Mathieu Nocent

  • La véritable histoire de Rosie la riveteuse ; itineraire feministe

    ,

    Parution : 16 Octobre 2019 - Entrée pnb : 13 Septembre 2019

    Une jeune femme vêtue d'une blouse d'ouvrière prend la pose sur fond jaune, un foulard rouge à pois blancs dans les cheveux. Elle gonfle son biceps et lève le poing. Baptisé Rosie the Riveter, le personnage de cette affiche, croquée aux États-Unis en 1943 pour inciter les ouvrières à mettre les bouchées doubles, est devenu une icône mondiale. Rosie, emblème de lutte ou symbole commercial, tour à tour étendard des jeunes féministes, vendeuse de lessive ou caution politique, fait désormais partie du patrimoine, et pas seulement américain.

    Comment cette affiche s'est-elle imposée dans le combat pour les droits des femmes, au milieu de tant d'autres ? Pourquoi cet objet pop, plus de soixante-dix ans après sa création, est-il aujourd'hui si attractif ? Et surtout, que représente-t-il pour les différentes mouvances du
    militantisme français actuel ? Rosie, c'est toute une histoire !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mais qui est la mère?

    ,

    Parution : 18 Octobre 2017 - Entrée pnb : 18 Janvier 2018

    Dans les dix ans à venir, il n'y aura quasiment plus d'enfants à adopter. Le nombre des infertilités médicales ou sociales (couples gays) va exploser et ouvrir un champ considérable à la GPA interdite en France depuis 1994.
    Partout dans le monde, des femmes sont prêtes à porter, gratuitement ou contre paiement, les bébés de ces couples infertiles. Une pratique universelle aujourd'hui interdite ou limitée, tolérée, laissée dans le flou ou livrée au commerce. Mais un jour, un accord international l'encadrera. Un défi extraordinaire se pose à l'humanité. Qui est la mère de l'enfant ainsi conçu ? Celle qui accouche, celle qui l'adopte et va l'élever ? L'enfant d'un couple gay peut-il tout ignorer de sa génitrice? La GPA questionne avec acuité la maternité et la famille du troisième millénaire.
    En interrogeant des gestatrices, des parents ayant eu recours à une GPA, des enfants ainsi nés, mais aussi des médecins-gynécologues, des juristes et sociologues, aux opinions divergentes, Mais qui est la mère ? offre tous les éléments d'une réflexion inéluctable et passionnante.
    Aujourd'hui, tout le monde connaît un enfant né par FIV. Demain, tout le monde connaîtra un enfant né par GPA.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty