Jean-Michel Lecerf

  • Le surpoids, c'est dans la tete ou dans l'assiette ? - s'en sortir, c'est possible !

    Jean-Michel Lecerf

    • Quae
    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Janvier 2019


    Pourquoi certains grossissent et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi est-ce dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à manger des aliments bons et riches ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire et chaque situation sont différentes. Changer notre regard, apporter des réponses pour prévenir le surpoids et le guérir, voici les dessous d'un livre qui fait du bien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cholestérol décrypté

    Jean-Michel Lecerf

    Parution : 23 Mars 2017 - Entrée pnb : 29 Mars 2017

    Alors que l'on pensait qu'il ne suscitait plus de polémiques, le cholestérol revient au cœur des débats médicaux depuis quelques années. L'utilisation des statines en serait la cause principale. Baptisées "pénicillines du coeur", elles sont aujourd'hui pointées du doigt. Ces médicaments sont-ils une véritable avancée dans le traitement des maladies cardiovasculaires ? Une occasion pour l'auteur, le Dr Jean Michel Lecerf de refaire un état des lieux sur cette maladie qui pose autant de questions.

    D'où vient le cholestérol ? Est-il utile ? Comment interpréter une analyse ? Faut-il le faire baisser ? Le cholestérol peut-il boucher les artères ? Que penser des statines ? Les statines naturelles sont-elles conseillées ? La diététique est-elle utile ? Que faut-il changer dans ses habitudes ? Y a-t-il un âge où il faut arrêter de s'en occuper ? Et chez la femme enceinte, l'enfant, la personne âgée... ? Quels sont les bons aliments contre le cholestérol ? Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils un rôle positif ou négatif en incitant à la prescription ? Que penser des margarines anti cholestérol ? Le beurre est-il si mauvais ? Peut-on combattre le cholestérol par le sport ? A quoi servent les Oméga 3 ? Les acides gras saturés sont-ils tous mauvais ? Et la génétique dans tout cela ?
    Autant de questions que se pose le grand public et auxquelles cet ouvrage répond avec clarté et précision.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La viande ; un peu, beaucoup ou pas du tout ?

    Jean-Michel Lecerf

    Parution : 15 Septembre 2016 - Entrée pnb : 18 Septembre 2016

    Coq au vin, blanquette de veau ou canard à l'orange... la viande se trouve au centre de notre gastronomie. Aujourd'hui, elle est pourtant accusée de nombreux maux, tant sur le plan nutritionnel et sanitaire qu'éthique ou environnemental.
    Si l'auteur recommande de diminuer notre consommation carnée et d'augmenter les aliments sources de protéines d'origine végétale, il défend l'omnivorisme et apporte un regard médical et scientifique sur toutes les dimensions de notre alimentation.
    Longtemps jugée indispensable pour une bonne santé, en raison de ses caractéristiques nutritionnelles, elle est désormais mise en accusation. Alors, faut-il continuer à manger de la viande ? Doit-elle disparaître de notre alimentation ? Quelle peut être sa place dans notre assiette ? Si l'auteur recommande de diminuer notre consommation carnée et d'augmenter les aliments sources de protéines d'origine végérale, il défend l'omnivorisme et apporte un regard médical et scientifique sur toutes les dimensions de notre alimentation.
    Finalement, l'ouvrage fait le point sur une question aujourd'hui controversée en remettant le plaisir et le bon sens au coeur de notre alimentation.
    Le Dr Jean-Michel Lecerf est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Depuis 1982, il est praticien au CHRU et dirige le service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il se consacre à la nutrition à travers son activité clinique, de recherche et d'enseignement. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nutrition est l'obsession numéro un de nombreux parents. Et pour cause : Se soucier de l'alimentation de ses enfants est essentiel car les habitudes prises de bonne heure sont la garantie d'un bon équilibre nutritionnel futur. De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, les parents sont en effet confrontés à mille interrogations auxquelles des réponses contradictoires sont souvent apportées : Une femme enceinte doit-elle manger pour deux ? Quand doit-on diversifier l'alimentation de son bébé ? Comment introduire l'éducation au goût ? Tous les sucres se valent-ils ? Le régime végétarien est-il bon pour l'enfant ? Comment naviguer entre les messages de santé publique (« Mangez cinq fruits et légumes par jour »), les régimes douteux qui fleurissent, les scandales sanitaires et les modes qui prônent souvent l'exclusion de certains aliments, au en dépit du bon sens ? Dans ce contexte, lLe Dr Jean-Michel Lecerf et Sylvie Roy ont décidé de tordre le cou aux fausses idées et peurs irrationnelles en apportant des réponses claires, fondées sur les dernières études scientifiques qui existent existantes. Ils abordent de façon pratique concrètes la question de l'équilibre alimentaire, mis en perspective avec notre mode de vie global : la pratique sportive, l'usage des écrans, le stress, le sommeil, les allergies, l'heure des repas, etc. Ce livre,  accompagné d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille, est un guide des meilleures pratiques alimentaires à adopter aujourd'hui avec ses enfants, dès le plus jeune âge. Il s'accompagne d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille.Le Dr Jean-Michel Lecerf est directeur du service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il est l'un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la nutrition. Sylvie Roy est docteure en pharmacie. Elle a travaillé au Ministère de la Santé sur les politiques de prévention.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Connaître son cerveau pour mieux manger

    ,

    Parution : 11 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger ? D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Du gras notamment : cholestérol, oméga-3 et autres acides gras composent toutes les structures cérébrales, des neurones aux vaisseaux sanguins. Ne nous en privons donc pas ! Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les pièges du marketing alimentaire... Nous sommes souvent trompés en matière de nutrition car nous jugeons ce qui est bon ou mauvais selon nos connaissances, notre culture, voire ce que notre voisin fait... Autre raison : vous souhaitez perdre quelques kilos et tentez le nouveau régime de l'été. Vous maigrirez vite au début... mais aurez tout repris quelques mois plus tard car votre cerveau va tout faire pour reconstituer vos réserves de graisse. Le comprendre est le meilleur moyen pour garder ou pour retrouver votre poids de forme. Enfin, dans le cerveau, se trouve la clé du plaisir. Et manger, ce n'est pas seulement se nourrir. La convivialité et les instants de bonheur qui l'accompagnent améliorent notre santé mentale. Écrit par des spécialistes de diverses disciplines scientifiques, ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue Cerveau & Psycho. Il arrive à point nommé au moment où beaucoup d'informations « pseudo-diététiques » circulent, la plupart ne reposant pas sur de véritables connaissances scientifiques.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty