Jean-Michel Degeorge

  • Scott Shane publie ses premiers articles au début des années quatre-vingt-dix sur le thème de l'innovation et plus particulièrement sur l'influence des facteurs sociaux et culturels. Puis, ancré au coeur d'une approche processuelle de l'entrepreneuriat, il présente un cadre conceptuel permettant d'expliquer de manière cohérente le processus entrepreneurial. Pour cela, il propose tout d'abord une définition de l'entrepreneuriat. Cette note de recherche de 2000, cosignée avec Shankaran Venkataraman, constitue une contribution majeure à la précision du champ de recherche en entrepreneuriat. Elle ouvre sur plus d'une décennie de débat et d'implémentation sur le thème de l'opportunité entrepreneuriale au coeur de la définition du champ de l'entrepreneuriat. Cette approche de l'entrepreneuriat fait l'objet récemment de plusieurs articles recensant l'appréhension du monde académique sur la notion d'opportunité, ceci ayant conduit à l'apparition de nombreuses définitions mais également à des faiblesses d'opérationnalisation. Au-delà de cette contribution majeure, Shane a concentré ses recherches sur le contexte organisationnel, avec notamment des travaux sur la franchise (en l'intégrant dans le champ des recherches en entrepreneuriat) et dans une moindre mesure sur la relation entre l'entrepreneur et le Venture Capital. Plus récemment, il a ouvert un nouvel axe de recherche, certes controversé, sur l'influence de l'héritage génétique sur le comportement entrepreneurial. Enfin, nous soulignons son intérêt pour les spin-offs universitaires et pour la lutte contre les mythes sur l'entrepreneuriat. La section 1 de cette contribution se concentre sur la définition du champ de l'entrepreneuriat et sur la notion d'opportunité entrepreneuriale. Nous abordons ensuite les autres contributions majeures de cet auteur (section 2), avant de proposer un regard critique sur ses travaux (section 3).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entreprenariat

    , , , ,

    Parution : 8 Juin 2016 - Entrée pnb : 8 Juillet 2016

    Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? Comment s'imaginer et devenir entrepreneur ? Comment construire son projet et le fiabiliser ? Quel processus mettre en oeuvre ? Comment définir un Business Model compétitif ? Comment construire un Business Plan cohérent ? 
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son diplôme (Licence, Ingénieur, Bachelor ou DUT) ou son projet entrepreneurial. Il propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en entrepreneuriat ;
    o de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (BlaBlaCar, GuestApp, DropBox, i-Demenager, Talentroc, AlterEco, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques entrepreneuriales ;
    o des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Des compléments en ligne pour les étudiants et les enseignants sont disponibles sur www.dunod.com.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty