Plon

  • Soit je gagne, soit j'apprends

    Alain Jakubowicz

    Parution : 21 Novembre 2019 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Alain Jakubowicz a toujours voulu être avocat.
    Défendre la veuve et l'orphelin, voilà ce qui l'exaltait. Pétri d'humanité, il a été partie civile dans les procès Barbie, Touvier, Papon. Il a écouté les récits poignants des rescapés des camps, il a plaidé contre les négationnistes, les profanateurs de cimetières et les extrémistes. Il a défendu les familles des victimes de la catastrophe du Mont-Blanc et de celle du vol Rio-Paris, il a servi de béquille à des femmes effritées par la vie, parce qu'il est convaincu que David peut triompher de Goliath et que, quelle que soit la technicité du dossier, le plus important reste l'humain.
    Mais la vie d'avocat réserve parfois des surprises. L'appel, un soir, de l'un de ses anciens clients, était de celles-là. Il lui demandait de rencontrer les parents de Nordahl Lelandais, alors simplement suspecté d'avoir enlevé la jeune Maëlys.
    Les suspects ont aussi une mère, une famille qui les aime et ne les imagine qu'innocents. Alain Jakubowicz les a rencontrés. Le dossier n'est plus le même aujourd'hui, et si les faits dont son client est accusé lui font horreur, ce ne sont pas les faits qu'il défend, mais l'homme. Alors il plaidera encore et encore. C'est cela le métier d'avocat dont il rêvait enfant.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Génération tonique

    David Baverez

    Parution : 7 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Le nouveau monde né de la crise de 2008 n'est pas un monde qui s'écroule, comme on le croit trop souvent en France, c'est juste un monde qui tourne. Une boule en rotation, qui, comme dans toutes les révolutions, offrira des opportunités uniques à ceux qui sauront les saisir. Avis à la " Génération tonique " !
    L'année 2008 se révèle celle d'une rupture historique, dont nous n'avons pas encore saisi toute l'ampleur, illustrée par l'accélération du retour de la Chine face à l'Occident et l'avènement d'un nouveau monde multipolaire.

    En découlent de nouveaux enjeux, soulignant comment les tendances des dix dernières années sont amenées à s'inverser durant les dix prochaines. En résulte une nouvelle manière de vivre et de penser.

    Période d'autant plus excitante que ces nouvelles interactions se devront d'intégrer la nouvelle donne asiatique, notamment chinoise, qui surprendra par ses capacités d'innovation, telles que déjà observées depuis Hong-Kong, la New York du xxie siècle.

    A chacun d'entre nous d'inventer sa propre grille de lecture d'un futur inversé : nécessité d'abandonner " la pensée unique " de la génération précédente pour la " pensée tonique ", remettant en cause nombre de nos convictions acquises.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • France, état critique

    ,

    Parution : 8 Septembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    L'économie du pays va mal et s'enfonce jour après jour dans un gouffre sans fond. Pour s'en sortir, il faut réagir. Mais est-ce que la France en est réellement capable et peut-elle entendre la vérité ?

    Avec inconscience et arrogance, la France continue à vivre dans sa bulle économique. Elle est persuadée que celle-ci n'éclatera jamais, que son génie particulier et la grandeur de son Histoire lui permettront d'échapper aux difficultés des pays de l'Europe du Sud, et qu'ils garantiront sa prospérité future. La dure vérité des statistiques prouve pourtant que le déclin économique français n'est pas une vue de l'esprit. Tous les indicateurs signalent que notre pays vit au-dessus de ses moyens. Mais cette inquiétante réalité est occultée par le déni de ses dirigeants politiques. Pour assainir ses comptes publics, restaurer son appareil productif et retrouver une croissance forte et durable, il est inévitable que la France, devenue paresseuse, se remette au travail, augmente ses impôts et bride la consommation, au moins provisoirement.
    Mais " chut! ", tout cela, bien sûr, si l'on veut se faire élire, il ne faut surtout pas le dire...
    Ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade est aujourd'hui banquier d'affaires. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'économie et la vie politique, comme La République silencieuse (Plon, 2002), Le Capitalisme total (Seuil, 2005) et Sarkozy : l'erreur historique (Plon, 2008).
    Pierre-Antoine Delhommais est journaliste économique au Monde. Il a déjà publié Cinq milliards en fumée : les dessous du scandale de la Société générale (Seuil, 2008).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Épargne assassinée ?

    Marty/g

    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre aurait pu s'appeler l'économie sans peine. C'est dans un langage simple et clair, dans un style vivant et direct, parfois avec humour, que Guy Marty démonte, sous nos yeux, les grands mécanismes de l'actualité. De la visite au cimetière à la symphonie de l'inflation, ce livre dévoile ce que les gens ignorent sur l'épargne. Car la réalité brutale, évidente, n'est pas celle qui nous est généralement présentée : qu'il s'agisse de taux d'intérêts, de l'avenir des retraites ou de l'organisation des impôts, les débats actuels cachent une évolution profonde, puissante, qui transforme peu à peu les épargnants en contribuables, et qui menace, à terme, la liberté individuelle. Quand vous aurez lu ce livre, vous saurez que certaines solutions sont possibles.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty