin du XIXe siècle. Alain Fournier retrouve le cadre de son enfance et nous fait le récit de cette passion amoureuse si intensément sublimée. Rêves, déceptions et souffrances marquent cette oeuvre lyrique, mystérieuse et mélancolique. Ils ravivent en nous bien des sentiments et bien des souvenirs : ceux d'une période à jamais disparue, notre jeunesse.
    Ce roman est incontestablement l'une des oeuvres les plus célèbres de la littérature française.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty