OXYMORON Éditions

  • Le Petit Vieux des Batignolles

    Emile Gaboriau

    Parution : 1 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un crime vient d'être commis dans le quartier des Batignolles. Anthénor Pigoreau, un vieil homme riche, est retrouvé assassiné, allongé dans son sang. Sur le plancher, près de lui, est écrit à la pointe de son doigt ensanglanté « MONIS ».
    La police n'a pas beaucoup à réfléchir pour se tourner vers l'évident coupable : le neveu du mort. Ce dernier s'appelle Monistrol, il a des soucis d'argent et il est l'unique héritier du vieillard. De plus, comment se tromper quand le coupable avoue son crime ?
    Mais, très vite, l'agent de la sûreté Méchinet, et son acolyte et voisin, l'officier de santé Godeuil, réfutent l'évidence de la situation et ont une tout autre hypothèse...
    Lentement mais sûrement, les deux hommes vont analyser tous les indices, suivre toutes les pistes, démonter toutes les évidences pour faire naître la vérité.


    Émile Gaboriau est un écrivain français né en 1832 et mort en 1873. Il est reconnu comme le père fondateur du roman policier.


    Auteur de nombreux romans et feuilletons pour les journaux de l'époque, son style, sa narration et ses personnages inspireront les plus grands auteurs de « polars » comme Arthur Conan Doyle ou Georges Simenon.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted ; jeu de haine à mourir

    Kamash

    Parution : 14 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quand Wan et Ted, amis et partenaires au sein d'une agence de détectives, sont embauchés par une sublime blonde pour résoudre une affaire de chantage à la vidéo compromettante, ils sont loin de se douter que l'ange évanescent est chargé de leur faire vivre un enfer.
    Accusés de meurtres, pourchassés par la police, et pire encore, ils vont devoir survivre au jeu du chat et de la souris imposé par leur redoutable adversaire.
    Pour prouver leur innocence et contrecarrer les plans du génie du crime désiran t les mener à leur perte, ils vont devoir replonger, à contrecoeur, dans leur passé commun et leurs passés individuels.
    Quelle que soit l'issue de l'histoire, une chose est sure, personne n'en ressortira indemne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chaîne de vies

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La vie est une chaîne dont chacun de nous est un maillon.
    En tant qu'êtres nous sommes enchaînés par les évènements qui forment notre vie. Ceux-ci peuvent parfois être éprouvants, violents, tendres, drôles et même touchants mais, liés les uns aux autres, ils ont pour point commun de former notre chaîne de vie !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted ; experts sans gain

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Wan est un jeune français d'origine asiatique, un peu enveloppé et lymphatique. Il est nourri aux aventures de Sherlock Holmes.
    Ted est une jeune femme menue. Experte dans les combats à mains nues, elle n'a rien à envier à Bruce Lee.
    Outre maintenir à flot leur Agence de Détectives « Wan & Ted », le duo à un autre passe-temps commun, baver devant les courbes généreuses de la blonde voisine. Habitués aux petites affaires de disparitions ou d'adultères, ils sont embauchés, cette fois-ci, pour retrouver le responsable d'un cambriolage sanglant. Toutefois, les déductions de Wan entrent en contradiction avec le témoignage du mari de la victime...
    Imaginez, un peu, l'atmosphère d'une enquête du Commissaire San Antonio menée par un « Sherlock Holmes » asiatique et une «Bruce Lee» occidentale ! Même là, vous êtes encore loin de ce que peuvent être les aventures de ces deux fins limiers.
    « Wan & Ted » s'inscrit dans la veine des polars à l'ambiance burlesque. Les deux personnages de ce roman, aussi originaux qu'attachants, vous emmèneront au bout d'une aventure littéraire hors du commun.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted ; le mystère sang & or

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Décidément, le Pays catalan l'aura déprimée deux fois. Une fois en arrivant, mais, surtout, au moment de le quitter.
    Andrée-Nadine Tedorowsky alias Ted et Wan Ching Mui, deux détectives privés de la capitale ne s'attendaient pas à un tel choc en débarquant au « Centre du Monde », la gare de Perpignan, pour y enquêter sur la disparition du petit-fils de leur voisine.
    Pourtant réticente à abandonner sa mégalopole, Ted va vite être enchantée par les paysages variés et envoûtants du Pays catalan.
    Pendant que Wan va devoir jouer de ses neurones et plonger au coeur de l'histoire de la région afin de démêler l'affaire, Ted, elle, devra jouer de ses poings pour la conclure. Mais les deux amis seront-ils suffisamment performants dans leurs domaines respectifs pour mener le dossier à son terme ?
    Les aventures trépidantes des deux limiers les plus atypiques de la littérature vont vous transporter à travers l'Histoire, la géographie et les infrastructures ancestrales de la Catalogne Nord.
    Les tribulations tant humoristiques que policières du duo de héros sont aussi l'occasion, pour l'auteur, de rendre hommage aux terres si chères à son coeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Inspecteur pinson

    Jacques Belleme

    Parution : 19 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Inspecteur PINSON n'est pas réputé pour sa gaieté, mais pour ses connaissances en matière de vols et autres crimes qu'il met à profit pour résoudre rapidement les énigmes auxquelles il est confronté dans son métier. Tout truand pris dans ses serres est voué à déchanter, enfermé dans une cage. Les graines de brigand n'ont qu'à bien se tenir pour ne pas tomber sur un bec et se faire voler dans les plumes par l'Inspecteur PINSON.
    Ce recueil est composé de quinze courtes enquêtes à picorer sans modération, bien au chaud au fond de son nid ou dans les transports en commun lors de périodes migratoires.
    JACQUES BELLÊME est un auteur mystérieux qui a oeuvré dans différents genres et sous une multitude de pseudonymes tels que Jules France, Roger Nivès, Henri Sevin et dont le plus connu demeure H.R. Woestyn. Critique d'art et traducteur d'une partie des oeuvres d'Edgar Allan Poe, c'est, avant tout, en tant qu'auteur de romans d'aventures et policiers publiés par les « Éditions Tallandier » et la « maison d'édition J. Ferenczi & fils », qu'il s'est fait connaître.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted - Le Retour de la Mamie

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle tirée de "Wan & Ted"Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.En attendant cette célébrité, les affaires sont rudes, alors, quand le jeune frère de la voisine tant convoitée vient s'offrir leurs services pour retrouver sa grand-mère, le duo de choc accepte dans l'espoir de se faire un peu d'argent et de se rapprocher de l'objet de leurs fantasmes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted - Braquage de Raison

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle tirée de "Wan & Ted"Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.En attendant cette célébrité, le duo de détectives enquête sur une série de cambriolages de villas cossues. Les indices conduisent à un petit vieux en fauteuil roulant. Pourtant, l'affaire va s'avérer plus complexe et plus dangereuse que prévu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted - L'Affaire Guacamole

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle tirée de "Wan & Ted"Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.En attendant cette célébrité, les deux enquêteurs se lancent sur la piste d'une mère de famille qui a abandonné mari et enfants.Cette toute première aventure est l'occasion de découvrir un duo de détectives aussi atypique qu'attachant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted est... une jeune femme. De cela, au moins, on en est sûr. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted fantasme également sur la voisine d'en face. Wan est détective privé, spécialisé dans l'investigation. Ted est détective privée, préposée aux arrestations musclées.Tous deux travaillent à l'Agence Wan&Ted comme chasseurs de primes. Pas encore célèbres mais, avec leur potentiel auquel s'additionnent les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète aux composants d'origine indéterminée, on peut être certain qu'ils ne resteront pas longtemps dans l'ombre.Ce premier roman vous propose trois enquêtes :
    - L'affaire Guacamole :
    Dans cet épisode, Wan & Ted, aidés de l'incontournable ordinateur poète "Buzz", vont se mettre à la recherche d'une mère de famille ayant abandonné mari et enfants sans payer de pension alimentaire.- Braquage de raison :
    Les villas de riches veuves se font cambrioler en série. Buzz ne tarde pas à trouver la voiture qui sert à chaque méfait. Pour autant, son propriétaire étant en fauteuil roulant, l'affaire semble plus compliquée qu'il n'y parait.- Le retour de la mamie :
    Les affaires se font rares pour Wan & Ted. Alors, quand le jeune frère de la voisine tant convoitée vient s'offrir leurs services pour retrouver sa grand-mère, le duo de choc saute sur l'occasion pour se faire un petit peu d'argent et pour se rapprocher de l'objet de leurs fantasmes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Gansters de la Joliette

    Pierre Yrondy

    Parution : 4 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une jeune danseuse est poignardée sur scène pendant qu'un groupe de fêtards entre dans le cabaret, détournant l'attention des spectateurs du crime qui vient de s'y dérouler. Quand la police débarque, elle apprend qu'une seule personne a quitté l'établissement pour y revenir et en repartir et, pourtant, aux vestiaires, quatre pardessus ne trouvent pas leurs possesseurs. Qui est l'homme qui s'est enfui avant de retourner au cabaret ? À qui appartiennent les trois autres pardessus ? Pourquoi poignarder une danseuse ? Voilà ce qu'aura à coeur de démêler Marius Pégomas , d'autant que la victime est sa petite amie.Pierre YRONDY est un auteur énigmatique dans lequel certains voient un pseudonyme du journaliste et écrivain Jules de Gastyne , né en 1847 et mort en 1920. Cette hypothèse est peu probable au vu des dates de certaines publications, mais peu importe. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que Pierre YRONDY est l'auteur de deux séries en fascicules : « Les aventures de Thérèse Arnaud, Espionne française » et « Marius Pégomas, Détective marseillais » .

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - La Maison Tragique

    Jules Lermina

    Parution : 29 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Où Toto Fouinard, aidé d'un perroquet et d'une poignée de farine, traque un criminel sur les fortifs. »
    Un couple massacré, leur jeune enfant gravement blessé, mais encore vivant, un perroquet abandonné, une maison - lieu du crime - fermée de l'intérieur et inaccessible à l'assassin, voilà qui serait suffisant pour inciter les autorités à faire appel à
    Toto Fouinard
    pour résoudre l'affaire. Mais
    Toto Fouinard
    est blasé et puis il préfère s'occuper des vivants que des morts. Seulement, quand un journaliste lui apprend que l'enfant vient d'échapper à une tentative de meurtre à l'hôpital, il n'en faut pas plus pour le convaincre de courir après le responsable du massacre de la « Maison Tragique ».
    Jules LERMINA
    (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Trafiquant d'Opium

    Pierre Yrondy

    Parution : 16 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Docteur Mercadier vient solliciter l'aide de son ami Marius Pégomas pour enquêter sur le suicide de son collègue le Docteur Bourgaton. Si la police a rapidement conclu à un suicide, le Docteur Mercadier ne croit pas du tout à cette thèse. Mais le décès du Docteur Bourgaton conduit rapidement le détective au suicide d'une jeune femme pour laquelle le médecin avait refusé le permis d'inhumation. L'affaire se complique quand tous les suspects possibles dans l'éventuel crime du médecin gravitent autour d'un riche jeune homme et d'une cartomancienne... Pierre YRONDY est un auteur énigmatique dans lequel certains voient un pseudonyme du journaliste et écrivain Jules de Gastyne, né en 1847 et mort en 1920. Cette hypothèse est peu probable au vu des dates de certaines publications, mais peu importe. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que Pierre YRONDY est l'auteur de deux séries en fascicules : « Les aventures de Thérèse Arnaud, Espionne française » et « Marius Pégomas, Détective marseillais » .

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - La Mort à Deux Sous

    Jules Lermina

    Parution : 14 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    LA MORT À DEUX SOUS« Où Toto Fouinard s'attaque à la Mort et sauve la France en proie à la plus folle terreur. »Alors que Toto Fouinards'est exilé à la campagne pour échapper au harcèlement incessant de « victimes », voyant, en sa personne, un génial redresseur de torts bénévole, il apprend, avec grande tristesse, la mort subite de Pierre Chardin, un auteur de théâtre qui lui a mis le pied à l'étrier, jadis. Mais, très vite, le décès « naturel » est remis en cause par les autorités et par Toto Fouinard d'autant que deux autres célébrités ont récemment succombé à une mort tout aussi subite et inexpliquée. Toto Fouinard va étudier de près les différents cas afin de trouver le point commun reliant chaque décès pour confirmer qu'il y a eu crime et ensuite remonter jusqu'au meurtrier.Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Crime de l'Étang de Berre

    Pierre Yrondy

    Parution : 4 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    M. le Vicomte est marié de la veille et s'apprête à amener sa jeune femme en avion vers une destination paradisiaque. Malheureusement, une fois dans le hangar d'où doit décoller l'appareil, le pilote les prévient que l'engin est victime d'une panne et qu'il va leur falloir passer la nuit dans un hôtel voisin, aux abords de l'étang de Berre, le temps que la réparation se fasse. Seulement, au matin, la jeune mariée a mystérieusement disparu. Devant l'incapacité de la police à trouver une piste, l'oncle de la mariée voit en Marius Pégomas l'unique espoir de revoir sa nièce... Pierre YRONDY est un auteur énigmatique dans lequel certains voient un pseudonyme du journaliste et écrivain Jules de Gastyne , né en 1847 et mort en 1920. Cette hypothèse est peu probable au vu des dates de certaines publications, mais peu importe. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que Pierre YRONDY est l'auteur de deux séries en fascicules : « Les aventures de Thérèse Arnaud, Espionne française » et « Marius Pégomas, Détective marseillais » .

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Deux Aveux

    Paul Bourget

    Parution : 26 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Maître Cantelme, grand notaire, raconte ses mésaventures à son cher ami Pingré, juge d'instruction. Il a été la victime d'un vol au sein même de son cabinet et le voleur n'est autre que son jeune second clerc, du moins, c'est ce que laisse présager le fait que ce dernier n'est pas venu travailler le lendemain, prétextant une maladie. Mais, si le doute était permis, sa confession lors d'un délire dû à la fièvre ne laisse plus de doute possible... sauf dans l'esprit du juge d'instruction qui fait plus confiance à son instinct qu'aux confessions... Paul Bourget est un écrivain et essayiste français né à Amiens en 1852 et mort en 1935. Plus connu pour ses études de moeurs, ses romans à idées et ses romans psychologiques, il s'est aussi confronté à la poésie, la pièce de théâtre et les nouvelles policières.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un cadavre sur une route

    Gustave Gailhard

    Parution : 16 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Monsieur Vanloo, diamantaire, est retrouvé mort d'une balle dans la tempe, dans sa voiture stoppée sur le bord de la route. Les diamants qu'il transportait, dans le but d'une vente, ont disparu. Le dossier semble simple aux yeux du juge d'instruction, d'autant que, le chauffeur de Monsieur Vanloo - lui aussi disparu - a été aperçu prenant le train pour Paris, peu de temps après le crime. Serge Vorgan, Inspecteur-Chef de la Sûreté générale, pense que l'affaire est bien plus complexe qu'il n'y paraît et va se lancer, avec ses fidèles brigadiers, Pointillon et Labrosse, sur une tout autre piste...
    Gustave GAILHARD est un écrivain français mort en 1943 et membre, dès 1927, de la Société des Gens de Lettres. Directeur de Collection chez J.FERENCZI & FILS, Éditeurs à Paris, il y a également officié en tant qu'auteur, se confrontant à tous les genres de la littérature populaire : romans d'aventures, romans policiers, romans d'amour, romans de cape et d'épée... Auteur prolifique, Gustave GAILHARD laisse, derrière lui, de nombreux romans qui ont ravi des générations de lecteurs passionnés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • P'tit Prolo

    Kamash

    Parution : 11 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Vraie fausse autobiographie sous forme de faux vrai polar avec de véritables prises de position, « P'tit Prolo » est à l'image de son personnage principal, un roman honnête, droit, drôle, touchant, attachant, pudique et engagé. Rythmé par la vie d'un ouvrier pour qui la valeur Travail n'est pas une notion surannée, ce roman est l'occasion de retracer soixante-dix ans d'une existence prolétaire avec ses jouissances, ses tourments et ses cahots, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours. « P'tit Prolo » est, avant tout, un hommage à ces héros du quotidien, dont la principale tâche, est de parvenir à subvenir aux besoins de leurs proches et qui ont usé leurs forces dans cette laborieuse bataille. « P'tit Prolo » est, aussi, un cri d'amour d'un fils à son père, d'un père à ses enfants et le témoignage d'une famille que la vie n'aura pas épargnée sans jamais détruire les liens tissés.
    KAMASH est un auteur adopté, dès sa plus tendre enfance, par le Pays catalan. Il n'a, depuis, jamais quitté cette région du Languedoc-Roussillon chère à son coeur et vit près de Perpignan. Son appétit pour l'écriture lui est venu durant son service militaire au sein de l'Armée de l'air. C'est par besoin de raconter des histoires qu'il a utilisé les instruments qu'il avait sous la main, un stylo et du papier, pour se lancer dans la grande aventure de l'écriture. Dès lors, il les a délaissés pour le clavier d'ordinateur et n'a jamais cessé de naviguer parmi les mots. Pendant de nombreuses années, KAMASH a fait ses armes sous les latitudes virtuelles d'Internet. Il a gouté, à ses débuts, à l'expérience de l'écriture collaborative qui a débouché sur ses premières publications papier dans une revue livre. Fort de cette expérience, il s'est lancé à corps perdu dans une odyssée, en solo, dans laquelle il joue, tant avec les mots qu'avec ses personnages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - Le Tueur d'Enfants

    Jules Lermina

    Parution : 7 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Tueur d'Enfants« Comment Toto Fouinard, emprisonné, met le feu pour brûler la politesse à ses geôliers. »Depuis six mois, la capitale est en proie à un terrible tueur en série qui assassine, d'un coup de couteau effilé dans la nuque, des enfants dans la rue. Selon les témoins, le tueur aurait la cinquantaine grisonnante. Bien vêtu et la tête recouverte d'un chapeau haut de forme, il s'appuierait sur une canne à pomme d'or pour se déplacer. Le poste du chef de la Sûreté est sur la sellette et c'est, tant pour sauver sa place que pour résoudre l'affaire, que celui-ci supplie Toto Fouinard, le désormais plus fameux détective de la capitale, de travailler sur le dossier. Mais alors que Toto Fouinard pense pouvoir trouver la réponse à ses questions en résolvant un fait divers passé inaperçu en bord de mer, il va devoir également se méfier du bras droit du chef de la Sûreté qui voit, dans l'éventuel échec de son supérieur, une possibilité de prendre sa place.Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - L'Introuvable Assassin

    Jules Lermina

    Parution : 11 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'INTROUVABLE ASSASSIN« Comment Toto Fouinard avec une poire d'angoisse fait chanter l'oiseau qu'il a mis en cage. »À la suite de son succès dans l'enquête « L'ÉTRANGLÉE DE LA PORTE SAINT-MARTIN », Toto Fouinard est convié, par le commissaire Charlet, à se rendre avec lui sur les lieux d'un crime. M. Templier, receveur de rentes, a été égorgé et, vu le nombre de personnes qu'il a arnaquées, les candidats au poste d'assassin ne manquent pas. Quand Charlet arrête coup sur coup deux innocents, Toto Fouinard décide de mettre son grain de sel et de faire en sorte que justice soit faite.Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cinq crimes de M. Tapinois

    J. Jacquin; A. Fabre

    Parution : 17 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Est-il possible qu'un détective puisse annoncer d'avance un crime et l'heure exacte où il sera commis ? Tel est l'extraordinaire point de départ de ce roman qui nous montre aux prises, au coeur même de Paris, deux écoles policières : l'ancienne et la moderne, celle de la routine et celle qui utilise les dernières découvertes scientifiques, une indéchiffrable énigme, une action dont l'intérêt va toujours croissant, des personnages débordants de vie, de relief, autant d'attraits pour le public dont la curiosité est constamment tenue en haleine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - Les treize apaches

    Jules Lermina

    Parution : 14 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    LES TREIZE APACHES
    « Où Toto Fouinard sauve la vie à un apache et où douze autres tiennent la sienne entre leurs mains.»
    Alors qu'il revient de la Fête de Saint-Cloud, en passant sur le pont du même nom, Toto Fouinard est agressé par deux brigands. Dans la bagarre, il est propulsé par-dessus la rambarde du pont, entraînant dans sa chute l'un des apaches. Toto Fouinard, bonne poire, sauve son agresseur de la noyade au péril de sa vie et, en remerciements, son « assassin » lui apprend qu'une bande de voleurs appelée « Les Treize Apaches » et dirigée par le redoutable « Ferragus » en veut à sa vie et fera tout pour l'envoyer « ad patres ! ». Devant la détermination de la bande, Toto Fouinard n'aura d'autres choix que de se jeter dans la gueule du loup pour lui arracher les crocs, un à un.
    JULES LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - Le forçat martyr

    Jules Lermina

    Parution : 14 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    LE FORÇAT MARTYR
    « Où Toto Fouinard est jeté dans un puits au fond duquel il trouve la vérité.»
    Mme Mulard est une femme abattue, son fils vient de mourir subitement à l'âge de sept ans. Elle est persuadée que celui-ci a été victime d'une malédiction dont elle est responsable pour avoir, sept ans auparavant, accepté contre de l'argent de faire un faux témoignage dans une affaire d'homicide. Dans un dernier souffle, elle supplie Toto Fouinard de reprendre cette enquête vieille de sept ans afin de prouver l'innocence de l'homme qu'elle a envoyé au bagne à l'époque.
    JULES LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Étrange Aventure de M. Toc

    Pierre Yrondy

    Parution : 14 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Marius Pégomas, le célèbre détective marseillais, est extirpé de son lit à trois heures du matin par un homme, en tenue de soirée, légèrement éméché et terriblement effrayé.Le visiteur se présente : M. Toc, courtier en bijoux. S'il réclame l'aide de Marius Pégomas, c'est qu'en rentrant chez lui, après une soirée arrosée entre amis, il a trouvé, dans son appartement, dans un fauteuil, le corps sans vie d'une jeune femme inconnue.Le détective se rend sur place, constate les faits et réclame l'aide de son ami, le docteur Mercadier. Ce dernier remarque que la jeune femme ne porte aucune trace de blessure et que le décès est probablement dû à une crise cardiaque.Mais pourquoi cette femme est-elle venue mourir chez un étranger ? Comment a-t-elle réussi à pénétrer dans des lieux fermés à clé ?C'est ce que Marius Pégomas aura à découvrir pour sortir M. Toc du pétrin.
    Pierre YRONDY est un auteur énigmatique dans lequel certains voient un pseudonyme du journaliste et écrivain Jules de Gastyne, né en 1847 et mort en 1920. Cette hypothèse est peu probable au vu des dates de certaines publications, mais peu importe. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que Pierre YRONDY est l'auteur de deux séries en fascicules : « Les aventures de Thérèse Arnaud, Espionne française » et « Marius Pégomas, Détective marseillais ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty