Jean-Luc Déjean

  • Histoires de la préhistoire

    Jean-Luc Dejean

    Parution : 26 Janvier 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    De 500 000 à 3 000 ans avant notre ère, l'homme poursuit sa longue évolution. Des premiers voleurs de feu aux peintres chasseurs de Lascaux et aux bergers du néolithique moyen, un immense domaine de recherche est ouvert à la curiosité des savants, mais aussi à la réflexion imaginative. Le lecteur découvrira ici six moments clefs de cette évolution.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les comtes de toulouse (1050-1250)

    Jean-Luc Dejean

    Parution : 3 Juin 1988 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    1096: Quand Raimond IV, ce grand "oublié de l'Histoire", devient chef d'armée de la première croisade, il a déjà rassemblé autour de Toulouse une immense et riche province. Des Pyrénées au Rhône, ses descendants en défendront les frontières. Toute la France du sud de la Loire devra compter, jusqu'en 1249, avec ce territoire dont une bonne part deviendra le Languedoc. Au XIIe, au XIIIe siècle, les troubadours y font sonner la langue d'oc sur des rythmes poétiques nouveaux. L'art roman s'y épanouit dans ses plus émouvants chefs-d'oeuvre. L'extension du commerce international par la Méditerranée enrichit et définit une nouvelle couche sociale: la bourgeoisie, tandis que l'université de Montpellier puis de Toulouse attirent de l'Europe entière des esprits hardis et curieux.
    /> L' "hérésie" cathare fera exposer en proie cette province convoitée. Les hordes de Simon de Montfort mèneront contre elle la sanglante croisade contre les Albigeois. Devenu presque l'égal du roi de France, Raimond VII, mourant sans descendance mâle, devra céder à Saint Louis un "grand Languedoc" bientôt démantelé.
    Jean-Luc Déjean, parallèlement à une carrière de producteur d'émissions télévisées (Beaux-Arts, Histoire, Arts Déco), a écrit de nombreux ouvrages, dont une Marguerite de Navarre (Fayard, 1987).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Clement marot

    Jean-Luc Dejean

    Parution : 1 Mars 1990 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Marot, poète de cour, admiré de François Ier, qui savait en vers brillants et drôles obtenir l'argent des princes et la faveur des dames. Marot, le bon vivant, que ses frasques ont conduit en prison et ses imprudences en exil. Cinq cents ans après sa naissance ses coq-à-l'âne nous renvoient encore l'écho de ce rire malicieux du XVIe siècle.
    Derrière la légende d'amuseur il y a l'homme. Dans les luttes qui déchirèrent la chrétienté de son temps, il opta pour le parti de la contestation. Protégé par Marguerite de Navarre, la soeur du roi, Marot choisit de combattre l'intolérance et lutta pour la liberté de pensée. Du coup, les théologiens de la Sorbonne le traquèrent toute sa vie. En 1542, au sommet de la gloire et des honneurs, il continua à militer pour une spiritualité rénovée: l' " oiseau du ciel ", comme il se nommait lui-même, y gagna d'être banni définitivement.
    Marot léger et goguenard? Oui par son tour inimitable dans la satire. Mais celui qui se cachait sous cette apparente facilité fut aussi un grand novateur littéraire. Il adapta plusieurs genres poétiques, et notamment l'épigramme. Avant les Odes de Ronsard, sa traduction des Psaumes contient les premiers accents d'un grand lyrisme nouveau dans la langue française.
    Jean-Luc Déjean, ancien professeur de lettres, a produit de nombreuses émissions de télévision d'art et d'histoire. Il est l'auteur, entre autres, de Marguerite de Navarre (Fayard, 1987).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Loups de la croisade

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce livre raconte l'histoire d'un commando pendant la première Croisade. Des guerriers pittoresques, assortis de moines truculents, entourent le légat du pape et son chef d'armée. Les dames ne sont pas absentes de ce tumultueux pèlerinage. Rogier le bon géant, Picabén l'astucieux coutilier, et leurs hommes taillent une route difficile. Brigands et pillards de tout poil attaquent les convois, que suivent la horde des pauvres et les chariots peints des prostituées. Constantinople. Le très rusé empereur d'Occident réunit les chefs de guerre : Français, Normands d'Angleterre et de Sicile, Provençaux et Flamands sont au grand rendez-vous. Qui commandera en chef ? Raimond de Toulouse ou Bohémond de Tarente, Robert Courteheuse ou Godefroy de Bouillon ? L'histoire véritable, attestée par les chroniqueurs, affleure tout au long de ce roman.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Ordinateur sentimental

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Qui donc oserait entreprendre de composer des Fables, aujourd'hui. Il y faut une belle âme, le pas tranquille, le tempérament vierge de qui n'a jamais mis le ciel en question, et de la moustache. Et d'abord il faut croire aux bêtes, c'est-à-dire à la meilleure partie de nous-mêmes (et la foi c'est ce qui nous manque le plus). Il n'est pas indifférent que mon sang avec le sang des bêtes affecte le même PH. Le fabuliste a l'allure à l'amble, il a le bout du nez pittoresque, l'odorat fameusement riche. Il calcule son vers (et pourquoi en vers sinon parce que la bête préfère le rythme !) avec désinvolture, mais une précision d'astronome. Il a toujours l'air entre deux airs, mais le cap au plus haut des cieux. On y demande de la malice, plutôt que de l'humour (objet anglais), l'esprit acide et amoureux, et au moins autant de génie que le commun des mortels. Quelque chose de frisé dans l'imagination, et l'oeil bleu. Avez-vous remarqué qu'un garçon plein d'intelligence tempère ça au pied levé par une espèce d'obscur sourire, de quoi donner le change si l'on a affaire à la valetaille et aux butors. Ça s'appelle le savoir-vivre, qui est le frère du savoir-faire. Dieu le veut ! Quant à la poitrine et autres incarnations, comme la mousse dans les forêts. Sans compter l'allègre plume au vent, le pas, le cri, le chant, le poing. J'allais oublier la bonhomie, vraie ou enchantée, qui est d'or. Bref, il faut plus de tête que de coeur (mais j'allais dire le contraire). N'empêche que sans morale, pas de fables ! Et ce sont ceux qui en sont le moins dépourvus qui la croquent le plus galamment, comme il arrive. Jean-Luc Déjean, qui a passé par toutes ces histoires, a déjà un bagage assez considérable, notamment quelques bons romans pleins de tendresse et de science natale, et un recueil de poèmes, La feuille à l'envers, que je mets carrément au premier rang. S'il y ajoute aujourd'hui des Fables, et puisqu'il y fait merveille, ne doutons pas que c'est pour faire le tour du monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les légions de Byzance

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Au VIe siècle de notre ère, Byzance est à son apogée. Pour l'empereur Justinien et l'impératrice Théodora, le général Bélisaire entreprend la reconquête de Carthage. Les légions de Byzance déferlent sur l'Afrique du Nord. Autour de Bélisaire, bon soldat mais mauvais courtisan, chef ingénieux et époux trop docile, des personnages hauts en couleur donnent à cette fresque d'un épisode peu connu de la civilisation latine une truculence et une dimension qui enchanteront aussi bien les passionnés de l'Histoire que les lecteurs de romans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coureur de Marathon

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 5 Décembre 2017 - Entrée pnb : 10 Décembre 2017

    Dans la Grèce antique, un athlète parcourt cinquante kilomètres d'une traite pour porter à Athènes la bonne nouvelle de la victoire des Athéniens sur les Perses...
    Dans les steppes gelées de Russie, un chien sauve son maître de la mort, soldat de la Grande Armée napoléonienne en déroute...
    A travers les époques et les pays, des aventures périlleuses et extrêmes, dans lesquelles l'homme et l'animal révèlent une même générosité.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le maître des chiens

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 5 Décembre 2017 - Entrée pnb : 10 Décembre 2017

    En ces temps lointains, les tol, ces chiens sauvages voisins des loups, inspirent crainte et respect au peuple des Hudi. Jadis, pour les avoir domestiqués, Asak fut banni de la tribu. La malédiction pèse toujours sur Toluk, le descendant d'Asak, qui a décidé de suivre les traces de l'ancêtre. Il vit seul dans la forêt, avec sa meute de chiens dressés. Il faudra bie des épreuves et bien des errances pour que les Hudi reconnaissent enfin comme les leurs Toluk et ses compagnons à fourrure.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LES AILES DU RENARD

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 5 Décembre 2017 - Entrée pnb : 10 Décembre 2017

    Sa besace sur l'épaule, Pilik a la gorge nouée à l'idée de laisser les siens. Pourtant, il doit partir pour honorer la mémoire des son père disparu. Quitter la tribu et rejoindre la terre des ancêtres près de l'Eau-qui-n'a-qu'une-rive. Son fidèle chien jaune sur les talons, Pilik s'enfonce dans la forêt. Il sait qu'il lui faudra survivre en chassant et affronter seul les flèches des tribus ennemies. Mais il est loin de se douter que le destin peut prendre bien des visages et, pour commencer, emprunter celui d'un petit renard doré...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où est passé le chat ?

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 5 Décembre 2017 - Entrée pnb : 10 Décembre 2017

    " 7554 ! lut Peterson à haut voix. Cela veut dire...
    - Qu'ils sont partis non pas quinze cents ans, mais sept mille cinq cents en arrière !
    - Cela signifie donc, constata Oleg effondré, que les Ventura au complet, plus Jojo et le chat, sont perdus quelque part, vers les années 5500 avant notre ère. La Préhistoire ! "
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoires d'un menteur

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 18 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Honneur aux assassins

    Jean-Luc Déjean

    Parution : 2 Avril 2019 - Entrée pnb : 26 Mars 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marguerite de navarre

    Jean-Luc Dejean

    Parution : 11 Mars 1987 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Marguerite de Valois, reine de Navarre par son second mariage, est la soeur de François Ier et la grand-mère d'Henri IV. Après des siècles d'oubli, elle nous apparaît comme l'une des plus passionnantes figures de femmes du XVIe siècle et comme l'un des très grands écrivains français.
    Pourquoi si longtemps méconnue? D'abord parce que ses oeuvres lyriques les plus achevées ne furent découvertes que trois cent cinquante ans après sa mort. Ensuite parce que l'on mésestima longtemps son Heptaméron, le chef-d'oeuvre dru et cru de la jeune langue française.
    Oubliée aussi, Marguerite, par la discrétion qu'elle s'imposa. Farouche partisan de l'oecuménisme en pleine crise du christianisme, l'intouchable soeur du roi exaspère sans cesse les théologiens de la Sorbonne. Elle protège tout auteur accusé d'hérésie: Marot, mais aussi Rabelais. Chez elle, à Nérac, se réfugient les penseurs qui contestent. Calvin, en fuite, y passera. Catholique déclarée, Marguerite deviendra tour à tour suspecte à chaque confession chrétienne, qui tentera pourtant après sa mort de la récupérer.
    Inconditionnelle de son frère, elle le brave à l'occasion, mais chevauche en Espagne pour le délivrer ou le long du Rhône avec ses armées. Folle de Dieu, elle promène cependant sur la société de son temps des yeux bien ouverts, en malicieux témoin.
    Jean-Luc Déjean, ancien professeur de lettres, a produit de nombreuses émissions de télévision d'art et d'histoire. Il est l'auteur notamment de Quand chevauchaient les comtes de Toulouse.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty