René Daumal

  • Le mont analogue

    René Daumal

    Parution : 2 Janvier 2020 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Le Mont analogue, l'oeuvre maîtresse de René Daumal, ne sera découverte qu'après sa mort. Dans ce récit, le poète du Grand Jeu embarque le lecteur dans un voyage initiatique vers le Mont Analogue, mystérieux et invisible sommet, objet de tous les fantasmes. Pierre Sogol, curieux monsieur, convainc le narrateur de l'accompagner dans une quête qui les conduira à traverser le Pacifique, avant d'accoster à l'énigmatique Port-des-Singes. Ils entreprendront de gravir le Mont, sans atteindre le sommet : Daumal mourra avant d'avoir terminé son récit.
    Mythique, inaccessible, le Mont Analogue demeurera un mystère pour l'auteur et ses lecteurs. Horizon lointain et pénétrant, le Mont, par sa puissance allégorique, fascinera plusieurs générations d'artistes et inspirera à Jodorowski sa Montagne sacrée.

    Entre 1922 et 1925, René Daumal (1908-1944) est élève au lycée de Reims, où il fait la connaissance de Roger Gilbert-Lecomte, Robert Meyrat et Roger Vaillant. Il se lance dans l'étude du sanskrit et multiplie les expériences sur l'état de la conscience dans les phases de sommeil. Avec ses camarades, il fonde en 1928 une revue : Le Grand Jeu. Après la publication d'une recueil de poèmes Contre-ciel (1935) puis de La Grande Beuverie (1939), il se lance dans la traduction de textes hindous.

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  • La grande beuverie

    Rene Daumal

    Parution : 1 Mars 2018 - Entrée pnb : 27 Février 2018

    Pour étancher la soif, qui est une soif d'absolu, deux possibilités se présentent : la boisson et la drogue. Les uns boivent par peur de penser, d'autres par crainte de ne pas trouver plus sot que soi. Mais comment en sortir ? Le mystérieux "personnage de derrière les fagots" pourrait bien détenir la clef de l'issue : un « véritable mode d'emploi de la parole ». Des jeux de langage réjouissants se déversent à flots continus dans ce récit inclassable, entre la pataphysique de Jarry et la Divine Comédie de Dante. De page en page, le lecteur va de surprise en surprise, et l'auteur de dénonciation en dénonciation, celle des faux semblants et du bas matérialisme. Du cercle de la soif, le lecteur plonge dans les paradis artificiels, avant de retrouver « la lumière ordinaire du jour ».

    Entre 1922 et 1925, René Daumal (1908-1944) est élève au lycée de Reims, où il fait la connaissance de Roger Gilbert-Lecomte, Robert Meyrat et Roger Vaillant. Il se lance dans l'étude du sanskrit et multiplie les expériences sur l'état de la conscience dans les phases de sommeil. Avec ses camarades, il lance en 1928 une revue : Le Grand Jeu. Après la publication d'une recueil de poèmes Contre-ciel (1935) puis de La Grande Beuverie (1939), il se lance dans la traduction de textes hindous.

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  • Essais et notes - ii - les pouvoirs de la parole - (1935-1943)

    René Daumal

    Parution : 13 Décembre 2016 - Entrée pnb : 13 Décembre 2016

    René Daumal (1908-1944), poète (Le Contre-Ciel), conteur (La Grande Beuverie, Le Mont Analogue), a laissé une oeuvre importante d'essayiste, enfin réunie en deux volumes. L'Évidence absurde et Les Pouvoirs de la Parole mettent à la disposition du lecteur, dans un ordre chronologique, l'essentiel des spéculations philosophiques et des réflexions poétiques de cet écrivain d'une richesse de pensée peu commune.

    Dans Les Pouvoirs de la Parole, le lecteur trouve, avec les textes de la maturité, les approfondissements théoriques et pratiques de ce qui tient le plus à coeur à Daumal et qui est au centre même de sa vision : la pensée traditionnelle hindoue, comprise, vécue, enseignée comme "métaphysique expérimentale" susceptible de fournir à l'individu le moyen de réaliser son véritable "soi". Daumal, en considérant sur les bases traditionnelles, et incontestablement actuelles, ce que, d'après les doctrines hindoues, il appelle les "pouvoirs de la Parole", étudie en philosophe et en poète les phénomènes du langage dans des analyses d'une immense portée.

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  • Essais et notes - i - l'evidence absurde - (1926-1934)

    René Daumal

    Parution : 13 Décembre 2016 - Entrée pnb : 13 Décembre 2016

    René Daumal (1908-1944), poète (Le Contre-Ciel), conteur (La Grande Beuverie, Le Mont Analogue), a laissé une oeuvre importante d'essayiste, enfin réunie en deux volumes. L'Évidence absurde et Les Pouvoirs de la Parole mettent à la disposition du lecteur, dans un ordre chronologique, l'essentiel des spéculations philosophiques et des réflexions poétiques de cet écrivain d'une richesse de pensée peu commune. À travers l'oeuvre de l'essayiste - car ce sont véritablement les études de Daumal qui offrent les clefs de sa création littéraire -, il est possible de mieux approfondir celle du poète et du conteur ainsi que de mieux pénétrer l'époque comprise entre 1925 et la guerre. En effet Daumal, bien que témoin et protagoniste des événements, ne s'est jamais laissé duper par leurs aspects immédiats, en littérature comme en politique, et a su, au-delà de la chronique, en faire toujours le bilan.

    Dans L'Évidence absurde (évidence définie par Daumal comme "certitude douloureuse cherchant le mot si clairement introuvable"), le lecteur a non seulement les textes fondamentaux du mouvement du Grand Jeu (1928-1930) - publiés pour la première fois conformes aux originaux -, des études sur Rimbaud, Lautréamont, Jarry, etc., mais aussi, dans des essais et des notes moins connus ou inédits, la synthèse et le dépassement de cette perspective de jeunesse. En fait, ce qui caractérise l'oeuvre de Daumal dès ses dix-huit ans - comme on peut s'en rendre compte avec "La révolte et l'ironie", jusqu'ici inédit -, c'est ce qu 'on pourrait appeler le "double regard" de son auteur qui participe et en même temps juge avec une rigueur sans égale.

    Dans Les Pouvoirs de la Parole, le lecteur trouve, avec les textes de la maturité, les approfondissements théoriques et pratiques de ce qui tient le plus à coeur à Daumal et qui est au centre même de sa vision : la pensée traditionnelle hindoue, comprise, vécue, enseignée comme "métaphysique expérimentale" susceptible de fournir à l'individu le moyen de réaliser son véritable "soi". Daumal, en considérant sur des bases traditionnelles, et incontestablement actuelles, ce que, d'après les doctrines hindoues, il appelle les "pouvoirs de la Parole", étudie en philosophe et en poète les phénomènes du langage dans des analyses d'une immense portée.

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  • La Grande Beuverie

    René Daumal

    Parution : 13 Juin 2016 - Entrée pnb : 8 Juillet 2017

    Il était tard lorsque nous bûmes. Nous pensions tous qu'il était grand temps de commencer. Ce qu'il y avait eu avant, on ne s'en souvenait plus. On se disait seulement qu'il était déjà tard. Savoir d'où chacun venait, en quel point du globe on était, ou si même c'était vraiment un globe (et en tout cas ce n'était pas un point), et le jour du mois de quelle année, tout cela nous dépassait. On ne soulève pas de telles questions quand on a soif.Quand on a soif, on guette les occasions de boire et, pour le reste, on fait seulement semblant d'y faire attention.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

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  • La grande beuverie. - [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].

    René Daumal

    Parution : 2 Septembre 2019 - Entrée pnb : 3 Septembre 2019

    Tout ce qui est sans chair et sans émotion vraie en prend pour son grade dans cette oeuvre truculente.Plus que jamais, dans notre société qui court-circuite l'être, le monde réel, (et nous avec) est mis au placard.René Daumal décrit l'intérieur de ce placard avec sa population de- découpeur de poil de lapin en quatre : les Scients- aplatisseurs de mots en galette fine... mais étendue : les Sophes- extracteurs de bout de pensée à projeter sur une toile, du bronze ou même du néant : les fabricateurs d'objets inutiles.Mais il ne se contente pas de cela (ce n'est pas un re-bêle), il nous donne aussi des pistes pour en sortir... de ce placard et retrouver l'espace libre où étendre nos bras, nos émotions, nos pensées.« La grande beuverie » (1938), est l'un des deux seuls textes publiés du vivant de l'auteur qui reste toujours en France un auteur trop méconnu et pourtant majeur.En quête de « l'au-delà du réel », René Daumal essayera de nombreux « véhicules » de « sublimation de la pensée » : éther, opium, et même du tétrachlorure de carbone, le produit chimique utilisé par les entomologistes pour conserver les papillons morts. Dans la misère, il décédera de la tuberculose à trente-six ans, nous laissant ce texte parfois abscons et soudain criant de vérité, entre surréalisme et anticipation, bercé d'humour aussi, un peu à la manière d'une BD de SF, « La grande beuverie » n'a rien d'un roman éthylique et invite le lecteur à une expérience de lecture unique, comme à une vision quasi prophétique, ou en tout cas extrêmement lucide sur les préoccupations de notre monde actuel.Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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  • La grande beuverie

    René Daumal

    Parution : 29 Octobre 2019 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    René Daumal (1908-1944)"Je nie qu'une pensée claire puisse être indicible. Pourtant l'apparence me contredit : car, de même qu'il y a une certaine intensité de douleur où le corps n'est plus intéressé, parce que s'il y participait, fût-ce d'un sanglot, il serait, semble-t-il, aussitôt réduit en cendres, de même qu'il y a un sommet où la douleur vole de ses propres ailes, ainsi il y a une certaine intensité de la pensée où les mots n'ont plus part. Les mots conviennent à une certaine précision de la pensée, comme les larmes à un certain degré de la douleur. Le plus vague est innommable, le plus précis est ineffable. Mais ce n'est là, vraiment, qu'une apparence. Si le langage n'exprime avec précision qu'une intensité moyenne de la pensée, c'est parce que la moyenne de l'humanité pense avec ce degré d'intensité ; c'est à cette intensité qu'elle consent, c'est de ce degré de précision qu'elle convient. Si nous n'arrivons pas à nous faire entendre clairement, ce n'est pas notre outil qu'il faut accuser.Un langage clair suppose trois conditions : un parleur sachant ce qu'il veut dire, un auditeur à l'état de veille, et une langue qui leur soit commune. Mais il ne suffit pas qu'un langage soit clair, comme une proposition algébrique est claire. Il faut encore qu'il ait un contenu réel, et non seulement possible. Pour cela, il faut, comme quatrième élément, entre les interlocuteurs une expérience commune de la chose dont il est parlé."Conte philosophique et surréaliste.Une soirée bien arrosée amène le narrateur dans des discussions surréalistes avec ses compagnons de beuverie. Fin saoul, il s'endort et, en rêve, il visite la "Jérusalem", un monde sans alcool, où un infirmier lui fait rencontrer de singuliers "malades"...

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  • Le mont Analogue

    René Daumal

    Parution : 8 Mai 2020 - Entrée pnb : 9 Mai 2020

    René Daumal (1908-1944) "Le commencement de tout ce que je vais raconter, ce fut une écriture inconnue sur une enveloppe. Il y avait dans ces traits de plume qui traçaient mon nom et l'adresse de la Revue des Fossiles, à laquelle je collaborais et d'où l'on m'avait fait suivre la lettre, un mélange tournant de violence et de douceur. Derrière les questions que je me formulais sur l'expéditeur et le contenu possibles du message, un vague mais puissant pressentiment m'évoquait l'image du "pavé dans la mare aux grenouilles". Et du fond l'aveu montait comme une bulle que ma vie était devenue bien stagnante, ces derniers temps. Aussi, quand j'ouvris la lettre, je n'aurais su distinguer si elle me faisait l'effet d'une vivifiante bouffée d'air frais ou d'un désagréable courant d'air. La même écriture, rapide et bien liée, disait tout d'un trait : "Monsieur, j'ai lu votre article sur le Mont Analogue. Je m'étais cru le seul, jusqu'ici, à être convaincu de son existence. Aujourd'hui, nous sommes deux, demain nous serons dix, plus peut-être, et on pourra tenter l'expédition. Il faut que nous prenions contact le plus vite possible. Téléphonez-moi dès que vous pourrez à un des numéros ci-dessous. Je vous attends. - PIERRE SOGOL - 37, passage des Patriarches, Paris." Existe-t-il une montagne sacrée dans l'hémisphère sud ? une montagne invisible en raison de la courbure de l'espace... Une troupe d'amis part à sa recherche afin de l'escalader et d'accéder aux secrets spirituels qu'elle recèle... Roman inachevé...

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  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • Le Mont Analogue

    René Daumal

    Parution : 22 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie de René Daumal. Le Mont Analogue, sous-titré "Roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques", relate l'expédition d'un groupe de voyageurs vers une mystérieuse montagne rendue invisible par une courbure de l'espace. Cette montagne toute symbolique est la voie unissant la Terre au Ciel et les étapes de son ascension marquent les stations d'une élévation spirituelle: "La Montagne est le lien entre la Terre et le Ciel. Son sommet unique touche au monde de l'éternité, et sa base se ramifie en contreforts multiples dans le monde des mortels. Elle est la voie par laquelle l'homme peut s'élever à la divinité, et la divinité se révéler à l'homme." À la fois récit d'exploration d'un pays imaginaire et conte métaphysique, Le Mont Analogue - non terminé en raison de la mort prématurée de l'auteur en 1944 - est considéré comme l'aboutissement de la quête existentielle et littéraire de René Daumal. Il inspirera notamment le cinéaste Alejandro Jodorowsky pour son film "La Montagne sacrée".

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