FeniXX réédition numérique (Zulma)

  • La Lorgnette

    Anne Pourrillou-Journiac

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Anne Pourrillou-Journiac a le chic pour révéler les petits et grands travers de ses contemporains. Regroupées pour la première fois par thèmes (l'amour, la fiesta, les vacances...) ses chroniques sont autant d'aspects de la vie quotidienne brossés d'un oeil à la fois tendre et féroce, sérieux et désinvolte, critique et spirituel. Sont ici secoués les vieilles lunes, idées reçues et préjugés de cette nébuleuse médiatico-marketing dans laquelle on baigne à longueur de temps. Passionnée par la place respective de l'homme et de la femme dans la société, Anne Pourrillou-Journiac ne manque pas, par-dessus le marché, d'y mettre son grain de sel. On l'a compris, la Lorgnette est un livre revigorant. Un regard intelligent sur notre monde souvent cruel. En quelque sorte, une oeuvre de salubrité publique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le corps ingénu

    Dominique-Antoine Grisoni

    Parution : 12 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Les mythes meurent à l'instar des cultures. La fameuse « première fois », la scène primitive des béotiens de l'amour a cessé d'apparaître comme l'événement existentiel majeur de la formation des êtres. Fin de rêve ou de cauchemar : on semble aujourd'hui s'y livrer sans appréhension et sans émotions particulières. Amoureusement, peut-être, mais aussi avec légèreté. Adieu la gravité et les frémissements du corps ingénu... Dans un texte alerte et joyeux, Dominique-Antoine Grisoni dresse un catalogue raisonné des fantasmes qui se sont formés autour de la virginité des femmes et ont marqué l'inconscient collectif. Étrange galerie de monstruosités, de peurs et de violence, fabuleux dictionnaire d'illusions lyriques et de vertiges métaphysiques : d'où il ressort que le mythe de LA vierge a d'abord été une invention de l'homme !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peindre l'Orient

    Rachid Boudjedra

    Parution : 12 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    La fascination pour l'Orient a beaucoup marqué les peintres européens. Si les conquêtes coloniales du XIXe siècle ont vu naître un orientalisme de pacotille, Delacroix est à coup sûr le premier à avoir peint, avec génie, un Orient différent. Après lui, toute une génération d'artistes, de Klee à Picasso, de Matisse à Van Dongen ou de Macke à Gauguin, n'a cessé de dire sa passion pour l'Orient. Au point d'en modifier sa manière de le peindre, et même de peindre. De leur côté, les plus grands artistes maghrébins contemporains - Cherkaoui, Atlan, Abdallah Ben Anteur ou Khadda - vont fuir l'exotisme, la tentation folklorique, et se ressourcer à leurs propres origines grâce aux écoles occidentales dont ils sont tous imprégnés. Dans cet essai dense et passionné, Rachid Boudjedra montre avec finesse et conviction comment les échanges artistiques entre l'Orient et l'Occident enrichissent l'art et engendrent de véritables chefs-d'oeuvre universels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prise de geneve

    Max Genève

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Changer de nom ne se résume pas à choisir un pseudonyme. En 1980, l'auteur s'appelait Jean-Marie Geng. Sociologue et polémiste notoire, il vivait et enseignait à Strasbourg. Pour marquer son entrée en littérature, il quitte l'enseignement, s'installe à Paris et se donne le nom d'une ville. C'est ce que raconte, entre essai et récit, journal intime et carnet de voyage, ce livre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty