Sciences & Techniques

  • "Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ?
    « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.
    Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée.
    Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La machine, le médecin et moi

    David Gruson

    Parution : 7 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA), nous vivons une véritable révolution technologique. Les robots ne vous soigneront pas demain, ils vous soignent aujourd'hui.
    L'IA transforme profondément le champ sanitaire et médico-social, bouleversant les pratiques de la médecine. Le rythme de ces changements ne cesse de s'accélérer. Ce qui relevait de la science-fiction il y a six mois est devenu réalité.
    Ces nouvelles techniques provenant de l'entrée du numérique soulèvent cependant des risques éthiques qui apparaissent tout aussi vertigineux que l'avancée technologique et thérapeutique obtenue. Le « big data » permet l'accumulation massive de données sur notre santé, parmi lesquelles la connaissance complète de nos génomes. L'IA pourra ainsi résoudre les problèmes médicaux... et même les prédire !
    /> Ni excessivement alarmiste, ni aveuglément enthousiaste, David Gruson s'attache à sortir de la binarité caricaturale qui imprègne cette réflexion et dresse le tableau réaliste d'un système de santé dans lequel l'association de la machine, du médecin et du patient est mobile, mais indispensable.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty