Plon

  • L'excessive

    Alexandra Lapierre

    Parution : 5 Mai 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Oser vivre, c'est triompher de tout. Au XVIIIe, dans les derniers feux d'un siècle d'abus, de périls et de voluptés, une grande dame créa le scandale. Une histoire vraie.

    Au XVIIIe siècle, une grande dame créa le scandale.
    Elle s'appelait Elizabeth Chudleigh.
    Issue de la petite noblesse, elle devint la protégée du roid'Angleterre et l'amie de l'impératrice de Russie, Catherine II. Dansun siècle d'abus et de périls, et de voluptés, elle connut toutes lesfastes et toutes les humiliations. Libertine, adultère, bigame, elleaima la vie, elle aima le pouvoir et les hommes avec passion. Elle enfut aimée à la folie.
    Elizabeth Chudleigh dépassa les limiteset ne mit aucune borne à ses désirs. D'instinct, elle savait ce qu'ellevoulait et, d'instinct, elle sut combattre pour l'obtenir. Elle essuyades défaites auxquelles nulle autre femme n'aurait pu survivre.Indestructible, elle encaissa, rebondit, et transforma ses naufrages entriomphes.
    Cette splendide aventurière, qu'AlexandraLapierre a retrouvée aux quatre coins de l'Europe, osa vivre et jouirde tous ses excès.

    Alliant le souffle de l'aventure à larigueur de l'enquête, les livres d'Alexandra Lapierre ressuscitent lesfigures de grandes dames oubliées par l'Histoire. Elle est notammentl'auteur de Fanny Stevenson qui obtint le " Grand Prix des lectrices de ELLE", d'Artemisia qui fut couronné en Sorbonne par " Le Prix du XVIIe siècle ", avant d'être élu " Book of the Week " par la BBC et de Ellesont conquis le monde : les grandes aventurières 1850-1950, traduit dans le monde entier. Son dernier ouvrage, paru chez Plon, Tout l'honneur des hommes, a reçu le " Prix des Romancières ".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à coeur ouvert

    Ingrid Chauvin

    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la maladie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.
    " Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j'ai parfois le sentiment d'avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd'hui une empreinte de Jade à l'intérieur de moi, elle ne m'a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d'elle...

    Je suis partagée entre le désir fou de revivre l'aventure et l'exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c'est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.

    Les mois passent et les années s'en suivent à la vitesse de l'éclair, j'ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l'horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j'ai comme l'impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité...

    Je ne m'en sens pas spontanément le courage, j'aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m'est pas permis... Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer... " Ingrid Chauvin

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le hareng de Bismarck (le poison allemand)

    Jean-Luc Mélenchon

    Parution : 7 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Le " poison allemand " est celui que la politique du gouvernement Merkel diffuse dans l'économie de ses voisins. Un poison asphyxiant qui condamne ceux-ci à la misère, au chaos social et politique. Dans ce pamphlet, Jean-Luc Mélenchon appelle à assumer une confrontation franche des points de vue avec l'Allemagne actuelle pour stopper la marche au chaos en cours.
    Ceci est un pamphlet. Mon but est de percer le blindage des béatitudes de tant de commentateurs fascinés par l'Allemagne.

    Je prends la plume pour alerter : un monstre est né sous yeux, l'enfant de la finance dérégulée et d'un pays qui s'est voué à elle, nécrosé par le vieillissement accéléré de sa population. L'un ne serait rien sans l'autre.

    Cette alliance est en train de remodeler l'Europe à sa main. Dès lors, l'Allemagne est, de nouveau, un danger. Le modèle qu'elle impose est, une fois de plus, un recul pour notre civilisation.

    Ce poison allemand est l'opium des riches. Changer la donne politique et faire changer l'Allemagne sont devenus une seule et même chose. Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chroniques des vampires T.6 ; Armand le vampire

    Anne Rice

    Parution : 30 Mai 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Éblouissant et redoutable, Armand le vampire relate l'histoire du chef charismatique du clan du "Théâtre des Vampires" de Paris.

    " Son sang m'emplit la bouche, brûlant, épais, chargé de haine et d'amertume, de rêves brisés et de fantasmes vengeurs. "
    Figure incontournable de la littérature fantastique, Anne Rice tisse à travers ses " Chroniques des vampires " la généalogie d'un peuple de l'ombre, mystérieux et terrifiant. Elle nous offre, dans ce nouveau volet, le portrait magistral d'un être démoniaque et complexe, saisi par un doute singulièrement humain.
    " Les admirateurs d'Anne Rice seront à coup sûr subjugués... La magie de ce livre ne tient pas seulement à son intrigue épique, elle tient surtout au regard plein de volupté que l'auteur pose sur le monde. "
    Washington Post

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au coeur de l'Etat

    Michèle Alliot-Marie

    Parution : 7 Mars 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Le témoignage inédit d'une femme incontournable dans la vie politique française qui se livre pour la première fois.
    Première Française à avoir été élue à la tête d'un grand parti, le RPR, Michèle Alliot-Marie est aussi la première femme à avoir dirigé le ministère de la Défense, celui de l'Intérieur et celui des Affaires étrangères. Nommée également garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, elle est le seul responsable politique de l'histoire de la République à avoir occupé les quatre ministères régaliens. Sa participation à 700 conseils des ministres sous trois présidents de la République différents lui donne une connaissance incomparable des dossiers de l'État, des pratiques et secrets de la vie politique. Cette personnalité d'exception nous ouvre les portes des lieux du pouvoir, nous fait partager son existence quotidienne faite d'expériences uniques : ses réveillons avec les Forces spéciales en Afghanistan, son vol avec un pilote de chasse dans un Rafale dont le tableau de bord s'éteint soudainement, ses sauts en parachute, sa nuit avec les forces de police durant les émeutes de Villiers-le-Bel, ses relations avec les hommes et les femmes qui font l'histoire nationale et internationale... Un récit et une aventure passionnants !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abus de pouvoir

    François Bayrou

    Parution : 11 Juillet 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Le livre coup de poing du principal opposant de Nicolas Sarkozy.

    " Le président de la République a un plan. Il conduit la France là où elle a toujours refusé d'aller. L'abandon du modèle républicain, le culte de l'argent, le choix d'une société d'inégalités, le renoncement à ce qui faisait la force et l'originalité de la France dans le monde. Partout, la France se range du côté des puissants. En même temps, tous les centres de décision, politiques, économiques, médiatiques sont convoités et mis en réseau. L'arbitraire règne en maître. Jamais démocratie ne porta plus mal son nom. Jamais République ne fut moins publique. "
    Avec une rare force d'écriture, avec des portraits tendres ou cruels, avec colère ou ironie, François Bayrou a choisi de dénoncer la vraie nature de l'abus de pouvoir que l'on veut imposer à la France.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 2012, état d'urgence

    François Bayrou

    Parution : 11 Août 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    L'élection présidentielle de 2012 se résumera à une seule question : la France peut-elle sortir de l'état d'urgence où elle se trouve, et comment ?

    " L'état d'urgence ne durera pas. L'état d'urgence, c'est précisément le temps pendant lequel on peut encore faire quelque chose. "

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Avant que t'oublies tout !

    ,

    Parution : 13 Janvier 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    L'humour, l'émotion et la tendresse sont au rendez-vous dans ce livre sur l'amitié qui lie ces deux pros des médias.
    Claude, je nous revois à Portofino commencer nos entretiens dans la perspective de ce livre, c'était il y a au moins sept ans. A la terrasse d'un café du port, le minimagnéto pour enregistrer nos échanges était prêt, mais toi, pas encore. C'est seulement cette année 2009 que nous avons tout repris à zéro, au coin de ton feu, dans ton refuge de l'Île Saint-Louis, maintenant que les hommes de ta vie ne sont plus là et que tu te sens plus libre pour parler. En effet, l'idée m'était venue que plutôt de recueillir des bribes de ta vie, au hasard de nos vacances, émissions, dîners et voyages, ç'aurait été chouette de tout remettre dans l'ordre et qu'on sache vraiment comment tu avais traversé ces huit décennies : ton enfance de fille d'une écrivain célèbre, la guerre, Le Monde, la radio, la télé, les livres, tes trois maris, tes amants... C'était mon souhait le plus cher parce qu'on rencontre peu de personnages comme toi dans une vie, et je souhaitais faire partager l'intérêt, la curiosité, l'amusement, la surprise permanente que j'ai la chance, jamais tarie, de ressentir à tes côtés. Tu sais à peu près tout de moi, de ma vie, et j'avais envie de tout savoir moi aussi. Ma pudeur, ma timidité et la peur de te déranger ne m'auraient jamais permis de te poser toutes ces questions. Je prends ce qu'on me donne ; j'avais déjà beaucoup ; avec ce livre, tu m'as donné plus encore.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Patrick Bruel ; conversation avec Claude Askolovitch

    ,

    Parution : 24 Novembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Pour la première fois, Patrick Bruel a décidé de se livrer, lors d'une conversation avec Claude
    Askolovitch, sur sa vie, ses choix et ses engagements.

    " Il n'y a pas de début adéquat tant ce type est connu, et comment veux-tu le saisir, il est trop de mecs à la fois, qui chante et joue et fait flamber au poker et parle et aime et veut être aimé, et petit garçon et vieux sage et papa et poteau...
    L'idée est de le prendre au débotté pour qu'il ne parte pas en boucle, et Patrick ne fera pas du Bruel. Si on réussit ce truc, il ne jouera pas son rôle, il n'en aura pas le temps, je le forcerai au ping-pong verbal et il sera meilleur que moi, puisqu'il est plus rapide.
    On s'est vite compris sur ce qu'on pouvait jouer. On a décidé qu'on ne ferait pas une bio déguisée, mais une histoire ensemble, un dialogue, entre deux mecs qui sont déjà vieux mais qui ne le savent pas ou qui s'en doutent et, bien sûr, ce sera lui le héros mais, moi, je serai son pote. Tant qu'à avoir un copain, autant qu'il s'appelle Bruel... "
    Claude Askolovitch

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apologie de la punition

    Emmanuel Jaffelin

    Parution : 6 Février 2014 - Entrée pnb : 30 Mai 2015

    Proscrite aujourd'hui au profit d'une déresponsabilisation totale, la punition n'est-elle pas le préalable à une justice véritablement juste ? Un livre polémique, d'une très grande actualité.
    La punition a mauvaise presse. Au fil des décennies, la gifle, la fessée et les heures de colle sont

    devenues " politiquement incorrectes ". Faisant de la prison l'absolu de la sanction pénale

    et démocratique, notre justice refuse de penser la punition, se contentant de soustraire le condamné au regard des hommes sans jamais lui demander réparation.

    Ne pas punir serait ainsi la marque des intelligences supérieures et le signe d'une rationalité moderne. Et si ce n'était pas le cas ? Et si la punition avait encore son mot à dire aux maux qui naissent et naîtront toujours dans la famille, à l'école et dans la société en général ? Et si, après avoir neutralisé la vengeance, la punition rendait possible la réconciliation des personnes ?

    Repenser la punition pour sortir de la victimité et entrer dans une culture de la responsabilité et du

    pardon : tels sont les enjeux de ce livre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans les secrets de Mme Clicquot

    Fabienne Moreau

    Parution : 7 Mai 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Le roman vrai de la Veuve Clicquot, la célèbre femme d'affaires qui fit d'une petite marque champenoise une enseigne internationale.

    Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d'émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne.
    Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n'avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s'ouvrait en cette aube du XIXe siècle avec de nouveaux marchés à conquérir : les pays de la mer Baltique, la Russie et ses tsars, et au-delà...Bientôt, plus personne n'allait ignorer le nom de Veuve Clicquot, symbole de l'excellence du champagne.
    Mais tout à la passion de son métier, Barbe avait surmonté bien des épreuves. C'est à la faveur d'une correspondance avec un inconnu qu'elle va se raconter, ouvrant son coeur et livrant peu à peu avec une pudeur contenue les secrets de sa vie...
    C'est grâce à la découverte de bouteilles dans une épave retrouvée en mer Baltique que nait l'idée de ce roman. Fabienne Moreau qui a eu accès aux archives de la maison Veuve Clicquot et en connait bien toute l'histoire livre ici une version romanesque de la vie de cette femme d'exception.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 2012 les gardiens du temps

    Aurélie Hustin De Gubernatis

    Parution : 5 Mai 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Un groupe de treize chercheurs a trois jours pour déjouer les prédictions d'une antique légende maya et sauver l'humanité de son extinction.

    Selon une légende maya, treize crânes de cristal disséminés à travers le monde doivent être réunis avant le 21 décembre 2012 pour permettre à l'humanité d'entrer dans une ère nouvelle.
    Alberto Caprielli, ethnologue passionné, parvient après des années de recherches à retrouver tous les crânes et convaincre leurs " gardiens " de réaliser l'antique prophétie.
    Que va-t-il se passer réellement à l'instant où ils vont se rencontrer pour la première fois à Montréal, dans ce centre ultrasophistiqué de recherche sur le cerveau où ils se sont donné rendez-vous ? Rien, en apparence.
    Mais seulement en apparence, car la légende n'avait pas tout dit...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cartes sur table

    ,

    Parution : 10 Novembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Dans ces entretiens inédits, entre analyses et anecdotes, les frères Duhamel livrent leurs regards croisés sur 40 ans de relations tumultueuses entre médias et politique.
    Y a-t-il, en France, meilleurs connaisseurs des arcanes du monde politique et de l'univers des médias ?
    Alain et Patrice Duhamel ont, en bientôt quarante ans de carrière, côtoyé ou croisé les plus grandes figures de la Ve République et le gotha de l'audiovisuel : pas moins de cinq présidents, un imposant contingent de Premiers ministres, ainsi que le ban et l'arrière-ban de la sphère politico-médiatique.
    Frappés du sceau de l'infamie par la gauche en 1981, accusés de giscardisme, les " frères Duhamel " ont traversé toutes les tempêtes ces dernières décennies, en se tenant, sans discontinuer, pour l'un, au-devant de la scène, dans les colonnes du Monde, de Libération ou du Point, sur les tréteaux des chaînes de télévision et aux micros des radios (Europe 1, puis RTL). Et pour l'autre, aux premières loges, occupant au fil des ans les plus hautes responsabilités, à la télévision à la radio et dans la presse écrite.
    Dans ce livre inédit d'entretiens avec Renaud Revel, ils nous invitent pour la première fois dans les coulisses de leurs relations, souvent surprenantes, parfois houlouses, avec Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ils portent un regard inattendu sur le président de la République en exercice, qu'ils racontent par le menu et avec lequel Patrice Duhamel, l'ancien numéro 2 de France Télévisions, confesse et dépeint, ici, des rapports orageux.
    Renaud Revel est rédacteur en chef à L'Express.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amon

    ,

    Parution : 9 Octobre 2014 - Entrée pnb : 23 Mai 2015

    Le témoignage bouleversant d'une métisse qui, à 38 ans, a découvert qu'elle était la petite-fille d'Amon Göth, le sanguinaire commandant du camp de concentration immortalisé par La liste de Schindler.

    Le témoignage bouleversant d'une métisse qui, à 38 ans, a découvert qu'elle était la petite-fille d'Amon Göth, le sanguinaire commandant du camp de concentration immortalisé par La liste de Schindler.

    Abandonnée par sa mère à tout juste un mois, ce n'est qu'à 38 ans, et par le plus grand des hasards, que Jennifer Teege découvre le secret de sa famille : elle est la petite-fille du commandant de camp de concentration Amon Göth, bien connu grâce au film de Steven Spielberg
    La liste de Schindler. Cette brute est le rival du héros sauveur des Juifs, Oskar Schindler. Responsable de la mort de milliers de personnes, Amon Göth a été pendu en 1946. Sa compagne, Ruth Irene, la grand-mère chérie de Jennifer, s'est suicidée en 1983.

    Jennifer Teege est la fille d'une Allemande - la fille d'Amon Göth - et d'un Nigérien. Élevée dans une famille adoptive, elle a fait ses études en Israël. Avec cette découverte, elle est soudain confrontée à un secret qui ne la quitte pas un instant : comment vivre avec cet héritage familial ? Que dire à ses amis juifs ? À ses propres enfants ? Elle entame alors un profond travail de mémoire et reprend contact avec sa mère. Secondée par la journaliste Nikola Sellmair, elle part à la recherche de son histoire, se rend en Pologne, en Israël. Pas à pas, le choc que lui a causé la découverte des tréfonds du passé familial se transforme en une libération. Le récit de cet incroyable secret de famille décrit brillamment les conséquences dévastatrices des actes des nazis sur leurs enfants et leurs petits-enfants. Un témoignage bouleversant et une réflexion indispensable sur la mémoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autobiographie non autorisée

    Jacques SEGUELA

    Parution : 2 Décembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Les confessions étonnantes de notre plus célèbre fils de pub !
    "Ma femme a un petit vieux dans son lit. Le problème n'est pas que ce soit un petit vieux, le problème c'est que le petit vieux, c'est moi. Aussi me suis-je dit qu'il était temps d'écrire mes Mémoires mais les Mémoires des autres, tous ceux qui m'ont tracé le chemin à suivre, le chemin à vivre. Ma vie est un film au casting de rêve :
    Lazareff, Dalí, Gainsbourg, Tapie, Pompidou, Mitterrand, Jospin, Ockrent, Kouchner, César, tant d'autres encore et en happy end, la rencontre en live de Carla et Nicolas. Ce livre est leur livre, une autobiographie non autorisée puisqu'ils ont été les co-auteurs à leur insu tout en me faisant la vie belle."

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A part ça, les hommes vont bien...

    Alain TEULIÉ

    Parution : 16 Décembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Cinquante jours de la vie d'un célibataire parisien de 36 ans qui va tenir un journal parce que tout va mal, puis un blog pour que tout le monde le sache.

    Ce matin là, Mathieu se réveille seul, Hélène est déjà partie. C'est évident, elle ne l'aime pas.
    C'est toujours le risque avec une fille qu'on a rencontré la veille dans le métro !
    Ainsi commence le journal de Mat...
    Il a presque trente-six ans, et sa vie sentimentale est un désastre.
    Ses amis ne sont pas mieux. Des trentenaires qui attendent l'amour comme un train en retard.
    En fait de celibattants, ils sont plutôt célibattus !
    Mais Mat a décidé de ne pas lâcher l'affaire : la femme de sa vie est forcément quelque part... I
    Mat est bel et bien un Bridget Jones au masculin !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 40 coups de fouet pour un pantalon

    Lubna AHMAD AL-HUSSEIN; Djénane KAREH TAGER

    Parution : 6 Janvier 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Le témoignage inédit de Lubna Ahmad Al-Hussein, la pasionaria soudanaise qui a risqué 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon et choisi de lutter pour les droits des femmes.
    Le 3 juillet 2009, Lubna al-Hussein est arrêtée par la police dans un restaurant de Khartoum. Son " crime " : avoir porté un pantalon. La loi soudanaise punit cette atteinte à " la moralité publique " de quarante coups de fouets, assortis d'une amende.
    Tous les jours, des femmes sont condamnées au Soudan pour enfreinte à l'article 152 du code pénal, celui qui veille sur les moeurs. Parce que leur voile n'est pas assez couvrant ou parce qu'elles sont en tête à tête avec un homme, la " police de l'ordre publique " les conduit à l'hôpital où elles subissent un examen de virginité, puis au tribunal où les attend un jugement expéditif.
    C'est au nom de toutes ces femmes que Lubna a décidé de se révolter et a porté son procès devant le monde entier.
    A travers SON histoire, elle raconte l'histoire de son pays qui ploie sous le poids conjugué de la loi islamique et des traditions. Un Etat où l'excision des femmes reste la règle, où des préposés aux moeurs sont postés à tous les coins de rue, jusque dans l'enceinte des universités.
    Un témoignage unique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faut-il avoir peur du nucléaire ?

    Dominique de MONTVALON; Claude ALLEGRE

    Parution : 8 Avril 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Ce livre se veut une opération citoyenne. Claude Allègre nous explique pourquoi l'électricité produite par le nucléaire est une bonne solution, à condition d'être rigoureux dans la contrôle de la sécurité et de progresser dans la gestion des déchets.

    L'accident à la centrale japonaise de Fukushima a relancé le débat sur l'usage de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Que faut-il en penser ? D'un côté, le nucléaire permet aux Français de payer l'électricité la moins chère en Europe et d'assurer leur indépendance énergétique. De l'autre, la publicité donnée aux incontestables accidents nucléaires propage des craintes et des peurs. Les centrales ne vont-elles pas exploser un jour ou l'autre et se transformer en bombes atomiques ?
    Peut-on croire les scientifiques et les responsables techniques lorsqu'ils nous disent que le danger potentiel est faible ?
    Claude Allègre aborde le débat sans tabou ni préjugé. Il donne à chacun les éléments scientifiques, techniques, économiques et politiques pour se faire une opinion fondée sur la raison et non sur l'émotion ou la peur. Un livre citoyen qui permettra d'éclairer un débat d'actualité essentiel pour l'avenir de la France et de l'Europe.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après le Bac, mode d'emploi

    Valérie PECRESSE; Jean-Paul BRIGHELLI

    Parution : 26 Janvier 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Valérie Pécresse, pour répondre aux interrogations des futurs étudiants comme à celles de leurs parents, propose des solutions pratiques et donne des réponses concrètes aux difficultés d'orientation.

    Que faire après le bac ? Dans le maquis des formations, au gré des offres ou des envies, que choisir, où aller ? Oser, ne pas oser... L'université ou une prépa, un BTS ou un IUT, une licence classique ou un double diplôme ? Et pour faire quoi, après ?
    Questions cruciales que se pose l'élève de terminale au moment de choisir sa filière post-bac. Et que retrouve, un jour ou l'autre, l'étudiant déjà engagé dans le supérieur.
    Ces questions, Valérie Pécresse a décidé d'y répondre. Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pendant plus de quatre ans, elle a accompagné les universités sur le chemin de l'autonomie -; une réforme qui a radicalement changé leur visage et leur rôle au sein de l'enseignement supérieur.
    La nouvelle université, c'est une université où tous les choix sont possibles, une université ouverte sur les filières courtes, sur les écoles, une université qui prend toute sa place dans le parcours qui doit conduire l'ensemble des bacheliers à l'emploi.
    Avec Jean-Paul Brighelli, Valérie Pécresse propose aux élèves, aux étudiants et aux parents de les guider dans cet univers en pleine transformation. Nouveau premier cycle universitaire ou nouvelle première année de médecine, mais aussi passerelles après le BTS ou un IUT, ou bien encore classes préparatoires à l'université : autant de possibilités à découvrir avant de choisir.
    Une seule règle : pour prendre la bonne décision, il faut savoir se confronter aux réalités sans renoncer à ses ambitions ni à ses rêves.
    Valérie Pécresse est ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, porte-parole du gouvernement. Elle a été ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de mai 2007 à juin 2011.
    Jean-Paul Brighelli est professeur de lettres et essayiste. Il a déjà écrit Tireurs d'élites (Plon, 2010) et La Fabrique du crétin (Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2005).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chères, très chères entreprises publiques

    Olivier BACCUZAT; Boris CASSEL

    Parution : 16 Février 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Chaud au porte-monnaie et froid chez vous ? Voilà l'avenir !

    Il vaut mieux compter sur le réchauffement de la planète pour diminuer le coût de sa facture énergétique. Flambée des tarifs du gaz, pannes électriques à répétition, saturation et vieillissement des réseaux de transport en commun, défi cits abyssaux... SNCF/RATP ? Ticket perdant pour l'usager et le pire reste à venir. EDF/GDF ? Des hausses au-delà de 5 % et peu importe la crise. Le nucléaire ? Une bombe à retardement. La facture sécurité, appelée pudiquement " mur d'investissement ", coûte cher, et la pole position d'EDF dans le nucléaire écrase la concurrence mais pas les prix.
    Ouvertes à l'international, toutes ces entreprises véhiculent une nouvelle image moderne mais, en coulisses, la réalité est plus sombre. La note va être salée pour le contribuable.
    Avec ce livre, vous allez comprendre votre douleur.
    Olivier Baccuzat et Boris Cassel sont reporters au service économie du Parisien-Aujourd'hui en France.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La victoire de la Grande Armée

    Valéry GISCARD D'ESTAING

    Parution : 20 Septembre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Et si Napoléon avait remporté la campagne de Russie !
    Le 14 septembre 1812, Napoléon fait son entrée dans Moscou. Il pressent qu'à rester trop longtemps, il risque de courir à la catastrophe. Il donne alors à ses maréchaux un ordre stupéfiant : dès demain, la Grande Armée quittera Moscou et regagnera la France. Il ne s'agit pas d'une fuite, mais d'une manoeuvre par laquelle il veut écraser Koutouzov en le contraignant à l'offensive. Le héros de ce livre, le général François Beille, est chargé de rester en contact avec l'ennemi de manière à lui faire croire qu'il s'agit de l'arrière-garde de la Grande Armée et que celle-ci est toute proche. Une fois la méprise dissipée, Koutouzov se précipitera sur les traces de l'Empereur pour l'empêcher de quitter le pays. Le lieu de la bataille est choisi par Napoléon, près de Vilna, non loin du Niémen. Les Russes sont écrasés et s'ouvre alors une nouvelle période : Napoléon, de retour en France, décide d'abdiquer et de se consacrer à la paix. Il transmet le pouvoir à son fils adoptif, Eugène de Beauharnais.Deux cents ans après, l'auteur récrit l'histoire dans un roman original et convaincant où la vie de l'époque, la guerre et deux amours passionnées captivent l'attention.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abécédaire mal-pensant

    Jean-François KAHN

    Parution : 20 Juin 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Nouvelle ère politique, idéologique, économique, sociale : un nouvel assaut contre les bien-pensants et les conformistes s'imposait. Par le maître ès incorrection.

    "Ce livre est un complément du Dictionnaire incorrect, mais il n'est pas que cela : plus politique, sa chaudière plus largement alimentée par le charbon des circonstances, ce livre est aussi un acte." J.-F. K
    Il participe, au nom des valeurs qui fondent l'humanisme républicain, du combat éternel contre une restauration impérialo-monarchique toujours recommencée. Pour ce faire, l'auteur utilise toutes les armes : l'humour, la dérision, la verve pamphlétaire, mais aussi l'Histoire, la philosophie, la littérature, la réflexion économique qu'une tradition encyclopédiste et voltairienne met à sa disposition.
    Avec en filigrane, cette question : tout cela, a-t-on encore le droit de l'écrire ou de le dire ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ainsi fait-il

    Henri MADELIN; Caroline PIGOZZI

    Parution : 28 Novembre 2013 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Une nouvelle édition, augmentée et mise à jour, à l'occasion de la 1re année de pontificat du Pape François. Ainsi fait-il est l'ouvrage clé pour découvrir la personnalité de ce pape conquérant venu du bout du monde grâce à une profonde enquête sur le terrain, 24 pages de photos inédites et les confessions sans complaisance du père Madelin (ancien provincial des Jésuites).
    Issu du Nouveau Monde, François, premier pape jésuite de l'Histoire, intrigue et fascine bien au-delà des milieux catholiques. Avec une grande liberté de ton, Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, et Henri Madelin, Jésuite respecté, ancien Provincial de France, nous dévoilent les différents visages du 265e successeur de Pierre.
    Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage et a pu l'interroger sur les Jésuites. Au Vatican elle a été invitée à sa messe privée.
    Ces deux auteurs très complémentaires font apparaître un être émouvant, charismatique, politique même dans l'intimité et toujours surprenant. Derrière ce portrait inédit se dessine l'étonnante aventure de la Compagnie de Jésus dans l'Histoire.
    Grâce à une enquête minutieuse sur le terrain, les " confessions " sans complaisance du père Madelin, une présentation insolite d'anciens élèves des Jésuites et un cahier photos exceptionnel, Ainsi fait-il révèle la personnalité de ce pape réformateur venu d'au-delà des mers.
    Jésuite, Argentin... et Pape
    La vraie personnalité de François

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Menteurs !

    Jean-François Kahn

    Parution : 2 Février 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Qui peut croire des dirigeants prêts à combler la dette grecque tout en craignant que nos banques soient en quasi-faillite ? N'y aurait-il que des menteurs dans la classe politique ?

    - Il n'y aura pas de suppression d'emplois chez Areva.
    - Martine Aubry souhaite de toutes ses forces la victoire de François Hollande, le volontarisme fait homme.
    - Fastoche : on largue l'euro, on revient au franc. Ainsi on dissout la crise, et dix sous, en franc, c'est pas cher.
    - Les rétrocommissions de Karachi : une fable !
    - Les hausses d'impôts ? Jamais tant que je serai président.
    Jamais, sans doute, depuis l'établissement de notre démocratie républicaine, les plus hauts responsables politiques n'avaient aussi systématiquement, effrontément et cyniquement menti aux Français.
    Dès lors que la tromperie vient de la tête de l'Etat, mais aussi des dirigeants de l'opposition, plus personne ne peut l'endiguer.
    On respire comme on ment, et on ment comme on soupire.
    La gauche a le mensonge timide, embarrassé, emberlificoté.
    Le centre l'a mielleux, un peu fl asque, et honteux de lui-même. Sarkozy, lui, l'a brut de décoffrage. On pourrait dire, au reste, qu'il est franc du mensonge comme on dit de quelqu'un qu'il
    est franc du collier.
    Jean-François Kahn a été professeur puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de créer et de diriger L'Evénement du jeudi. Il a fondé le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l'évolution sociale (Fayard,1994), Philosophie de la réalité (Fayard, 2011), Esquisse d'une philosophie du mensonge (Flammarion,1989). Son Dictionnaire incorrect, paru chez Plon en 2005, a été un immense succès.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty