Edouard Collot

  • Aux portes de la conscience ; entrevoir l'invisible

    Edouard Collot

    Parution : 25 Mai 2016 - Entrée pnb : 2 Juin 2016

    Édouard Collot part de son expérience de psychiatre et psychanalyste pour faire un constat : il existe un au-delà de ce qu'il est convenu de nommer le réel, un espace, une dimension qui se révèle par d'étranges phénomènes survenant par effraction, en particulier lors de certaines expériences extrêmes de la vie, ou pendant certains états de conscience souvent nommés "modifiés". Il ne s'agit que d'un autre aspect du réel, un réel étendu.
    À la conscience qui s'externalise correspond un savoir de l'humanité, une ressource en symboles et archétypes, accessible à tous et auquel tous participent. C'est une forme de pensée rémanente, active dont il résulte que l'inconscient individuel se partage pour partie avec l'inconscient collectif.
    En deux grandes parties (1/ les faits ou expérience de l'invisible et 2/ leur "débriefing scientifique"), l'auteur se propose d'interroger et de nous présenter cette 2e conscience (la conscience externe par opposition à la conscience interne), qui est à notre porte. 
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • L'alliance thérapeutique ; fondements et mise en oeuvre

    Edouard Collot

    Parution : 23 Février 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Ce livre n'est pas le fruit d'une simple rencontre de circonstance. Il résulte des très nombreux échanges noués dans la durée par un psychiatre psychothérapeute et un anthropologue du chamanisme, qui privilégie une approche de terrain basée sur l'empathie et l'interaction afin de mieux comprendre l'efficacité symbolique des rituels. Un constat a en particulier frappé les auteurs : les turbulences de la modernité et l'évolution des sociétés n'ont pas totalement fait disparaître les racines fondamentales d'Homo sapiens. L'approche comparative des cures chamaniques et thérapeutiques révèle certaines aspirations profondes de l'homme, et plus particulièrement montre que la maladie est indissociable de la présence d'un invisible. Construite à partir de la demande de soins cette étude témoigne en définitive de l'universalité des liens unissant l'Homme au vivant, à l'harmonie et au sacré.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

empty