Muriel Chazel

  • Serpents, tortues, lézards et crocodiles constituent un monde à part, et bien que l'homme vive depuis toujours à leurs côtés, nombre d'entre nous les craignent quand ils ne les abhorrent pas. Pourtant sous leur aspect primitif qui nous rappelle parfois le temps des dinosaures, nous découvrons des adaptations à l'environnement dont la sophistication nous étonne, comme celle de l'hivernage de l'alligator américain.
    Sans ignorer les reptiles venimeux, les auteurs nous présentent les reptiles dans leur diversité - marcheurs, rampants, planeurs, coureurs, nageurs - mais également leurs moeurs. Y a-t-il plus de reptiles que de mammifères ? Tous les reptiles pondent-ils des oeufs ? Ont-ils quatre pattes ? Sont-ils tous prédateurs ? Peut-on suivre leurs traces ? Quand sont apparues les premières tortues ? Y a-t-il plus de serpents que de pays en Europe ? Les serpents ont-ils le nez bouché ? Que sait-on du boa canin ? Y a-t-il beaucoup de tortues en Europe ? Existe-t-il des lézards venimeux ? Quel est le crocodilien actuel le plus menacé ? Pourquoi le gavial a-t-il le museau si fin ? Faut-il avoir peur de tous les crocodiles ? Quels sont les rapports entre les reptiles et les religions ? Les croyances relatives aux reptiles sont-elles un frein à leur protection ? Les auteurs évoquent aussi quelques vedettes flirtant avec les marges du mythe comme les anacondas géants, ou Gustave le crocodile terreur de l'Est africain. 120 questions pour abandonner nos idées préconçues sur les reptiles et nous sensibiliser à leur préservation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Découverte naturaliste des garrigues

    ,

    Parution : 30 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Après une définition élargie des garrigues, les auteurs rappellent l'historique de la formation des sols, et analysent le biotope à travers l'étude des fossiles. Ils retracent l'histoire de la forêt méditerranéenne et insistent sur le rôle primordial joué par le climat en ce qui concerne la présence et la répartition des végétaux et des animaux de la zone. Grâce à la palynologie, l'étude des pollens, les auteurs remontent dans le temps vers ce que devait être la forêt originelle, un éden forestier disparu avec la présence d'essences comme le gingko ou le séquoïa.
    La diversité végétale et animale n'en reste pas moins très importante, à tel point que les auteurs ne pourront faire découvrir au lecteur que les espèces les plus importantes de la zone des garrigues. Seuls les principaux arbres (chênes verts et kermès, chêne pubescent, pin d'Alep) et arbustes du soleil (génévriers cade et rouge, pistachiers, laurier-tin...) sont évoqués et minutieusement décrits, tout comme les espèces végétales avec leur cortège floristique, leurs fruits et leur localisation dans la zone. Des notions générales sur le peuplement animal des garrigues sont proposées avant de présenter les espèces phares de vertébrés et invertébrés les plus spécifiques de la région.
    Mais quel avenir pour les garrigues ? Elles reculent sous la pression de l'expansion des villes et la prolifération anarchique des constructions en milieu rural ou périurbain. La richesse de ces milieux traduite dans ce guide devrait aider à prendre conscience que leur préservation pourrait constituer un enjeu capital pour les générations futures.
    Ce guide de terrain, richement illustré, captivera les professionnels comme les amateurs de ces zones si riches en espèces végétales et animales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les oiseaux ont-ils du flair ? 160 clés pour comprendre les oiseaux

    ,

    Parution : 17 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Recommandé par la LPO. Cet ouvrage retrace l'histoire des oiseaux en rappelant leurs origines reptiliennes. Il souligne leur homogénéité - le vol, le bec, le squelette et les plumes sont les points de référence qui font l'oiseau - sans perdre de vue leur diversité. Diversité morphologique et biologique (reproduction en particulier), mais aussi adaptative. Comment résister au froid, aux prédateurs, comment courir quand on est ratite, voler quand on est vautour ? Ce livre nous permet de découvrir l'intimité d'oiseaux dont les moeurs éveillent la curiosité - le coucou gris, le goura ou l'ombrette... Il s'intéresse aussi aux relations entre l'homme et l'oiseau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Camargue ; un écosystème entre terre et eau

    ,

    Parution : 24 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Camargue est le nom désormais célèbre d'une zone du littoral méditerranéen formée par les alluvions du Rhône. Ainsi défini, c'est une île alluviale enserrée entre les deux bras du fleuve. Mais limiter ainsi la Camargue est peu conforme à la réalité biologique et écologique. Le fleuve a en effet déposé des alluvions en grande quantité à l'est (Vigueirat, Plan du Bourg) et à l'ouest (Petite Camargue).
    La raison majeure de cet ouvrage est de restituer autant que faire se peut la biodiversité camarguaise dans son intégralité. Car si le delta est habité depuis longtemps, s'il a passionné (et continue de le faire) des générations de naturalistes, il n'a pas suscité une littérature à l'aune de sa célébrité. Les ouvrages généraux concernant l'histoire naturelle de la Camargue sont fort peu nombreux, comme si tout un chacun, obnubilé par ses propres curiosités, avait oublié qu'elles s'inscrivaient dans un ensemble naturel remarquablement riche.
    Que l'on nous comprenne bien : il n'est pas difficile d'atteindre les mille publications concernant la zone concernée, mais la littérature strictement naturaliste demeure relativement rare, souvent spécialisée et toujours dispersée. Songez qu'il faut attendre le début du XXIe siècle pour voir paraître un ouvrage sérieux sur les mammifères camarguais, et que rien ou presque n'existe concernant spécifiquement l'herpétologie, l'entomologie, la botanique ou la biocénotique. Le paradoxe, encore un, est que la région est peut-être une des plus étudiée de France et d'Europe. Pour autant demeure-t-on dans la peine lorsque nous cherchons un ouvrage qui décline les grands traits de la biologie de ces terres de l'extrême.
    Mais la seule volonté d'informer et de faire partager des connaissances ne suffit pas à faire un ouvrage. Elle ne serait même qu'un voeu pieux sans l'amour des auteurs pour cette terre. Le Rhône, au terme d'une aventure commencée en Suisse au glacier qui porte son nom, près du col de la Furka, est le créateur d'un territoire attachant, envoûtant, faiseur de passions et de passionnés. Nous sommes tombés dans ses chausse-trappes, nous n'avons pas su nous dégager de ses filets, la tête aussi rivée à ce sol d'exception que les pieds dans la boue du marais. Le résultat est entre vos mains, il n'est pas parfait mais nous l'espérons assez riche pour vous intéresser et vous donner envie de découvrir une vie sauvage originale sous le soleil de la Méditerranée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reconnaître et décoder les traces d'animaux ; manuel d'ichnologie

    ,

    Parution : 15 Février 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Jadis pratique populaire, à présent discipline utilisée en paléontologie, l'ichnologie est l'ensemble des techniques permettant l'identification des espèces à partir des traces qu'elles laissent.
    Véritable manuel d'initiation, ce guide se propose de mettre ce savoir-faire au service du promeneur par une approche didactique établissant une typologie des empreintes : séquences des membres antérieurs et postérieurs en fonction de l'allure, aspects des empreintes selon le substrat... II permettra au naturaliste amateur de " lire " la nature à partir des empreintes laissées par les animaux dans le sol, mais aussi de leurs excréments et déjections, jusqu'aux traces laissées sur les végétaux en passant par les cadavres pour ce qui est des grands carnivores.
    Outre les passionnés de faune sauvage, cet ouvrage intéressera les professionnels en charge des inventaires et du suivi des animaux en milieu naturel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi les carnivores mangent-ils de la viande ? Existe-t-il un félin amateur d'eau ? Pourquoi les lions vivent-ils en clan ? Comment chasse le lycaon ? Quelles sont les mimiques et les postures du loup ? Pourquoi le tigre ne monte-t-il pas aux arbres ?
    La réponse à 180 questions, pour découvrir cet ordre des mammifères qui nous fascine, nous passionne, nous effraie : les carnivores, représentés par 270 espèces. Respect, admiration, fascination, peur raisonnée ou irraisonnée se mélangent pour définir nos relations avec les carnivores. Pourquoi, comment, sur quels critères ? L'auteur remet certaines idées à leur juste place grâce à un important travail de recherche iconographique, même sur certaines espèces restant très rares sur la pellicule.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty