Sciences humaines & sociales

  • "Tu seras un homme mon fils !"Elle voudrait le voir réussir loin d'elle mais tremble de le perdre. Il voudrait rester tout pour elle mais rêve de s'en détacher. Les sentiments entre mère et fils sont plus complexes et plus ambivalents qu'il n'y paraît...Du côté de la mère, comment autoriser son fils à exister hors de soi ? Comment se passer de lui ? Du côté du fils, comment trouver la force de voler de ses propres ailes ? Comment se séparer de sa mère pour s'engager vraiment auprès d'un autre amour ?
    Ce livre passe en revue les moments forts qui marquent la relation mère/fils : le désir d'enfant avant même que la femme soit mère, la naissance du fils, les premières séparations, le premier amour, l'adolescence, le mariage du fils... À travers des témoignages de mères ou de fils, l'auteur éclaire chacune de ces grandes étapes d'un point de vue psychanalytique et fournit des clés pour inviter à les vivre avec le plus de bonheur possible.Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Décrypter ses rêves ; la voie de l'analyse jungienne

    Juliette Allais

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Souvent, nous ne comprenons rien à nos rêves. Les lieux, les personnes, les situations, "l'intrigue" et le rôle que nous y tenons : tout nous semble obscur. Pourtant, nos rêves ont un sens...
    En réalité, une logique propre les anime : ils mettent en scène cette part de nous qui nous échappe. En leur prêtant une oreille attentive, nous nous donnons les moyens de résoudre nos conflits intérieurs et de devenir nous-mêmes. Selon Jung, le rêve est un allié qui nous révèle notre véritable nature. Il est le garant de notre stabilité psychique et nous montre la direction à suivre. Ce livre nous invite à plonger dans le monde onirique, à nous familiariser avec son langage, ses mécanismes, ses personnages de prédilection, etc. Nous suivons Elizabeth à travers l'analyse des rêves qu'elle confie à son thérapeute et découvrons comment peut s'instaurer, pour chacun de nous, un dialogue fécond et transformateur avec l'inconscient.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'estime de soi

    Marie-Joseph CHALVIN

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Je m'estime, tu m'estimes, on s'estime !Qu'est-ce que l'estime de soi ? C'est un état fluctuant qui se construit, se déconstruit et se reconstruit au jour le jour, au gré des circonstances heureuses et malheureuses de la vie. Il nous permet de nous appuyer sur nous-mêmes tout en tenant compte des autres et de leur reconnaissance.Pourquoi n'avons-nous pas confiance en nous ? Qu'est-ce qui nous empêche de changer ? Comment se forme une estime de soi bien tempérée ?Reconquérir son territoire, reconnaître et valoriser ses différences, arrêter de se faire du cinéma, soigner ses amis, écouter son corps, avoir un projet de vie... telles sont quelques-unes des pistes que propose cet ouvrage pour développer une saine estime de soi et la cultiver dans sa vie d'adulte, en famille ou en couple et au travail.Nouvelle édition enrichie : trois nouveaux tests et une foire aux questions

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au coeur des secrets de famille

    Juliette Allais

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Se réconcilier avec ses fantômesFiliations incertaines, abandons, faillites passées sous silence, violences sexuelles, maladies honteuses... Chaque famille abrite ses secrets. Tant qu'ils n'ont pas été révélés, ils se transmettent de génération en génération et marquent nos vies de façon confuse et douloureuse : nous rejouons alors des scénarios qui ne nous appartiennent pas...
    Pourquoi et comment se constitue un secret de famille ? Quelles en sont les répercussions ? Est-il toujours dangereux ? Qui en détient les clés ? Quand et comment le révéler ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre à travers les nombreux témoignages de ceux qui ont été impliqués dans un secret de famille.
    Il nous invite à repérer les incohérences et les répétitions dans notre histoire familiale pour comprendre l'origine et les enjeux de ces manques de parole. Souvent tragique, le secret de famille ne pèse pas sur les descendants de façon inéluctable : à nous d'y mettre du sens pour nous libérer de ses effets délétères.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Guérir de ses blessures adolescentes

    Raoult P A

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Qu'est devenu l'adolescent que nous étions ? Et que penserait-il de l'adulte que nous sommes devenus ? Avons-nous tourné la page, ou nous poursuit-il malgré nous, dans nos difficultés à nouer des liens amoureux, à devenir parents, à concrétiser nos rêves ?
    Devenir adulte implique d'avoir su traverser, à l'adolescence, des étapes déterminantes : la gestion de la séparation, la construction du lien à l'autre, de l'estime de soi, l'aménagement de ses idéaux, etc. Ce livre interroge chacune d'elles et montre que nos souffrances d'adulte sont souvent liées à des traversées délicates ou inachevées.
    Peut-on revenir sur son adolescence ? C'est non seulement possible, mais surtout nécessaire si l'on veut se construire un présent plus serein, plus léger et marqué par la confiance en soi, en ce qu'on a été et ce qu'on sera. Faire le deuil de parents idéaux, assumer ses choix, trouver la juste distance dans les relations que nous nouons... Telles sont quelques-unes des pistes proposées dans ce livre.Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty