Jean-Claude Charles

  • Manhattan blues

    Jean-Claude Charles

    Parution : 1 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    « Comme beaucoup d'Haïtiens, Jean-Claude Charles vit hors de son pays. Depuis, il bouge beaucoup, se balade beaucoup, regarde avec un oeil toujours neuf, jamais stéréotypé le va-et-vient de la diaspora noire dans le monde. New York, Paris, Londres... » Catherine Humblot (Le Monde) Avec « Manhattan Blues », Jean-Claude Charles s'impose comme un grand romancier. Ferdinand est noir et exilé. Il oscille entre Paris et New York. À Manhattan, il loge chez Jenny. (« Tu peux m'héberger une nuit ? Toute la vie ? Qu'est-ce que tu fais pour le restant de ta vie ? Elle me donne l'autre clé. Me dit qu'elle est à la bourre. À l'amour. Avec un nouveau mec. Il est beau ? Il est gentil ? Tu l'aimes ? Plus que moi ? Tu m'aimes ? »). Et puis dans un bar de Greenwich Village, il s'assied à une table. Pas très loin de celle de Fran. (« Elle avait les yeux pers, les cheveux d'un noir de jais, taillés en brosse, et de loin on voyait les yeux. Elle les lançait dans le demi-jour comme on lance un cerf-volant. Avec cette force sans violence, d'avance accordée à la force et à la direction du vent. Ça va vers le nord ou ça va vers le sud. Son regard, ça va doucement à hauteur d'homme, il suffit de jeter les yeux, alors elle les jette. Sur moi. ») Ferdinand est découragé, Fran est désespérée. Pendant trois jours, ils vont marcher, courir, parler, déambuler, flâner, s'aimer aux quatre coins de New York. Au rythme de l'écriture et de la musique de Jean-Claude Charles. Entre le swing et le blues, entre les larmes et le fou rire. Ferdinand balance entre Jenny et Fran. Souvent proche de la comédie américaine par la jubilation du ton et la vérité des sentiments.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bamboola bamboche Nouv.

    Bamboola bamboche

    Jean-Claude Charles

    Parution : 1 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Une nuit, sur une île des Caraïbes, un bar. Au Bamboola Bamboche, se tient le gala de charité des danseuses nues. Il y a là une drôle de faune, que des affaires assez troubles lient aux danseuses. Un coup d'État se prépare, contre la dictature qui sévit sur une île voisine. Un journaliste regarde tout. Crapahute dans les mémoires, les langues, l'Histoire. Vertige d'un archipel où tout est possible, l'amour d'une femme, la mort d'un homme...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la Chine ancienne à l'Egypte des pharaons, de l'Inde et ses multiples divinités au panthéon romain, ces légendes nous racontent les naissances du monde et l'origine des civilisations. Un régal pour les passionnés de mythologie !

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l'anniversaire de mon ami... et pourtant, j'y suis... hors de mon corps... je vois tout, j'entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes... Le lendemain, j'appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris... » Ce livre est né de la rencontre d'une scientifique et d'un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit « sortir hors de son corps » depuis l'enfance. Rencontre qui va bouleverser la vie de ce dernier et l'emmener toujours plus loin à la découverte de ses capacités. Pendant dix ans, tous trois vont tâtonner, explorer, tester et sans cesse repousser les limites de Nicolas Fraisse, en s'appuyant tantôt sur les connaissances de Sylvie Dethiollaz, la scientifique, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l'expérience de l'humain de Claude Charles Fourrier, le psychothérapeute, qui se réfère à son propre vécu. Un parcours passionnant, parsemé d'épisodes étonnants et d'anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des « sorties hors du corps », de la « vision à distance », de la « télépathie » et de bien d'autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l'existence.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 1966 paraissait le premier volume des Problèmes de linguistique générale d'Émile Benveniste, mettant sous le coup des projecteurs les longs, patients et si riches travaux d'un des plus grands savants du XXe siècle. En 1976 s'éteignait, dans la discrétion, après sept années d'aphasie et d'immobilité, un auteur et professeur dont la recherche inépuisable dans le domaine du langage avait été l'unique projection de sa vie.
    La publication, en 2012, des Dernières leçons. Collège de France 1968, 1969 est venue bousculer nos savoirs établis sur l'écriture. Le présent ouvrage offre une réflexion multipolaire sur un domaine dont l'emprise sur toutes les activités humaines n'est plus à décrire.
    Deux textes inédits d'Émile Benveniste ouvrent le livre qui réunit, sous la direction d'Irène Fenoglio, les contributions de Jean-Claude Coquet, Julia Kristeva, Charles Malamoud, Pascal Quignard. Chacun d'entre eux s'interroge, en lecteur et admirateur d'Émile Benveniste, sur l'histoire profonde, les fondements, les représentations et les pratiques de l'écriture. A partir de leur domaine de connaissance (sémiotique, linguistique, psychanalyse, anthropologie, littérature) ils évoquent ce que fut pour eux et pour des générations entières cet homme de grande retenue au savoir immense et lumineux.
    Pour accompagner leurs réflexions, de nombreux documents inédits et fac-similés sont ici reproduits.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la physique moderne

    Claude Fabre; Charles Antoine; Nicolas Treps

    Parution : 18 Mars 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage est conçu comme une première approche des deux grands « piliers » de la physique actuelle, dite « physique moderne », que sont la relativité et la physique quantique. Il présente, au niveau le plus élémentaire possible, les concepts de base de ces deux théories et est illustré par de nombreux exemples concrets de phénomènes physiques pour lesquels les aspects quantiques et/ou relativistes sont importants voire essentiels.
    Les concepts introduits sont illustrés par des exercices et des problèmes regroupés en fin d'ouvrage et dont les corrigés sont disponibles sur le site dunod.com.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Idiomologie des animaux

    Claude-Charles Pierquin de Gembloux

    Parution : 4 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Juin 2017

    La Bible avait dit le premier et le dernier mot sur l'Idiomologie des Animaux, et, d'après ce Livre de l'éternité, le philologue peut maintenant, et avec toute raison, conclure hardiment qu'à l'époque où Dieu peupla l'univers d'intelligences organisées, la langue de toutes ses créatures était identiquement la même, sauf toutefois les nuances infinies tout naturellement déterminées, à perpétuité, par une foule de circonstances puissantes quoiqu'inappréciables et qu'il serait hors de propos de rechercher ici.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • QUELLE gloire pour cette maison de n'avoir eu à essuyer, même de la part des sectes révolutionnaires, d'autre reproche que cette bonté qu'elles jugent excessive ; et en même temps quelle satisfaction plus douce pour la nation entière !C'est une remarque que j'ai déjà faite, que les branches issues de Hugues-le-Grand, chef de la race Capétienne, et même la longue lignée des Rois de France, n'offre pas un seul prince, auquel on puisse apliquer l'odieuse qualification de tyran, ni même celle de despote.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Départ de Vienne. - Premiers incidents de voyage. - Arrivée en France. - Paris. - Compiègne. - Napoléon Ier. - Une chasse impériale.Na 1.A Louise.(La comtesse de Clary.)Ried, à deux postes et demie avant d'arriver à Braunau.Mercredi, 14 mars 1810,7 heures du soir.Jusqu'ici cela n'allait pas trop mal : j'ai quitté Vienne hier, à six heures du matin, et je roulais assez vite, à quatre chevaux, dans une jolie petite calèche neuve que j'ai achetée au dernier moment, crainte que l'autre ne soutînt pas un si grand voyage, mais j'étais parti tellement ventre à terre il y a une heure, qu'après un quart d'heure une Pratzen de devant cassa, et me voilà revenu chez le maréchal ferrant.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Publiés en 1697, "Les Contes de ma mère l'Oye" ont été actualisés dans les années 1850, puis 1900. Jean-Claude Marguerite en propose une version actualisée en "français d'aujourd'hui", particulièrement fidèle à l'oeuvre de Charles Perrault, et accessible au plus grand nombre. Illustré par Gustave Doré. Nouvelle édition.Ce livre se compose des contes suivants : La Belle au bois dormant ; Le Petit Chaperon rouge ; Barbe-Bleue, Le Chat botté ; Les Fées ; Cendrillon ; Riquet à la houppe ; Le Petit Poucet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Quel intérêt y a-t-il encore à lire des ouvrages qui traitent des entreprises et de leur management ?Le temps semble manquer. Les salariés sont sous la pression du court terme. Tout au plus cherche-t-on des recettes simples et des techniques miracles pour s'en sortir dans la tâche qu'on se voit assigner à un moment donné.L'entreprise est vécue comme un milieu étranger, qui inspire la méfiance. Son devenir serait l'affaire des seuls hauts dirigeants. Se réaliser par son travail serait un leurre. On n'y croit guère, même s'il faut faire semblant pour gagner son salaire. Alors, autant lire des ouvrages sur d'autres sujets pour se changer les idées.De toute manière, tout aurait déjàété dit dans mille livres et articles qui ressasseraient tous la même chose. Les mots mêmes n'auraient plus de sens. Seuls les pamphlets qui désacralisent les mythes et dénoncent les égarements auraient encore un peu de sel ou de piment.Ce livre n'est ni noir ni rose. Il fait voir un monde qui n'est pas conforme aux discours agréés et aux clichés simplistes. Il parle des entreprises et de leurs clients autrement, de façon plus responsable et sans aveuglement lyrique.Nous avons pris le parti de renoncer aux mots creux de "marque" et de "marché", pour essayer de mieux faire saisir quelque chose qui se rapporte aux valeurs, à la société en général et à l'action des organisations."J.-Cl. Thoenig & Ch. Waldman

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty