Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)

  • Étude de la place de Paris en tant que thème poétique dans la littérature française, en prose ou en vers, des Lumières à la seconde moitié du 19e siècle. L'analyse chronologique est complétée par de nombreux index identifiant les thèmes, les images, les comparaisons géographiques, les personnes et les lieux associés à la Ville lumière.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Malgré nous

    Léon Weinigel

    Parution : 1 Janvier 1955 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Le héros de ce livre est encore un enfant lorsqu'il entre à l'usine. Il en éprouve de l'orgueil, car on n'est rien, tant qu'on n'est pas capable de gagner sa vie. (Mais c'est à sa mère qu'il remet sa paye). Nous sommes dans les années de guerre, en Lorraine annexée. Un jour, le jeune homme échappe à sa condition d'outil humain : il s'évade. Il parvient à gagner Paris qui vient d'être libéré. Le voici groom dans un hôtel réquisitionné par les Américains. Ce métier ne le satisfait pas : il s'en va. Il est toujours mineur et, comme tel, se fait arrêter. On le conduit à l'Assistance Publique. Nouvelle évasion. D'autres aventures s'annoncent, qui permettront au héros de poursuivre son éducation. Malgré nous est un roman d'éducation. Le grand éducateur, c'est la vie. L'auteur parle d'expérience. Son livre est un témoignage dont, à aucun moment, on ne met en doute l'authenticité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'observatoire de Cannes

    Jean Ricardou

    Parution : 1 Janvier 1961 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    L'observatoire de Cannes est ce belvédère construit au sommet de l'une des collines qui entourent la ville. On y accède par un funiculaire. La lente ascension du véhicule qui, tout en rapprochant de l'objectif fixé, fait tomber successivement tous les obstacles à la vue et dénude, peu à peu, les divers secteurs du paysage, constitue la représentation assez exacte du mouvement du livre, ce progressif dévoilement, dans un train, sur la plage, parmi les mimosas ou dans la mer, du corps bronzé d'une jeune étrangère. Les différentes étapes de cette mise à nu d'un corps et de l'espace, situées en différents moments du temps, se recomposent selon la temporalité même de la lecture. Et, plutôt que par une juxtaposition linéaire, chacune de ces étapes s'insère dans le mouvement d'ensemble en le mimant, en le traduisant au niveau du moindre détail, comme un microcosme, par le jeu continuel des correspondances entre formes, nombres, couleurs, mouvements, gestes..., par les vertus de l'écriture même - mots à multiples ententes, semi-homonymes, ordre des vocables, rythme des propositions, etc. -, le rendant toujours présent. Le réel n'est ni le simple monde extérieur, ni le pur fantasme, mais la résultante de l'un et de l'autre, leur exacte confluence, qu'une écriture descriptive, telle qu'on vient de la définir, se propose de mettre à jour, à chaque instant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Président de l'État d'Israël, M. Isaac Ben Zvi, est un historien spécialisé dans l'étude des communautés juives orientales. Il présente ici certaines communautés en marge subsistant au Caucase, en Iran, en Afghanistan ; il raconte ensuite l'histoire, quasi-légendaire, des Juifs d'Arabie ; il traite, en dernier lieu, des groupes dont les liens avec le judaïsme furent intimes dans le passé, mais qui tendent à disparaître : les Caraïtes, les Samaritains, et aussi cette étrange secte que sont les Sabbatéens de Turquie. L'historien Léon Poliakov, dans une longue introduction, éclaire le problème du Marranisme, c'est-à-dire des Juifs qui affectent publiquement de ne plus l'être, tout en admettant en privé qu'ils le restent. C'est une étude sur la situation du Juif moderne dans le monde occidental.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les torturés d'El Harrach

    Robert Merle

    Parution : 1 Janvier 1966 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les juifs et les nations

    Jacques Nantet

    Parution : 1 Janvier 1956 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Il y a naturellement deux points de vue possibles sur les Juifs : de l'intérieur ou de l'extérieur. Ces deux positions aboutissent à des thèses très différentes, et même inconciliables. Mais les Juifs pensent qu'ils sont les seuls à connaître la question, et les autres que les Juifs sont les seuls à ne pouvoir la comprendre. Jacques Nantet, non seulement n'est pas juif, mais il est catholique. Non seulement catholique, mais ce qu'il est convenu d'appeler un catholique de gauche. À la fois sympathisant et impartial, il est sans doute aussi peu juif qu'on peut l'être. Par exemple, il compatit comme chrétien aux persécutions antisémites et il ajoute à juste titre, en historien, que, malheureusement, les Juifs les ont souvent provoquées. Et s'il est vrai que les Juifs sont, en général, mal vus, il ne l'est pas moins qu'en se proclamant - sans raison objective, aux yeux du monde - différents des autres, ils appellent évidemment la discrimination, et la méfiance. Voilà un intéressant sujet d'études. Mais, pour un Juif, l'affaire se situe sur un autre plan : il s'agit, pour lui, soit d'être Juif (c'est-à-dire différent, et mal vu), soit - s'il décide d'être comme les autres - de ne plus être Juif. Et cette dernière solution supprime la donnée même du problème. En réalité, pour un Juif en tant que tel, il n'y a pas de question juive : il est juif, simplement. S'il existe une question juive, elle est strictement du ressort des Nations, de ces Nations que les Juifs appellent, en hébreu, les Goyim. Quel représentant plus qualifié que Jacques Nantet pouvait ici parler pour les chrétiens de France ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Existe-il, dans l'électorat français, de véritables familles politiques, c'est-à-dire des ensembles d'électeurs ayant des tempéraments, des opinions et des comportements politiques, nettement différents d'une famille à l'autre, et fortement homogènes à l'intérieur d'une même famille ? Quelles sont ces familles, quel est leur contenu idéologique ou sentimental, quelle est leur importance numérique ? Les mots de gauche et de droite recouvrent-ils encore une réalité électorale, c'est-à-dire des différences profondes, stables et concrètes, d'attitude et de comportement, et non pas seulement des traditions ou des habitudes superficielles et éphémères ? Existe-t-il un véritable électorat centriste, c'est-à-dire un ensemble d'électeurs pragmatiques et réalistes, qui puissent servir de support stable à une formation politique spécifique, ou n'existe-t-il, au contraire, qu'un marais, c'est-à-dire un ensemble d'électeurs flottants et sans opinions, qui viendraient grossir, au gré de leurs humeurs et des circonstances, l'une ou l'autre des familles de gauche ou de droite, sans représenter une puissance électorale originale ? Les familles politiques actuelles sont-elles fortement attachées aux partis qui prétendent les représenter ou, au contraire, disponibles et prêtes à se rallier à des formations nouvelles ? Ce livre essaie d'apporter à ces questions des réponses objectives, tirées d'une série d'enquêtes par sondage menées, depuis plusieurs années, auprès des électeurs eux-mêmes. Les connaissances ainsi acquises sur l'anatomie de l'électorat français et sur la psychologie des différentes familles qui le composent, permettent de mieux comprendre les événements politiques récents, tels que l'élection présidentielle de 1965, d'apprécier les chances des différentes formules majoritaires proposées actuellement, et de guider les efforts des principales formations pour conquérir et fixer l'électorat flottant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au début de ce siècle, l'Amérique était un pays sans tradition littéraire : en poésie, Edgar Poë et Emily Dickinson étaient encore peu connus, et on ne s'était guère arrêté sur le grand barde Walt Whitman. C'est en Europe, que l'écrivain américain allait chercher son inspiration. Aujourd'hui, les États-Unis se trouvent être le centre du monde littéraire anglo-saxon. On connaît Hemingway et Faulkner ; mais mesure-t-on l'importance d'un W.C. Williams, d'un Wallace Stevens ? Ce livre s'efforce de révéler la richesse et la variété de la poésie américaine, surgie, depuis les années vingt, comme un continent sort de la mer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au-delà de l'expérience historique propre, et des politiques apparemment différentes de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, un type de restructuration commun se dessine dans l'ensemble du Maghreb. Le premier livre, La colonisation et la décolonisation, se propose de retrouver, dans l'histoire économique et sociale moderne, les données fondamentales qui permettent d'expliquer cette conjonction. Une analyse rigoureuse et précise montre l'origine des nouvelles couches dirigeantes, constituées dans le cadre de structures économiques bien définies. Le second livre, Les perspectives d'avenir, dessine d'abord les grands traits du nouveau Maghreb et porte une appréciation sur les premiers résultats. Ainsi peut-on mieux situer les orientations des jeunes pouvoirs nationaux, dans une perspective qui permet de dégager les conditions d'un véritable développement économique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'expansion économique est-elle capable, par soi seule, de réduire les inégalités économiques et sociales ? Les transformations de l'économie sont-elles de nature à déterminer des changements sociaux, qu'il s'agisse de la place des plus jeunes ou des femmes dans la société, des systèmes d'autorité ou des valeurs morales ? Si les catégories les plus défavorisées voient leur niveau s'élever et leur nombre diminuer, tandis que croissent les classes moyennes, si le mode de vie urbain, et les avantages associés, pénètrent des couches de plus en plus larges de la population, les inégalités relatives se perpétuent, à peu près inchangées, et les individus héritent à la naissance des chances tout à fait inégales de s'élever dans la hiérarchie sociale, soit par leur activité économique soit par leurs études. Ces permanences dans le changement font voir que notre société, qui tend à se donner pour fin le progrès économique et l'égalité sociale, reste habitée par des forces capables de contredire ces aspirations.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde des affaires sénégalais

    Samir Amin

    Parution : 1 Janvier 1969 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Connaître scientifiquement le monde des affaires africain est la condition nécessaire pour pouvoir formuler une politique économique valable. Cinq cents entreprises - qui représentent la totalité du monde des affaires sénégalais - ont été analysées dans ce livre. Que représente, dans l'économie du Sénégal, le secteur privé africain ? Quelles sont les relations de concurrence, de complémentarité et de dépendance qui le définissent dans ses rapports avec le secteur étranger dominant ? Quelles sont ses ambitions, ses stratégies et ses perspectives ? Dans quelle mesure pourra-t-il contribuer au développement du pays ? Voilà les questions auxquelles l'auteur a tenté de répondre. Car on assiste, au Sénégal, au cours des années 60, à un développement d'un secteur privé africain sans pareil dans l'ensemble des anciennes colonies françaises d'Afrique noire. Certaines de ces entreprises sont devenues de grosses affaires. Pourtant, les conditions économiques générales sont difficiles et, souvent, le capital étranger s'est retiré d'activités qui ont perdu leur rentabilité d'autrefois. Pourtant, privé d'un soutien bancaire propre, largement dépendant des marchés de l'État, le secteur privé sénégalais reste très vulnérable. La constitution de groupements professionnels sénégalais, traduit une prise de conscience de ces intérêts économiques nouveaux. Le livre retrace également l'histoire du monde des affaires sénégalais : une histoire qui nous apprend qu'au XIXe siècle, la bourgeoisie locale avait joué un rôle dans le développement de l'économie coloniale nouvelle, avant d'être liquidée - au cours de la première moitié du XXe siècle - par le développement même de cette économie coloniale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le futur antérieur

    Pierre Seghers

    Parution : 1 Janvier 1947 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Précédant Jean-Paul Sartre et son essai sur Baudelaire, Étiemble et son Rimbaud, Denis Marion s'est attaqué lui-même à un des grands mythes littéraires de notre époque : Edgar Poe, à qui notre littérature a fait une place prépondérante. L'auteur a soin de ne pas ramener son sujet aux limites de ses propres théories et de citer, finalement, comme explication de la méthode de Poe, ce que Valéry écrivait au sujet d'Euréka : J'avais foi dans quelques idées qui m'étaient venues.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Issu d'une lignée de magistrats, Louis Noguères (1881-1956), après un diplôme d'études supérieures d'histoire, et la rédaction d'un des tomes de l'Histoire socialiste dirigée par Jean Jaurès, a choisi la défense : il a appartenu, pendant plus d'un demi-siècle, au barreau de la Cour d'appel de Paris, et s'y est illustré dans quelques affaires retentissantes, le procès Bajot-Daudet, les affaires Stavisky, entre autres. Député socialiste des Pyrénées-Orientales, il devait, en juillet 40, être à Vichy l'un des quatre-vingts opposants à Pétain et Laval. Et c'est comme parlementaire, et comme résistant, qu'il est devenu le premier président élu par l'Assemblée nationale pour conduire les débats de cette Haute Cour de la Libération qu'il évoque ici en mémorialiste et en historien. Raymond Lindon, avocat général à la cour de cassation, qui a préfacé ce livre, est, notamment, l'auteur d'une histoire de la Haute Cour de Justice jusqu'à la guerre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Classes sociales et morphologie

    Maurice Halbwachs

    Parution : 1 Janvier 1972 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    On trouvera ici rassemblés, pour la première fois, des textes dispersés, inédits ou introuvables - articles, comptes rendus ou notes de recherche - d'un des continuateurs les plus originaux de Durkheim : tandis que la volonté de construire une théorie de l'intégration sociale, capable de contribuer à la cohésion morale et politique du corps social, portait Durkheim à négliger ou à minimiser les effets de la division en classes, Maurice Halbwachs aborde les sujets de prédilection de l'École française, comme la genèse sociale des fonctions mentales (mémoire, émotion, etc.) et la formation des représentations collectives, ou comme les indices d'anomie et les effets sociaux de la morphologie, en s'attachant aux conduites différentielles, qui sont corrélatives des différences de condition ; il ouvre, en même temps, à la recherche scientifique, des domaines traditionnellement laissés à la discussion politique, avec ses études, toujours actuelles, sur la classe ouvrière ou sur l'expropriation et le prix des terrains à Paris.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une rencontre improbable

    Daniel Castelain

    Parution : 1 Janvier 1961 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une parole exigeante : le nouveau roman

    Ludovic Janvier

    Parution : 1 Janvier 1964 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    "Nous faisons porter notre analyse sur quatre oeuvres : celles de Nathalie Sarraute, Claude Simon, Alain Robbe-Grillet et Michel Butor. Ce sont à la fois les plus représentatives et les plus achevées d'une tendance qui n'en est certes plus à se définir mais dont l'éparpillement actuel en de multiples directions - signe de vitalité - empêche l'observateur d'opérer aujourd'hui une synthèse qui ne soit pas, demain, périmée. Le Nouveau Roman est donc saisi au début de sa démarche. C'est dire que le même travail reste à faire pour les oeuvres de Claude Ollier, Robert Pinget, Jean-Pierre Faye, les écrivains du groupe Tel Quel, afin de situer un jour ces recherches qui, s'appuyant entre autres exemples sur les expériences capitales de Michel Leiris1 et de Samuel Beckett et menant jusqu'à une révolution totale dans l'écriture, font véritablement apparaître comme éclatant l'avenir de la littérature romanesque."
    Ludovic Janvier

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une cérémonie royale

    Jean Thibaudeau

    Parution : 1 Janvier 1960 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Par une matinée de printemps, en l'honneur d'une reine jeune et belle, une cérémonie se déroule dans la capitale d'un pays d'Europe Occidentale. Le palais, son parc, la place du Palais, la cathédrale, les rues, le fleuve, la ville organisent, suivant le cours de la cérémonie, un espace idéal. Écrire est un plaisir, conduit mot à mot, appliqué, et de toutes les façons, à la réalité. Les conventions du récit, narrateur ou oeil de Dieu, sont refusées, pour une perception plus directe et comme immédiate. Langage et réalité, cependant, ne coïncident jamais que pour se séparer, revenir l'un à l'autre, se contredire, se poursuivre, se dépasser l'un l'autre, coïncider de nouveau, et de nouveau se défier. Cortège, défilé, grand'messe, rencontres amoureuses, ruptures, réalités imaginaires (attentat, bataille, révolution), parade regardée comme un dessin abstrait en mouvement, ou encore comme signe érotique, composent un objet, un spectacle mental toujours recommencé par mille consciences - les mots, ou les personnages. Une seule chose est demandée au lecteur : qu'il soit présent. L'écrivain, se reconnaissant comme tel, joue de toutes les contractions, de toutes les possibilités. OEuvre formelle et réaliste, gratuite et engagée, innocence feinte, satire qui se moque aussi d'elle-même. Le livre est ce lieu dialectique qui se révèle à lui-même à mesure qu'il grandit, qui peu à peu se construit, définissant et bousculant sans cesse ses propres limites, par un mouvement sans fin. La cérémonie est, dans un temps donné, cette fiction réalisée, cette représentation du bonheur qui s'émerveille de l'instant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sans commentaire

    Comité Maurice Audin; Antoine Argoud

    Parution : 1 Janvier 1961 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Rébus

    Paul Gegauff

    Parution : 1 Janvier 1957 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Les deux récits qui constituent ce roman forment un rébus. En ce sens qu'ils s éclairent l'un l'autre, et s'insèrent alors dans un ensemble qui n'apparaissait pas d'abord. Les murs découverts par ces déménageurs amateurs derrière les tapisseries arrachées, ne seraient-ils pas, finalement, ceux-là mêmes qui enferment Rodolphe et qu'il s'acharne à déchiffrer ? Déchiffrer ce mur blanc, ou, pour les autres, comprendre Rodolphe, ces rébus, dont la solution reste à découvrir, sont également le sujet de ce livre : si Dieu est présent dans chaque grain de poussière, et si nos cheveux mêmes sont comptés, il suffirait de savoir regarder chaque grain de poussière pour y découvrir la vérité... Aussi, Rodolphe, seul au milieu des hypothèses hasardeuses, le charmant, l'odieux Rodolphe, est-il à la recherche de la connaissance au niveau des choses, par les choses : rébus.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Personne ne répond

    Léonie Bruel

    Parution : 1 Janvier 1966 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'ombre

    Daniel Boulanger

    Parution : 1 Janvier 1959 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Mais d'où vient la lumière ? Bien malin qui le dira. Disons que l'auteur a ses petites boîtes d'allumettes. Il les gratte dans les porches pour reconnaître sa route et, de lueur en lueur, elles lui font faire le tour de la ville, des bons, des drôles et des méchants. Lucifer au petit pied, qui fait son chemin à mesure qu'il avance, entouré de ténèbres, il se retrouve à son point de départ, dans le noir. Ou, si vous préférez, il se peut que le jour sorte du livre comme de la boule de cristal que l'on trouve à l'entresol des voyantes. On y voit, comme dans les vraies, peu de cristal. Passent des reflets assourdis, des silhouettes, dans la neige d'une voix grave mais sans respect. La parole fait l'avenir et le découvre en le disant. Elle encercle, tête-bêche, la vie et la mort d'une ville comme les autres.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Île de la Cité

    Jacques Hillairet

    Parution : 1 Janvier 1969 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty