NAHAVANDI

  • ETRE FEMME EN IRAN

    NAHAVANDI

    Parution : 6 Septembre 2016 - Entrée pnb : 7 Septembre 2016

    Les Iraniennes sont aujourd'hui reléguées dans une position de citoyennes de deuxièmezone, dans laquelle elles essaient de survivre et de modifier leur situation, certesnon sans ambiguïté. Cet ouvrage se penche sur la complexité et les paradoxes deleur situation en allant au delà des apparences. Il montre que leur quotidien est nonseulement conditionné par le cadre religieux mais aussi par le patriarcat, l'appartenancede classe, les objectifs étatiques voire les positionnements identitaires face à lamodernité. Il permet de questionner la réalité de leur émancipation et d'évaluer dansquelle mesure elles peuvent être considérées comme des vecteurs de changement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Iran ; une histoire de 4 000 ans

    ,

    Parution : 12 Septembre 2019 - Entrée pnb : 19 Septembre 2019

    L'Iran, 4 000 ans d'Histoire à portée de main.

    Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu'à l'actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d'un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d'un empire universel, l'émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.

    Avec cette fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes, Houchang Nahavandi et Yves Bomati ravivent également le destin d'illustres personnages tels Cyrus, Darius, Avicenne, Reza Shah, Alexandre le Grand et, moins connus du lecteur occidental, ceux d'Hassan Sabbah l'Assassin, de Tâhéreh Qorrat ol-'Eyn la poétesse et d'Amir Kabir le réformateur.

    Croisant leurs regards, ils montrent combien l'actualité la plus récente et parfois la plus controversée plonge ses racines dans un passé marqué par la double emprise du rêve impérial et du sens religieux. Un livre essentiel pour connaître et comprendre un pays charnière et matrice de siècles de civilisations.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mohammad Reza Pahlavi

    ,

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 7 Février 2019

    La première véritable biographie de Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah d'Iran.

    " Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammad Réza Pahlavi en tant que gouvernant ", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Égypte. Le dernier shah d'Iran (1919-1980) est en effet un des monarques les plus controversés du XXe siècle. Défendu âprement par les uns, qualifié de dictateur par les autres, cet homme réservé qui a succédé à son père en pleine Seconde Guerre mondiale a modernisé à marche forcée son pays, s'aliénant les tenants de la tradition et les puissances étrangères jusqu'à ce que la révolution islamique de 1979 provoque sa chute et le contraigne à l'exil.

    Forts de leur connaissance des événements et des acteurs, Houchang Nahavandi et Yves Bomati livrent un portrait lumineux et dépassionné de cet empereur au destin hors du commun.

    " La première vraie biographie du shah, remarquable tant par l'art du récit que par la pertinence des jugements sur une personnalité secrète, complexe, paradoxale à certains égards. "

    Éric Roussel,
    Le Figaro littéraire

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Afghanistan

    Firouzeh Nahavandi

    Parution : 26 Août 2019 - Entrée pnb : 1 Septembre 2019

    Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman, en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Une curiosité nouvelle est née pour les pays qui en font partie.Cet ouvrage d'introduction et de réflexion sur l'Afghanistan invite à la (re)découverte du pays à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Il offre une vision synthétique qui permet de mieux comprendre l'actualité immédiate.Chapitre 1 Histoire et géographieChapitre 2 Peuples et sociétéChapitre 3 Pouvoir et politiqueChapitre 4 Economie et développementChapitre 5 Education et cultureConclusion : aujourd'hui

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grandes figures de l'Iran

    ,

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    La singularité d'un pays aux traditions millénaires se dévoile à travers les 15 personnalités qui ont façonné l'Iran.

    Qu'est-ce que l'Iran ? Pour mieux comprendre ce pays fascinant sans cesse au cœur de l'actualité, Houchang Nahavandi et Yves Bomati remontent à ses fondements. Durant plus de trois mille ans, l'Iran s'est construit sur des valeurs ancestrales, comme le mazdéisme, et a su s'adapter aux tremblements de l'histoire pour faire émerger une identité forte que d'aucuns nomment
    iranité.

    La singularité de ce pays aux traditions et institutions millénaires se révèle à travers les personnalités qui l'ont façonné. De Zarathoustra à Khomeyni, Yves Bomati et Houchang Nahavandi croisent leurs regards sur treize grandes figures – politiques, religieux, artistes, savants – et déroulent le fil historique de l'Iran. Clair et vivant, cet ouvrage fondé sur des sources iraniennes et occidentales met à la portée de tous l'histoire, la culture et la religion iraniennes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty