FeniXX réédition numérique (Sauret)

  • Lettre a la presidente

    Théophile Gautier

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    « De Montmartre au Quartier Latin » nous plonge au coeur du Paris littéraire et artistique d'avant la Grande Guerre : d'un côté, ceux de la Butte (Bruant, Lautrec, Degas, Picasso, Utrillo), de l'autre, les « Montparnos » (Apollinaire, Matisse, Derain, Paul Fort...). Ici comme là-haut, on paye ses consommations d'un croquis ou d'une chanson. Viennent les années vingt. Certaines voix se sont tues. Apollinaire, grièvement blessé à la guerre, a été emporté par la grippe espagnole et Modigliani est mort dans la misère. Francis Carco, comme ses amis Max Jacob, Blaise Cendrars, Dorgelès ou Mac Orlan, a eu plus de chance : son talent commence à être reconnu, et l'écrivain se souvient des beaux jours où, dans sa mansarde du quai aux Fleurs, il n'avait pour toute richesse que quelques toiles de Modigliani, dont personne ne voulait... Un savoureux recueil de souvenirs écrit en 1925 par Francis Carco, poète, romancier, et membre de l'Académie Goncourt dès 1937.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chauriat

    Yves Sauret

    Parution : 12 Juin 2020 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Yves Sauret est né en 1929, à Chauriat, Puy-de-Dôme, de parents pauvres. Fils de vigneron, il quitte l'école communale durant la guerre de 1939, travail oblige, pour aider ses proches. De retour du Service national, l'exode rural sévit, il part salarié chez Michelin. Autodidacte, il acquiert une culture sociale et, à la retraite, il retrace la vie active de son village. « Écrivain et conteur à ses heures » : ce livre d'histoire et de mémoire aborde les événements les plus simples, témoignage vivant d'anecdotes savoureuses.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souvenirs et vie intime

    Caroline Otero

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    A travers son autobiographie, la belle Otero livre dans ces pages une vie exceptionnelle et le portrait d'une époque haute en couleurs (1890-1920). Fille d'un officier grec et d'une Bohémienne andalouse, après avoir connu maints déboires, elle connut une ascension sociale fulgurante comme danseuse et côtoya les grandes personnalités de son temps.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lucrece borgia

    Dorothee Peyrouzet

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Dans les dernières années du XVe siècle, en pleine Renaissance italienne, Lucrèce Borgia, la fille du pape Alexandre VI, s'ennuie dans son palais. Ni les fêtes somptueuses où le vin coule à flots, ni les beaux damoiseaux qui, la nuit, s'égarent dans ses appartements, ni les présents royaux hommages à sa beauté, ne parviennent à la distraire de cette étrange langueur qui l'habite. Mais un jour, son frère et son père lui annoncent que, pour consolider certaines alliances politiques, elle va devoir épouser le duc Alonso de Bisceglie. Ils ont vingt ans, et vont vivre deux années de folle et tendre passion. Dans une époque cruelle où les vies humaines ont peu d'importance, les jeunes époux vont se battre pour sauvegarder leur bonheur. Mais c'est compter sans les rivalités politiques, les intrigues de cour, et l'ambition impitoyable du frère de Lucrèce, César Borgia, dont le seul nom fait trembler tous les princes d'Europe... Cette romanesque histoire est le roman passionnant du seul grand amour de Lucrèce Borgia.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coco chanel la passion foudroyee

    Troubac

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Paris 1908. La Belle Époque bat son plein, élégantes et demi-mondaines fréquentent les courses hippiques et les bals costumes. La toute jeune Gabrielle Chanel appartient à cette jeunesse frivole et insouciante, quand elle fait la connaissance de Boy, un anglais au teint mat et à la beauté étrange. Gabrielle est subjuguée. Ils ne se quittent plus. La guerre éclate. Aidée par Boy, Coco ouvre sa première boutique de mode à Deauville. Le succès est fulgurant. Les années sombres de la guerre sont pour elle des années de bonheur. Elle aime passionnément et se sent aimée en retour. Pourtant, dès la fin de la guerre, Boy lui apprend sa trahison : il va épouser une jeune aristocrate anglaise... Gabrielle est effondrée. Elle se jette à corps perdu dans la création et croit se venger en multipliant les aventures amoureuses. Boy sait et souffre. Il revient à Gabrielle. Mais le destin est capricieux : à la veille du réveillon de noël, alors qu'il sillonne en voiture les routes escarpées de la Côte d'Azur, Boy manque un virage... Le roman d'amour déchiré d'une toute jeune femme qui allait devenir la Grande Mademoiselle, et dont la gloire allait bientôt auréoler le nom dans le monde entier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Colette

    Thierry

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Colette a trente-cinq ans. Elle vient de quitter Willy, son premier mari, et découvre la liberté : elle écrit des livres qui sont enfin signés de son seul nom, interprète Claudine au théâtre, danse, fait scandale dans une pantomime où elle apparaît à demi nue, et affiche au grand jour sa liaison avec Mathilde de Morny, marquise d'Elbeuf... Mais Colette n'est pas vraiment heureuse. Elle a beau aimer la marquise, Willy rôde et la bouleverse encore, comme la trouble le jeune et fougueux Auguste Herriot, qui devient son amant. Colette se cherche sans se trouver, perdue dans ses contradictions. Et puis, un beau jour de l'année 1911, apparaît Henry de Jouvenel. Colette le reconnaît aussitôt : il est l'homme qu'elle attendait, celui avec qui elle veut vivre, le seul désormais qu'elle puisse aimer... L'auteur nous raconte ici une Colette fragile, tourmentée, toute à son oeuvre naissante, et passionnée jusque dans ses choix les plus intimes. Une Colette à fleur de peau...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Catherine de russie

    Juliette Neels

    Parution : 31 Décembre 1994 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    À u coeur du XVIIIe siècle à Saint-Pétersbourg, une ravissante princesse de seize ans épouse le tsarévitch Pierre-Ulric. Mais après sept ans de mariage, délaissée par son mari, Catherine est toujours vierge. La descendance de l'empire paraît compromise. L'impératrice Élisabeth incite alors sa nièce à prendre un amant. Catherine fait ses premières armes dans les bras du séduisant Serge Saltykov. Elle donne naissance à l'enfant tant attendu et se révolte quand on lui arrache l'amant adoré. Ivre de douleur, elle s'offre au premier aristocrate venu, Stanislas Poniatowski. Leur idylle va servir la cause d'un complot politique destiné à sauver l'empire des griffes du grand-duc Pierre, dont les aspirations décadentes et les affinités avec la Prusse menacent la Russie. Le scandale éclate. Catherine est accusée de trahison. La mort de l'impératrice Élisabeth précipite le danger : le tsar Pierre-Ulric cherche à destituer sa femme. C'est compter sans le tempérament fougueux de Catherine, qui s'attire les faveurs du lieutenant Grégoire Orlov dont les prises de position au sein de l'armée serviront sa cause. Serge, Stanislas, Grégoire, trois hommes, trois aventures libertines qui accompagnent notre héroïne vers les sommets de la gloire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Clara schumann

    Jackie Valabrègue

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Clara Wieck, onze ans, virtuose, donne déjà des récitals en Allemagne lorsque Robert Schumann, âgé de vingt ans, vient s'installer dans la maison de son père, à Leipzig. Au premier regard, ils découvrent qu'ils sont nés pour se connaître, unis par l'amour, la musique, leurs idéaux. Hélas, lorsque, à seize ans, Clara veut épouser Robert, son père s'y oppose avec violence, allant même jusqu'à proférer des menaces de mort à leur égard. Pendant quatre ans, les deux jeunes gens vont lutter. Enfin, à sa majorité, Clara épouse Robert. Leur couple est légendaire. Clara ne vit plus que pour Robert, leurs huit enfants, son oeuvre qu'elle interprète dans toute l'Europe. Mais elle ne peut rien contre les angoisses morbides, les idées macabres qui torturent le musicien depuis son enfance et qui continuent de le ronger. Il ne tarde pas à sombrer dans le spiritisme qui marque le XIXe siècle : magnétisme, amulettes, tables tournantes. Victime de visions, d'hallucinations, Robert compose dans des états proches de la folie. Clara n'a que trente-sept ans lorsqu'il disparaît... Elle ne l'oubliera jamais.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jules, tueur de chats

    Luc Nevers

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Élève de seconde année à l'Institut de Criminologie de Paris, Jules finance ses études en travaillant chez un détective privé. C'est ainsi qu'une femme, aussi belle qu'étrange, le charge un jour d'une étonnante mission : prouver qu'elle est bien la meurtrière de son mari... Jules ne tarde pas à comprendre que la belle cherche à le manipuler, et que cette mission en dissimule une autre, beaucoup plus trouble et dangereuse. Conseillé par son Maître en psychopathologie criminelle, Jules va tenter de dénouer l'énigme, sans savoir qu'il met le pied dans un engrenage infernal qui peut le conduire jusqu'au meurtre...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Edith piaf l'hymne a l'amour

    Troubac

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Octobre 1947. Édith Piaf, avec les Compagnons de la Chanson, se lance à la conquête de l'Amérique. Mais New York, qui la boude, ne peut lui faire oublier Paris. Lorsqu'elle rencontre Marcel Cerdan, le célèbre champion de boxe, la nuit qu'ils partagent n'est pour elle qu'une passade. L'amour, elle s'en méfie. Marcel revient pourtant. Il est si beau, si généreux... Elle est si bouleversante, si gaie... De Paris à New York, de long-courriers en paquebots, de salles de spectacle en salles de combat surchauffées, commence alors la valse folle de leur amour. Les amants se croisent, se quittent et se retrouvent encore. La presse les acclame. Leurs succès font rêver. C'est la « vie en rose ». Mais le bonheur est fragile. Le scandale couve... Marcel repart pour Casablanca, où l'attendent femme et enfants. Édith l'appelle chaque jour. Quand revient-il ? Il lui manque. Elle l'aime, ne veut plus être séparée. Marcel la rassure. Il prendra le premier bateau. Non, l'avion, exige Édith impatiente. Ils seront plus vite réunis. Alors le 27 octobre 1949, heureux et confiant, Marcel embarque sur le Paris/New York. Il n'arrivera jamais à destination. Sur le mont Algavira, le destin a frappé. La légende, elle, sera immortelle...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La promenade des andouilles

    Nevers

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Jugé et condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, Chris Sartet, un restaurateur niçois, parvient à s'évader dans l'espoir de démasquer le vrai coupable, plongeant du même coup dans l'engrenage d'une effroyable machination... Truands plus tocards que méchants, mafieux plus méchants que tocards, filles de petite vertu, femmes de poigne et de coeur, politiciens douteux, autant de personnages truculents et pittoresques qui font de ce second roman de Luc Nevers, un polar trépidant, cocasse, et... doré au chaleureux soleil niçois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty