TDO Editions

  • Le mystère d'esperbeyre

    Gérald Gruhn

    Parution : 2 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Lorsqu'un matin comme les autres, Emile, dit Grand-Pé, assassine un inconnu de sang-froid et meurt avant d'avoir expliqué son geste, son petit-fils ne peut se résoudre à accepter l'inconcevable. Le jeune homme décide alors de fouiller dans le passé de ce grand-père aimé de tous, qu'il pensait bien connaître. Pourtant, il y avait les voyages inexpliqués du vieil homme, chaque année, toujours vers la mi-Août.
    Pourtant, il y avait les mystérieux pigeons voyageurs qu'il ramenait de ses escapades. Pourtant, il y avait ce coffre dissimulé dans la cave et dont personne ne connaissait le contenu... Tout ces indices auraient dû lui mettre la puce à l'oreille ! A l'Esperbeyre, petit mas méridional, l'énigme reste entière. C'est pour découvrir la vérité sur le crime insensé commis par son Grand-Pé que le jeune homme va s'employer à remonter le fil du temps.
    Un délicieux roman qui ravira les adeptes du roman policier tout autant que les amateurs de terroir !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chant de la terre

    Isabelle Huc-Vasseur

    Parution : 26 Février 2016 - Entrée pnb : 1 Mars 2016

    1920 Louise, la jeune domestique des Faugère, ne peut se résigner à faire le deuil de son fiancé Thomas, porté disparu en septembre 1918. Aussi, quand son maître décide de partir récupérer le corps de son fils mort au front, et lui propose de l'accompagner afin de poursuivre ses recherches, elle se lance dans l'aventure. Mais sa quête de vérité à travers le Nord dévasté, qui se recontruit peu à peu, la mènera vers une réalité qu'elle n'avait pas anticipée : les blessures causées par la Grande Guerre ne se sont pas encore refermées... Malgré les traumatismes, elle découvrira, au fil de ses rencontres et ses nombreuses péripéties, que la vie est une source inépuisable de surprises et d'émotions. Même si elle réalise que rien ne sera jamais plus comme avant... Cette incroyable aventure lui prouvera qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves et se battre jusqu'au bout.
    Isabelle Huc-Vasseur dépeint avec une infinie tendresse, les amitiés, les amours, les ambitions et même les colère de Louise. L'émotion qui se dégage de son texte nous bouleverse. Le suspense de cette recherche pleine de rebondissements nous tient en haleine de la première à la dernière page.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Delivrez-nous du mal

    Aurélie Capobianco

    Parution : 25 Février 2016 - Entrée pnb : 26 Février 2016

    Dolorès ne s'en souvient que trop bien. La Retirada et son funèbre cortège. La marche a pied jusqu'aux camps d'Argelès et de Rivesaltes. Les humiliations subies. La perte de proches... Sa fille...

    Pyrénées-Orientales, de nos jours.
    Il est des habitudes dont on ne peut se départir : tous les jours à 17h précises, Irène, Marina et Dolorès se retrouvent pour parler de la pluie et du beau temps. Mais le quotidien, si paisible à l'accoutumée, se verra quelque peu bouleversé par l'arrivée impromptue de Julia, la petite fille d'Irène, et par la disparition inquiétante de Dolorès. Cette dernière n'a pas donné signe de vie depuis bientôt deux jours, une éternité pour ses amies !
    Qu'a-t-il bien pu arriver à la vieille femme ?

    Délivrez-nous du mal expose avec une grande délicatesse la problématique de la maternité dans des situations bien différentes. On retrouve Dolorès, enceinte, et devenue mère dans un camp de réfugiés après la Retirada, Julia, en proie au doute, se demandant si elle ne doit pas avorter, et Marina, en souffrance dans son rôle de mère, à cause d'un mari alcoolique qui la rudoie. Une galerie de femmes courageuses, qui interroge sur divers aspects de la condition féminine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ou le vent nous mene

    Michel Cordeboeuf

    Parution : 13 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Raymond, dont les parents ont été assassinés quelques années auparavant, a volé des couverts en argent à un employeur qui le rudoyait et ne le payait pas. Au cours d'une fuite à travers les chemins de Compostelle, il rencontre Éléonore, la fille de Philibert, un forgeron qui l'accueille comme un fils. Intégré tant bien que mal à une population locale hostile et rustique, il reçoit, de la part de l'artisan, l'enseignement d'un métier pour lequel il n'était pas préparé. Mais Philibert veut devenir maire, et la politique se charge alors de brouiller les cartes. Pourtant, l'amour d'Éléonore et certaines révélations au sujet de la mort des siens vont changer la vie de Raymond. Et celle de sa nouvelle famille.

    Ce roman de Michel Cordeboeuf se déroule à une époque qui voit se mettre en place les grandes mutations qui conduiront notre société contemporaine à franchir le cap de la modernité. Et quel combat pourrait mieux symboliser cette époque que celui de ce courageux maréchal-ferrant ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le village perdu

    Gérard Raynal

    Parution : 12 Octobre 2016 - Entrée pnb : 14 Octobre 2016

    À Villenave, la vie s'écoule routinière et tranquille pour Marcel Duffour. À l'approche de l'été, le vigneron guette cependant avec une grande fébrilité l'arrivée au village des enfants Guardet. Il s'est porté acquéreur d'une de leurs propriétés, une lande à l'abandon étrangement convoitée et au sujet de laquelle courent bien des rumeurs ! Mais cette terre est-elle la seule raison qui le pousse à errer sous les fenêtres du vieux Baptiste ? Hélas, en cet été 1970, il se raconte que la famille tant espérée ne viendra pas. Un drame pour Marcel Duffour ! Son obsession de rejoindre à tout prix les « Guardet » va le mener au Bourdigou, village maritime de cabanons et de paillotes qui, aménagement du littoral oblige, se retrouve en lutte pour sa survie.
    Marcel devient alors le héros involontaire des Bourdigueros, une communauté singulière qui l'adopte immédiatement. Mais, de menaces de mort en tentatives d'assassinat, l'horizon s'obscurcit bientôt pour lui. Marcel découvre peu à peu le lien ténu qui existe entre sa quête au Bourdigou et la fameuse friche de Villenave...
    Ce nouveau roman de Gérard Raynal navigue entre terroir et énigme. Au gré des pages, on retrouve l'odeur de cette campagne si chère à l'auteur. On y découvre également les derniers soubresauts d'un Bourdigou acculé à la disparition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le figuier de paul

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 22 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans ce roman de terroir drôle et touchant, Ernest l'ancien nous raconte la vie mouvementée de la famille Molinier et, à travers elle, celle d'un village typique du sud de la France. Le vieil homme va relater à sa manière les mutations qu'a connues sa petite communauté : désertification, mévente du vin, arrivée des hippies, arrachage des vignes...
    Le vieil homme fait alors du lecteur son confident...
    Oui, mais Ernest est bossu, ivrogne, mal aimé et puceau.
    Oui, mais Ernest est seul et bavard.
    Il a tant de choses sur le coeur, tant de choses à dire et à crier !
    Ce superbe roman de Jean-Pierre Grotti résonnera longtemps en chacun de nous.
    Le combat de cette petite cité pour sa survie est aussi celui d'une partie de nous qui refuse l'abandon des valeurs humanistes. Qui refuse tout simplement la fin de l'esprit de village.
    Un espoir pourtant... les figuiers ne meurent jamais !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'etang de pauline

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 19 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pauline, la jeune étudiante montpelliéraine et Fabien, le pêcheur de Bages, se cherchent, s'effleurent, se lient, évoluent côte à côte dans un village aux allures de fière citadelle, près d'un étang semblable à un morceau de ciel posé sur la terre... Au gré des saisons, ils vont se retrouver et tenter de s'apprivoiser. Mais il y a les traditions, les querelles ancestrales, mais il y a les anciens et leur façon si particulière de concevoir la vie. Mais il y a l'espace bleu, le vent fou, le poids du passé, l'incertitude de l'avenir.
    Réalité et fiction se mêlent harmonieusement dans ce joli roman qui coule comme une petite musique au rythme des saisons. « Quand on referme ce livre, on brûle d'envie d'aller faire un tour du côté de l'étang de Bages pour y rencontrer Pauline ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Juliette d'Estignan

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 24 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Languedoc c'est la mer, le soleil, les cigales et le farniente.
    Oui mais il y a aussi le vent omniprésent, les longues pluies d'automne, le repli sur soi des villages plantés à flanc de garrigue, la dureté des gens, leurs passions exacerbées, leur goût du spectacle et du mensonge, toutes ces choses invisibles pour l'étranger mais qui sont la vie même de tous les Estignan de l'Aude et d'ailleurs...
    Trois femmes : Juliette, Angèle et Mélanie s'affrontent sous le regard de tous. Entre elles, il y a les vignes bien sûr et aussi un homme, mais si faible, si dominé, si renfermé sur lui-même...
    Histoire d'amour sûrement, mais aussi chronique sans concession d'un village viticole de l'Aude vers la fin du vingtième siècle, ce « Juliette d'Estignan « est un vrai grand roman de terroir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vigne de Jean

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 2 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Imaginez un vieux couple, lui Languedocien accroché à ses racines, elle pied-noir qui ne s'est jamais tout à fait éveillée de son enfance heureuse là-bas. Lorsque l'orage gronde chez lui, Jean se réfugie dans son cabanon à l'ombre du figuier au bord de sa vigne. Or, celle-ci devient constructible et son fils a un grand projet. Vite, vite, il faut tout arracher, vendre le plus cher possible, gagner de l'argent, beaucoup d'argent.
    Oui, mais c'est sur son plateau que Jean goûte ses rares moments de bonheur, c'est aussi de là-haut qu'il voit les vignes de son pays disparaître les unes après les autres dans d'immenses brasiers pareils à ceux qui ont dévoré les Cathares il y a huit siècles.
    La rentabilité va-t-elle encore une fois l'emporter sur la passion ? Jean va-t-il se laisser déposséder ? Peut-il résister ?
    Dans La vigne de Jean, Jean-Pierre Grotti raconte comme nul autre l'attachement à la terre, et le bonheur de vivre en symbiose avec la nature. Il nous parle d'une génération de paysans qui laissait couler sa vie au rythme des saisons.
    Jean-Pierre Grotti se classe désormais parmi les grands auteurs de Terroir français...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'hortensia

    Simone Salgas

    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La vieille Hortense, surnommée l'Hortensia, est retrouvée inanimée un matin dans sa maison au bout du village, et hospitalisée. Chez les habitants, la rumeur se réveille alors, enfle et s'installe dans les esprits : la vieille cache un trésor ! Mais quel trésor ?
    Proches, moins proches, chacun rêve, s'interroge et fantasme sur ce magot. Mais c'est une richesse inattendue qui va surgir, une richesse distillée au gré des paroles de l'Hortensia, au gré d'écrits découverts par hasard...

    Dans ce roman gorgé d'odeurs et de couleurs où les choses se cachent derrière les choses, l'Hortensia délivre un beau message de liberté. Ce qu'elle dévoile d'elle-même incite chacun à se révéler.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dorine la salamandre

    Gérald Gruhn

    Parution : 2 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La belle Dorine rentre au pays pour entendre une mystérieuse prophétie : son bonheur ne se réalisera qu'à travers l'écriture. Avec l'aide de son amoureux, elle se décide alors à nous livrer des histoires d'amour belles comme le jour, et d'autres plus sombres où le quiproquo se mêle à la trahison. Dorine brosse le tableau d'un territoire généreux. Un lieu où l'on sème et s'aime avec passion, où l'on se déchire. Un petit bout de France loin de tout, où les hommes ont décidé de ne pas faire semblant. Mais ces histoires ne nous révéleraient-elles pas, par procuration, un incroyable secret de famille ?
    Dorine nous tient en haleine de la première à la dernière page. Dans ce roman, Gérald Gruhn campe avec bonheur des personnages attachants plongés dans des situations a priori inextricables...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nouveau monde de juliette

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 28 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Juliette est une belle jeune femme qui ne sait ni mentir, ni tricher. Trahie par son amour, calomniée et méprisée par les siens, elle va quitter son petit nid languedocien pour se réfugier auprès de son amie en Argentine.
    Là-bas, tout en pansant ses blessures, elle va reprendre force et courage. Devenue riche, elle décide de revenir dans son village autant pour se venger que pour clore cette partie douloureuse de sa vie.
    De l'opulente Mar del Plata, la perle de l'Atlantique, à l'humble Estignan ensommeillé au creux des Corbières, l'itinéraire d'un être brisé qui réussit à se reconstruire à travers une belle amitié.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maison sur la colline

    Simone Salgas

    Parution : 31 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le siècle débute à peine. Dans les Corbières comme à Paris, on s'aime, on rit, on pleure. C'est la Belle Époque ! Puis, viennent la révolte des vignerons et la Grande Guerre qui vont laisser derrière elles des corps mutilés, des esprits traumatisés et, dans chaque famille, des blessures indélébiles.
    La Maison sur la Colline raconte l'incroyable quotidien de deux familles prisonnières de leur temps. Pourtant, peu à peu, passé le chaos, les rêves repeuplent les nuits et le bonheur tente de refleurir...
    Par petites touches pointillistes, Simone Salgas fait vivre des personnages attachants et décrit pour nous un pays sauvage et beau.

    La Maison sur la Colline n'est jamais bien loin, comme un bout de Paradis, un refuge où l'on aime à reprendre son souffle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Revoir Margot

    Jean-Pierre Grotti

    Parution : 11 Mars 2017 - Entrée pnb : 14 Mars 2017

    Bruno est planté comme un chêne au milieu de ses vignes et de sa terre. Margot est une hirondelle qui voyage de bras en bras, de pays en pays. Ils se sont aimés il y a presque trente ans. Elle est partie sans un mot un matin de printemps.
    Alors que Bruno semble enfin avoir tiré un trait sur le passé, la fille de Margot revient habiter au village, ouvre en grand le château familial et réveille des démons qu'il pensait à jamais
    exorcisés.
    Et si Margot retrouvait à son tour le chemin de Massan ? Une histoire émouvante dans un pays de soleil et de vent racontée avec simplicité et passion par un auteur passé maître dans l'art de cheminer dans l'âme de ses personnages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty