Arts et spectacles

  • Giacometti

    Charles Juliet

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 21 Mars 2019

    Giacometti est l'exemple type de l'artiste aux prises avec les difficultés de la création.
    À la fois dessinateur, peintre et sculpteur, il a édifié l'essentiel de son oeuvre au cours des vingt dernières années de son existence.
    Bien que tragique, sa vision de l'homme n'a rien de désespérée. Ses portraits aux regards effarés et qui interrogent, ses sculptures filiformes expriment certes notre solitude, la douleur d'être, la précarité de notre condition, mais ils affirment aussi avec autorité que la vie est finalement plus forte que tout ce qui la ronge et cherche à l'abattre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le spectateur zéro ; conversation sur le montage

    ,

    Parution : 28 Mai 2020 - Entrée pnb : 8 Mai 2020

    Dans la joie du voyage, le plaisir du flash-back et des remontées en surface, Yann Dedet, monteur, revient ici sur cinquante ans de carrière et une bonne centaine de films. Avec un sens unique du détail, mais attentif aux grandes lignes, il se rappelle ses collaborations au long cours avec Truffaut, Stévenin, Pialat, Garrel, Poirier et tous les autres. Pourquoi n'avoir jamais monté plus d'un film avec la même réalisatrice ? Comment oublier le scénario et regarder le film en fac ? Qu'est-ce qui fait du monteur un psychanalyste d'occasion, un amant passager et un philosophe platonicien ? Et quel étrange syndrome pousse les cinéastes à lui demander des plans qu'ils n'ont pas tournés ? Dans cette seconde chambre obscure, le gardien ultime de la mémoire parvient-il toujours à retrouver le rêve du film ?
    Entretiens avec Julien Suaudeau, romancier, collaborateur à Positif et réalisateur de plusieurs films. Il enseigne à Bryn Mawr College, non loin de Philadelphie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic N.118 Nouv.

    Trafic N.118

    Trafic

    Parution : 10 Juin 2021 - Entrée pnb : 27 Mai 2021

    Visions du Capitole par Cyril Béghin - Claude de Givray, entre Ferreri et Carbonnaux par Luc Moullet - Piquante promenade dans les ruines de la Nouvelle Vague par Jean-Paul Fargier - La Mélangite, le « western mental » d'Agnès Varda par Bernard Bastide - La Mélangite ou les Amours de Valentin Synopsis par Agnès Varda - « The girl with a past » Clairvoyance d'Ida Lupino par Marie Anne Guerin - Des corps dans l'espace Le cinéma comme connaissance charnelle par Annette Michelson - Réflexions autour de Shining par Pip Chodorov - Les sentiments mitigés que m'inspire l'art vidéo par Eric de Kuyper - Le monde ouï Retour sur une lecture de Stanley Cavell par Jean-Michel Durafour - Jean-Louis Leutrat, un cinéma de paramnésie par Alban Pichon - L'arche de Noé, 15 Le Fleuve de Jean Renoir par Hervé Gauville - Murnau en Alaska par Janet Bergstrom - Noa Noa sur le Wannsee Tabou, Les Hommes, le dimanche et le paradis perdu du cinéma muet par J. Hoberman - Flying Man par Agnès Geoffray.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic

    Trafic

    Parution : 11 Mars 2021 - Entrée pnb : 2 Mars 2021

    Des voix humaines par Marie Anne Guerin
    Benoit Jacquot / Marguerite Duras, l'inconnaissable vue de près par Jacques Bontemps
    La voix de Duraspar Silvia Acierno
    À travers la wilderness de Kelly Reichardt par Jonathan Rosenbaum
    La rumeur gronde par Julie Mengelle
    Ce qui reste par Christophe Béguin
    Le déchet de l'expérience par Jérôme Prieur et Laurent Olivier
    Quatre fois le regard frontal d'une femme par Jean-Michel Frodon
    « Life is nothing but glances » par Luc Moullet
    Jean-Luc Godard, sous l'iceberg de Camera-Eye par Federico Lancialonga
    Exhumation d'un travail oublié de Godard pour la télévision par Michael Witt
    Ida Lupino / J.-L.G. : neuf fois Ida par Laura Laufer
    Ida Lupino avait-elle des ailes ? par Pascale Bodet
    Variations Don Siegel par Philippe-Emmanuel Sorlin
    Jouer juste par Anne Bertrand
    Ava s'en va par Jean-Marie Samocki
    L'arche de Noé, 14 par Hervé Gauville
    La Ruée vers l'or selon Krazy Kat par George Herriman

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cézanne, un grand vivant

    Charles Juliet

    Parution : 31 Mai 2010 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Si les tableaux de Paul Cézanne ramènent Charles Juliet sur les lieux de sa propre adolescence, ils provoquent aussi en lui un questionnement sur la création, qu'elle soit celle du peintre ou celle de l'écrivain. Ce livre est un face-à-face troublant entre deux oeuvres, il est aussi un échange, un dialogue entre deux solitudes tendues vers l'autre et vers la vérité, au-delà du temps, au-delà de la mort.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic ; hiver 2020

    Trafic

    Parution : 3 Décembre 2020 - Entrée pnb : 5 Décembre 2020

    Il est revenu le temps des cinéastes anonymes - La salle éteinte (les voix du silence) - Le cinéma au temps du corona - Lettre de Barcelone - Retour sur Zama de Lucrecia Martel - Ce que l'on ne saurait voir - L'emploi du temps - Le regard analytique au prisme de l'enfance - Entretien avec Serge Daney : « Le mausolée du cinéma me fait horreur »
    - Les nuits du cinéma - L'arche de Noé, 13 - Federico - Entre nostalgie et prophétie - L'espace surréaliste chez Rouch et Skolimowski.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mai 68, le chaos peut être un chantier ; conférence interrompue

    Leslie Kaplan

    Parution : 3 Mai 2018 - Entrée pnb : 29 Avril 2018

    Mai 68 a été une immense prise de parole dans toute la société française, entre étudiants et ouvriers, entre jeunes et vieux, entre femmes et hommes. On a parlé de tout, de tout, de tout, de la politique comme de la sexualité, des revendications comme des désirs, et ce mouvement culturel qui contestait la société capitaliste marchande dans son ensemble et dans ses détails nous a légué des outils pour penser aujourd'hui, et d'abord, pour continuer d'explorer la parole : pourquoi parler, comment parler, un dialogue, c'est quoi.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Disparitions

    Bertrand Schefer

    Parution : 13 Février 2020 - Entrée pnb : 1 Février 2020

    "J'essaie peut-être de dire une chose impossible : être où je ne suis pas, parler avec les morts, aimer une inconnue. J'essaie, penché sur l'image, de fixer le point où la fiction prend corps.
    Des histoires liées à la photographie, au cinéma, à des images qui hantent la mémoire ; des récits en train de s'écrire, des enquêtes en train d'être menées, des scènes en train de se filmer ; des études de cas : Antonioni, Gus Van Sant, Chris Marker, Giacometti, Stendhal, Duras...
    Au fond de toute image, de tout récit, il s'agit avant tout de saisir l'absence, d'écrire la disparition."
    Bertrand Schefer.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pensées du cinéma

    Raymond Bellour

    Parution : 4 Novembre 2016 - Entrée pnb : 30 Octobre 2016

    Accompagner un film, c'est se tenir dans sa compagnie. Et ainsi, sans même le suivre pas à pas, ce qui est de toute façon illusoire, en figurer au moins une manière d'utopie grâce à la proximité marquée envers tels ou tels de ses moments, tels de ses traits les plus saillants. Afin que se révèle une prégnance du détail attestant l'intensité de la capture dont le spectateur a été la proie et qu'il essaie de rendre au fil de l'argumentation, de l'évocation qui lui paraît propre à servir le caractère unique, la valeur, le génie du film auquel il a choisi de s'attacher.

    Robert Wise, Jacques Tourneur, Ritwik Ghatak, Roberto Rossellini, Satyajit Ray, Jean-Claude Biette, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Chantal Akerman, Claude Lanzmann, Gus Van Sant, Ingmar Bergman, José Luis Guerín, Benoit Jacquot, Stephen Dwoskin, Avi Mograbi, Philippe Grandrieux, Alfred Hitchcock, John Ford, Vincente Minnelli, Federico Fellini, Chris Marker, Harun Farocki, Paul Sharits, Max Ophuls, Fritz Lang - tels sont ici, dans leur ordre d'apparition, les principaux cinéastes dont les films ont suscité pour l'auteur autant d'émotions que de questions propres au cinéma.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La voix manquante

    Frédérique Berthet

    Parution : 15 Février 2018 - Entrée pnb : 26 Janvier 2018

    Quelque chose est en cours. Je sens bien qu'on prend le train en marche, que les trois qui sont là ont dû se parler avant qu'on ne commence à les entendre. Marceline s'affiche en brune dans le noir et blanc. Dans quelques secondes, elle va entrer en cinéma, s'avancer de son corps, de sa voix, vers la mise en scène d'une effraction de l'histoire. Ses bras nus portent un message à peine visible : un matricule bouleversant, qui fait intrigue pour ceux qui la filment en ce 16 mai 1960. Cette histoire rapprochée du film d'ethnographie parisienne Chronique d'un été (Jean Rouch, Edgar Morin, 1960) reconstitue la fabrique d'un personnage féminin qui n'eut pas "les quinze ans de tout le monde". En intriquant intimité et collectivité, décors naturels et sites fantomatiques, hier et aujourd'hui, je suis partie à la recherche de ce que l'écran condense du manque et de ce que les archives déplient du temps - le temps d'apprendre à styliser et à dire. Apparaît ainsi, d'entre les pages, la silhouette prémonitoire d'une contemporaine, artiste et témoin de la Shoah.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic

    Trafic

    Parution : 10 Septembre 2020 - Entrée pnb : 28 Août 2020

    Jean-Marie Samocki, Balcons sans forêts
    Jacques Rancière, Deux yeux dans la nuit
    Gaspard Nectoux, Pedro Costa parmi les siens
    Jonathan Rosenbaum, On est ce qu'on dépense
    Sylvie Pierre Ulmann, Comolli/Philibert, un film nécessaire
    Christa Blümlinger, Un voyage féministe
    Lav Diaz, Paris
    Raymond Bellour, L'art de la terreur
    Marie-Pierre Duhamel Muller, Death of a Poet
    Antoine Thirion, Lav Diaz, passé, présent, futur... maintenant!
    Hervé GauvilleL'arche de Noé, 12
    Matthieu Combe, Le no future au temps présent
    Jérémie Brugidou, Vers une écologie de l'apparition
    Jean-Michel Frodon, Le sinueux trajet de La Longue Route, au bord du gouffre
    Jan Lánicek et Stuart Liebman, Nouveau regard sur La Longue Route d'Alfréd Radok
    Annette Michelson, Dr Ixe et M. Clair
    Pierre Gabaston, Roberto Rosselini : suo stile
    Leslie Kaplan, Une femme sort du cinéma.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rose pourquoi

    Jean-Paul Civeyrac

    Parution : 2 Novembre 2017 - Entrée pnb : 26 Octobre 2017

    "Une nuit, par hasard, je vis à la télévision quelques minutes d'un film inconnu qui firent sur moi une impression très forte et durable. Identifiant ce film une dizaine d'années plus tard, et retrouvant à sa vision quelque chose de l'émotion qui s'était emparée de moi la première fois, j'eus peu à peu la conviction qu'en essayant de comprendre quelle pouvait bien être sa nature exacte j'allais peut-être éclaircir ce qui faisait à mes yeux toute l'importance et la spécificité du cinéma. C'est ainsi qu'est né ce livre : récit détaillé d'une expérience concrète, il tente d'expliciter pourquoi une apparition - celle de Rose Hobart dans une scène de Liliom de Frank Borzage - fut à ce point bouleversante et éclairante."
    Jean Paul Civeyrac.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic N.109 ; printemps 2019

    Revue Trafic

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 16 Mars 2019

    Gaël Lépingle, La Nouvelle Vague, arme et bagage. À genoux les gars d'Antoine Desrosières et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli
    Mariano Llinás, Nos démons
    Fernando Ganzo, El Pampero à l'heure de La flor
    Claire Allouche, Martín Rejtman, le tact du désespoir
    Gabriela Trujillo, L'attente comblée par l'attente. Sur Zama de Lucrecia Martel
    Érik Bullot, Synchronies discrètes. Notes sur le Journal de Raúl Ruiz
    Antony Fiant, «L'histoire du dernier des hommes devenu un roi». André Robillard vu par Henri-François Imbert
    Henri-François Imbert, André Robillard, en chemin. Journal de montage
    Jacques Bontemps, Amanda, le hasard et la fragilité. Amanda de Mikhaël Hers
    Raymond Bellour, Photo, cinéma, cinéma, photo - mouvements de Ross McElwee
    Jean-Louis Comolli, Les Coréennes de Chris Marker
    Gilbert Cabasso, Les Âmes mortes de Wang Bing
    Jonathan Rosenbaum, The other side of the argument. Premières réflexions sur la fugue démoniaque d'Orson Welles
    Hervé Gauville, L'arche de Noé, 6. Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson
    Marie Martin, Adapter Melville, porter son ombre
    Sarah Ohana, Les personnages pointillés
    Jean-François Chevrier, La disparition comme forme biographique. Lettre à Damien Odoul

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La querelle des dispositifs ; cinéma - installations, expositions)

    Raymond Bellour

    Parution : 16 Octobre 2015 - Entrée pnb : 23 Octobre 2015

    - Dites-moi au moins l'argument de la querelle.
    - Oh! il est si simple qu'il paraît pauvre face à tant de points de vue qui aménagent plus ou moins une dilution du cinéma dans l'art contemporain, et son histoire à l'intérieur de l'histoire de l'art. La projection vécue d'un film en salle, dans le noir, le temps prescrit d'une séance plus ou moins collective, est devenue et reste la condition d'une expérience unique de perception et de mémoire, définissant son spectateur et que toute situation autre de vision altère plus ou moins. Et cela seul vaut d'être appelé cinéma.
    - Vous ne suggérez tout de même pas une primauté de l'expérience du spectateur de cinéma sur les expériences multiples du visiteur-spectateur des images en mouvement de l'art dont on tend à le rapprocher ?
    - Évidemment non. Il s'agit simplement de marquer qu'en dépit des passages opérant de l'une aux autres et inversement, ce sont là deux expériences trop différentes pour qu'on accepte de les voir confondues. On n'oblige personne à se satisfaire de la vision bloquée de la salle de cinéma. Ce désert de Cameraland, disait Smithson, ce coma permanent. On peut préférer la flânerie, la liberté du corps et de l'esprit, la méditation libre, l'éclair de l'idée. On peut aussi, comme Beckett, se sentir mieux assis que debout et couché qu'assis. Simplement, chaque fois cela n'est pas pareil, on ne sent ni on ne pense vraiment les mêmes choses. Bref, ce n'est pas le même corps. D'où la nécessité de marquer des pôles opposés pour mieux saisir tant de positions intermédaires.

    Les essais rassemblés dans ce livre, écrits entre 1999 et 2012, évoquent parmi d'autres les artistes et cinéastes Eija-Liisa Ahtila, Chantal Akerman, Zoe Beloff, James Benning, Dara Birnbaum, Jean-LLouis Boissier, Janet Cardiff et George Bures Miler, Hans Castorf, David Claerbout, James Coleman, Pedro Costa, Harun Farocki, Masaki Fujihata, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Douglas Gordon, Pierre-Marie Goulet, Philippe Grandrieux, Gary Hill, Alfredo Jaar, Ken Jacobs, Rinko Kawauchi, Thierry Kuntzel, Fritz Lang, Chris Marker, Cildo Meireles, Jonas Mekas, Avi Mograbi, Antoni Muntadas, Max Ophuls, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Doug Aitken, Tania Ruiz Gutiérrez, Sarkis, Shelly Silver, Robert Smithson, Michael Snow, Beat Streuli, Sam Taylor-Wood, Eulalia Valldosera, Danielle Vallet Kleiner, Agnès Varda, Bill Viola, Jeff Wall et Apichatpong Weerasethakul.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Trafic ; l'entre-images 2 ; mots images

    Revue Trafic

    Parution : 23 Février 2012 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    L'Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (Éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990. L'Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D'un livre à l'autre, le champ et l'insistance sont les mêmes - le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l'ordinateur. Depuis l'apparition avec l'humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l'ordinateur. Parce que la vidéo et l'image digitale ont pu former, transformer toutes les images - c'est le destin des 'nouvelles images'. Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic N.112 ; hiver 2019

    Trafic

    Parution : 5 Décembre 2019 - Entrée pnb : 22 Novembre 2019

    Jacques Kermabon, Le cinéma d'animation et le monde -
    Jean-Luc Godard, Fidèle Candide -
    Marc'O, Remarques sur Le Livre d'Image -
    Hanns Zischler, Penser avec les mains -
    Guillaume Bourgois, La joie du cygne -
    Nicole Brenez, Jean-Luc Godard expérimental -
    Paule Palacios-Dalens, Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra -
    Raymond Bellour, Puissances du medium -
    Harun Farocki, Sur Ici et ailleurs -
    Antje Ehmann, "Ce qu'il y a à faire" -
    Pierre Eugène, Former des fantômes avec Jean Louis Schefer -
    Jacques Bontemps, Marie-Claude Treilhou / Michel Deguy, un poète l'a dit -
    Prosper Hillairet, Cinémabsolu -
    Michael Snow, Des presque dames à foison
    François Gervais, W - W -
    Olivier Schefer, Un film sans histoire(s) -
    Jean-Michel Durafour, Fulci et Rivette sont sur un pont -
    Hervé Gauville, L'arche de Noé, 9 -
    Amélie Galli, Teresa Villaverde ou La persistance du regard -
    Anne Bertrand, Les hasards et la monteuse
    Fabrice Revault, Cinémadolescent

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic ; printemps 2020

    Trafic

    Parution : 12 Mars 2020 - Entrée pnb : 27 Février 2020

    Dork Zabunyan, L'écran brisé
    Richard Linklater, Notes pour Dazed and Confused
    Marcos Uzal, Richard, au hasard babillard
    Philippe Fauvel, Céline et Jesse vont en bateau
    Laurence Lécuyer, Se rassembler
    Pierre Jailloux, S'éclater
    Pierre Gabaston, Ordalies de Brisseau
    Jean-Paul Fargier, Le Sang, film maudit de Jean-Daniel Pollet
    Jean-Daniel Pollet, Lettres à François Truffaut
    Gaspard Nectoux, Le secret derrière le Dorr
    John Dorr, La tradition Griffith
    Hervé Gauville, L'arche de Noé, 10
    Élodie Tamayo, Abel Gance et l'anti-ciel
    Abel Gance, La Fin du monde
    François Dumont, Variations Vertigo

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic ; été 2020

    Trafic

    Parution : 3 Avril 2021 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    Jacques Bontemps, Jacques Bontemps, Aléas de la transmission
    Amélie Galli, Amélie Galli, Sébastien Lifshitz, l'inventaire infini
    Marie Anne Guerin, Marie Anne Guerin, Ryûsuke Hamaguchi, la prose des récits
    Elfriede Jelinek, Elfriede Jelinek, N'allez pas à eux, les anges viennent à nous !
    Claus Philipp, Claus Philipp, Sur les épaules d'Erich von Stroheim
    Hervé Gauville, Hervé Gauville, L'arche de Noé, 11
    Anne Bertrand, Anne Bertrand, Robert Frank à Mabou
    Joachim Olender, Joachim Olender, Un vaisseau pour le cinéma
    Michelangelo Antonioni, Michelangelo Antonioni, Lellre à Kon Ichikawa
    Frédéric Sabouraud, Frédéric Sabouraud, Antonioni: Éros, Thanatos, cosmos
    Pierre Eugène, Pierre Eugène, Thomas Pynchon et ses lumières
    Guillaume Bourgois, Guillaume Bourgois, V. comme Inherent Vice
    Jonathan Rosenbaum, Jonathan Rosenbaum. Utopie et Apocalypse
    Fabrice Revault, Fabrice Revault. Cinémalédictions
    Manny Farber, Manny Farber, Le héros
    Amadis Chamay, Amadis Chamay, Les doubles jeux d'Arthur Kennedy
    Catherine Perret, Catherine Perret, Garder la main

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic T.80 ; 20 ans, 20 films

    Revue Trafic

    Parution : 6 Septembre 2012 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    20 ans, 20 films : Raymond Bellour - Sylvie Pierre - Patrice Rollet, À l'occasion d'un anniversaireJonathan Rosenbaum, A.I. Intelligence artificielle de Steven SpielbergMarcos Uzal, Le Bassin de J.W. de João César MonteiroJean-Louis Comolli, La Belle Journée de Ginette LavigneFrédéric Sabouraud, Café Lumière de Hou Hsiao-hsienHervé Gauville, Craneway Event de Tacita DeanMark Rappaport, Crash de David CronenbergBernard Eisenschitz, Encontros de Pierre-Marie GouletJean Narboni, Film Socialisme de Jean-Luc GodardLeslie Kaplan, L'Homme sans passé d'Aki KaurismäkiJacques Rancière, Inland de Tariq TeguiaJacques Bontemps, Loin d'André TéchinéJean Louis Schefer, Mystères de Lisbonne de Raoul RuizFabrice Revault, Palombella rossa de Nanni MorettiMarie Anne Guerin, Le Rêve de Cassandre de Woody AllenRaymond Bellour, Saraband d'Ingmar BergmanSylvie Pierre, Soy Cuba, le mammouth sibérien de Vicente FerrazPierre Léon, 36 vues du pic Saint-Loup de Jacques RivetteYoussef Ishaghpour, Val Abraham de Manoel de OliveiraChrista Blümlinger, Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse? de Gerhard Benedikt FriedlPatrice Rollet, Zefiro Torna de Jonas Mekas

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic N.96 ; trafic 96

    Revue Trafic

    Parution : 4 Décembre 2015 - Entrée pnb : 4 Décembre 2015

    Elsa Boyer, Les dormeurs du val
    Jean-Paul Fargier, Le coeur d'une reine
    Olivier Neveux, Hélène Châtelain, géographe de voyages insensés
    Hélène Châtelain, Le Sablier
    Jean-Charles Villata, La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas
    Bernard Eisenschitz, Demolishing and Building up the Star Theatre
    Patrice Blouin, Ralentir travaux
    Dave Kehr, William K. Howard
    Charlotte Garson, Du non-mariage comme remariage
    Hervé Gauville, Daïnah la métisse franchit la ligne
    Marcos Uzal, Chaplin plein champ
    Fabrice Revault, Ecce Charlot
    Leslie Kaplan, One A.M. déplace le ciel
    Victor Chklovski, Chaplin policeman
    Pawel Moscicki, Playful pain
    E.E. Cummings, Miracles et rêves

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic 97

    Collectif

    Parution : 10 Mars 2016 - Entrée pnb : 13 Mars 2016

    Demain la veille par Pierre Eugène
    Trois jours à Cadix ou les Vaincus par Pierre Léon
    Les anneaux saturniens de Miguel Gomes par Suzanne Liandrat-Guigues
    Ceux qui demeurent. La Vanité de Lionel Baier par Eric Loret
    James L.Brooks, le secret magnifique par Murielle Joudet
    Le jour où par Chantal Akerman
    Revoir Hôtel Monterey par Marceline Delbecq
    Chantal Akerman, filmer ce qui n'est plus par Jean-Luc Outers
    Amère Chronique d'un amour par Hervé Gauville
    John Ford, notre sauvage par Frédéric Sabouraud
    Ford et les médecins par Sylvie Pierre Ulmann
    Être cet homme. Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty par Pierre Gabaston
    Mû par la rage et la passion pour l'art par Walker Evans (présentation par Anne Bertrand)
    Evans on Agee: un portrait fait de mots par Anne Bertrand

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic N.111 ; automne 2019

    Trafic

    Parution : 5 Septembre 2019 - Entrée pnb : 7 Septembre 2019

    Marcos Uzal, La foire aux auteurs. Cannes 2019
    Anne Bertrand, Voyages en Ghirri
    Youssef Ishaghpour, Le peu de réalité de l'image numérique. 24 Frames d'Abbas Kiarostami
    Olivier Assayas, Manny Farber : ce qui reste du cinéma
    Manny Farber, Des années 1930 aux années 1970. Une conférence au MoMa
    Sylvie Pierre Ulmann, Vigo, Luce
    Gilbert Cabasso, Cinéma, numérique, survie. Lettre à Jean-Louis Comolli
    Raymond Bellour, Avec Christian Metz - deux façons de penser
    Guillaume Dulong, Merci. Du ciné-numérique au cinématographe chiffré de La Sapienza d'Eugène Green
    Hervé Gauville, L'arche de Noé, 8. Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais
    Judith Revault d'Allonnes, Zelimir Zilnik dans le tumulte de l'Histoire
    Eugénie Zvonkine, Vers un réel halluciné. Requiem pour un massacre d'Elem Klimov
    Elem Klimov, Le Dépassement
    Andreï Tarkovski, Le montage
    Thomas Lescure, Édith

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trafic N.110 ; été 2019

    Trafic

    Parution : 6 Juin 2019 - Entrée pnb : 25 Mai 2019

    La Nouvelle Vague, arme et bagage par Gaël Lépingle
    Nos démons par Mariano Llinás
    El Pampero à l'heure de La flor par Fernando Ganzo
    Martín Rejtman, le tact du désespoir par Claire Allouche
    L'attente comblée par l'attente par Gabriela Trujillo
    Synchronies discrètes par Érik Bullot
    « L'histoire du derniers des hommes devenus un roi » par Antony Fiant
    André Robillard, en chemin par Henri-François Imbert
    Amanda, le hasard et la fragilité par Jacques Bontemps
    Photo cinéma, cinéma, photo par Raymond Bellour
    Les Coréennes de Chris Marker par Jean-Louis Comolli
    Les Âmes mortes de Want Bing par Gilbert Cabasso
    The other side of the argument par Jonathan Rosenbaum
    /> L'arche de Noé, 6 par Hervé Gauville
    Adapter Melville, porter son ombre par Marie Martin
    Les personnages pointillés par Sarah Ohana
    La disparition comme forme biographique par Jean-François Chevrier

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sommeil du Gréco

    Jean-Louis Scheffer

    Parution : 26 Avril 2013 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    - Sommeil du Greco est-ce le titre d'un essai ou d'un roman? - C'est un livre dont l'objet constant, avec des différences de distances qui le règlent, est le Greco ; quelques-uns de ses tableaux, la Vue de Tolède, Saint Jean Baptiste, Madeleine, Saint Sébastien (le faire, le voir, la manière, la contamination de style entre le peintre et l'écrivain), le Laocoon, et surtout, L'Enterrement du comte d'Orgaz. - Mais tu y parles de toi-même! Pourquoi infester cette peinture de ta biographie? - J'y parle, je crois, uniquement du Greco. De moi, si l'on veut et si peu qu'il a été nécessaire. C'est que les raisons qui m'ont fait regarder cette peinture ne sont pas d'abord esthétiques, elles sont biographiques ; elles sont donc, au moins, dans ces apparentements de substances qui nous font reconnaître des figures. - D'où vient ce regard? - En partie d'un fond biographique, à travers ce roman écrit par d'autres figures ; un entêtement à en saisir la vie. L'aspect le plus expérimental de ce livre est la question de la lumière : celle des sujets de peinture, de la matière (comment cette peinture montre-t-elle la lumière?) - L'objet du livre? - Nous passons de la matière de la lumière au sujet de la peinture. - Comment? - Nous sommes l'un et l'autre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty