Autrement (réédition numérique FeniXX)

  • Lord jim

    Joseph Dobrinsky

    Parution : 31 Décembre 1997 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Lord Jim, le premier chef-d'oeuvre de Joseph Conrad, paraît en 1900, au début de notre siècle. D'un fait divers de désertion, l'auteur bâtit un roman d'aventures. Mais, au-delà, c'est une plongée éminemment moderne dans les tréfonds d'une conscience tourmentée. Jim, songeur glorieux, s'inscrit dans la lignée d'un Don Quichotte transposé à l'ère coloniale. Incarnation d'une jeunesse mythifiée, à la fois enviable et tristement vulnérable par son idéalisme, il se lance, rongé par la culpabilité, dans des combats douteux contre des réalités sombres : assauts imprévisibles de l'océan, agressions d'une humanité souvent veule ou féroce. Chemin faisant, éclatent les vérités profondes d'un moi reconnaissable : dans sa conscience torturée après la chute, ses espoirs de rachat, sa poursuite noble d'un rêve de pureté. Chacun peut dire que Jim est l'un des nôtres.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Philip marlowe

    Jean-Bernard Pouy

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Pour les cinéphiles, Marlowe a les traits d'Humphrey Bogart dans Le grand sommeil. Chandler, lui, pensait plutôt à la distinction naturelle et à la stature de Cary Grant... Personnage aux multiples facettes, Marlowe est, à juste titre, considéré comme le parfait modèle du détective privé. Ciselé par Chandler au fil de huit romans, dont un inachevé, son personnage est, avec ceux de Sam Spade, Race Williams ou Mike Hammer, l'une des figures les plus marquantes du roman noir américain. Inclassable socialement, le personnage de Chandler navigue entre les bas-fonds de Los Angeles et les villas hollywoodiennes. En toutes circonstances, il met son esprit critique, son individualisme forcené, et son humour cinglant, au service des causes perdues, au service de sa quête de la vérité. Héros et antihéros, Marlowe est un insoumis, un rebelle sans illusions, un solitaire dans l'âme... mais, plus encore, Marlowe est l'un des modèles et l'un des symboles de cette autre Amérique, noire, cynique, détachée du mythe du self made man et pourtant idéaliste.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • K.

    Philippe Cappelle; Éric Faye; Laurent Gerbier

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    K. Le personnage-initiale du Château et du Procès, est l'un des rares mythes du XXe siècle. Mais qu'incarne-t-il ? Jamais décrit, il n'a ni visage ni passé et erre dans un monde qui sans cesse se refuse à lui. Figure de l'exil ou de la paranoïa, de l'absurde ou de la culpabilité, K. se dérobe à toute étiquette. Certains ont vu en lui la victime du capitalisme, du monde bureaucratique ; d'autres, le prophète des grands systèmes totalitaires et des camps de concentration. Les interprétations s'entrelacent, se superposent sans l'atteindre vraiment. Cette inaccessibilité du sens se présente comme le reflet de l'impuissance du personnage. K. est, en effet, un artiste de l'échec ; toujours, il est détourné avec une facilité déconcertante de son objectif Anti-héros par excellence, K. s'est néanmoins hissé au rang de mythe. Connaîtra-t-il la postérité d'un Prométhée ou d'un Don Quichotte, ou n'est-il que le produit éphémère d'une société et d'une époque ? Dirigé par Éric Faye Avec Philippe Cappelle, Laurent Gerbier, Eduard Goldstücker, Václav Jamek, Pierre Jourde, Thierry Lévy, Besnik Mustafaj.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Carmen

    Elisabeth Ravoux-Rallo

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Fascinante et terrorisante, Carmen, enfermée à tort dans la figure de la femme fatale, se révèle plus complexe et plus troublante. Au-delà de l'image attendue de la séductrice aux prises avec les hommes dans une histoire d'amour et de mort, Carmen revendique sa liberté, bouleverse l'ordre établi, incarne l'attrait de l'interdit et la promesse de transgression. Figure de l'ambivalence, elle franchit les limites du féminin, et même de l'humain. Entre l'homme et l'animal, Carmen se métamorphose, changeant de sexe et d'espèce, dévoilant sa masculinité et son animalité. Elle féminise les hommes par inversion des rôles, fait valoir sa force virile jusqu'à détruire l'identité masculine. Son combat final, métaphore de la corrida, l'identifie au taureau mis à mort. Figurant la belle et la bête, Carmen, dans sa lutte et son entêtement mâles, se laissera entraîner vers son destin fatal.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Emma Bovary

    Alain Buisine

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Madame Bovary... encore !... Tant et tant d'analyses ont déjà été consacrées à cette petite bonne femme de province ! Son ennui, sinistrement existentiel, ses dérisoires achats vestimentaires, ses misérables adultères... Aujourd'hui , on l'imagine sombrant dans tous les clichés contemporains, se berçant d'illusions consuméristes et, peut-être même, s'abonnant à internet pour être à l'écoute du vaste monde. Et pourtant, d'innombrables générations de lecteurs n'ont pas manqué de se reconnaître dans cette médiocrité, au point que son nom de femme est devenu le synonyme d'une certaine forme d'inadaptation au réel, le bovarysme. Emma est ordinaire, Emma est sotte, Emma se trompe constamment, Emma s'aveugle. Néanmoins, si l'épouse de Charles Bovary continue à nous séduire et à nous intéresser, c'est parce qu'en dépit de ses défauts et de ses échecs, elle est aussi une femme de désir, une femme qui assume ses fantasmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lancelot

    Mireille Séguy

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Meilleur chevalier de la cour arthurienne, amoureux de la femme du roi, Lancelot se trouve à la jonction des deux grands mythes du Moyen Age que sont la quête du Graal et l'amour absolu dit courtois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Salome

    Mireille Dottin-Orsini

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Des Évangiles à l'aube de la psychanalyse, en passant par les légendes médiévales et les peintures de la Renaissance, du rêve collectif aux paroles personnelles, des chefs-d'oeuvre aux productions commerciales, dont le nombre même est signifiant, des célébrations hallucinées à l'exorcisme cruel des parodies : chaque siècle apporte à la mince histoire originelle sa contribution, ses motivations psychologiques, sa collection d'objets symboliques, jusqu'à ce point de cristallisation des années 1890 où semble se figer l'image de Salomé. Ainsi se forme le mythe, enrichi des alluvions de l'imaginaire des hommes. Le banquet d'Hérode devient la scène où se jouent la tentation du sacrilège, la peur du désir, l'idée de la féminité et les enjeux mêmes de l'art.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le roman a fait du prénom Lolita un nom commun qui se décline à l'infini, sur les affiches et couvertures de nos magazines. Une analyse des différentes figures qui se cache derrière la Lolita de Nabokov.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lady Chatterley

    Pierre Vitoux

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    L'amant de Lady Chatterley : roman réputé scandaleux, oeuvre considérée comme pornographique... l'ouvrage est mis à l'index pendant trente-deux ans. Image d'un couple briseur de tabous sexuels, hardiesses de langage et descriptions érotiques assurent la popularité et la (mauvaise) réputation d'une oeuvre méconnue. En 1960, un procès retentissant lève l'accusation de publication obscène et autorise l'édition. Limites et légitimité de la censure, sexe, littérature, différences de classe... autant de questions sensibles qui ne bouleverseront pourtant pas les mentalités. Repenser la sexualité, la relation entre les hommes et les femmes, tel est le combat de D.H. Lawrence : un amour sans inhibitions et véritablement tendre. Une passion entre une châtelaine, Constance Chatterley, et son garde-chasse, Mellors. Mais, surtout, la rencontre d'un être à la féminité inaccomplie, et d'un homme à la virilité écorchée... un éveil à la sexualité, une célébration de la vie. D.H. Lawrence, à travers Constance et Mellors, nouvelle Ève et nouvel Adam, prône un retour aux temps des origines, à l'innocence perdue, au couple d'avant la chute.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'"OEdipe-roi" de Sophocle au complexe d'OEdipe freudien, de multiples chemins d'enquête donnent à voir la complexité du personnage mythique et les traits majeurs de son évolution au cours des siècles. Le mythe d'OEdipe meurt et renaît sans cesse pour continuer à raconter l'histoire de cette recherche de soi.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Antigone

    Aliette Armel

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Tout le monde connaît Antigone, jeune fille intrépide attachée aux valeurs familiales, l'ensevelisseuse qui incarne les lois non écrites et le droit du sang, l'obstinée, la résistante, celle qui dit non au pouvoir établi. Ou plutôt, tout le monde croit la connaître. Car il y a des Antigones - pour reprendre la formule de George Steiner - multiples et paradoxales. Reflet de cette figure complexe, la littérature occidentale offre, depuis Sophocle, une multitude de versions, traductions et interprétations, penchant, tour à tour, pour une vision chrétienne, politique, féministe, psychanalytique... Prêtresse de l'amour pur, mais d'un amour extrême, presque absurde, Antigone est aussi la figure de la démesure et de la transgression, à la fois (trop) innocente et (pas assez) coupable. À cette folie de la démesure, la danse contemporaine de Mathilde Monnier donne corps et mouvement. Le désir absolu et mortifère - proche à s'y méprendre du désir de l'hystérique - et la faute tragique d'Antigone ne se résolvent que dans la mort. Une lumière d'Antigone, adaptée au monde mouvant d'aujourd'hui, nous souffle Henry Bauchau. Mais la lumière Antigone est parfois une lumière noire...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty