Jean-Pierre Grotti

  • Le coq de Massan

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 1 Juin 2018 - Entrée pnb : 6 Juin 2018

    Au bord d'une paisible bourgade languedocienne, Marcel Montségur, un paysan veuf replié sur son glorieux passé de vigneron rebelle, vit dans sa campagne en compagnie de six poules rousses et de Troumpéto, un coq ponctuel et consciencieux.
    Cette existence sereine et sans surprise va être brutalement troublée par la construction d'un lotissement privé, Le Soleil d'Occitanie.
    Deux mondes, celui des indigènes et celui des nouveaux venus, vont alors se côtoyer sans se rencontrer, avant de s'affronter au sujet de Troumpéto dont les cocoricos autant retentissants que matinaux exaspèrent les propriétaires des pavillons voisins.

    À travers ce fait divers malheureusement emprunté à la réalité, Jean-Pierre Grotti décrit avec un peu de nostalgie et beaucoup de sensibilité la perte de l'identité et du savoir-vivre de tous les villages de France, de Navarre et d'Occitanie submergés par le déferlement inexorable des vagues de citadins.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je pars demain

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 24 Mai 2021 - Entrée pnb : 26 Mai 2021

    Oublié par ses enfants dans une maison de retraite, Victor se repaît de souvenirs de son enfance occitane et de faux espoirs de retour à Massan, son village natal.
    Quittée par son compagnon, totalement démunie, Isabelle vit son installation chez sa mère comme l'ultime échec d'une existence ratée.
    Ces deux êtres abandonnés au bord du chemin vont se rencontrer puis, peu à peu, de confidences en confidences, de secrets de familles dévoilés en intimité de couple révélée, apprendre à se connaître et à se faire confiance.
    Mieux, ils vont puiser dans cette belle relation qui s'épanouit entre eux, et trouver la force de reprendre leur vie en main et de se dessiner enfin l'avenir qu'ils désirent.

    À travers des personnages émouvants et riches ainsi que des descriptions somptueuses, Jean Pierre Grotti nous livre une fois encore une histoire superbe pleine de tendresse et d'humanité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fernand de Massan

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 8 Juin 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    À force de lire des livres de chevalerie, Don Quichotte s'est fait chevalier. À force de lire les biographies et les oeuvres des poètes occitans du treizième siècle, Fernand s'est rêvé troubadour.
    Il a même trouvé sa Dulcinée dans l'épicerie de Massan et il va lui faire la cour en s'appliquant à respecter toutes les règles de l'amour courtois.
    Est-ce folie ou sagesse ?
    Ouvrier agricole, vivant seul avec sa mère, condamné à une existence misérable et sans espoir, le voilà autoproclamé dernier troubadour d'Occitanie et soupirant de la plus belle, de la plus pure Dame de la région.
    Bien sûr, il va se heurter aux jaloux, aux médisants, à tous ceux qui vivent dans la réalité et qui ne peuvent évidemment pas le comprendre.

    Une histoire originale et joyeuse, menée de main de maître par Jean Pierre Grotti qui signe là un très beau roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vieil homme qui revait d'amour

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 17 Mai 2021 - Entrée pnb : 19 Mai 2021

    Marcel Baral, retraité, vit seul et retiré à Massan, village occitan sur lequel il a régné en maître absolu pendant une trentaine d'années en tant que garde municipal.
    Un coup de folie l'a fait divorcer d'Isabelle, le grand amour de sa vie, et l'a en même temps éloigné d'Alexandre, son fils unique.
    Un accident va pourtant les rapprocher et faire prendre conscience à Marcel qu'il s'est trompé de rôle durant toute son existence. C'est pour reconquérir l'affection de son enfant et reconstruire le lien détruit vingt-cinq ans plus tôt que Marcel décide de changer radicalement sa façon d'être.
    Lui, le dur, l'impitoyable, va se mettre à rêver d'amour...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un ete a mange-loup

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 18 Mai 2021 - Entrée pnb : 19 Mai 2021

    Les années soixante glissent lentement comme de gros nuages blancs au-dessus de Mange-loup, vieux domaine viticole d'Occitanie, petit monde clos où tout semble figé dans l'éternelle ronde des saisons.
    Jeanne et Pierre y sont nés et leur voie est toute tracée : ils se marieront et poursuivront leur vie là, comme leurs parents.
    Mais rien n'est jamais écrit, les tempêtes les plus terribles peuvent se déchaîner dans les eaux plus calmes.
    À travers la lente mais inexorable évolution des campagnes, la superbe histoire d'une jeune femme qui va surmonter tous les obstacles pour s'élever au-dessus de son milieu social et reprendre espoir en l'avenir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'etang de pauline

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 19 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pauline, la jeune étudiante montpelliéraine et Fabien, le pêcheur de Bages, se cherchent, s'effleurent, se lient, évoluent côte à côte dans un village aux allures de fière citadelle, près d'un étang semblable à un morceau de ciel posé sur la terre... Au gré des saisons, ils vont se retrouver et tenter de s'apprivoiser. Mais il y a les traditions, les querelles ancestrales, mais il y a les anciens et leur façon si particulière de concevoir la vie. Mais il y a l'espace bleu, le vent fou, le poids du passé, l'incertitude de l'avenir.
    Réalité et fiction se mêlent harmonieusement dans ce joli roman qui coule comme une petite musique au rythme des saisons. « Quand on referme ce livre, on brûle d'envie d'aller faire un tour du côté de l'étang de Bages pour y rencontrer Pauline ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Juliette d'Estignan

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 24 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Languedoc c'est la mer, le soleil, les cigales et le farniente.
    Oui mais il y a aussi le vent omniprésent, les longues pluies d'automne, le repli sur soi des villages plantés à flanc de garrigue, la dureté des gens, leurs passions exacerbées, leur goût du spectacle et du mensonge, toutes ces choses invisibles pour l'étranger mais qui sont la vie même de tous les Estignan de l'Aude et d'ailleurs...
    Trois femmes : Juliette, Angèle et Mélanie s'affrontent sous le regard de tous. Entre elles, il y a les vignes bien sûr et aussi un homme, mais si faible, si dominé, si renfermé sur lui-même...
    Histoire d'amour sûrement, mais aussi chronique sans concession d'un village viticole de l'Aude vers la fin du vingtième siècle, ce « Juliette d'Estignan « est un vrai grand roman de terroir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De mère inconnue

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 23 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Joseph est mal dans sa peau, partout, toujours... Pourquoi ne peut-il pas accéder à la part de bonheur qui doit forcément lui revenir ?
    Son père accaparé par ses vignes l'a délaissé, sa mère l'a abandonné... et si les racines de son malheur étaient plantées là, dans cette enfance emplie de solitude ?
    Pour sauver son couple, mais aussi, pour se sauver lui-même, il va partir à la recherche de cette maman qu'il n'a jamais connue mais qui hante pourtant chaque instant de sa vie.
    Il doit lever toutes ses incertitudes sur son enfance mutilée, connaître enfin la vérité sur son passé...
    Alors, peut-être, pourra-t-il être heureux...

    Description somptueuse des paysages méditerranéens, étude psychologique poussée de chaque personnage, la passion et le talent de Jean Pierre Grotti s'expriment à nouveau dans cette belle histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma dernière année de classe

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 5 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Être seul instituteur pendant trente ans dans une école de hameau n'est pas anodin ; cela relève d'un véritable choix de vie, mais on n'aime jamais impunément, on ne se donne jamais sans se brûler un peu... ou beaucoup.
    « J'ai toujours pensé que mon but premier était de rendre les enfants heureux en classe, pourtant ce sont eux qui m'auront apporté le plus de bonheur, le plus d'amour. Chacun de leurs sourires, chacun de leurs mots gentils m'a fait grandir, a donné tout un sens à ma vie. J'ai cherché dans les livres et dans l'écriture, des choses compliquées, presque inaccessibles, comme l'épanouissement de l'être, son efflorescence, pourtant chaque matin, des bouquets d'enfants me les apportaient et je ne m'en apercevais pas... »
    Ces pages sont le témoignage brut des dix derniers mois d'un moment exceptionnel de mon existence, ma dernière année de classe dans une école pas tout à fait comme les autres...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le long chemin de Joaquin l'espagnol

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 4 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pris dans le tourbillon infernal de la guerre d'Espagne, Joaquin Garcia Sanchez doit affronter la férocité du fascisme, la souffrance, l'emprisonnement, l'injustice, et la mort de ceux qu'il aime.
    Vaincu et humilié, il va pourtant rester debout avec, planté dans le coeur comme un drapeau, un ardent désir de vivre. Seul le souvenir de la douce Maria lui permettra de résister.
    Depuis un petit village de Castilla la Mancha jusqu'à un autre petit village du Roussillon, voici l'histoire extra-ordinaire d'un homme pas tout à fait ordinaire.
    C'est la découverte du carnet authentique d'un réfugié espagnol qui a poussé Jean-Pierre Grotti à se lancer dans l'écriture de cette poignante histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vigne de Jean

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 2 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Imaginez un vieux couple, lui Languedocien accroché à ses racines, elle pied-noir qui ne s'est jamais tout à fait éveillée de son enfance heureuse là-bas. Lorsque l'orage gronde chez lui, Jean se réfugie dans son cabanon à l'ombre du figuier au bord de sa vigne. Or, celle-ci devient constructible et son fils a un grand projet. Vite, vite, il faut tout arracher, vendre le plus cher possible, gagner de l'argent, beaucoup d'argent.
    Oui, mais c'est sur son plateau que Jean goûte ses rares moments de bonheur, c'est aussi de là-haut qu'il voit les vignes de son pays disparaître les unes après les autres dans d'immenses brasiers pareils à ceux qui ont dévoré les Cathares il y a huit siècles.
    La rentabilité va-t-elle encore une fois l'emporter sur la passion ? Jean va-t-il se laisser déposséder ? Peut-il résister ?
    Dans La vigne de Jean, Jean-Pierre Grotti raconte comme nul autre l'attachement à la terre, et le bonheur de vivre en symbiose avec la nature. Il nous parle d'une génération de paysans qui laissait couler sa vie au rythme des saisons.
    Jean-Pierre Grotti se classe désormais parmi les grands auteurs de Terroir français...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le figuier de paul

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 22 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans ce roman de terroir drôle et touchant, Ernest l'ancien nous raconte la vie mouvementée de la famille Molinier et, à travers elle, celle d'un village typique du sud de la France. Le vieil homme va relater à sa manière les mutations qu'a connues sa petite communauté : désertification, mévente du vin, arrivée des hippies, arrachage des vignes...
    Le vieil homme fait alors du lecteur son confident...
    Oui, mais Ernest est bossu, ivrogne, mal aimé et puceau.
    Oui, mais Ernest est seul et bavard.
    Il a tant de choses sur le coeur, tant de choses à dire et à crier !
    Ce superbe roman de Jean-Pierre Grotti résonnera longtemps en chacun de nous.
    Le combat de cette petite cité pour sa survie est aussi celui d'une partie de nous qui refuse l'abandon des valeurs humanistes. Qui refuse tout simplement la fin de l'esprit de village.
    Un espoir pourtant... les figuiers ne meurent jamais !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nouveau monde de juliette

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 28 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Juliette est une belle jeune femme qui ne sait ni mentir, ni tricher. Trahie par son amour, calomniée et méprisée par les siens, elle va quitter son petit nid languedocien pour se réfugier auprès de son amie en Argentine.
    Là-bas, tout en pansant ses blessures, elle va reprendre force et courage. Devenue riche, elle décide de revenir dans son village autant pour se venger que pour clore cette partie douloureuse de sa vie.
    De l'opulente Mar del Plata, la perle de l'Atlantique, à l'humble Estignan ensommeillé au creux des Corbières, l'itinéraire d'un être brisé qui réussit à se reconstruire à travers une belle amitié.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Revoir Margot

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 11 Mars 2017 - Entrée pnb : 14 Mars 2017

    Bruno est planté comme un chêne au milieu de ses vignes et de sa terre. Margot est une hirondelle qui voyage de bras en bras, de pays en pays. Ils se sont aimés il y a presque trente ans. Elle est partie sans un mot un matin de printemps.
    Alors que Bruno semble enfin avoir tiré un trait sur le passé, la fille de Margot revient habiter au village, ouvre en grand le château familial et réveille des démons qu'il pensait à jamais
    exorcisés.
    Et si Margot retrouvait à son tour le chemin de Massan ? Une histoire émouvante dans un pays de soleil et de vent racontée avec simplicité et passion par un auteur passé maître dans l'art de cheminer dans l'âme de ses personnages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les aventures d'un parisien a la campagne

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 17 Mai 2021 - Entrée pnb : 19 Mai 2021

    Jean, le Parisien, a tout vu, tout connu. Le voici installé à Massan, seul, loin d'Annie, de ses amis, de Paris.
    Il est persuadé qu'il n'a besoin de personne pour être heureux. Est-ce bien sûr ?
    Comme le temps passe lentement en hiver dans un village, comme les jours sont longs et vides.
    C`est vrai, il y a Toutoune et Olympe, ses deux voisines cancanières et cyniques, Victor le tendre idéaliste, le soleil, l'espace, mais est-ce assez pour se sentir exister ?
    Jean peut-il être heureux en vivant à côté des autres ?
    Parviendra-t-il à trouver sa place dans le monde clos des Massanais, ces Occitans qu'une longue et violente histoire a rendus courtois mais prudents ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty