Editions de l'Oeil du Sphinx


  • Josette Barthe est une enfant du Razès. Apparentée à la famille de Bérenger Saunière, elle a passé son enfance à Couiza et rendait souvent visite à Marie Dénarnaud au village de Rennes-le-Château. Elle en a gardé beaucoup de souvenirs et de documents, à partir desquels elle nous livre son premier ouvrage. Un clin d'oeil sympathique aux gastronomes de tous poils et à ceux qui douteraient encore du fait que... Monsieur l'abbé était un bon vivant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rennes-le-Château : Une Affaire Paradoxale

    Laurent Buchholtzer

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour réaliser son travail, l'auteur a épluché consciencieusement l'extraordinaire moisson de documents qu'il a récemment exhumés des Archives Départementales de l'Aude : les carnets de correspondances et les relevés comptables de l'abbé Saunière, couvrant les années 1896 à 1915. On doit, en premier lieu le remercier d'avoir, contrairement à quelques autres qui se sont appropriés bien des documents écrits par l'abbé Saunière et qui se refusent toujours à les faire connaître, d'avoir permis à tous d'y accéder en les publiant en intégralité sur son site internet.À partir de cette masse d'informations que constituent ces carnets, ainsi qu'à travers les notes quotidiennes de l'abbé et ses comptes financiers, dont on ne saurait mettre en doute la sincérité, il reconstitue la façon dont le prêtre a financé ses travaux en grande partie, confirmant ainsi ce que nous savions déjà, mais que la plupart des auteurs veulent délibérément ignorer : l'abbé Saunière s'est bien livré à un enrichissant trafic de messes ! Une vérité jusqu'ici laissée pour compte car elle est peu compatible avec les délires romanesques colportés autour du curé de Rennes-le-Château.Dès lors, lorsqu'il écrit que l'annonce de l'exhumation des carnets de l'abbé fut l'occasion d'accusations anxieuses, en substance : vous allez casser le rêve ou que d'autres espérant avec constance que leurs constructions imaginaires pourraient échapper à une confrontation avec la réalité, l'auteur montre qu'il est bien conscient qu'il va à l'encontre de l'opinion de tous ceux qui préfèrent donner foi aux élucubrations propagées à travers l'abondante littérature à sensation qui a fleuri autour d'un prétendu Grand Mystère !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Côté thématique, et sachant que les contributeurs à cette anthologie vont du spécialiste chevronné de Rennes-le-Château au simple curieux, le menue est plutôt varié puisqu'on y trouve fantastique, science-fiction, policier, humour et bien entendu, "mystère castelrennais garanti AOC" réinventé sous forme de fiction pointue dans ses références et dans son argumentation. Et outre les incontournables abbé Saunière et Marie Dénarnaud, quelques célèbres personnages réels (Gérard de Sède, Noël Corbu, Henri Buthion, l'abbé Boudet, Otto Rahn et Jacques Bergier) ou imaginaires (Arsène Lupin, Jules de Grandin, Fernand Naudin, Sherlock Holmes, le Dr. Watson et... Bécassine !) ont profité de l'occasion pour s'inviter et venir mettre leur grain de sel, souvent de manière peu orthodoxe...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty