Vie pratique & Loisirs

  • La peur de l'autre ; surmonter l'anxiété sociale

    Laurie Hawkes

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Apprendre l'art d'être à l'aise avec les autres
    Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l'eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l'autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc. D'autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse àéviter le contact avec autrui - c'est l'anxiété sociale. On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés...
    L'anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n'est pas égal face à la peur des autres, nul n'en est totalement exempt... Au fil de nombreux exemples, l'auteur décrit les multiples manifestations de l'anxiété sociale et nous en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie. En identifiant les origines de ses craintes (peur d'être jugé, de blesser autrui, peur de l'intimité...) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Oser être soi-même"Je me sens seul(e) contre tous", "Je ne suis pas à la hauteur", "Personne ne me remarque", "J'ai le sentiment d'être bloqué(e)", "Je ne suis pas moi-même avec les autres"...
    Si ces impressions vous sont familières, vous souffrez peut-être de l'impératif du paraître qui sévit dans tous les secteurs de la société.
    Il n'est plus possible aujourd'hui de prétendre à une vie épanouie sans s'exposer d'une manière ou d'une autre. Le monde dans lequel nous vivons nous impose à travers la publicité ou les réseaux sociaux, des objectifs de performance, une image séduisante, un modèle inaccessible de réussite. Quels sont les moyens de vaincre la honte, la peur du ridicule, le sentiment de solitude qui résultent de cette contrainte sociale, pour oser enfin être soi ? Peut-on contourner l'exhibitionnisme ambiant, se réaliser sans se perdre ou se renier, quand il faut se montrer pour exister ?
    Cet ouvrage propose une réflexion originale sur la tyrannie du paraître, les phobies sociales qu'elle entraîne et les moyens de s'en libérer.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    2 Autres éditions :

  • J'agis donc j'existe !Concrétiser vos projets, prendre des initiatives vous coûte. En général, vous remettez tout au lendemain. On vous reproche de vous laisser vivre. Vous vous sentez frustré de ne pouvoir faire tout ce que vous voudriez... Peut-être êtes-vous victime d'inertie ?
    Basé sur la somato-psychopédagogie, ce livre vous propose un plan d'action pour en venir à bout.
    Avant tout, il vous invite à reconnaître votre inertie pour mieux l'apprivoiser : comment et quand s'exprime-t-elle ? Il vous donne ensuite des pistes pour agir sur les circonstances du quotidien : sommeil, alimentation et hygiène de vie.
    Enfin, il s'agira de changer votre rapport à l'action. En travaillant sur le mouvement, sa lenteur, son relâchement, en retrouvant une présence affûtée au déroulement de vos gestes, vous pourrez vous libérer de ces freins invisibles qui vous empêchent d'agir. Une série d'exercices vous apprendra àéprouver vos actes pour regagner ainsi confiance en vous.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre en relation. s'ouvrir et rencontrer l'autre

    Pho G. Tomasella S.

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Sortir des relations toxiques...
    Dépendances, manipulations, frustrations, fantasmes ou illusions empoisonnent nos relations affectives et sociales. Or, la relation c'est la vie ! Pour vivre heureux, il est essentiel d'apprendre à cultiver des liens authentiques avec autrui.
    Quelle place ont nos blessures et nos peurs dans nos rapports avec l'autre ? Quelle part ont nos déséquilibres dans notre façon de donner et de recevoir ? À travers des témoignages pleins de vie, les auteurs nous aident à repérer ce qui entrave nos relations. Ils nous suggèrent des pistes concrètes pour mieux vivre avec les autres : cultiver la confi ance en soi, s'appuyer sur ses ressentis, penser par soi-même, s'accepter et respecter les différences...

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    2 Autres éditions :

  • L'amour ne doit rien au hasard (2e édition)

    Lubomir Lamy

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les lois invisibles de l'amourPourquoi elle ? Pourquoi lui ? Le choix d'un partenaire amoureux n'est pas entièrement spontané. Nous sommes le plus souvent influencés. Mais de quelle manière ? Selon quels critères s'orientent, à notre insu, nos préférences ?En s'appuyant sur les résultats jamais diffusés en langue française de nombreuses expériences de psychologie sociale, l'auteur montre que l'amour est moins irrationnel qu'il n'y paraît. Un ensemble de lois invisibles préside à sa naissance, à ses fluctuations et à sa longévité. Parmi celles-ci :l'effet d'obstacle : plus c'est difficile, plus nous sommes motivés,l'illusion émotionnelle : qui nous amène à tort à nous croire amoureux,l'anti-lucidité: plus on s'aime, moins on se comprend...Une mine d'inspiration pour renouveler ses stratégies de séduction, accroître ses chances de trouver l'âme soeur, distinguer "la fausse monnaie" des amours sincères, préserver et stimuler l'amour dans son couple !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Faisons de nos complexes une forceNous en sommes tous victimes. Ils sont là au quotidien. Ils nous empoisonnent la vie ou nous servent d'excuse : trop petit, trop grand, oreilles décollées, trop de ventre, pas de cheveux, pas assez intelligent, toujours perdant, moins belle qu'elle... Les complexes ne nous facilitent pas l'existence !
    De quel complexe souffrons-nous ? Classés en trois grandes catégories, les complexes peuvent être subjectifs et avoir pris trop d'importance à nos yeux ; rationnels, c'est-à-dire visibles aux yeux des autres ; de comparaison lorsqu'ils sont liés aux rapports sociaux. Ce livre permet d'en apprendre plus sur eux et de mieux comprendre comment ils s'insèrent dans notre histoire personnelle. Plutôt que de les combattre ou de les apprivoiser, il nous incite à reconnaître leurs bons côtés. Connaître ses limites, être moins dur avec soi, accepter les compliments, trouver l'aide qui convient, voici quelques-unes des pistes proposées ici pour vivre bien avec ses complexes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le verre, à moitié vide ou à moitié plein ?
    Certaines personnes semblent mieux armées que d'autres face aux épreuves de la vie. Après un drame ou une crise majeure, elles ont cette aptitude à se relever et à se tourner résolument vers l'avenir... Qui sont ces oiseaux rares ? Et surtout, comment faire comme eux ?
    Ce livre nous présente les dix clés de la résilience, cette capacité qu'ont les humains, comme certains métaux, de résister aux chocs. Il ne s'agit pas de génétique ou d'intelligence, mais plutôt d'une certaine philosophie de vie qui consiste d'abord à refuser de se voir comme une victime. Au programme : comment prendre le contrôle de son comité intérieur, ne plus se rendre responsable de tout ce qui arrive, identifier et calmer ses craintes injustifiées, apprendre à pardonner...

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Apprivoiser ses émotions ; l'intelligence des situations

    Daniel Ravon

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Nous avons parfois l'impression que nos émotions sont incontrôlables : elles nous submergent quand nous souhaitons être tranquilles ou, au contraire, ne sont pas au rendez-vous quand nous voulons vivre intensément. Pourtant, les émotions s'éduquent : tout dépend de la façon dont nous interprétons ce que nous vivons.
    Comment apprivoiser la colère, la tristesse, la honte et la peur ? En apprenant à voir les choses autrement, c'est-à-dire en développant notre intelligence des situations. Au-delà du simple discours de "pensée positive", l'auteur nous invite à redécouvrir nos émotions, à travers notamment l'éclairage des sciences naturelles, de la psychologie cognitive et de l'éthique. Il nous propose un ensemble d'outils pour gérer les émotions négatives : traitement des méconnaissances, recadrage, relativisation, décentrage...

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

empty