Tarek Oubrou

  • Cet " Appel ", qui vient de l'intérieur de la communauté musulmane, est un cri sage et raisonné aux allures de combat.
    En douze chapitres, trois grandes parties (Comprendre l'Islam/L'homme musulman, qui est-il ?/Islam et société) ce livre interroge les principaux préjugés véhiculés sur la foi musulmane, préjugés portés par un certain nombre de non musulmans, mais aussi surtout, par les musulmans eux-mêmes.
    Tareq Oubrou s'applique à fonder son argumentation sur sa connaissance pointue du corpus de textes musulmans (Coran et Sunna) et autres sciences humaines, tout en gardant une écriture percutante et accessible. Il s'agit ici d'un texte éminemment courageux, qui aborde de nombreux sujets très sensibles comme celui du voile, du mécréant, ou plus encore, celui de l'antisémitisme qui " est un blasphème ", selon Tareq Oubrou.
    Cet " Appel ", qui vient de l'intérieur de la communauté musulmane, est un cri sage et raisonné aux allures de combat.
    Tareq Oubrou a déjà écrit quelques livres autour de la pensée musulmane. Ici, il synthétise, fixe et approfondit toutes les problématiques entre Valeurs républicaines françaises et foi musulmane libérale. Il s'agit d'un livre majeur dans sa pensée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Profession imâm

    , ,

    Parution : 7 Octobre 2009 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Au coeur de la communauté musulmane, l'imam dispose du privilège de s'adresser aux fidèles du haut de sa chaire. C'est le cas de Tareq Oubrou qui, après trente ans d'engagement, opère un retour réflexif sur son cheminement, depuis l'invisibilité des années 1980 jusqu'à l'avènement d'un islam français devenu incontournable.Philosophe et juriste (canoniste, plutôt), Tareq Oubrou affronte les questions que soulève la présence de l'islam dans la France laïque en se référant aussi bien à la pensée islamique traditionnelle qu'aux sciences humaines contemporaines. Il revisite la tradition avec rigueur et audace récusant autant le littéralisme aveugle que le modernisme sans freins. Dans ces entretiens, il confronte son propre parcours avec l'histoire récente de l'islam de France. Son bilan, sans complaisance, ouvre des perspectives nouvelles sur la formation des imams, le rapport entre sharia et laïcité, le dialogue interreligieux, la comparaison des modèles français et anglosaxon ...Cet esprit libre et impliqué dans la communauté n'hésite pas à prendre des positions claires sur les problèmes les plus délicats.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty