Jean Pouzet

  • 500 nouvelles contrepèteries

    Jean Pouzet

    Parution : 17 Janvier 2020 - Entrée pnb : 16 Janvier 2020

    Tout le monde connaît le dessinateur Pouzet. Ses dessins au trait élégant, d'une invention cocassement poétique, figurent régulièrement dans France-Dimanche, Ici-Paris, Paris-Match, Lui, Pilote... Pouzet a bien d'autres activités (nous ne parlerons ni du Beaujolais, ni de la pétanque). En particulier, il pratique assidûment l'art délicat du contrepet (pour les "bleus", rappelons que le contrepet consiste en une faute volontaire du langage, une faute construite, qui donne à une phrase, innocente d'apparence, un sens égrillard ou indécent). Un exemple ? Citons le classique : "J'ai glissé dans la piscine" qui devient évidemment "J'ai pissé dans la glycine". Jean Pouzet, donc, est licencié ès-contrepèteries. Il en crée à longueur de journées ; il les travaille, les polit, les fignole. Cela nous a valu, voici deux ans, un excellent recueil intitulé "800 contrepèteries inédites", de Pouzet-auteur illustré par Pouzet-dessinateur, qui a connu un joli succès. En voici d'autres, encore plus savoureuses. Ces "500 nouvelles contrepèteries" signées Pouzet s'affirment d'un fort bon cru !(1) 1 Mais non, ne soyez pas obsédé, ça n'en est pas une !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le passé du lycée Ampère

    Ph. Pouzet

    Parution : 20 Novembre 2020 - Entrée pnb : 1 Novembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Production durable de biomasse ; la lignocellulose des poacées

    Denis Pouzet

    Parution : 16 Février 2016 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    La biomasse lignocellulosique des plantes est une ressource abondante, peu onéreuse, renouvelable et largement sous-employée. Composée essentiellement de parois cellulaires, elle constitue une importante ressource de fibres pour l'énergie, les biomatériaux et la chimie verte.
    Cet ouvrage fait le lien entre le type photosynthétique des plantes, leur adaptation au milieu et le potentiel de production. Les bases agronomiques de la production de biomasse sont traitées autour de l'exemple de la canne à sucre et des plantes d'intérêt comme Miscanthus sp. L'analyse est axée sur les qualités de durabilité des systèmes de culture dédiés à la lignocellulose. Les connaissances actuelles sur la synthèse des fibres et leur composition, la culture et les usages industriels, les problématiques post-récolte de conditionnement et de stockage sont autant d'éléments abordés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty