Flammarion

  • Mein Kampf, histoire d'un livre

    Antoine Vitkine

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    C'est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps.
    Un des plus terrifiants aussi.
    Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd'hui encore, dans le monde entier, y compris en France. Pourtant, l'histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a-t-il été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l'accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi, alors qu'Adolf Hitler y annonçait la plupart de ses crimes à venir, cette conspiration en plein jour n'a-t-elle pas constitué un avertissement ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ? Cette enquête passionnante, rigoureuse et inédite mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd'hui, du Paris d'avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis.
    Elle permet de comprendre pourquoi Mein Kampf, manifeste du nationalisme et de l'extrémisme, reste d'une actualité brûlante en ce début de XXIe siècle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Savez-vous combien de temps votre enfant passe chaque jour sur son smartphone? Et ce qu'il y fait vraiment?
    Rassurez-vous, plus d'un parent sur deux avoue ne pas connaître la réponse. Ce livre vous propose de combler ce manque à travers une enquête réalisée auprès d'un large panel d'adolescents et de professionnels, afin de comprendre les multiples aspects de ce phénomène de société. En s'intéressant à leurs pratiques et en les questionnant, les auteurs vous permettront de mieux cerner cette génération constamment connectée, qui ne regarde presque plus la télévision et ne supporte pas le moindre temps mort, l'oeil toujours rivé sur les réseaux sociaux ou les dernières applications à la mode. Le portable nous révèle, dans toute sa vérité, la face cachée des ados : journal intime, baromètre de réputation, mouchard, voie d'accès aux médias, accessoire de drague et, bien sûr, formidable outil de transgression (souvent pour le meilleur et parfois pour le pire).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Nucléaire : danger immédiat

    ,

    Parution : 7 Février 2018 - Entrée pnb : 10 Janvier 2018

    Pour en finir avec un mensonge d'État !
    Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d'une centrale nucléaire alors que la menace d'un accident grave n'a jamais été aussi forte.
    Au-delà des discours si rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante. Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin) : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes... Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés, qui, à l'image du dangereux barrage de Vouglans dans le Jura, menacent la sûreté de certaines centrales.
    Financièrement exsangue, incapable d'investir dans de nouveaux outils de production, EDF manoeuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient à un moment clé : 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d'ici à 2028 le seuil critique, considéré comme maximal, des 40 années de fonctionnement.
    Parce que le complexe nucléaire tricolore est aujourd'hui en faillite, en raison des gestions hasardeuses des deux principales entreprises publiques (EDF et Areva), parce que la France a lié son avenir à celui du nucléaire en retardant toute vraie transition énergétique, le piège est en train de se refermer.
    Et ça se passera près de chez vous...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Argent secret, financements, hommes de l'ombre... Marine Le Pen à l'épreuve des faits. Au fil de plusieurs années d'enquête, Marine Turchi et Mathias Destal ont plongé dans les eaux profondes du Front national afin d'en remonter des vérités gênantes. De quoi mettre à mal la stratégie dite de "dédiabolisation" du parti frontiste. Ainsi le Front national serait le "parti du peuple" face à "la droite et la gauche du fric" ? Les auteurs démontrent, témoignages et documents exclusifs à l'appui, que Marine Le Pen, sa famille et certains de ses proches, aiment l'argent. Parfois jusqu'à l'excès. Ainsi le Front national avancerait dans l'arène politique "tête haute et mains propres" quand les autres formations se vautreraient dans les petits arrangements et les financements occultes ? Ce livre explique pourquoi le FN, sa présidente ou son entourage sont au coeur de plusieurs affaires embarrassantes. Ainsi le Front national serait désormais un parti "républicain" tout à fait présentable ? Non seulement le FN n'a pas chassé ses vieux démons, mais les auteurs dévoilent les profils plus qu'inquiétants des hommes de l'ombre qui évoluent dans le premier cercle de la présidente frontiste. Pour découvrir l'autre visage de Marine Le Pen.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Parce que de nombreux Français estiment qu'on les ignore, qu'on les méprise ou qu'ils n'ont plus le droit à la parole, Jean-Marie Godard et Antoine Dreyfus ont décidé d'aller à leur rencontre. De les interroger pour rapporter leurs propos sans fard ni filtre, sans a priori ni jugement. D'entreprendre un grand tour de France permettant de brosser le portrait réel du pays en 2017, fruit des avis et récits de chacun.
    En se posant dans les zones urbaines, les villes, les villages, une semaine ou dix jours à chaque fois, en prenant le temps d'écouter pour raconter, ils sont allés découvrir la France silencieuse, celle que l'on entend peu, plus ou pas. Une France mutique, que l'on sent, ressent, fractionnée, dans laquelle la défiance entre ceux «d'en haut» et ceux «d'en bas» n'a jamais été aussi forte. Mais aussi une France qui tente d'innover de manière pragmatique, loin des idéologies, pour résoudre des problèmes très concrets. Une France aux multiples visages, le nôtre, le vôtre, ceux de vos amis, familles et voisins.
    De Saint-Étienne-du-Rouvray, traumatisée par l'assassinat du père Hamel, à Sète et ses solidarités locales ; de Noirmoutier aux hameaux de la Loire où cohabitent néoruraux et villageois ; du Nord et ses «flics» au Jura agricole ; de Marseille, et le combat des parents et enseignants pour l'école publique, à Nice et ses musulmans déprimés ; d'Amiens et la désindustrialisation à la Bretagne et ses commerçants en colère... voici le tableau d'un pays pas dupe qui cherche un second souffle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Chemin de croix

    Gianluigi Nuzzi

    Parution : 11 Novembre 2015 - Entrée pnb : 13 Novembre 2015

    Grâce à des centaines d'enregistrements et de documents secrets inédits, ce livre nous fait vivre la bataille du pape François contre le système de corruption qui règne au Vatican. Dangereux révolutionnaire pour les uns, sauveur du monde pour les autres, auteur d'une encyclique au succès mondial, le pape François est déjà entré dans l'Histoire.
    Ce livre révèle l'incroyable enquête qu'il a réalisée pour se débarrasser de cette gangrène qui ronge l'Eglise catholique. Trafics, faillites, comptes falsifiés et détournement des derniers du culte, le lecteur pénètre pas à pas dans ce monde et découvre la gravité de la situation.
    Mais la contre-attaque de l'ancien système contre les commissions pontificales ne fait que s'amplifier : vols de documents, chantages, écoutes illégales... Ces opérations criminelles mettraient-elles le pape en grave danger ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Dans ce livre truculent, rythmé par des scènes inédites et de nombreuses révélations, Laurent Bazin et Alba Ventura nous entraînent dans les coulisses les plus secrètes de la vie politique.
    Tous les jours, politiques et journalistes se retrouvent à table. Dans les palais de la République ou les restaurants parisiens, off the record, bien sûr, ils participent à leur manière au grand bal des dézingueurs. Un jour, il faut d'urgence « opérer Nadine » (Morano), un autre « achever (Valls) d'une balle entre les yeux » ou se « débarrasser de Pépère » (Hollande). Nicolas Sarkozy fulmine contre « Papy » Juppé. Marine Le Pen se cherche une robe pour un gala new-yorkais. À l'Élysée, le président se rêve un destin « à la Chirac » en 2017. Tandis que Manuel Valls projette déjà de « tout régler en 2022 »...
    Pendant des années, les auteurs ont noirci leurs carnets des confidences, des vacheries et des ambitions des uns et des autres. Ce livre est le fruit de cette plongée très indiscrète dans la vie politique française : un florilège de cruautés, de coups bas et de règlements de comptes.
    Une comédie humaine aussi divertissante qu'inquiétante dans laquelle le vitriol coule à flot. Les grands fauves qui nous gouvernent se révèlent. Enfin, les masques tombent.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Histoire secrete des RG

    Brigitte Henri

    Parution : 22 Février 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    En 2008, les Renseignements généraux disparaissent pour laisser place à la DCRI, une nouvelle structure censée incarner la modernité. Neuf ans plus tard, le constat est sans appel : c'est un échec. Pourquoi en est-on arrivé là ?
    Tout n'a pas toujours été irréprochable au sein des RG. Le service a endossé un habit politique dont il a eu du mal à se défaire et plusieurs scandales ont terni son image. L'affaire des écoutes du PS tient-elle du simple malentendu ou de l'espionnage politique au profit du parti au pouvoir ? Et qu'est-il arrivé au pasteur protestant et militant homosexuel Joseph Doucé, retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet en 1990 ? L'ancien patron des RG, Yves Bertrand, aurait-il fourni les faux listings de l'affaire Clearstream à la demande de Dominique de Villepin, comme l'a soupçonné Nicolas Sarkozy ?
    Affaires, efficacité du service, rôles des politiques... Brigitte Henri, une ancienne de la maison, raconte et sonde, documents à l'appui, l'histoire, les hommes, les réussites et les carences des RG, pour en dessiner un portrait loin des passions. Elle déplore leur disparition, notamment à la lumière des actions terroristes soudaines et violentes qu'a connues la France.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • De l'annulation du concert du rappeur Black M à Verdun à la défense acharnée de Donald Trump, il ne se passe plus une semaine sans que « la fachosphère » ne fasse, en France, parler d'elle. Depuis quelques années, ce mot s'est répandu dans les médias pour désigner une nébuleuse d'extrême droite omniprésente sur Internet. Mais jamais celle-ci n'avait fait l'objet d'une enquête approfondie. Qui la compose ? Quels sont son influence et ses moyens d'existence ? Comment ses militants voient-ils le monde et diffusent-ils leurs idées ? Pour la première fois, ses principaux acteurs ont accepté de témoigner : des cathos traditionalistes aux identitaires, des cyber-militants FN aux partisans de Soral ou Dieudonné. Fruit d'un travail de deux ans, cet ouvrage passionnant lève le voile sur ce phénomène majeur. Dans quelles conditions se déroulent les rencontres entre l'animateur du site Fdesouche, premier blog français d'extrême droite, et les idoles réactionnaires Alain Finkielkraut et Éric Zemmour ? Comment la plateforme SOS Racailles a-t-elle poussé un jeune à tenter d'assassiner Jacques Chirac ? Comment des néo-nazis en cavale peuvent-ils narguer la justice française depuis Londres ou Tokyo ? Alors que l'extrême droite progresse dans les urnes et les têtes, l'enquête menée par deux journalistes spécialistes répond à cette question : de quelle manière ses partisans remportent-ils la bataille du net ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Le livre noir de la gastronomie française

    ,

    Parution : 23 Février 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Dans aucun autre pays au monde que la France, la gastronomie ne fait l'objet d'autant d'intérêt et d'attention. Mais ce qu'on découvre en soulevant les couvercles des marmites des grandes tables comme des restaurants de quartier n'est guère appétissant. La mainmise des multinationales, l'appât du gain et des parts de marché sont en train de tuer la cuisine française. C'est ce que démontre cette enquête qui en dévoile, pour la première fois, les coulisses.
    Guides gastronomiques corrompus, chefs soumis aux diktats des géants de l'agroalimentaire, chroniqueurs cornaqués par la grande distribution, collusions entre cuisiniers et politiques, ce ne sont que rivalités, jeux de pouvoir, haines et passions. Nulle part ailleurs l'influence se concentre en si peu de mains. Politiques, industriels et chefs étoilés partagent sur fond de loges maçonniques un mot d'ordre unique : toujours plus, toujours pour les mêmes.
    Alors que la gastronomie française vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est temps de s'intéresser au phénomène du food business dans notre pays, et de percer les secrets d'un univers où l'omerta est la règle.
    Ouvrez le terroir-caisse !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Cachettes extraordinaires, enveloppes discrètes, valises, liasses en nombre ou petit liquide pour échapper au fisc... Le cash est au coeur de tous les trafics et de toutes les affaires judiciaires.
    Les saisies de billets de banque ont explosé ces dernières années. Face à des systèmes bancaires informatisés qui laissent trop de traces, les fraudeurs se sont remis à l'argent liquide. C'est une gigantesque partie de cache-cache qui se joue dans toutes les strates de la société.
    Au travers de multiples dossiers judiciaires récents, cette enquête, riche de mille anecdotes, invite à une plongée vertigineuse dans un monde où l'argent liquide règne en maître. Argent des commerçants, ouvriers au « black », trafic de drogue, affaire Bettencourt, caisse noire du patronat... Les astuces du blanchiment sont sans limites. Les sommes, souvent colossales.
    L'ampleur du phénomène amène à s'interroger. Question légère : par quelles autres mains que les miennes est donc passé le billet de banque que j'ai en poche ? Question plus fondamentale : doit-on vraiment continuer à diffuser les grosses coupures en euro si elles facilitent tant la vie des réseaux criminels ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • François, seul contre tous ; enquête sur un pape en danger

    Arnaud Bedat

    Parution : 8 Février 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Pape superstar, François s'est aussi fait, en quatre ans de pontificat, d'inquiétants ennemis. Quelles sont les menaces qui planent aujourd'hui sur lui ?
    Les puissants se pressent pour le visiter au Vatican, quand lui cherche d'abord à rencontrer les petits. Audacieux, François l'Argentin veut changer le monde.
    Ce grand chambardement a, pour certains, un goût amer. Les nouveaux adversaires de ce pape rebelle guettent, tapis dans l'ombre. Qui et combien sont-ils? Jusqu'où ont-ils l'intention d'aller? Contre la Curie romaine qu'il bouscule, contre la corruption des États qu'il dénonce, contre les mafias qu'il excommunie, contre l'économie qui tue, le pape François semble un homme bien seul. Seul contre tous ?
    Fin stratège, Jorge Mario Bergoglio n'a pourtant pas dit son dernier mot, comme le montre cette enquête allant de l'Argentine à la Suisse en passant par le coeur du Vatican. Gigantesque thriller, cet ouvrage, aussi passionné qu'informé, décortique, témoignages à l'appui, la redoutable partie d'échecs qui se joue désormais à Rome.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • France, ta sécurité fout le camp !
    «La sécurité est assurée sur la majeure partie de notre territoire, mais d'énormes fragilités persistent, en particulier dans plus d'une centaine de quartiers à la dérive où s'est développée une délinquance proche du grand banditisme.» Ainsi s'exprime Patrice Bergougnoux, ancien directeur général de la police nationale. Alors que la sécurité et la lutte contre le terrorisme restent les sujets de préoccupation n°1 des Français, il a décidé de tout dire.
    Fin connaisseur du sujet, dégagé de la parole administrative, ce grand policier livre ses explications, aussi dérangeantes soient-elles. Et son diagnostic est sévère : «La menace terroriste est très élevée et s'inscrit dans la durée», tandis que «les phénomènes criminels prospèrent à l'ombre de Vigipirate et de l'état d'urgence».
    Selon Patrice Bergougnoux, avec une police trop souvent coupée du terrain suite à la suppression de la police de proximité, et ainsi privée de renseignements précieux, notre sécurité collective est sérieusement mise à mal par une délinquance multiforme, terrorisme compris.
    Si la menace est plus que jamais inquiétante, les faiblesses de nos dispositifs de sécurité appellent des réponses fortes !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • La guerre des vins

    ,

    Parution : 5 Septembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Le monde a soif de vin. Jamais dans l'histoire « l'or rouge » n'a été aussi recherché et disputé à travers la planète.
    Instrument de puissance méconnu, le vin contribue au prestige des nations qui le maîtrisent depuis des siècles. Il représente même le dernier domaine d'excellence français.
    Mais la concurrence est rude. Après les Américains qui dominent aujourd'hui le marché, de nouvelles puissances conquérantes - la Chine, l'Inde ou le Brésil - apparaissent. Elles achètent et créent des domaines, s'emparent des stocks, et cherchent à prendre le contrôle des cours et du commerce viticoles.
    Les deux auteurs de ce livre sont partis sur les nouvelles routes du vin. Entre Napa Valley et Hong Kong, Espagne, Japon et Chine, émerge une étonnante histoire de la globalisation. Et dans cette véritable guerre économique « liquide », la France n'a pas dit son dernier mot.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • 2002-2012, la décennie décadente du foot français

    ,

    Parution : 23 Mai 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Dix ans les « yeux dans les Bleus », sans trucage ni montage : voici une enquête implacable sur la décennie décadente du foot français.
    L'étoile du maillot de l'équipe de France de football ne brille plus depuis dix ans. Pourquoi ? Pourquoi, de la pathétique Coupe du monde 2002 en Corée au bus de la honte en Afrique du Sud, a-t-on connu une telle descente aux enfers ? Trop d'argent ? Trop de pressions ? Ce livre répond à toutes vos interrogations.
    Vous découvrirez avec effroi que la nomination d'un sélectionneur ne tient pas forcément à ses compétences. Vous plongerez dans un univers de milliardaires dirigés par des amateurs. Vous comprendrez pourquoi Franck Ribéry et Yoann Gourcuff se détestent. Vous apprendrez que le racisme plane sur le foot hexagonal. Vous avancerez sur les traces de la taupe qui a trahi le groupe en 2010 et lirez, avec stupeur, que Nicolas Anelka avait déjà insulté son coach deux ans plus tôt.
    Ce livre lève aussi le voile sur d'autres aspects sombres du plus populaire des sports : cupidité, luttes de pouvoir, dopage, homophobie, dérapages sexuels... Une liste noire qui souille le maillot bleu.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Clubs libertins ou SM, saunas gays, cabarets à strip-tease, bars à hôtesses... Véronique Willemin a enquêté deux ans dans les coulisses très privées des hauts-lieux de la nuit parisienne.
    Guidée par Didier Vivo, un ancien policier de la Brigade mondaine, elle pénètre dans les bureaux discrets et protégés des dirigeants des boîtes de nuit branchées, rencontre des prostituées, des policiers du Groupe Cabarets qui surveillent et contrôlent le monde de la nuit, court les lieux emblématiques de la capitale, L'Alcazar, Castel, Michou, le Crazy Horse, le Moulin rouge...
    Après des mois d'approche, chacun lui livre son témoignage, sa petite histoire dans l'Histoire. À travers eux, elle raconte les premières opérations de transsexuels, l'arrivée du sida dans les années 80, les premières boîtes libertines... Elle décrit la nuit parisienne, ses excès, ses dérapages et ses dérives tout en mettant en lumière ses créateurs de plaisir, fêtards invétérés. Qu'ils soient flics, voyous ou gérants, tous partagent un même territoire, un même espace-temps, mais leurs intérêts divergent.
    Une enquête forte, inédite et très documentée qui fait le point et aborde les perspectives d'avenir de la nuit.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • La droite brune

    Renaud Dély

    Parution : 10 Octobre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Quand l'UMP, métamorphosée par le sarkozysme, et le FN, remodelé par Marine Le Pen, finiront-ils par s'allier ? Une enquête dans les coulisses des droites radicales qui lève le voile sur ce séisme qui vient.
    Orpheline et nostalgique de Nicolas Sarkozy, la droite française a perdu ses repères. Sous le règne de l'ancien chef de l'État, et jusqu'au bout de sa folle campagne présidentielle, elle s'est radicalisée. Chauffée à blanc, elle a abandonné la défense des valeurs républicaines de tolérance et d'égalité et la quête du rassemblement de tous au profit de la vision étriquée d'une Nation en guerre contre « ceux qui n'aiment pas la France » : étrangers, assistés, fraudeurs, oisifs, et surtout musulmans. Une fuite en avant idéologique qui rompt avec toute l'histoire de la droite républicaine, au moment même où, de son côté, Marine Le Pen s'applique à décharger le Front national du fardeau du passé de l'extrême droite.
    Sans mémoire, l'UMP et le FN convergent pour amener demain au pouvoir la coalition des amnésiques.

    En couverture : d'après Dirk Rietschel © Collection Vetta / Getty Images

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Ici, ils excluent les non-croyants de leur table. Là, ils interdisent aux femmes d'aller cheveux nus et aux hommes de leur adresser la parole. Ailleurs, ils rejettent la démocratie, l'école laïque, l'avortement, l'homosexualité, la liberté de penser... et d'autres pratiques qui font froid dans le dos.

    Ces interdits que l'on croirait d'un autre âge sont, aujourd'hui en France, une réalité pour certains intégristes du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Autant d'attitudes qui excluent de la République ceux qui les adoptent et mettent nos modes de vie comme notre société en péril. Informée, troublante et sans parti-pris, fondée sur de nombreux témoignages et confidences, l'enquête fouillée de René Guitton démontre combien les intégristes de tous dogmes nient nos valeurs fondatrices et refusent le vivre-ensemble.
    Un ouvrage riche en révélations, qui dénonce les menaces que ces groupes font peser sur la tolérance, la liberté d'expression, le multiculturalisme, le respect des différences et l'égalité de tous devant la loi.

    Création Studio Flammarion En couverture : photo Elisabeth Lhomelet © Flammarion, d'après le buste de la Marianne de l'an 2000 sculpté par Marie-Pierre Deville-Chabrolle

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Une histoire du terrorisme

    Michaël Prazan

    Parution : 15 Février 2012 - Entrée pnb : 27 Mai 2020

    Véritable contre-histoire des soixante dernières années, ce livre donne pour la première fois la parole aux terroristes et à ceux qui les ont traqués.
    Du fondateur des Black Panthers à l'un des chefs du Hamas, en passant par le compagnon de route de Carlos, cette enquête révèle les coulisses du terrorisme moderne depuis ses origines, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la mort d'Oussama ben Laden.
    À travers des entretiens menés dans le monde entier, elle dévoile les passerelles insoupçonnées qui unissent des organisations, en apparence isolées. Elle met aussi en lumière les filiations qui démontrent que le phénomène n'est pas près de s'arrêter.


    L'édition originale de cet ouvrage contient un cahier photos hors textes de 8 pages en couleurs, non repris dans la présente édition numérique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Alors que l'actualité a révélé au grand jour des scandales médicamenteux, le docteur Bernard Dalbergue brise la loi du silence.
    Cet ancien cadre qui a travaillé pour plusieurs laboratoires pharmaceutiques dévoile une des causes de ces drames : le soutien d'experts médicaux rémunérés peut biaiser la politique de santé. Un secret de famille souvent tu. Le jour où il a refusé de jouer le jeu, la carrière du docteur Dalbergue s'est arrêtée net.
    Son témoignage, sincère et percutant, dresse un constat terrible : obnubilée par un marketing débridé, surfant sur les failles du système de sécurité du médicament, l'industrie perd parfois de vue sa mission principale, soigner.
    La journaliste Anne-Laure Barret étoffe ce récit d'une enquête où elle revisite le scandale oublié du Vioxx et montre comment le vaccin Gardasil a été recommandé à la population contre l'avis de nombreux spécialistes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • ETA ; histoire secrète d'une guerre de cent ans

    Jacques Massey

    Parution : 24 Février 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Cette enquête évoque cinquante ans d'affrontements pour l'indépendance du Pays basque depuis la création du groupe ETA en 1959. Un livre d'actualité qui révèle le fonctionnement de la dernière organisation indépendantiste d'Europe continuant à justifier, en 2010, la lutte armée.
    Engagés dans un combat qui prend l'allure d'une guerre de cent ans, les etarras s'opposent à deux États, l'Espagne et la France, qui ont renforcé la coopération antiterroriste à un point tel que leurs services de sécurité mènent aujourd'hui ensemble une lutte toujours plus efficace.
    Ce livre décrit l'histoire de cette relation. Avec des informations inédites à l'appui. Et une question majeure : pourquoi les négociations de paix engagées à plusieurs reprises n'ont-elles jamais abouti ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marilyn, le dernier secret

    William Reymond

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Depuis 1962, le mystère de la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Et, bien que présenté officiellement comme un suicide, le décès de la blonde la plus populaire de la planète suscite aujourd'hui encore d'innombrables interrogations. Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? John et Robert ont-ils eu leur part de responsabilité dans la disparition de la star ? A-t-il existé un témoin de ses derniers instants ? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et J. Edgar Hoover, le patron du FBI ? Les résultats de l'autopsie de la comédienne ont-ils été manipulés, le dossier escamoté et la vérité étouffée ? À l'aide de documents rares, certains oubliés, d'autres négligés, mais surtout de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l'ensemble des questions posées par l'énigme Monroe.
    Après l'assassinat de JFK, les secrets de Coca-Cola et les coulisses de l'alimentation industrielle, William Reymond plonge dans les méandres d'Hollywood pour, au terme d'une enquête au rythme haletant, dévoiler le dernier secret de Marilyn Monroe.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Connaissez-vous une entreprise qui fait l'objet d'une lutte d'influence au plus haut sommet de l'État ? Dotée d'un actionnaire qui n'a cessé de l'affaiblir ? Dont les fournisseurs se permettent de l'insulter ou de la confondre avec une « vache à traire » ? Cette entreprise, c'est France Télévisions, le groupe qui réunit les chaînes publiques, de France 2 à RFO. En août 2010, Rémy Pflimlin a succédé à sa tête à Patrick de Carolis. C'est la première fois que son président est nommé par Nicolas Sarkozy.

    Cette enquête fouillée raconte, à l'aide de nombreux témoignages et documents inédits, comment l'État actionnaire, de gauche comme de droite, n'a cessé d'affaiblir le groupe public au profit du privé. Elle revient sur le grand partage du gâteau : des animateurs-producteurs se servent de France Télévisions comme d'un guichet de banque. Leur chiffre d'affaires est là dévoilé pour la première fois. On évolue de conflits d'intérêts en « amitiés » politiques sur fond de renvois d'ascenseurs...

    Des salariés au bord de la crise de nerfs aux conséquences catastrophiques de l'absence de stratégie, le syndrome « France Télécom » est dans toutes les têtes...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Claude chirac ; enquête sur la fille de l'ombre

    Laurent Léger

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Claude Chirac n'a pas autorisé cette biographie, trop soucieuse d'entretenir le mystère et le secret qui pendant douze ans lui ont permis, sans jamais s'exposer, d'exercer un pouvoir incomparable auprès de son père. Chargée de sa communication, elle a été non seulement l'unique confidente, mais le gourou du chef de l'État, façonnant son image au gré des événements, inspirant jusqu'à certaines de ses décisions politiques. Ce que cette enquête révèle, ainsi que les facettes d'une personnalité complexe et secrète. Protégée de l'indiscrétion des journalistes, Claude Chirac a usé de ses titres de communicante et de « fille de » pour distiller des informations stratégiques ou faire diversion quand il le fallait. Relations, fréquentations jet-set, omniprésence dans les coulisses du pouvoir, hier à la mairie de Paris, aujourd'hui à l'Élysée, elle a mené dans les palais dorés de la République une vie de princesse traversée aussi par des drames que cet ouvrage retrace sans fard. À 44 ans, elle s'est blindée au fil des trahisons politiques et des épreuves. Sa soeur a tenté de se suicider, elle a perdu son amie d'enfance à 24 ans, son mari est mort après sept mois de mariage et celui qui lui avait tout appris de son métier a été emporté par un cancer.
    À l'aide de nombreux témoignages et d'une enquête fouillée, l'auteur brosse le portrait inédit d'une femme de pouvoir. Au crépuscule du chiraquisme, voici un ouvrage éclairant sur une «fille de l'ombre».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty