Isabelle Eberhardt

  • Pages d'Islam

    Isabelle Eberhardt

    Parution : 18 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Avril 2018

    Paru pour la première fois en 1932 aux éditions Fasquelle, Pages d'islam réunit vingt nouvelles d'Isabelle Eberhardt. Inspirées de ses séjours au Maroc, en Tunisie et en Algérie, elles forment le portrait d'un Maghreb méconnu et d'une population arabe dont la culture est la dernière arme pour résister à l'oppression coloniale.
    Loin des stéréotypes français, l'écrivain crée des personnages marginaux et mystérieux  : sorciers guérisseurs, sorcières voleuses de cadavre, mages aux pouvoirs surnaturels, fellahs mafieux... Au-delà de son charme puissant, ce livre est l'éloge d'un peuple qu'Isabelle Eberhardt tenait pour son égal. La religion musulmane, dont elle s'était faite la défenderesse, est décrite à travers des rites familiaux et inoffensifs, loin de sa réputation de violence.
    Au-delà de l'aspect documentaire et politique, Pages d'islam est une oeuvre littéraire où la féérie le dispute au fantastique. Et le lecteur de retrouver la femme dont Edmonde Charles-Roux, sa biographe, disait qu'elle était «  l'incarnation de la grâce et de la volonté ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Oeuvres complètes t.1 ; écrits sur le sable

    Isabelle Eberhardt

    Parution : 2 Avril 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Voici, pour la première fois, l'oeuvre complète d'Isabelle Eberhardt. Ecrits sur le sable, le premier volume, réunit l'intégralité des Journaliers, des Notes de Route et de Vagabondages. Ces textes constituent la chronique de ce que vécut Isabelle Eberhardt à partir du moment où elle choisit de s'immerger dans le Sahara. Depuis toujours, ils avaient fait rêver. Au point d'être mis en scène par des épigones, interprétés, coupés, amendés, corrigés par des amoureux que certaines libertés de cet écrivain audacieux effrayaient. Voici, donc, l'oeuvre d'Isabelle Eberhardt, rétablie dans sa forme originelle et ordonnée comme elle l'aurait souhaité. Un second volume paraîtra, comportant les oeuvres romanesques.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oeuvres complètes ; écrits sur le sable t.2 ; nouvelles et romain

    Isabelle Eberhardt

    Parution : 2 Avril 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dans ce second volume, on trouvera pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre de fiction d'Isabelle Eberhardt, y compris inédite, soit cinquante-sept nouvelles, quatre esquisses romanesques et son unique roman, {Trimardeur}, hélas inachevé. Depuis leur première publication, ces textes ont fait rêver, même corrigés, quand ils n'étaient pas tronqués, victimes de la morale de l'époque. Voici donc l'oeuvre romanesque d'Isabelle Eberhardt rétablie scrupuleusement dans sa forme originelle par Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notes de route Nouv.

    Notes de route

    Isabelle Eberhardt

    Parution : 20 Juillet 2021 - Entrée pnb : 21 Juillet 2021

    Aventurière, journaliste, femme libre, convertie à l'islam, Isabelle Eberhardt se plonge dans les moeurs, les paysages, les différents peuples de l'Afrique du Nord au début du XXème siècle. Elle se confronte au colonialisme, à l'occupation française, aux traditions ancestrales et en témoigne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty