FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels)

  • Ici-bas

    Dominique Grandmont

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Comme lorsqu'on vient de naître, ou qu'on revient peu à peu à soi, le regard d'abord s'accommode, il se règle et, juste avant de redevenir flou, acquiert une grande précision. On est dans un village ou dans une île - ou est-ce la grande banlieue d'une ville du Sud ? - pour le retour d'une famille d'émigrés ou bien vient-on seulement, après une très longue absence, d'arriver là pour des vacances. À moins qu'on ne les ait depuis longtemps quittés, ces lieux de rêve ravagés par les guerres et la dictature, pour les évoquer dans une sorte de rêve éveillé cette fois volontaire, à travers les brouillards lointains d'une grande cité industrielle. Partout cependant l'histoire est en train de se nouer : le récit lui-même est une aventure. Il n'y a pas de personnages principaux, l'auteur s'identifie à ce qu'il voit. C'est une sorte d'odyssée moderne, où, quand il parle, chacun est un autre lui-même, chacun différemment lui-même. Nul extérieur à cet enfer humain qui est aussi le paradis pour tous parfois, nul au-delà qui renverse d'avance, ou à la fin du monde, les données de cette histoire et souvent de ce drame, on le sait, sanglant ; mais l'urgente nécessité de bousculer d'ici notre façon de voir, ce qu'on appelle aussi notre mentalité. L'univers d'Ici-bas est celui où nous sommes, débordant de toute part les possibilités de nos perceptions individuelles, dans une succession de séquences où tout chaque fois recommence et la vie, comme on dit, continue malgré la faim, la peur, le plaisir - ou la misère. Au-delà de la mort de chacun elle aussi quotidienne, c'est donc bien, corps et âme, d'une passation de pouvoirs horizontale des uns aux autres qu'il s'agit, dans une société comme la nôtre où les vivants sont chaque fois seuls à vivre le temps tout entier, comme un cortège à la fois réel et mental de résurrections pas toujours manquées et de métamorphoses ! Et ceci à l'inverse même de l'exploitation religieuse de ces rêves ; il s'agit seulement d'un récit à la mesure de notre temps. D.G.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Place Rouge

    Courtade P

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    La place Rouge est le lieu mythique, visité et redécouvert par Simon, personnage de ce récit. Tout commence par une soirée, pas comme les autres, en 1935, lors de la projection de ce film, Le Cuirassé Potemkine, d'Eisenstein. Lors de cette soirée à laquelle assiste André Gide, éclate un événement, mais cet événement n'est rien moins qu'une idée : l'idée de la révolution. Dans l'orbe de cette idée gravitent Simon Bordes, Cazaux, Sacha, Prévôt, Camille, Paulette et, après le drame de la Seconde Guerre mondiale, Justine, qui redeviendra Laurence, et d'autres encore. Nous percevons dès les premières pages, indépendamment de l'attachement que nous pouvons éprouver pour tel ou telle, que le « personnage » de ce roman c'est l'Histoire. Comme Les Communistes de Louis Aragon, ou Beau Masque de Roger Vailland, ou Antoine Bloyé de Paul Nizan, La Place Rouge est un roman historique qui ose à la fois représenter des militants politiques et évoquer notre moderne tragédie : la politique. Rendant compte de ce livre en 1963 dans Les Lettres françaises, Aragon écrivait : « Un jour, quelqu'un rendra justice à l'écrivain, à cette intensité de la voix et d'un coeur qui devait se briser, où déjà se sent la fêlure. Un jour, quand sera retombé le brouhaha des livres d'artifice, quand on se taira de toute cette littérature à effets, après que se sera fermée la Foire sur la place... »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maison du sourd

    Jacques Gaucheron

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty