Jean-Denis Renard

  • SOS, littoral en danger

    Jean-Denis Renard; Journal Sud Ouest; Jacky Sanudo

    Parution : 25 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « SOS Littoral ». C'est le cri d'alarme dont le quotidien régional « Sud Ouest » veut être le porte-voix. Ce livre numérique retrace la chronologie des évènements climatiques qui ont meurtri la côte atlantique de décembre 2013 à mars 2014.
    L'hiver 2013-2014 restera dans les annales, en raison des violentes tempêtes qui n'ont cessé de se succéder, aggravées par la coïncidence de deux épisodes de forts coefficients de marées au début du mois de février, puis du mois de mars. Crues, inondations, vagues de submersion, érosion du trait de côte : le "Sud-Ouest" a payé un très lourd tribut à cette accumulation de phénomènes climatiques et naturels hors du commun.
    Quand les vagues se sont retirées, quand la mer a retrouvé son calme, il a fallu se rendre à l'évidence. L'Océan avait dévoré la côte.« Sud Ouest », dès le premier jour, s'est retrouvé en première ligne. Logique. Notre journal est le journal des départements du front de mer (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques). Nos reporters et nos agences ont suivi, jour après jour, cette incroyable érosion. Ces montées des eaux. Ces monceaux de terre avalés. Ces jetées brisées comme de minces briques. Et ces bâtiments hors d'eau sur lesquels les vagues sont venues buter. Aujourd'hui, de l'île de Ré à Anglet, la mer reprend des sols qu'elle avait abandonnés, lèche des falaises de sable et d'alios.
    Dans le Sud-Ouest, le bilan des tempêtes hivernales est monstrueux : l'acharnement de leur répétition a profondément entaillé le trait de côte et détruit les infrastructures du bord de mer, dans des proportions jamais vues. Cet eBook permettra à chacun de se souvenir et de mieux comprendre également les phénomènes qui sont à l'oeuvre tout au long du littoral. Deux interviews de Bixente Lizarazu et Hugo Verlomme, dont l'engagement pour la protection des océans est reconnu, complètent cet ouvrage.
    A découvrir dans le livre numérique "SOS, littoral en danger" de la rédaction du journal Sud Ouest :
    Préface : Un cri d'alarme
    Introduction : Un hiver de tempêtes
    Bixente Lizarazu : "Ces tempêtes ont révélé au monde un problème caché"
    Première partie : les clés pour comprendre
    Deuxième partie : chronologie d'un hiver de tempêtes
    Hugo Verlomme : "Vivre avec l'Océan, pas contre l'Océan"

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • COP21, le suspense et l'espoir

    Jean-Denis Renard; Journal Sud Ouest

    Parution : 18 Décembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    À quoi tient la réussite d'une conférence historique sur le climat ? À une finesse de l'anglais qui a fait les délices de générations de collégiens. À un "shall" (qui oblige), glissé en lieu et place d'un "should" (qui incite) à l'article 4 de l'accord. Comme un compte à rebours que l'on arrête à une seconde de la mise à feu, les juristes américains s'alarmaient de cette formulation qui menait leur pays droit dans le mur...Dans ce nouveau livre numérique, la rédaction du quotidien régional Sud Ouest retrace l'épopée des négociations de la COP21 organisée en décembre 2015 aux portes de Paris. Au gré des 5 chapitres de l'ouvrage, découvrez les conséquences du réchauffement climatique, vu de France et de l'étranger, parcourez les enjeux internationaux, devenez incollable sur les énergies renouvelables en distinguant le vrai du faux puis découvrez le texte final intégral de l'accord de Paris, obtenu de haute lutte au terme des négociations de la Cop21.Première partie : le réchauffement climatique vu de l'étrangerDeuxième partie : les enjeux du réchauffement climatiqueTroisième partie : le vrai du faux des énergies renouvelablesQuatrième partie : les grands entretiens. Avec Nicolas Hulot, Hervé le Treut, Eloi Laurent, Jean-François Julliard (Greenpeace)Cinquième partie : dans les coulisses de la COP21. Le texte de l'accord de Paris.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thomas Pesquet superstar

    Jean-Denis Renard; Journal Sud Ouest

    Parution : 8 Juin 2017 - Entrée pnb : 10 Juin 2017

    Le rêve inachevé de la conquête spatiale. Plus de trente ans après l'envol de Jean-Loup Chrétien à bord d'un vaisseau soviétique Soyouz, Thomas Pesquet est le dixième Français affecté à une mission de longue durée à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Une consécration pour ce jeune (36 ans) astronaute sélectionné parmi des milliers de candidats au voyage spatial.Après six mois passés en orbite à 400 km au-dessus de nos têtes, du 17 novembre 2016 au 02 juin 2017, la popularité de Thomas Pesquet n'a cessé de grandir, alimentée par ses tweets réguliers et de superbes photos de la Terre vue de l'espace.A travers une sélection d'articles du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace le parcours de l'astronaute, évoque également la recherche d'autres planètes habitables menée par les scientifiques de la région sans oublier la course internationale pour le développement de nouvelles fusées réutilisables et l'avenir toujours incertain de la conquête spatiale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur la ligne de démarcation

    ,

    Parution : 2 Juin 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Juin 1940. Instaurée sur 1 200 km entre la zone libre et la zone occupée, la ligne de démarcation traversait le Sud-Ouest de la France, de la Charente à la frontière espagnole. Malgré l'envahissement de la zone libre en novembre 1942, elle a subsisté sur le terrain jusqu'au 1er mars 1943.Ce livre numérique rassemble 6 récits récoltés par le journaliste Jean-Denis Renard et initialement publiés durant l'été 2010 dans les colonnes du quotidien régional Sud Ouest.CharenteLes Duruisseaud ont montré le cheminDordogneLe jour où les nazis ont bougé la ligneGirondeDans les vignes, sous le feu des sentinellesLandesSur les traces d'un célèbre sac de billesBéarnDes chiffres peints en noir sur les maisonsPays BasqueSur les traces du bunker de l'inutile

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty