Les Editions de Londres

  • Du contrat social

    Jean-Jacques Rousseau

    Parution : 14 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Du Contrat social » est un ouvrage de philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. L'idée centrale de l'ouvrage, c'est que les citoyens d'un Etat doivent s'unir pour se protéger et assurer leur liberté. Le contrat social, les liens unissant les citoyens entre eux, n'obéit donc pas à un droit naturel, mais est une convention, que tous doivent respecter pour que la société puisse fonctionner. Le livre fut interdit en France à sa sortie et valut à Rousseau des poursuites. Avec L'esprit des Lois de Montesquieu, Du Contrat social est le plus grand livre de philosophie politique des Lumières. Ce livre sera un ouvrage de référence pendant la Révolution française. Le texte reprend l'édition de Michel Rey de 1762 dont nous avons modernisé l'orthographe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nana

    Emile Zola

    Parution : 19 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Nana » est un roman d'Emile Zola publié en 1880. Neuvième volume des Rougon-Macquart, Nana est le roman lubrique de Zola. En peignant les amours sulfureuses d'une courtisane, en décrivant avec soin la façon dont elle rend les hommes fous d'elle, comme elle les ruine et les mène à leur perte, avant de succomber de la petite vérole dans d'atroces souffrances, Zola choque son époque. De tous les ouvrages de Zola, Nana fut l'ouvrage scandaleux. Le projet de Zola était pourtant bien clair : Nana, c'est la représentation du Second Empire, de sa corruption, de l'argent comme échelon de toute existence sociale, du sexe comme grand levier du mouvement du monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Confessions

    Jean-Jacques Rousseau

    Parution : 28 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les Confessions » de [Jean-Jacques Rousseau furent publiées après sa mort en 1782 pour les six premiers livres et 1789 pour les six suivants. Dans les Confessions, Rousseau raconte les évènements de sa vie, mais il raconte surtout ses sentiments. Il n'hésite pas à raconter ses fautes et ses travers, mais il cherche toujours à les justifier. Comme Montaigne au début des Essais, Rousseau présente les Confessions comme l'étude d'un seul sujet, lui-même : « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. » « Je me suis montré tel que je fus : méprisable et vil quand je l'ai été ; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poesies

    François Villon

    Parution : 13 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les "Poésies" de François Villon réunissent l'oeuvre poétique de Villon. Petit Lais, Testament, Ballade des pendus, Ballade des dames du temps jadis, etc. Son oeuvre poétique, avec celle de Rutebeuf, avec les farces médiévales, et le Roman de Renart, jettent les bases de la littérature française. Afin de rendre hommage à celui, qui le premier, créa une oeuvre mais aussi une légende, nous offrons au public des Éditions de Londres une traduction en français moderne ainsi que la version originale en français du Quinzième siècle. Découvrez cet inédit numérique unique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rome, Naples et Florence

    Stendhal

    Parution : 13 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Rome, Naples et Florence » est un récit de voyage de Stendhal écrit en 1817, puis revu en 1818 et en 1826. Stendhal y relate les impressions de son voyage en Italie sur une période s'étendant de Septembre 1816 à Octobre 1817. Le titre, choisi par son éditeur, est un peu trompeur : loin de se concentrer exclusivement sur Rome, Naples et Florence, c'est un long voyage à travers une vingtaine de villes, autant de campagnes et de régions, ou plutôt d'États, de cités ou de royaumes, qui peignent une Italie pré-garibaldienne encore morcelée, comme à l'époque du Moyen Âge. Les considérations sur la peinture, l'art, son utilité, la musique et l'opéra, la société, les femmes, leurs moeurs, les Italiens, leurs dialectes et langues, la Scala, le Teatro San Carlo, Rossini, Solliva, Cimarosa, etc. émaillent ce livre, le plus beau voyage en Italie jamais écrit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'agence Barnett et cie

    Maurice Leblanc

    Parution : 28 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette fois-ci, Lupin s'invente une nouvelle personnalité, celle de Jim Barnett, détective privé, plus gouaillard qu'aristocrate. Cédant probablement à la mode naissante du « hard-boiled » américain (le recueil de nouvelles est publié en 1928, et le premier Hammett sort en 1923), Maurice Leblanc nous convie à une dizaine d'enquêtes où Lupin alias Barnett doit à la fois résoudre des crimes et des délits, voler le voleur et se défaire de l'encombrant Béchoux, qui a besoin de son aide mais sait aussi que Barnett n'est pas celui qu'il dit être.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires

    Tacite

    Parution : 28 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Entre 68 et 70, Rome est en proie à une guerre civile d'une violence inouïe qui fera trembler l'Empire sur ses bases, et sera marquée par l'assassinat de quatre empereurs, Néron, Galba, Othon et Vitellius. Quand ont lieu ces évènements, le jeune Tacite a treize ans. Avec "Histoires", Il a enfin l'occasion de raconter sa version du drame qui s'est joué. Style sobre, direct, concis, Tacite, bien qu'il prenne parfois des libertés avec la réalité historique, est un moderne. Très lu à la Renaissance, au Seizième siècle, il ne fait pas de doute que sa lecture influença grandement Montaigne et La Boétie pour leurs peintures respectives des mécanismes à l'oeuvre dans la guerre civile ou la tyrannie. Tacite reste moderne de nos jours : pour comprendre comment s'écroulent les sociétés de nos jours, il faut le lire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les États et Empires du soleil

    Savinien de Cyrano De Bergerac

    Parution : 13 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les Etats et Empires du soleil » est la deuxième partie de L'Autre Monde, et la suite de "Les Etats et Empires de la lune" de Cyrano de Bergerac. À la fois oeuvre de science-fiction avant la lettre, voyage initiatique, conte philosophique, Les Etats et Empires du soleil poursuit et termine une oeuvre d'une époustouflante originalité. Si Les Etats et Empires de la lune évoque un peu plus le voyage initiatique, et expérimente avec la science-fiction, "Les Etats et Empires du soleil" se situe davantage dans l'utopie et la critique politique. Cette oeuvre préfigure les Lumières. C'est l'ultime manifeste du Libre-Penseur. Incontournable !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Diable Amoureux

    Jacques Cazotte

    Parution : 14 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Le diable amoureux » est un roman fantastique de Jacques Cazotte publié en 1772. Le diable, c'est une jeune femme d'une grande beauté, Biondetta, dont le héros du roman, Alvare, tombe follement amoureux. On considère souvent Cazotte comme l'un des précurseurs du Romantisme à la française. Découvrez notre édition avec des illustrations d'époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les sept contre Thèbes

    Eschyle

    Parution : 18 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les Sept contre Thèbes » est une tragédie d'Eschyle écrite et représentée vers 467 avant Jésus-Christ. Faisant originellement partie d'une tétralogie thébaine, Les Sept contre Thèbes est une des plus belles tragédies classiques. L'action se situe à Thèbes, quand les armées des Argiens, conduits par Polynice, traître à la Cité et frère d'Etéocle, se massent aux portes de la ville, afin de la conquérir et de la détruire. A chacune des sept portes, Etéocle doit décider d'un chef Thébain qui en assurera la défense contre son adversaire argien. Indifférent aux suppliques des thébaines préoccupées de leur sort, Etéocle prépare la défense. Au terme du combat, Thèbes est sauvée, Polynice et Etéocle se sont entretués dans un combat fratricide. C'est alors qu'intervient un autre grand moment. Quand le héraut rend les ordres de la Cité, à savoir enterrer Etéocle, et jeter le corps de Polynice à l'extérieur des murs pour qu'il serve de pâture aux chiens, Antigone refuse. Les Sept contre Thèbes, c'est aussi le refus d'Antigone de se plier aux ordres de la Cité. C'est le début du mythe de la désobéissance individuelle. Découvrez cette version précédée d'une préface et d'une biographie originales dans un inédit numérique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les comitadjis

    Albert Londres

    Parution : 18 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les Comitadjis » est un reportage d'Albert Londres réalisé en 1931 dans les Balkans, dans le monde des indépendantistes et terroristes macédoniens de l'ORIM. Londres étudie avec minutie l'histoire, la géographie, les conditions politiques qui prévalent en Macédoine, Bulgarie et Serbie. Sans jamais juger, il décrit l'Etat dans l'Etat représenté par l'ORIM, rappelle la tradition des Haïdoucs, et s'intéresse à leurs méthodes, impôt de la Terreur, assassinat comme mode de règlement politique, tout en maintenant des représentants officiels dans les grandes capitales européennes. Intéressant à double titre, que ce soit pour comprendre le fonctionnement des organisations indépendantistes à tendances terroristes, ou pour appréhender la situation des Balkans d'un oeil nouveau. A découvrir !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Haïku

    Eric Calatraba

    Parution : 25 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Un meurtre aux allures de règlement de compte est perpétré sur la Côté d'Azur : dans l'obscurité d'un parking, un homme est tailladé à l'épée puis brûlé vif. Pour couronner le tout, le tueur a signé son méfait d'un haïku énigmatique.
    Raphaël Larcher, jeune flic atypique, est mis sur l'enquête. Il est loin de s'imaginer qu'il va devoir faire face à son « jumeau de l'ombre ».
    Haïku est un polar à cent à l'heure, qui tranche dans le vif et fait voyager le lecteur à travers le monde. Ce roman promet également aux curieux une plongée dans l'univers de l'opéra, de la parfumerie, des grosses cylindrées et des arts martiaux. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monsieur Lecoq

    Emile Gaboriau

    Parution : 28 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Monsieur Lecoq est un roman policier ou judiciaire d'Émile Gaboriau. S'il s'agit de la troisième apparition de l'inspecteur Lecoq, découvert avec L'affaire Lerouge, ce roman est censé décrire ses débuts rue de Jérusalem. Il est déjà épaulé par son mentor Tabaret, se frotte à un crime mystérieux commis par un saltimbanque qui a l'air de tout sauf d'un saltimbanque. Plus touffu que les autres, c'est avec L'affaire Lerouge, l'oeuvre la plus célèbre du premier des romanciers policiers français.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La falaise

    Marie Delabos

    Parution : 26 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Entre la folie du renoncement et celle de la persévérance, entre l'absurdité de la vie et la logique du destin, j'ai rencontré Barnabé, un singe bleu comme la maison qu'il habite, j'ai rencontré Simon, maître incontesté d'un cerf-volant aux rubans multicolores et du jeu de tarots, Nicolas, maître de sa force tranquille, et la mère, la mer et cette Falaise qui la surplombe.
    Le vide est plein d'images douloureusement tendres, d'odeurs de varech et d'amour, de couleurs qui font vibrer une absence trop présente et tout se met à tourner comme la Roue de Fortune qui entraîne Marie Delabos de la peinture à la sculpture, de la photo à l'écriture. Hypersensibilité multiple ?
    Peut-être un syndrome pour la médecine mais un bonheur pour l'art.
    Au bord de La Falaise il ne faut donc pas avoir peur, le compte à rebours est commencé il faut se laisser aller, il n'y a rien à craindre puisque tout peut arriver, il suffit de s'accrocher au cerf-volant que Marie Delabos a fabriqué à touches subtiles et calmes malgré le fracas du coeur et le fracas des vagues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nouvelle Héloïse

    Jean-Jacques Rousseau

    Parution : 14 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « La Nouvelle Héloïse » ou « Julie ou La Nouvelle Héloïse » est un roman par lettres de Jean-Jacques Rousseau publié en 1761 à Amsterdam. Le roman épistolaire s'inspire d'Héloïse et Abélard, correspondance entre Héloïse d'Argenteuil et Pierre Abélard, où la passion amoureuse cède le pas à la renonciation. Le roman relate l'amour impossible entre Julie d'Étange, jeune noble, et son précepteur, Saint Preux, d'origine plus modeste. La Nouvelle Héloïse fut un énorme succès de librairie au moment de sa parution.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Fée aux miettes

    Charles Nodier

    Parution : 22 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « La Fée aux miettes » est un roman ou conte fantastique de Charles Nodier. Le conte raconte l'histoire d'un jeune charpentier de Granville, un lunatique qu'un narrateur rencontre dans une maison de santé de Glasgow. La Fée aux miettes est une vieille mendiante édentée et amoureuse de lui qui le pousse à s'embarquer dans un navire, La reine de Saba, dont le naufrage l'abandonne sur une île extraordinaire, démarrage d'aventures initiatiques qui naviguent entre l'onirisme et la démence. La Fée aux miettes, véritable croisement d'influences multiples, le conte de fées, la Bible, le Nouveau Testament, les légendes bretonnes ou du Nord, est un texte aujourd'hui méconnu mais qui influença (comme toute l'oeuvre de Nodier) Nerval, Rimbaud et les Surréalistes. Le vrai message de La Fée aux miettes, c'est que la vie est ailleurs, et que les rêveurs comme les fous en sont plus proches. La Fée aux miettes est une ode au lunatisme. Ce livre numérique a été conçu avec la participation de Tipram Poivre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Dossier n. 113

    Emile Gaboriau

    Parution : 25 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un vol de trois cents cinquante mille francs vient d'être commis rue de Provence chez le banquier Fauvel. Seules deux personnes avaient la clé : le banquier Fauvel, et son caissier, Prosper Bertomy. Si l'inspecteur Fanferlot découvre bien vite que la réalité n'est pas nécessairement ce qu'elle semble, c'est l'intervention de l'inspecteur Lecoq qui finira par lever le mystère sur cette affaire. Pour cela, il faudra remonter vingt-cinq ans en arrière, à Tarascon, sous la Restauration. Le dossier 113 est encore un grand roman du créateur du roman policier français, Émile Gaboriau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A coups de milliards

    Gustave Guitton; Gustave Le Rouge

    Parution : 19 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    « A coups de milliards » est un roman de Gustave Le Rouge, co-écrit avec Gustave Guiton et publié en 1900. Il fait suite à la « La conspiration des milliardaires ». L'action s'y passe de nouveau en Amérique du Nord, ce qui offre à Gustave Le Rouge l'occasion d'afficher son anti-américanisme presque avant-gardiste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les milliards d'Arsène Lupin

    Maurice Leblanc

    Parution : 19 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    « Les milliards d'Arsène Lupin » est un roman policier écrit par Maurice Leblanc en 1939 et publié en 29 feuilletons quotidiens dans « l'Auto ». Il s'agit du dernier roman de Maurice Leblanc, dont l'action, curieusement, se passe en Amérique. Patricia, l'assistante de James Mac Allermy, le fondateur d'un journal à sensation qui relate des faits criminels, est la victime d'une agression.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sur la Chartreuse de Parme

    Stendhal; Honoré de Balzac

    Parution : 19 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    Le 25 Septembre 1840, Honoré de Balzac, alors au sommet de sa gloire littéraire, publie dans la « Revue Parisienne » un long article sur « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. Ce dernier lui répond quelques jours plus tard.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • OEdipe à Colone

    Sophocle

    Parution : 19 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    « OEdipe à Colone » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois après sa mort vers 401 avant Jésus-Christ. La pièce raconte la fin de la vie d'OEdipe, qui erre aveugle sur les routes en compagnie de sa fille Antigone.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ion

    Platon

    Parution : 19 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    « Ion » est un dialogue de Platon qui traite de la poésie et du sens critique. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Platon dont la date de composition est incertaine. Dans ce dialogue assez court apparaissent déjà certains de ses thèmes de prédilection et y révèle une nouvelle fois ses contradictions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • ReNaissance

    Jean-Basile Boutak

    Parution : 21 Septembre 2017 - Entrée pnb : 22 Septembre 2017

    2154. Il reste un peu plus de vingt-cinq années à la Terre avant son autodestruction, et autant à l'humanité pour relever son plus grand défi : assurer sa survie.
    Une jeune historienne férue d'ésotérisme, entraînant à sa suite un journaliste blasé, se lance en quête d'un fol espoir.
    Du coeur de l'Auvergne au Tibet, du Roi des Phares aux geôles d'un château, ReNaissance emmène le lecteur dans un voyage initiatique, où l'optimisme prévaut sur le fatalisme.
    « Un texte qui peut être une bonne porte d'entrée en matière de SF. » - Le Blog d'Albédo

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les naufragés de la Djumna

    Emilio Salgari

    Parution : 30 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les naufragés de la Djumna » est un roman d'aventures d'Emilio Salgari publié en 1897 sous le titre original de Il capitano de la Djumna. Ce n'est pas le roman le plus connu de Salgari, auteur notamment des Tigres de Malaisie avec le fameux aventurier Sandokan, mais c'est celui dont nous faisons notre première publication. Et il y en aura d'autres. Nous le devons bien à Salgari. Auteur complètement oublié en France, et inconnu dans le monde anglophone, voici plus de cent ans que ses romans (et il était prolifique...) font rêver des générations d'Italiens (son pays d'origine; il est né à Vérone et mort à Turin), d'Espagnols et de Latino-Américains. Le nombre d'artistes dont il a éveillé l'imagination est sans limites; pour le plaisir, citons en les principaux: Carlos Fuentes, Umberto Eco, Isabel Allende, Jorge Luis Borges, Gabriel Garcia Marquez, Arturo Perez reverte, Mario Vargas Llosa, Paco Ignacio Taibo, Hugo Pratt, Sergio Leone... Salgari n'est ni Jules Verne, ni Dumas, ni Conrad, mais la comparaison est inévitable. Alors découvrez-le en commençant par Les naufragés de la Djumna; le lieu: le Golfe du Bengale; l'action: un navire disparu, un message parvenu par miracle, un bateau lancé au secours des naufragés; des naufragés en proie aux bêtes sauvages, aux indigènes des îles Andaman; deux frères séparés par un message et réunis par l'espoir; des Indiens, des Négritos, des half-cast, des Anglais... Alors, découvrez l'un des écrivains italiens les plus célèbres au monde, et l'un des plus grands romanciers d'aventures dans cet inédit numérique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty