Belfond (réédition numérique FeniXX)

  • Endette comme une mule

    Losfeld/eric

    Parution : 31 Décembre 1978 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    La mule dont il est question dans ce titre, a le pas le plus sûr pour nous conduire à travers maint escarpement vers les hauts plateaux de la belle humeur. Trente ans de vie parisienne, enlevés comme un opéra-comique d'Offenbach, sur un fond de collages, où la cuisse d'Emmanuelle Arsan plonge le président de la 17e chambre correctionnelle dans un fantasme de bande dessinée. En vérité, ces Mémoires - au hasard des colères et des engouements - sont un chant à l'amitié, dans sa pratique quotidienne. Les visages d'André Breton, de Benjamin Péret, d'autres surréalistes, passent sous un éclairage beaucoup plus vivifiant que dans les exégèses. Cependant, une lecture seconde pourrait bien révéler une théorie morale purement manichéenne du couple Liberté-Répression.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Elsa-aragon le couple ambigu

    Dominique Desanti

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe - surtout de leur vivant. Sartre et Beauvoir sont au nombre de ceux-là ; Elsa Triolet et Louis Aragon, eux, dès leur rencontre un jour de novembre à la Closerie des Lilas, ont placé leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire sur lui une légende qu'ils entretiendront tout au long de leur vie. Légende fragile, pourtant, d'un amour finalement paradoxal : amour impossible entre le jeune dandy sans illusions, et la petite Russe qui se plaint de n'être aimée de personne ; mais aussi amour complice, jusque dans les compromissions les plus tragiques, jusque dans l'aveuglement d'un mentir-vrai qui, quarante années durant, va régir une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle : le surréalisme et la guerre d'Espagne, la littérature clandestine et l'Occupation, l'engagement politique et intellectuel au côté des communistes. Quelles zones d'ombre, quels différends inavoués se cachent derrière l'image officielle soigneusement entretenue, la statue mythique patiemment érigée ? Pour répondre à ces questions, Dominique Desanti tente de débrouiller l'écheveau des destins entrecroisés d'Elsa-Louis - de la France à la Russie, des trépidantes années du surréalisme, et de Montparnasse aux jours tragiques de l'ère stalinienne -, offrant ainsi le portrait sans artifices d'un couple, à qui l'ambiguïté tenait lieu de règle de vie, et dont les silences - à travers les oeuvres comme à travers les actes - livrent, pour qui sait les entendre, les clés de cette énigme à deux visages.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cent plus belles pages de Saint-Amant

    Jean Rousselot

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Prisonnier de son fameux Melon, dont on ne cite généralement que quelques tranches, Saint-Amant - 1594-1661 - apparaît, grâce au choix de Jean Rousselot, bien au-dessus de sa réputation de poète de la table et du vin. Toutes les facettes du baroque - sauf l'ennuyeuse - brillent en effet dans l'oeuvre complexe, capricieuse et inventive de cet homme qui entendait garder ses coudées franches avec le langage. Observateur précis et grand voyageur, Saint-Amant s'y montre, en outre, bien avant la lettre, un poète des choses vues, sinon du parti pris des choses, et un cosmopolite de la meilleure veine. Théophile Gautier lui accordait du génie. Il n'avait pas tort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les 100 plus belles pages de Marcel Béalu

    Marcel Béalu

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « La mission du poète est de troubler la sécurité que garantissent l'éducateur, le policier, le magistrat. Rien ne dérange comme la vérité celui qui s'est refusé à la vérité. Rien ne dérange comme la liberté celui qui n'aspire plus à la liberté. Marcel Béalu est un assaillant, il se cachera pour nous surprendre, il nous poussera au-delà des portes fermées, il nous tendra son « miroir secret », nous aurons la surprise de reconnaître notre visage... Il se dégage de toute cette oeuvre un amour de la vie en butte aux atteintes du temps, la conscience d'un très noble devoir : celui de savourer l'existence, de jour et de nuit, sous toutes ses formes, de l'araignée d'eau à la lumineuse mobilité des corps de femmes. » René Plantier

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Désert inhumain

    Soukouna/mamadou

    Parution : 31 Décembre 1988 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Amara le conteur est un jeune homme qui vit dans l'Afrique des années 30. Il s'insurge contre la situation coloniale de son pays. À partir de là, son récit suit un cours rocambolesque, tragique, révolutionnaire, grotesque, cahotique, inspiré, hermétique, dérisoire, naïf, messianique. L'univers d'Amara est peuplé de personnages aussi hétéroclites que malfaisants, propice aux situations aussi licencieuses que poétiques, riche de paysages aussi lumineux qu'inquiétants. Émule de Saint-Just, Voltaire, Rousseau, Marx, Engels, et sans doute de quelque marabout illustre, amant des femmes sur les rivages du fleuve Sambadala, observateur des canetons, colibris et pipistrelles, notre héros est, avant tout, un détrousseur du langage. Récit autobiographique et rêvé, Le désert inhumain participera aux yeux des uns de l'art brut, aux yeux des autres de la provocation. Dans tous les cas, il révèle un tempérament aussi éloigné des éminences académiques, que des avant-garde répertoriées.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au commencement était la pierre

    Ibrahim Souss

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Méditation poétique sur le prologue de l'Evangile selon saint Jean, sur fond de dialogue entre deux personnages : Qurad, père de Antara, guerrier et poète arabe antéislamique, et Gaîa, personnification de la Terre dans la cosmogonie hésiodique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Secret des portes fermées

    Derese/anne Marie

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En des poèmes denses et charnus, sans le moindre attendrissement inutile, ni l'ombre d'un intellectualisme desséchant, Anne-Marie Derèse dit sa féminité, sa ferveur, son droit à appréhender le monde, sa condition, qui veut conjuguer la lumière et l'ombre. La sensualité, l'opposition instinctive entre l'être et le non-être, la conscience sur le point de basculer dans le subconscient, l'amour qui a besoin de spiritualité, et le spirituel qui ne saurait vivre sans l'incarnation : toutes les zones intermédiaires du vécu et du dit se trouvent remarquablement conjuguées en ses poèmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Situation de georg trakl

    Jean-Michel Palmier

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 27 Juillet 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le hasard est un grand artiste

    Francis Walder

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Jacques Albert, baryton d'opéra, chante dans les salons parisiens de la fin du siècle dernier, souvent accompagné au piano par sa femme Martha. Jusqu'à ce que Cotter Morison, un Américain de passage, fasse lire à celle-ci un roman énigmatique par lequel il l'incite à tromper son mari. Une centaine d'années plus tard, son arrière-petit-fils, Joachim, rencontre un homme d'affaires qui n'est autre, lui, que l'arrière-petit-fils de Cotter Morison. Il en profite pour lui montrer ce roman de Paul Bourget qui, jadis, lia leurs deux familles. Devenus amis, ils partent ensuite pour Rome rejoindre Daphné, l'épouse de l'Américain, dont Joachim, à son tour, tombera malgré lui amoureux... Le hasard prend donc ici, sous la forme de l'éternel retour, la vraie figure du destin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où sont les caméras ?

    Schneidermann

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Ministres, chanteurs, patrons, philosophes, footballeurs, médecins, voici enfin les réponses à toutes les questions que vous vous posez : - Votre femme : faut-il ou non vous faire photographier avec elle dans Paris-Match ? À côté de la piscine ou non ? - Vous rencontrez Anne Sinclair dans l'autobus : comment rester calme ? comment la séduire pour passer à 7 sur 7 ? - Quelle est la vraie clé de la réussite de Michel Charasse ? ses bretelles ou son poste de ministre du Budget ? - Comment rentabiliser au mieux vos enfants, votre labrador ou votre sida ? - Comment parvenir à vous placer entre BHL et Jean d'Ormesson dans les manifs pour les droits de l'homme ? - Bref, comment devient-on un vrai médiatique traqué par toutes les chaînes ? Ce livre répond, en outre, à l'interrogation majeure de cette fin du XXe siècle : Yves Mourousi, déchu de sa chaire du 13 heures, a-t-il vraiment mérité ça ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre civilisation est en train de vivre un changement fondamental, provoqué par le développement des nouvelles technologies, qui produisent désormais des richesses avec une quantité décroissante de travail. Face à ce phénomène, l'alternative est simple : ou bien, arc-boutés sur le dogme du plein temps, nous devrons nous résigner à une société à deux vitesses ; ou bien nous organisons le grand partage, qui verra chacun travailler progressivement moins et, cela, suivant des normes différentes de celles d'aujourd'hui. Mais, travailler moins, c'est recevoir un salaire moins élevé. Comment, dès lors, conserver le même niveau de revenus ? Telle est l'une des questions cruciales de notre époque, à laquelle Guy Aznar entreprend d'apporter une réponse. Il esquisse, dans cette perspective, un concept inédit : le deuxième chèque. Sa mise en oeuvre permet d'envisager un avenir, où chacun disposerait de plus de temps libre. Un temps libre qui ne serait pas nécessairement synonyme de loisirs, mais qui offrirait à chacun, au contraire, la possibilité de se lancer dans l'aventure de nouvelles activités. Loin des solutions rigides, Guy Aznar propose ici un autre écosystème entre la technologie, le social et l'individu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mémoires d'ouverture

    Jean-Pierre Soisson

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Il est rare qu'un ministre en exercice porte un regard aussi libre sur les choses et sur les gens : Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, mêle l'anecdote et l'analyse pour évoquer, de manière inattendue, les événements et les personnages de la Ve République. Les conseils de Michel Debré au moment de la guerre d'Algérie, le jugement d'Edgar Faure sur Mai 1968, la conquête du pouvoir par Valéry Giscard d'Estaing, le goût du maintien de l'ordre de Jacques Chirac, les contacts de Raymond Barre avec l'Élysée lors de la campagne présidentielle de 1988, telles sont quelques-unes des confidences du récit de Jean-Pierre Soisson. Mémoires d'ouverture ? Oui. De Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, la carrière de Jean-Pierre Soisson, à la gauche de la droite et à la droite de la gauche, a, en effet, été marquée par le refus de l'affrontement et le goût du risque. Témoignage exceptionnel sur la vie politique française, document sur l'art de gouverner les hommes, le livre de Jean-Pierre Soisson passionnera tous ses lecteurs, au-delà du microcosme politique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les Mammouths et les jeunes lions

    Laborde

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    De secousse rénovatrice en tumulte parlementaire, de putsch manqué en contestation latente, la droite n'en finit plus de se déchirer, de s'affaiblir. Les derniers mois ont été meurtriers. Si la tentative des rénovateurs a échoué, la rénovation, elle, n'a jamais eu autant de succès. Comme un révélateur, les aspirations qu'elle porte, ont plongé tous les appareils de l'opposition dans l'une des plus grandes crises qu'elle ait jamais connues. Le virus de la modernité est venu polluer tous les programmes, à la manière d'une disquette d'ordinateur piratée. Entre les mammouths - Chirac et Giscard - et les jeunes lions - Noir, Millon, Seguin, etc. - ils sont une bonne dizaine à pouvoir espérer répondre à tous les défis qui attendent l'opposition. Ils sont les pionniers d'une deuxième droite, comme il y eut une deuxième gauche. Devront-ils attendre, eux aussi, vingt ans pour imposer leur message ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Chef de cabinet

    Chalier Y

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un énarque, Philippe Lagrange, est nommé, après une élection présidentielle, chef de cabinet du ministre de l'Education nationale. Ce roman est l'histoire de leur affrontement dans un monde où tous les coups sont permis.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Fin du social-colbertisme

    Jean-Baptiste De Foucauld

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    De 1945 à nos jours, la France a vécu sur un modèle de croissance spécifique et original, le social-colbertisme : interventionnisme de l'État, complicité des rapports entre partenaires sociaux, participation par décrets, développement d'une société cloisonnée et peu compétitive. Mais ce modèle gaulois se fissure sous les assauts de la crise : les exclus, les chômeurs (ce 13e État sans gouvernement de la CEE), le krach, les grands déséquilibres internationaux, etc. Jean-Baptiste de Foucauld, dans un premier temps, brosse un tableau sévère de cette schizophrénie française, fondée sur la crainte de l'autre et le refus du réel. Puis, il esquisse ce que pourrait être une stratégie de sortie de crise. Le travail à temps choisi, une nouvelle solidarité sociale, une croissance réinventée et mieux maîtrisée, telles sont, parmi d'autres, les pratiques que la société française doit adopter pour éviter l'éclatement. Et si l'utopie se réconciliait avec le possible ? Au-delà des échéances électorales, La fin du social-colbertisme pose les questions auxquelles les Français, dans leur ensemble, et leur classe dirigeante, en particulier, refusent le plus souvent de répondre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faber et Sapiens

    Pierre Schaeffer

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Watson, fatigué de son siècle et de ses contemporains, décide une enquête aux origines. Très vite, ses soupçons se portent sur deux complices : Faber, génial, qui invente tout le temps, n'importe quoi. Et Sapiens, le demeuré, qui est toujours obligé de se rendre à l'évidence. Des spécialistes mènent Watson de découverte en découverte : des cavernes du Périgord, aux arcanes de la guerre des étoiles. D'autres personnages émergent de la psychologie des profondeurs : Erectus et Factotum, Lucy et Robustus, Jules et Roberte qui tentèrent, voici des millions d'années, les grandes premières de l'amour et font de nous des hybrides et des prématurés. La piste aboutit, pour finir, à un nommé Dieu. Je sens deux hommes en moi, avoue le Créateur, en proie à de curieux états d'âme. Parcours en zigzag entre science et philosophie, érotisme et ironie, dans un style, hélas ! assez gai. Lecteurs trop sérieux s'abstenir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Chômage, c'est les autres

    Philippe Vasseur

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Un million de chômeurs ? Vous n'y pensez pas, c'est économiquement impossible... Deux millions ? Vous plaisantez, ce serait l'explosion sociale ! Et pourtant ! Nous en sommes maintenant à deux millions et demi. Trois millions et demi de chômeurs, demain, est-ce si absurde, puisque rien n'indique que la tendance soit prête à s'inverser ? Prenant appui sur l'Indicateur de Gravité du Chômage - un instrument de mesure statistique qu'il a mis au point -, Philippe Vasseur nous oblige à regarder la réalité en face ; le changement politique, nous dit-il, est insuffisant : alternance ou pas, le chômage n'a cessé de progresser depuis cinq ans. Les remèdes-miracles ont fait long feu ; même si la France retrouvait une croissance forte, cette éclaircie inespérée ne permettrait pas de surmonter toutes les difficultés. Quant aux espoirs placés dans les progrès technologiques et les secteurs de pointe, on en est déjà revenu : c'est souvent là que l'on supprime le plus d'emplois ! Alors, peut-on dire, pour parodier une formule célèbre, qu'avant 1981, on était au bord du gouffre et que, depuis, on a fait un grand pas en avant ? Aujourd'hui, en tout cas, il est trop tard pour tergiverser, il faut agir. Un livre à lire, d'urgence. Parce que nous sommes tous, désormais, des chômeurs en sursis.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du vent dans la tête

    Alain Gillot-Pétré

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    La presse a été parfaite : Fêlé, teigneux, hystérico-parano... Nabot grimaçant, plissant son faciès de diablotin souffreteux... L'homme le plus mégalo de la planète. Mais qu'attend-on pour le mettre au chômage ? A.G.P. a osé trahir les intellos... Étant catalogué grosse tête, je suis donc rentré chez moi, fort de cette chaleur humaine. Je m'éditais de longues soirées d'hiver. Puis, j'ai écrit ce livre. Les convaincus de ne l'être pas, y trouveront ma dépouille fumante, et ça leur fera de la joie. Les autres en seront pour leur frais d'une contagion toujours possible. L'auteur, aux dernières nouvelles, fraîches et hors de saison, serait néanmoins vivant dans un cumulo-nimbus inconnu. Un éditeur l'aurait rencontré.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jacques Delors

    Gabriel Milési

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Il y a un mystère Delors. Pourquoi le ministre des Finances du premier gouvernement Mauroy, est-il respecté et ménagé par les plus grands noms du capitalisme national et international ? Dans quelles conditions, ce socialiste modéré a-t-il réussi à imposer à ses amis politiques une rigueur aux arrière-goûts de barrisme ? Comment expliquer le crédit dont il jouit dans une large partie de l'opposition ? Syndicaliste - à la Banque de France -, haut fonctionnaire au Commissariat au Plan, puis conseiller de Jacques Chaban-Delmas, de 1969 à 1972, cet homme de gauche qui préfère les clubs (Citoyens 60, Échange et Projets) aux partis, a eu sa traversée du désert sous le précédent septennat, avant d'hériter de la rue de Rivoli, puis d'être coopté comme président de la Commission européenne. Gabriel Milési trace le portrait d'un personnage attachant et déroutant, idéaliste mais aussi, quand il le faut, fin tacticien, au PS comme au sein du gouvernement. Toujours marginal dans le camp qu'il a choisi - à gauche sous Chaban, à droite sous Mitterrand -, ce chrétien discret a souvent servi d'intermédiaire de confiance pour rapprocher des hommes, ou des groupes séparés par la guerre de tranchée de la bipolarisation. Voici donc la première biographie consacrée à un citoyen au-dessus de tout soupçon - sinon celui de nourrir de grandes ambitions qui n'ont d'égales que sa constance à les nier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Internationale argentine

    Copi

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Nicanor Sigampa s'est fixé à Paris, où il dirige et finance une société secrète, L'Internationale Argentine. Mais Nicanor ne passe pas inaperçu : il est noir et mesure deux mètres ; milliardaire, il roule en limousine et distribue les chèques de 500 000 F, comme d'autres les poignées de main. Or, Nicanor a jeté son dévolu sur un réfugié argentin, un poète famélique nommé Copi. Séduit par l'obscurité absolue de ses odes, Nicanor a décidé de faire de Copi le prochain président de la République argentine... Derrière les provocations et les quiproquos d'un humour acide, L'Internationale Argentine constitue la plus sérieuse des satires politiques. Bohèmes et nantis, travestis et femmes du monde, diplomates de carrière et arrivistes professionnels s'y pressent et s'y bousculent. Ce roman est, peut-être, le plus gai de tous les livres de Copi. C'est-à-dire le plus désespéré. Quelques semaines avant sa mort, à l'occasion d'une ultime relecture, il en avait dessiné la couverture. Son dernier dessin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il se précipite vers l'un de ses six écrans, passe son ordre : un million de marks, dix millions de dollars, cinq cents millions de yens... Oui, dans cette partie de poker jouée contre un ennemi impalpable, le Marché, Paul T... va gagner. Une fois de plus ! Jeune, beau, riche, intelligent, notre golden boy n'a qu'un but : faire mieux que tous ses rivaux, pendant encore deux ou trois ans. Après lui, le déluge ! Dans le vaste mouvement mondial qui a transformé les principales places boursières en un immense casino, rien ne se perd, rien ne se crée mais rien ne va plus : les golden boys n'en sont que les croupiers. Sont-ils responsables des pertes ou des gains des plus gros joueurs ? Non : ils se contentent de quelques pourboires. Ces millionnaires de moins de trente ans étaient devenus les héros de la planète finances. Aujourd'hui, ils sont les boucs émissaires du Krach. Renaud de la Baume trace leur portrait, et esquisse le premier bilan de l'Octobre noir 1987.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Portugal

    Pierre Audibert; Daniel Brignon

    Parution : 1 Janvier 1974 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Portugal : Les nouveaux centurions. Le 24 avril 1974, en fin de soirée, un chant s'élève sur la fréquence de Radio-Lisbonne. C'est le signal : dans les principales villes, les trois cents capitaines du Mouvement des Forces Armées donnent à leurs troupes l'ordre de marcher sur la capitale. Le 25 avril, sans effusion de sang, le Portugal a changé de régime. Et le monde, étonné, constate qu'un putsch n'est pas forcément d'extrême-droite et que, pour la première fois, des soldats acceptent de partager le pouvoir avec des militants socialistes et communistes. Mario Soarès, secrétaire général du P.C., rentre d'exil et reçoit le portefeuille des Affaires étrangères. Et voici que le général de Spinola, héros de la guerre coloniale, brade ce qui restait de l'empire portugais. Des millions d'hommes et de femmes découvrent le charme, pas discret du tout, de la démocratie. Les problèmes économiques, sociaux et politiques demeurent - la nomination du colonel Vasco Gonçalves à la tête du gouvernement, de même que les à-coups de la décolonisation, en témoignent. Mais l'espoir, cette idée neuve au Portugal, est bien vivant. Pierre Audibert et Daniel Brignon ont pu suivre sur place les péripéties du Mai portugais, celui des oeillets et des roses. Un reportage vivant, documenté, foisonnant d'informations et d'interviews inédites.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mai 88 : l'outsider

    Serge Lagarde

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Et si, lors des présidentielles de mai 1988, un outsider, n'appartenant pas au sérail politique, remettait tout en question ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout va très bien monsieur le ministre

    Daniel Schneidermann

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Ce livre n'est pas un essai politique ordinaire. Il ne retrace pas les étapes de la cohabitation, et ne nous révèle pas le nom du prochain président. Il décrit, avec une joyeuse férocité, l'ampleur de la coupure qui existe aujourd'hui entre les Français, et ceux qui les gouvernent. En effet, s'ils prétendent faire notre bonheur, les hommes politiques vivent pourtant dans un autre monde. Aucun problème quotidien ne les assaille. Depuis combien de temps Barre, Chirac, Lang, Léotard, Mitterrand, Rocard, et les autres, n'ont-ils pas pris le métro, acheté une baguette de pain, rempli une feuille de Sécurité sociale ou payé une contravention ? De voyages officiels en grand-messes militantes, d'inaugurations d'usines-pilote en visites guidées dans la France profonde, les princes de la République vivent en vase-clos. Ce document qui brise la loi du silence chère au microcosme, passionnera tous ceux qui suivent, avec un scepticisme amusé ou exaspéré, les péripéties de la vie politique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty