Dunod

  • Faut-il encore apprendre ?

    ,

    Parution : 9 Juin 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ce livre n'est pas le fruit d'une simple rencontre de circonstance. Il résulte des très nombreux échanges noués dans la durée par un psychiatre psychothérapeute et un anthropologue du chamanisme, qui privilégie une approche de terrain basée sur l'empathie et l'interaction afin de mieux comprendre l'efficacité symbolique des rituels. Un constat a en particulier frappé les auteurs : les turbulences de la modernité et l'évolution des sociétés n'ont pas totalement fait disparaître les racines fondamentales d'Homo sapiens. L'approche comparative des cures chamaniques et thérapeutiques révèle certaines aspirations profondes de l'homme, et plus particulièrement montre que la maladie est indissociable de la présence d'un invisible. Construite à partir de la demande de soins cette étude témoigne en définitive de l'universalité des liens unissant l'Homme au vivant, à l'harmonie et au sacré.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Drogues : faut-il interdire ?

    ,

    Parution : 5 Octobre 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Faut-il interdire les drogues ? Et que faut-il interdire ? Ces questions sont au coeur du débat sur les drogues et les addictions aujourd'hui. Ce qui est en débat n'est pas seulement la révision des interdits mais celle de tout un modèle, d'un paradigme. Depuis nos conceptions de base jusqu'aux mots utilisés, c'est un changement global qu'il faut opérer, un changement de politique. Dans le contexte d'une société qui ne cesse d'accroître les processus de dérégulation et d'addiction, si les enjeux humains d'éducation, de prévention et de soins ne sont pas préalablement posés, tout changement de règle légale soulèvera beaucoup de peur et d'oppositions, mais n'amènera, s'il se réalise, que de maigres progrès. À la fois professionnels des addictions mais aussi citoyens, les auteurs s'engagent dans ce débat public, en apportant leur expérience, en soulevant les questions de fond, en faisant des propositions, mais en se refusant de tomber dans tout simplisme.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Domaine nouveau, la cyberpsychologie la pour projet la compréhension des processus de pensée, d'action et de communication mis en oeuvre dans l'utilisation des technologies numériques. Ses domaines d'étude sont multiples: apprentissage assisté par ordinateur, remédiations informatiques des troubles cognitifs, psychothérapies par réalité virtuelle, effets des jeux vidéo, comportements dans les réseaux numériques...  Cet ouvrage rassemble les termes clés de la discipline. Il représente un instrument de travail aussi bien qu'une réflexion critique pour tous les professionnels du champ psy.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty