Seghers (réédition numérique FeniXX)

  • Cent et une histoires inventees pour seduire didar

    Rufus

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    On sait, depuis toujours, que l'amour aime les belles histoires. Pour séduire la charmante Didar, Rufus en invente cent et une. Histoires de rien, histoires de tout, histoires d'amour : une grand-mère qui remonte à la mémoire, un planeur qui s'égare, un violon qui se ride, la mer Rouge qui s'ouvre... Tout est prétexte à conter, tout est prétexte à capter l'attention de la belle. Mais, derrière l'amoureux, se cache le fabuliste à qui Didar envoie la balle. Séduite, elle reste sur le qui-vive. C'est sa manière à elle de gagner une autre nuit...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • M'en rose

    Guy Faucon

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Ce serait une histoire naturelle racontée à une petite fille. Une histoire d'amour contée par un vieil enfant dans une langue brute, une langue des commencements. C'est une histoire de guerre entre une mariée déguisée en costume, et une belle bande d'amoureux en uniforme, bêtes mais tendres comme du gigot de sirène. C'est donc un roman d'aventure, qui met à nu un facteur télépathe, bâtisseur de châteaux de cartes postales, un militaire en tenue pratiquant le vol de bébé, un agent de la paix dont la cervelle déborde le képi, un croquemort hanté qui broie du chocolat noir, un garçon de café docte parlant au travers des guéridons, un prêtre en soutane exorciseur en manches retroussées et poings tendus, un pompier pissomane grimpant l'échelle des bas d'une dame, un chevalier chevauchant une licorne lubrique... C'est une histoire qui finit bien et c'est aussi un clin d'oeil et un pied donné à Marcel Duchamp fuyant sur sa roue de bicyclette la Seine-Inférieure.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La douceur du foyer

    Carol Mann

    Parution : 15 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Jules au boulot, Noémie à l'école, Jennifer en train de barbouiller la cuisine de yaourt, les W.-C. qui fuient, le chauffage en panne, une voisine qui vient taper du sucre, une montagne de repassage qui attend devant la télé, le tout sur fond de machine à laver qui vrombit et de portes qui claquent à tous les étages. En bref, un lundi comme tous les lundis dans la vie d'Isabelle Mercier, identique à tous les autres jours de la semaine, avec parfois des agréments tels que la visite rituelle au supermarché, l'excursion au MacDo, les vacances au rabais, les otites, les fêtes de famille au grand complet, mauvaise humeur et gueule de bois garanties. « Je m'emmerde à mourir », avoue Isabelle dans le journal qu'elle tient, jour après jour, véritable chronique de la vie ordinaire. Mais, devant son cahier ouvert sur le coin de la table de la cuisine, Isabelle rêve. Y a-t-il une vie au-delà des bonheurs microscopiques de sa banlieue au ciel couleur de serpillière ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • N'importe où avec une fenêtre

    Alain Demouzon

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    « Je viens d'avoir quarante ans, mais ça ne va pas durer. J'ai décidé d'écrire à plein temps, n'importe où avec une fenêtre. On n'est pas là pour rigoler. La littérature, c'est sérieux, pathétique et déchirant. Mais Van Bluff, mon éditeur, a de plus grandes ambitions pour moi. Le contrat qu'il vient de m'obtenir est commandité en sous-main par le Syndicat. Des gens qui ne rigolent pas, très pathétiques et déchirés par les révélations d'une thèse prouvant que A la Recherche du temps perdu n'est qu'un vulgaire apocryphe. De quoi inquiéter les milieux de l'édition française ! Le montant de l'à-valoir m'a été remis sous la table, en petites coupures usagées, au cours d'un déjeuner chez Lipp. J'ai aussi reçu une boîte à chaussures dans laquelle somnole un lourd automatique à la crosse froide et métallique. Mon travail est simple : descendre un confrère. Tous les écrivains savent faire ça. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Figures de la tauromachie

    Jacques Durand

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 20 Juillet 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'amour voyageur

    Serge Koster

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    C'est lors d'une bruissante soirée mondaine dans la vallée de Chevreuse, que Pauline et Simon se rencontrent. D'emblée, la nature de leurs peaux s'accorde : c'est un coup de foudre qui ressemble fort à un coup de grâce. Dès le lendemain, Pauline part en mission pour le Mexique : son étrange patron, Denis Parmer, grand collectionneur de trésors primitifs, l'envoie préparer un livre sur l'art pré-colombien. À peine Pauline est-elle envolée, que l'assassinat de Denis Parmer projette Simon en plein mystère... Celui-ci, et le laconique commissaire Castex, se rendent alors à Mexico - l'un poursuivant son dernier amour, l'autre menant une bien curieuse enquête. Et ils découvrent que partout où passe l'énigmatique Pauline - de Paris jusqu'à Palenque - des hommes sont assassinés ou atrocement mutilés. Quel secret recèle la fuite de la jeune femme ? Le fil conducteur du désir qu'elle sème, en même temps que la mort sur son passage, déroule tout au long une trajectoire romanesque qui, sûrement, magnifie le voyage comme nerf de l'amour. Ce roman, alternant les points de vue de Pauline et de Simon, mêle, dans une langue séductrice, les thèmes de l'amour fou, de la passion pour l'art primitif, de la vengeance indienne, de la mort au pays des volcans, des séismes et du mescal...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jette ce livre avant qu'il soit trop tard

    Marcel Benabou

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 26 Novembre 2015

    Contrairement à ton attente, lecteur, ce n'est pas en parcourant à la hâte ces quelques lignes que tu découvriras ce qui se trame dans ce livre. Il te faudra, si tu tiens vraiment à en être informé, un effort un peu plus soutenu. Mais peut-être ta déception va-t-elle t'inciter à ne pas même entreprendre la lecture de l'ouvrage. Oseras-tu pourtant sans remords, et par simple mauvaise humeur, aller jusque-là ? Sache seulement qu'en ce cas tu serais bien plus revêche que le héros même du livre. Lui au moins n'arrêta sa lecture qu'après avoir pris connaissance de la première page. Alors, tout bien pesé, ne serait-il pas plus sage pour toi d'adopter une démarche aussi prudente ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 107 ames

    Jacques Jouet

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    On a trop dit que le poème n'a d'autre sujet que lui-même, annulant par là toute fonction narrative ou descriptive, historique ou morale, comique ou de circonstance, politique ou biographique... 107 âmes sont 107 poèmes biographiques. Chaque poème a pour sujet une personne, bien vivante et nommée, qui a fourni elle-même au poète demandeur la matière de sa vie. Il y a des femmes, des hommes, des enfants, des jeunes filles, des vieillards et des familles... Puisque les humains devraient naître et demeurer égaux en droits, chaque âme fait ici le sujet d'un poème de même dimension et de même forme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre jour et sommeil

    Janvier L

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Des poèmes basés sur le rythme et la musique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maitresse du notable

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Un immeuble à moitié désert sur la ligne de démarcation qui divise une ville en deux. La guerre civile ayant pris fin, les habitants de cet immeuble se sentent oubliés, abandonnés. Le secteur chrétien leur tourne le dos, le musulman se méfie d'eux, ils hébergent un franc-tireur sur leur toit. Ils ont la nostalgie des années de guerre. Ils se trouvaient alors aux premières loges, les combats les plus meurtriers se déroulaient sous leurs balcons. L'histoire mettait en scène des carnages pour les distraire. Le lendemain de son accouchement, Flora, la femme chrétienne, franchit la ligne de démarcation, abandonnant son mari, ses enfants, son bébé pour rejoindre, dans sa maison, le notable musulman. Tout est soudain déchiré. Le secteur chrétien, humilié, crie vengeance, le secteur musulman n'a que mépris pour la femme adultère. Dans les murs éventrés par les bombes se faufilent le désordre et l'amour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aires de transit

    Gil Jouanard

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Irrémédiablement condamné à quitter cette chambre, où Blaise Pascal lui préconisait de se tenir à l'écart des malheurs du monde, l'homme est peut-être l'animal qui sait le mieux conjurer cette fatalité et, la retournant comme une crêpe, en faire la cause de ses bonheurs les plus suaves. L'espiègle prédateur que nous sûmes très tôt devenir, apprit, de saison en saison, minute après minute, à s'augmenter de tout ce qu'il rencontrait, et à devenir progressivement ce qu'il voyait. Ainsi, à se frotter à la fois au monde extérieur et à son rêve, parvient-on sans effort à faire s'accomplir la prophétie de Jean-Paul Richter, le monde se faisant rêve, le rêve se faisant monde, comme cela n'aurait jamais dû cesser d'être. À bon voyageur, salut !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Péché d'omission

    Jury Maurice

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Il n'est pas malséant d'évoquer la « guerre d'Algérie », ni malsain d'avoir pu biaiser avec elle et de le dire. Pourtant ce roman est sacrilège. Il fabrique de la littérature avec la guerre et met la démission en poésie. En fait, il recherche, préserve, utilise toutes les ressources de la distance. Car il n'y a pas de littérature d'écorché-vif ni de poésie sans mise en formes. Autant pousser au plus loin, comme on se lave les mains des crimes commis par d'autres. « Comme » Ce roman est écrit sur « comme », sur l'oubli recherché, sur le sable et le vent, peut-être déjà sur le pardon. Deux enseignants d'Alger se retrouvent, à dix ans d'intervalle, un poète à sonnets, un philologue à étymons. Il y a leur discussion en 1971, dans ce café cerné de vitres et de souvenirs. Il y a surtout la pensée de l'un d'eux qui vagabonde, par-delà la conversation, dans les années 58-61, parfois même avant, au gré des chemins imprévus de la mémoire. Dialogues et monologues intérieurs alternent dans ce texte, comme l'italique et le romain des caractères, pour construire un objet littéraire, volontairement marqué de motifs qui s'entrelacent. Quelle est cette morte qui en fait la « source » : l'amour de l'Autre, la rencontre des cultures, l'Algérie ? Le tutoiement du monologue devient accusateur... Antithèse ambiguë et perverse de la guerre, ce roman chante en sourdine la désobéissance. M.J.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Depressions sur une partie de la france

    Georges Kolebka

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Ces neuf nouvelles de Georges Kolebka pourraient passer pour un petit guide de nos mélancolies hexagonales. C'est un voyage indiscret dans les pensées les plus intimes de toute une galerie de personnages apparemment « normaux », tels qu'on en rencontre tous les jours dans notre aimable civilisation urbaine : un médecin dépressif que dépriment les dépressions de ses patients, un industriel sadique et des cadres frustrés, un maniaque de la propreté dont la femme brouette des monceaux de détritus, un peintre atrabilaire, un amateur d'art ulcéreux, des dames flatulentes, des messieurs impuissants, un chercheur monomane, un couple obsédé par la charité, des amants programmés... Ce petit florilège des maux de notre temps, loin d'être déprimant, se révèle tonique, puisque l'humour, on le sait, même le plus grinçant, est le meilleur remède à la neurasthénie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty