Jacques Bloch-Morhange

  • Vingt années d'histoire contemporaine

    Jacques Bloch-Morhange

    Parution : 7 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le gaullisme

    Jacques Bloch-Morhange

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Six mois après 20 années d'Histoire contemporaine salué par la critique comme une contribution capitale à la compréhension des choses de notre temps, Jacques Bloch-Morhange publie Le Gaullisme. Pourquoi ? Son propos n'est pas d'ajouter au florilège des biographies du plus illustre des Français vivants. Plus que de Gaulle, c'est le phénomène en résultant, le Gaullisme, qui retient son attention. Il procède d'abord à une analyse de ce phénomène politique en fonction de la société actuelle : le Gaullisme et les femmes, le Gaullisme et les notables, le Gaullisme et l'armée, le Gaullisme et les fonctionnaires, le Gaullisme et les grands patrons, le Gaullisme et les ouvriers, le Gaullisme et les paysans, etc. Après quoi, Jacques Bloch-Morhange dresse un inventaire lucide et critique de ce qui est fait et de ce qui reste à faire dans tous les domaines : enseignement, presse, livres, télévision, radiodiffusion, etc. Enfin, le dernier chapitre traite du Gaullisme et de l'avenir. Jacques Bloch-Morhange, bien souvent considéré par les observateurs comme un des « maîtres à penser » du régime s'en explique avec franchise et même brutalité : « Maître à penser, c'est beaucoup dire, écrit-il, mais certainement pas fournisseur d'alibis. ». Rédigé en quelques semaines au fil de la plume, l'ouvrage s'inspire au plus haut point de l'urgence et de la contingence : « Le général de Gaulle a tué sous lui le régime des partis. Un homme domine, de Gaulle. Un régime est né : le Gaullisme. Mais l'homme a soixante-treize ans et le régime n'est encore qu'un mot. »

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Réponse à de Gaulle

    Jacques Bloch-Morhange

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    A la lecture de chacun de ces livres, le général de Gaulle a réagi par une lettre à l'auteur, instituant ainsi un véritable dialogue ayant pour trame les choses essentielles de ce temps et pour ligne de force la recherche passionnée des voies et moyens d'un avenir meilleur... « En somme, vous prenez acte de ce fait que nous avons été amenés à réaliser en commun des choses considérables, que les événements et les esprits en ont été forcément marqués et que la question se pose de savoir quelles seront les suites. Celles-ci dépendront à la fois des circonstances et de nous-mêmes », écrivait de Gaulle à Bloch-Morhange le 12 août 1963. Trois années passées, Jacques Bloch-Morhange fait le point en adressant à son illustre correspondant une réponse filiale mais lucide, que le lecteur pourra suivre d'un regard indiscret passant au-dessus de l'épaule.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gangs de la famine

    Jacques Bloch-Morhange

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Loin d'être favorisés par rapport aux étrangers, comme on le prétend trop souvent par ignorance, les Français, bien au contraire, sont parmi les contribuables les plus imposés du monde moderne. Ce qui n'empêche pas notre pays de compter encore 6 millions "d'exclus de la croissance" ce qui constitue une honte nationale. Jacques Bloch-Morhange nous assène une série d'arguments et accumule des preuves chiffrées à couper le souffle. Né à Paris le 31 janvier 1921, l'auteur après la guerre et la Résistance a fait une carrière d'économiste et d'écrivain. Ses analyses et ses idées bénéficient d'une large audience en France et à l'étranger.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les politiciens

    Jacques Bloch-Morhange

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    Ce dernier livre de Jacques Bloch-Morhange peut paraître à qui le feuillette rapidement une succession d'anecdotes sans lien apparent, sur une période d'histoire contemporaine qui va de 1944 à 1958. Mais le lecteur attentif saura découvrir derrière ces épisodes l'idée générale, la ligne d'action et de pensée de l'auteur, ainsi que l'histoire générale de la France pendant ces années de l'après-guerre. 1944 est l'année de la France malade, puis ce sont les mois de convalescence. L'essai de reconstruction du pays, les tentatives et les échecs d'une politique sans cohésion. Jacques Bloch-Morhange a assisté, a participé aux efforts de la France. Il a été témoin des luttes de partis qui déchiraient la IVe République, et il a, pour parler de certains faits ou de la conduite de certains hommes, des paroles mordantes et sans indulgence. Mais il peut parler de cette façon, car il n'a pas été seulement spectateur passif, il fut aussi acteur dans cette pièce aux multiples tableaux, aux rebondissements imprévisibles. Puis, c'est le 13 mai, le retour du général de Gaulle. Cette rentrée sur la scène politique mûrement réfléchie, aboutissement de plusieurs années de patience dans l'ombre, une rentrée dans la « légalité », comme le voulait le général. Le ton plaisant qu'a utilisé l'auteur pour raconter les souvenirs qu'il a gardés de ces années donne au livre un intérêt sans cesse renouvelé. Toutefois, le style du dernier chapitre des Politiciens est bien différent du reste du volume ; il est grave et donne à réfléchir, car il ouvre des horizons nouveaux

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty