FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)

  • La Petite Tonkinoise

    Suzanne Prou

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Après le Dit de Marguerite où la mère de Suzanne Prou évoquait ses années de jeunesse, ce sont « les enfances de Suzanne » que nous découvrons dans ce livre. Fille d'officier, Suzanne connaît, dès son plus jeune âge, l'existence vagabonde des militaires en garnison. C'est d'abord l'Algérie « française » des années trente, Biskra, la « petite rose du Sahel » et la citadelle de Djidgelli au bord de la mer, puis le grand départ pour l'Indochine. À sept ans, Suzanne appréhende le monde et ses merveilles au cours du long voyage qui la mènera de Marseille à Saïgon, avec des escales à Port-Saïd, Djibouti et Singapour. À Nam-Dinh, où la famille séjournera huit ans, c'est une nouvelle « enfance » qui commence pour elle. Tandis que les « grandes personnes » perpétuent les rites de la société coloniale, boivent des drinks et dansent le charleston, servies par des boys en veste blanche, la « petite Tonkinoise », elle, sera fascinée par un jardin enchanté, une nature dont l'exubérance, la beauté sensuelle s'accorderont aux premiers troubles de l'adolescence. Sans doute gardera-t-elle toujours au coeur la nostalgie d'un pays qu'elle ne reverra plus. Nostalgie d'un bonheur qui la fera vivre et nourrira secrètement son oeuvre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pre aux narcisses

    Suzanne Prou

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Au pied du village de Suviane, en Provence, s'étend un pré humide où foisonnent les narcisses au printemps. C'est là qu'un colporteur a découvert le corps d'une jeune fille morte. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et qui l'a tuée ? Autant de questions qui troublent les habitants du pays et en particulier deux adolescents, Arnaud et sa soeur jumelle, la narratrice. Unis par une tendre complicité (qui n'exclut pas la passion), ils mènent leur vie à eux, à l'écart de leurs parents et de Marie, la fille aînée, perdue dans ses rêveries sentimentales. Suzanne Prou excelle à nous restituer le climat de cette petite communauté provinciale dont les travaux et les jours se déroulent au rythme des saisons et des fêtes, désormais hantées par l'image de la belle inconnue et le souvenir du crime impuni. Et c'est, parallèlement, la découverte des premiers émois du coeur, des tourments de la jalousie que feront Arnaud et sa soeur, obsédés par la présence du mystère. Quand la vérité se dévoilera enfin, entraînant la folie et la mort, nous garderons comme eux la mémoire de ce « pré aux narcisses », dont l'odeur entêtante et lourde ressemble aux sortilèges de l'amour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adopter un enfant

    Camille Olivier

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Envisage tous les problèmes des couples qui veulent adopter un enfant. L'adoption y est traitée sous tous ses aspects : sociologique, juridique, administratif, psychologique.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les annees vermeil

    Gabrielle Marquet

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le jour de son départ en pré-retraite, Hélène Belmont se voit offrir par ses collègues de travail une superbe machine à coudre. Or, Hélène n'a aucune envie de devenir, à cinquante-huit ans, une championne du fil et de l'aiguille. Cette belle femme est encore débordante d'énergie. Elle a des projets. D'abord, elle fera le voyage de ses rêves en Méditerranée. Puis, elle renouera avec d'anciennes connaissances. Gérald, par exemple, qui dresse des crocodiles et un mouton vert pour des spots publicitaires. Si Hélène trouve, auprès de Gérald, la tendresse, l'amour et ce brin de folie nécessaires à son épanouissement, pas question pour elle de se laisser étouffer. Un beau jour, elle part s'installer en Provence. Et c'est là, dans un paisible petit hameau, qu'Hélène va découvrir un bonheur inattendu... À soixante ans, tout peut recommencer. À travers ces années-vermeil, Gabrielle Marquet n'évoque pas seulement un problème de notre temps. Elle retrace aussi, avec drôlerie, les méandres du destin d'une femme qui refuse d'être mise au rancart. Elle se bat, elle se démène. Pour elle-même. Pour les autres. Au nom de l'amour, au nom de la vie.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sonnez les matines

    Tronquart

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À seize ans, Jacob, orphelin de père, n'a qu'une idée en tête, s'engager dans la marine et parcourir le monde, comme son oncle, capitaine au long cours, mort dans une armoire, parce qu'il avait peur de l'orage... On le voit, le ton est donné, celui de l'humour, dès le départ de cette éducation sentimentale d'un garçon intrépide et rêveur qui étouffe dans sa petite ville natale, environnée de sapins et d'ennui, sous un ciel de pluie où seuls brillent, pour lui, l'amour d'Évelyne et l'amitié de Lakhdar, champion toutes catégories au jeu des osselets. À cet âge la vraie vie est ailleurs, faite des petits riens, que l'imagination transforme en aventures fabuleuses ou pathétiques. Les escapades en compagnie d'Argos, le bouledogue au grand coeur, les imprévus du métier de pompiste, la rencontre avec les mauvais garçons, et l'apparition de la mort sur le visage d'une vieille femme tendrement aimée. C'est elle, la mort, qui sonnera les matines pour frère Jacob, l'heure du grand départ, et de son entrée dans l'âge adulte. Composé avec une belle insolence, une savante désinvolture, cet adieu à l'adolescence, plein de drôlerie et d'émotion, marque un début éclatant dans la littérature romanesque.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Collège : mode d'emploi

    Guini

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    En partant des questions que se posent les parents inquiets et mal informés, ce livre propose une visite guidée du collège à la fin des années 80.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Salarié matricule 1437

    Alexandre Wickham

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce que je raconte ici, c'est ma vie, celle du salarié matricule 1437. 1437, ça n'était pas mon numéro de cellule, c'était mon numéro de poste. Pendant des mois, j'ai vécu sous pression. Ma profession ? Cadre restructuré. Un type suspect qui coûte plus cher que les employés de base. Qui finit par en savoir trop, et par devenir un danger. Bien sûr, la télévision n'a rien d'un monde paisible. Mais une épuration, au fond, se déroule partout de la même façon. Je n'y étais pas préparé. Il m'a fallu utiliser de drôles de moyens pour essayer de sauver ma peau. J'ai beaucoup changé depuis. Je ne suis pas sûr que ce soit en bien. Plongée inquiétante au coeur d'un grand groupe, où règnent violence et lâcheté, satire féroce des élites parisiennes, ce roman de la comédie humaine dans la France contemporaine, pourrait bien être à notre époque ce que L'imprécateur de René-Victor Pilhes fut aux années 70, et Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux années 80.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Martine aubry enquete sur une enigme politique

    ,

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Martine Aubry est la célébrité la plus inconnue de la vie politique française. Soucieuse de protéger son jardin secret, elle demeure un mystère. D'autant plus inaccessible, que son image publique est tout en contrastes : à la fois militante loyale et rétive à l'embrigadement des appareils, austère et facétieuse, sincèrement amicale et irrépressiblement médisante, le coeur dans l'idéalisme social et la raison dans le pragmatisme gestionnaire, un pied dans la gauche jacobine traditionnelle, et l'autre dans la deuxième gauche rénovatrice, suscitant la méfiance des syndicats et la révérence des patrons, dénigrée par les siens et saluée par ses opposants politiques, séductrice détestant la séduction, femme se méfiant du féminisme, elle constitue un paradoxe vivant. Comment cette éphémère ministre du Travail dans le gouvernement Cresson, n'ayant jamais affronté le suffrage des urnes jusqu'aux élections municipales de 1995, caracole-t-elle en tête des sondages d'opinion et incarne-t-elle l'espoir d'une relève ? Pourquoi cette étoile montante du Parti socialiste, est-elle demeurée au zénith de la popularité, au moment où son parti plongeait dans la disgrâce ? Le bilan effectif de son action sur le terrain justifie-t-il sa place dans le coeur des Français ? Ne fait-elle que parler de la politique autrement, ou applique-t-elle réellement une autre politique ? Pendant deux ans, Paul Burel et Natacha Tatu ont multiplié les entretiens avec Martine Aubry, son premier cercle familial et amical, ses partisans comme ses détracteurs, et se sont livrés à une enquête de terrain pour déchiffrer l'énigme Aubry. Ils brossent ici, avec probité intellectuelle et liberté de ton, un portrait biographique contrasté, passionnant, qui fourmille d'anecdotes et retrace deux décennies d'histoire de la question sociale en France.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Fin de l'école républicaine

    Philippe Raynaud; Paul Thibaud

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Après plusieurs décennies de réformes scolaires, le scepticisme règne : même leurs promoteurs reconnaissent qu'elles ont échoué. La démocratisation n'a pas eu lieu et les nouvelles pédagogies sont impopulaires auprès des pédagogues. Mais ces autocritiques n'ébranlent pas les vieilles croyances : tronc commun, décentralisation, augmentation du nombre des diplômés. Ce qui change, ce sont les comportements des usagers de l'école : sous leur pression se forment, et se renforcent, des bastions protégés - grands lycées ou universités sélectionnistes, grandes écoles. Personne n'ose contester l'enseignement de masse, mais chacun s'efforce de lui échapper. Cette contradiction n'a rien de spécifiquement français : la coexistence d'un enseignement pour tous, aux critères de plus en plus incertains, et d'établissements élitistes, est presque la règle universelle. Le problème est plutôt de savoir si la France pourra faire exception, en préservant une école qui ne demeurera un instrument d'unité civique, qu'en maintenant ses exigences propres. Le présent essai met en lumière ce qui a fait l'originalité du modèle français, analyse la dynamique réformatrice qui a conduit aux difficultés actuelles, et explore les possibilités de sortir de l'ornière. Il montre que la démocratisation de l'école est une illusion, et un échec, quand on la poursuit sans égards aux conditions de survie de l'enseignement lui-même. Chacun admet aujourd'hui que la justice sociale n'est pas possible sans l'efficacité économique. De la même manière, la démocratisation culturelle doit être attentive aux conditions de survie de la culture. Cette vérité simple est encore à faire admettre.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Adolescence en héritage

    Patrice Huerre

    Parution : 31 Décembre 1995 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À l'adolescence, nos enfants semblent s'éloigner de nous. Ils cultivent la contradiction et se réfugient dans leur univers. Or, contrairement aux apparences, la puberté ne fait pas d'eux des étrangers. Leurs difficultés sont, en général, l'écho de celles que nous avons rencontrées au même âge, et que nous avons bien souvent effacées. Parents, souvenez-vous ! L'adolescent que vous avez été, peut aider l'adolescent qui est en face de vous. Patrice Huerre souligne ici combien les difficultés de transmission entre les générations, empêchent l'adolescent de se construire. Trop de secrets de famille l'isolent dans des comportements excessifs, qui peuvent le mettre en danger. D'une adolescence à l'autre, il est nécessaire que se tissent - ou se renouent - les fils de la mémoire. Retrouver les traces de notre propre jeunesse permet à l'adolescent de s'approprier son histoire et, ainsi, de mieux préparer son avenir. Ce livre nous propose une promenade au pays oublié de notre adolescence.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autopsie du coup d'État roumain

    Portocala

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    C'était il y a moins d'un an... Souvenez-vous : le génocide de Timisoara, les ogres de la Securitate, la lutte héroïque du peuple roumain pour arracher sa liberté à un tyran assoiffé de sang, le procès et la mise à mort du Génie des Carpates et de la folle Elena, la constitution, dans la fièvre, d'un Front de salut national toujours menacé, censé guider un pays moribond sur le chemin de la démocratie... Nous savons aujourd'hui que ce feuilleton édifiant n'a été qu'une immense imposture. Aurions-nous tous été abusés par un coup d'État maquillé en soulèvement populaire ? Radu Portocala montre ici que la tragédie sanglante mise en scène à Bucarest, n'a été qu'une comédie grinçante écrite à Moscou. Derrière le mirage de la révolution en direct, et le trompe-l'oeil de la transparence télévisuelle, derrière les cadavres d'un faux charnier, et la parodie d'un vrai procès, derrière les figurants d'une opposition fantôme, et les marionnettes d'une relève illusoire, cette chronique haletante dévoile, pour la première fois, la machinerie du mensonge. À la lumière de ce récit aux allures d'enquête policière, les enjeux de la mystification roumaine apparaissent clairement : reconduire le communisme menacé en éconduisant un despote trop visible. D'autres têtes tomberont probablement au tranchant de cette étrange révolution qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Meurtres à Moscou

    Igor Dupont

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À l'ambassade de France à Moscou, alors que la fête bat son plein, le conseiller commercial est retrouvé mort dans son bureau. Crime ? Suicide ? La série noire continue avec les meurtres d'un diplomate anglais et d'une journaliste américaine. Assassinats crapuleux ou machination politique ? Y a-t-il un lien avec les affaires pétrolières sur lesquelles travaille la mystérieuse Jane Simpson, amie des trois victimes ? Peut-on compter sur le KGB et sur la milice pour mener l'enquête, alors que les institutions semblent en pleine décomposition ? La France, dont la diplomatie essaie de rattraper l'histoire dans cette partie du monde, envoie sur place un jeune polytechnicien d'origine russe, qui travaillait jusqu'alors pour le ministre de la Défense. Au Kremlin, Boris Eltsine hésite sur la conduite à suivre : doit-il laisser faire ou s'appuyer sur le KGB ? Ce thriller aux multiples rebondissements, fondé sur des faits réels, nous entraîne de Moscou à Saint-Pétersbourg, et de l'Oural à la Sibérie. L'auteur y démonte, avec autant de précision que d'humour, les mécanismes de la nouvelle économie de l'ombre, et tous les changements qui affectent l'ex-société soviétique. Sur fond de neige, de sang, de pétrole et d'amour.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Homme empaillé

    Ferrard P

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Depuis trente ans, M. Dolmens est gardien au Muséum d'histoire naturelle. C'est un homme rangé, solitaire, un peu ridicule d'allure, dont l'horizon se borne aux animaux empaillés qui l'entourent. Une présence rassurante et propre à la méditation. Et voilà que la vie fait brusquement son apparition dans cet univers momifié, sous l'aspect d'un gosse de dix ans, charmeur et turbulent, dont on ne sait s'il est mythomane ou simplement joueur. Victime d'une chute et soigné par le gardien, il entraîne celui-ci dans une aventure rocambolesque où le tragique côtoie le canular. Confronté à la famille de l'enfant, à la police, à ses collègues soupçonneux, l'infortuné M. Dolmens ne saura plus se reconnaître dans un monde qui lui apparaît désormais indéchiffrable et vertigineux, pareil à ces grands manèges de foire où le gosse le conduira un soir. Il vaut mieux ne pas chercher à comprendre, se dira M. Dolmens juste avant le drame.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • À l'anglaise

    Grinsztajn M

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Denis est un Woody Allen français qui traque l'éternel féminin sous forme d'obscur objet du désir. Sa compagne, Marie, spécialiste de la vie nuptiale des singes, l'a quitté. Le voici seul en plein été comme Tom Ewell dans « Sept ans de réflexion ». Denis remarque à Roissy deux Anglaises dont l'une lui fait penser à Sigourney Weaver. Son ambition estivale sera de les retrouver, ce qui ne l'empêche pas, tout en gagnant sa vie comme pigiste dans un journal animalier, de s'attaquer à Sylvie, une fan de nage synchronisée... son Esther Williams. Ou de retrouver Nathalie, la maîtresse de l'été dernier, qui lance désormais sa ligne de « faux culs »... Bref, il ne sait plus où donner de la tête, mais il n'a perdu ni sa langue ni ses obsessions - Let's have a talking coït. Pour notre plus grande jubilation, car, dans À l'anglaise, la langue est à l'aise et il s'agit moins d'y satisfaire ses désirs que de s'y faire du cinéma.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Ras-le-bol des administrés

    Delarue

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    La France devient un État de passe-droit. L'État, les élus, ne font pas leur travail quand la notion d'intérêt public est détournée au profit des intérêts particuliers ou quand les décisions des tribunaux arrivent trop tard pour protéger les citoyens contre les copains et les coquins, ou contre certains élus locaux qui se comportent comme des dictateurs. Dans de nombreux cas, l'État va trop loin dans la complicité. Ça suffit comme ça ! Nous allons organiser la désobéissance civile, en mettant au point des techniques de combat, pour placer le gouvernement et le Parlement au pied du mur.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage au centre de l'école

    Hélène Mathieu; Emmanuel Fraisse

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    L'école élémentaire, la Communale d'hier, semble défier le temps : mêmes locaux, mêmes usages, mêmes enseignants. De là, cette fausse familiarité qu'éprouve chaque parent en se rappelant ses propres souvenirs d'enfance. Pourtant, de manière souterraine, ce monde de l'école primaire a plus changé dans les vingt dernières années, qu'il ne l'avait fait en près d'un siècle. Ce voyage n'a pas d'autre ambition que de permettre aux parents de mieux comprendre la face cachée des enfants que, 27 heures par semaine et 36 semaines par an, l'école accueille, nourrit, distrait, instruit et éduque. Ni profession de foi ni livre pour spécialistes, il propose un tableau des problèmes du monde scolaire. Comment vit-on à l'école, comment y travaille-t-on ? Quel est le poids et la liberté des parents ? L'école est-elle à la hauteur de ses missions ? Autant de questions auxquelles sont apportées des réponses concrètes mais jamais simplistes. Car ce voyage au centre de l'école est d'abord une invitation à la réflexion ; c'est en cela aussi, qu'il est un guide pour les parents d'élèves.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Hôtel des renards

    François Morenas

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    On l'appelle François le Baliseur, et son auberge de jeunesse la maison du bonheur. De France, mais aussi des pays voisins, des milliers d'hommes et de femmes viennent chercher, au coeur du Lubéron, une façon d'être et de vivre autrement. Une quête à laquelle François Morenas et Claude, sa femme et sa complice, se prêtent depuis des décennies. Quand Claude n'est pas à ses fourneaux, à son chevalet, ou penchée sur ses poèmes, François entraîne ses passagers sur les chemins de randonnées, dont il a balisé la région, et qui ont contribué à sa renommée. Mais François Morenas, c'est aussi un merveilleux conteur. Celui qui n'a pas son pareil pour brosser des portraits colorés, drôles et qui sonnent juste. Histoire du terroir, mais aussi souvenirs personnels, qui se fondent dans le destin de Regain, cette auberge à laquelle il a voué son existence depuis 1936 et a donné une âme. Il a vingt-deux ans en 1936, et il est déjà fou de cinéma et de la nature, quand il décide avec des moyens de fortune d'ouvrir, à la Combe-aux-Geais, à mi-chemin d'Apt et du Plateau d'Albion, sa première auberge. Elle s'appellera Regain, en hommage à Giono, le poète de Manosque, chantre des joies simples, de la vie paysanne et du pacifisme. Ton auberge, ce sera tout juste un hôtel pour les renards, lui lance-t-on par dérision... Mais, de bouche à oreille, on se raconte, dans le contexte du Front populaire et des congés payés, cette auberge pas comme les autres. Alors ils accourent : Sosthène, le pauvre type au grand coeur et au rire proverbial, Hastier, cet aviateur des chèvres qui entendait ramener la paix, en lançant dans le ciel d'Europe des petits ballons rouges, Odry, le mathématicien qui jonglait avec les chiffres, Sandra, cette fille étrange venue du Nord qui connaîtra un destin tragique... Ces drôles de personnages, ce rêveur en quête de l'âme soeur nous les restitue avec saveur. L'hôtel des renards, c'est non seulement l'histoire de Regain , mais aussi l'enchantement de la Provence et la découverte d'un écrivain chaleureux.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Chrétiens et le Socialisme

    Robert Chapuis

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Naguère, les chrétiens se situaient plutôt à droite. On les retrouve aujourd'hui dans la C.F.D.T., dans les partis et les journaux de la gauche, voire de l'extrême-gauche. Nous avons longtemps ignoré les raisons de ce phénomène. Qu'est-ce qui l'a rendu nécessaire ? Robert Chapuis croit pouvoir l'expliquer. Ancien dirigeant de la J.E.C. et de l'U.N.E.F., ex-secrétaire général du P.S.U., actuellement dirigeant du P.S., Robert Chapuis est un témoin majeur, car cette histoire qu'il retrace est son histoire. Son livre en est le premier bilan. L'orientation, l'engagement des chrétiens vers le socialisme, n'a laissé en l'état aucun des deux partenaires. Des inquiétudes ont surgi : le socialisme, cette foi des laïques, ne va-t-il pas tomber aux mains des cléricaux ? Le christianisme, dont le royaume n'est pas de ce monde, ne va-t-il pas se damner dans la transformation de la société ? Robert Chapuis montre que des espoirs naissent de cette alliance. L'un d'entre eux s'appelle l'autogestion... ! Les chrétiens et le socialisme ? Une question fondamentale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de Marie Vallier

    Michel Versant

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Marie est une jeune orpheline, élevée par une famille de braves gens dans un petit port du nord de la France. Jolie et innocente, elle refuse les brutalités de la vie, imagine la sienne comme un conte de fées, auquel elle rêve dans ses longues promenades au bord de la mer. Et c'est bien un conte qui lui arrive, semble-t-il, quand, placée chez le juge Parinet, elle découvre le confort et le raffinement d'une existence bourgeoise, vouée au rituel de la beauté, parmi les objets d'art, les meubles anciens et les reliures précieuses. Choyée par la famille, Marie deviendra bientôt la fille de la maison, sur qui on fonde de grandes espérances. C'est à peine si elle pense encore au jour funeste où, sur la plage, un garçon l'a agressée naguère, auquel elle a résisté de toutes ses forces. S'agit-il d'un rêve ou d'une réalité ? Devra-t-elle se rendre à l'évidence, la pauvre Marie, quand elle se verra chassée de son paradis, reniée par ses bienfaiteurs et renvoyée à l'assistance, au milieu des filles perdues ? Comme la petite sirène d'Andersen, Marie Vallier n'a pas de quoi respirer dans le monde des hommes, et c'est vers d'autres rivages qu'ira se perdre sa destinée. Dès son premier livre, Michel Versant a su retrouver les vrais chemins de la création romanesque, nourrie d'émotion et de tendresse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Aventure au masculin

    Huguette Maure

    Parution : 1 Janvier 1972 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    L'aventure amoureuse... Une quête, une fête, une promesse. Un art qui ne semble pas devoir se démoder, mais les hommes savent-ils l'exercer avec la subtilité qui s'impose ? Mordant, cruel, ce premier livre d'Huguette Maure met à nu l'éternel séducteur avec humour et tendresse, nous offrant ainsi un classique du genre. Un essai érotique ? Un guide de galanterie ? Une satire de la forfanterie masculine, et des relations de dupes entre les sexes dits opposés ? Des réflexions de moraliste ? Il y a un peu de tout cela dans cette moderne carte du tendre... Les hommes et les femmes y retrouveront les charmes des antichambres de l'amour où l'on peut encore badiner. Avec ses deux cent mille exemplaires vendus, L'aventure au masculin prouve que le jeu amoureux nous passionne toujours. À condition qu'on y mêle le sourire et le talent.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le CERES (Centre d'Études, de Recherches et d'Éducation Socialistes) est connu comme un mouvement d'idées et d'action, animé par de jeunes leaders qui contribuent au changement de la gauche traditionnelle. Mais quel rôle a-t-il joué exactement depuis sa fondation, et quel combat entend-il mener pour l'avenir ? C'est ce qu'expliquent ici Michel Charzat, Jean-Pierre Chevènement et Ghislaine Toutain. Animé par la volonté de rendre au socialisme les armes de son ambition, le CERES est né de deux idées-force : la reconstruction d'un grand parti socialiste, instrument de rénovation du socialisme démocratique ; la nécessité de l'union de la gauche. Devenu aujourd'hui un pôle militant, qui influence plus du quart du parti socialiste, il a contribué à faire prendre un raccourci à l'Histoire. Que l'application de ses idées ne soit pas étrangère au renouveau du P.S., à son choix autogestionnaire, c'est ce dont témoigne ce livre, premier ouvrage consacré à l'histoire, la doctrine et la physiologie, d'un mouvement qui n'a pas fini de faire parler de lui.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mondes en marche

    Alfred Sauvy

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Pour le physicien, le monde est un et il tourne rond. Pour l'homme avisé, en revanche, il est constitué de plusieurs mondes, qui ne tournent pas exactement dans le même sens. À l'Est, un bloc solide va, fortifiant ses positions fondées sur la méfiance. Au Nord, les populations accroissent leur richesse, et s'appauvrissent en enfants. Au Sud, dans un mouvement inverse, le nombre des enfants grandit, mais pas celui des richesses. Sans être prophète, on peut prévoir qu'il résultera fatalement de cette situation un mouvement des pauvres vers les riches. Ce sont les conditions de cette marche et ses implications, qu'Alfred Sauvy étudie avec son brio habituel et cette étonnante façon de nous rendre absolument limpide et évident, le tableau complexe de la situation mondiale. En suivant avec lui les migrations de population sur la planète - et l'on s'aperçoit combien sont proches, par leurs problèmes, tous les travailleurs immigrés ou clandestins, qu'ils arrivent en France ou aux États-Unis - nous effectuons un tour historique, sociologique, économique et démographique de la Terre, pour nous arrêter sur ce point d'interrogation qui nous concerne au plus près : l'Europe peut-elle encore se sauver ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Miroirs parallèles

    Roger Gouze

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À mi-chemin de l'autobiographie et du recueil de souvenirs, Les miroirs parallèles se présente comme une chronique où alternent les épisodes d'une existence vouée au contraste, le récit merveilleux de franchise et de simplicité d'un homme qui tente de retrouver le fil de sa vie, à travers les péripéties qui l'ont jalonnée, les rencontres privilégiées qui en ont déterminé le cours. Né à Chalon-sur-Saône, de parents instituteurs, l'auteur ressuscite pour nous les vertus oubliées d'une époque, celle de la Grande Guerre, et d'une province, la Bourgogne, où les élans du coeur et les convictions républicaines rivalisent avec l'amour de la vigne et la célébration de la bonne chère. Après les années d'apprentissage, marquées du sceau d'un maître, Alain ; après la jeunesse enthousiaste, engagée dans les heurs et malheurs du Front populaire, c'est la rupture, le grand départ pour l'Amérique du Sud, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Là-bas, notre Bourguignon découvrira la démesure d'un continent, l'explosion sauvage d'une nature, aussi exceptionnelle et imprévue que l'amitié orageuse (et dérangeante pour les idées reçues) qu'il nouera avec un écrivain de taille, Bernanos. De retour au pays natal, il retrouve une France libérée et une famille entrée dans l'histoire de la Résistance, et même dans l'Histoire tout court, puisque Danielle Gouze, sa soeur, est devenue l'épouse de François Mitterrand. Des rives de la Saône aux paysages tropicaux, le trajet parcouru nous dévoile peu à peu l'identité (et le caractère) d'un voyageur qui veut se tenir dans le juste milieu des passions contraires. Il nous livre, par le jeu des miroirs parallèles, l'image d'un équilibre, toujours fragile, la réponse d'une vie toujours en question.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Marxisme introuvable

    Daniel Lindenberg

    Parution : 1 Janvier 1975 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le marxisme est à l'ordre du jour. Conquérant dans l'Université, mis à contribution dans les sciences sociales, il reste au coeur des débats politiques. Mais son succès est ambigu. Car il est, en France, l'objet de coups de foudre épisodiques. Daniel Lindenberg a voulu expliquer ce phénomène, en retrouvant les jalons de l'histoire de la diffusion du marxisme, recherche qui, curieusement, n'avait pas été faite. Depuis 1880 jusqu'à nos jours, le marxisme a été morcelé entre une doctrine savante - réservée aux intellectuels - et une pratique d'organisation appliquée par le mouvement ouvrier. Quelles sont les raisons de ce clivage ? L'auteur les a découvertes, en analysant les résistances au marxisme, organisées dans l'Université et au niveau politique. Ce livre a le mérite de rappeler les noms de Georges Sorel et de Lucien Herr, dont l'action a préparé l'oeuvre des Nizan et des Politzer.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty