Chemins de tr@verse


  • Les stratégies des multinationales
    ouvre le débat sur un sujet classiquement réservé aux experts de l'entreprise, en l'inscrivant dans un périmètre bien plus large. Particulièrement bien écrit, s'appuyant sur des exemples variés et concrets, cet ouvrage sera éclairant pour tous : citoyens soucieux de comprendre l'envers du décor, étudiants, acteurs ou analystes de l'économie, mais aussi spécialistes de marketing et de stratégie d'entreprise qui y trouveront un contrepoint aux approches classiques et, certainement, matière à réflexion.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Italien Manuale di storia politica del

    Alessandro Giacone

    Parution : 15 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Questo Manuale di storia politica dell'Italia repubblicana vuole essere uno strumento di lavoro per insegnanti e studenti che intendano cercare di comprendere meglio le complicate vicende politiche italiane degli ultimi 70 anni. In 17 capitoli, la storia politica viene spiegata in stretta relazione con le trasformazioni economiche e sociali e il contesto internazionale. Emerge, progressivamente, l'immagine dell'Italia come straordinario "laboratorio" di fenomeni politici e tendenze culturali che, a prima vista, appaiono peculiari alla sua storia interna e che invece, spesso, tendono progressivamente ad estendersi ad altri paesi europei.




    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Italien P.r.i.s.m.i hors-serie "sempre ai confini del verso"

    Lecomte Mia

    Parution : 7 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sempre ai confini del verso. Dispatri poetici in italiano est une anthologie nécessaire aux lecteurs et à la critique littéraire afin de suivre et accompagner la révolution qui est en cours dans la poésie italienne. Il s'agit des résultats d'une avant-garde littéraire qui est en train de vivifier la littérature de ce siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La comédie du coffre ; pris l'un pour l'autre

    ,

    Parution : 17 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Cassaria (La comédie du coffre) et les Suppositi (Pris l'un pour l'autre) ont été représentés dans l'atmosphère enjouée des Carnavals de 1508 et 1509 organisés par la cour de Ferrare. Les deux premières comédies de l'Arioste, rédigées en prose, sont aussi les premières comédies régulières en langue vulgaire de l'histoire du théâtre italien.
    Dans La comédie du coffre, deux jeunes hommes, aidés par leurs serviteurs, cherchent à être unis à leurs bien-aimées.
    Pris l'un pour l'autre raconte l'échange d'identité entre un jeune homme amoureux et son serviteur.
    Cette édition vise à éclairer le contexte historique et littéraire de composition des pièces, en situant ces comédies dans le panorama théâtral de l'époque, tout en explicitant certains critères de traduction en postface.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Nature et définition de la source

    Maulu Marco

    Parution : 3 Janvier 2017 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    Cet ouvrage collectif naît d'une journée des doctorants organisée à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2013, avec l'invitation adressée aux participants à « présenter les sources sur lesquelles ils travaillent, et notamment leurs spécificités, et les difficultés particulières auxquelles ils sont confrontés, d'un point de vue méthodologique ». Ainsi, des chercheurs appartenant à plusieurs écoles philologiques se sont penchés sur un sujet dont l'amplitude se présente comme potentiellement infinie. Il y a pourtant une restriction : les contributions sont axées sur la littérature et la langue italiennes, du Moyen Âge jusqu'à l'Unité d'Italie et à ses conséquences immédiates.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ombres dans l'infini

    Carlo Sgorlon

    Parution : 14 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fille d'une exilée kurde se réfugiant au Frioul vers la fin du XXème
    siècle, Ève Nissim entend donner libre cours à sa passion de la
    peinture afin d'exprimer ses émois existentiels et son attachement
    à la civilisation paysanne.
    Face aux illusions des adeptes d'une modernité matérialiste et
    aux bouleversements historiques, Ève oppose son idéal de beauté
    ainsi que l'amitié enjouée de personnages qui préservent les
    secrets de la nature et la mémoire des traditions séculaires.
    Ce roman a été traduit du frioulan par Jean Igor Ghidina, maître de conférence, qui enseigne la langue et la littérature italiennes à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
    Il a notamment publié:
    Carlo Sgorlon, romancier frioulan, société, mythe, écriture, Paris, L'Harmattan, 2008
    Studio diacronico della variante friulana di Forni di Sotto, Udine, Società Filologica Friulana, 2008
    Carmelo Aliberti, du spasme existentiel à la quête de rédemptio

    n, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'ouvrage inaugure une réflexion sur la difficulté de traduire le texte dont une composante est déjà la répétition ou variation proche (ce que les latins nommaient précisément traductio). Faut-il, et comment, « redire la répétition » dans l'autre langue ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ce livre s'intéresse à l'oeuvre de Beppe Fenoglio consacrée à la Résistance italienne. Il met en lumière la création littéraire de ce romancier majeur de la deuxième moitié du vingtième siècle italien, peu connu en France, qui transforme une expérience personnelle circonscrite en une entreprise épique et dramatique animée par un souffle universel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les contributions réunies dans ce volume sont le fruit d'une journée d'études qui s'est déroulée à Paris à l'INHA en janvier 2011. Elles se proposent d'étudier, dans toute leur variété, les représentations de la guerre dans le théâtre italien du XVIIe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Clizia

    Machiavel

    Parution : 17 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    On n'a pas l'habitude de voir en Machiavel un auteur comique. Et pourtant ses collègues de la chancellerie, de leur propre aveu, riaient à s'en décrocher la mâchoire en lisant ses lettres et, outre les textes politiques qui l'ont rendu célèbre, il a écrit des nouvelles et des comédies. La Clizia écrite et jouée en 1525 raconte une histoire cent fois mise en scène : le père et le fils tous deux amoureux de la jeune et belle Clizia.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • PRISMI t.11

    Collectif

    Parution : 4 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage est le fruit d'un colloque organisé par l'Université de Lorraine en juin 2011 pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la disparition d'Ippolito Nievo, figure représentative des potentialités les plus émancipatrices du Risorgimento.
    Étant donné l'épaisseur historique et morale de cet écrivain, ce colloque a réuni des littéraires et des historiens qui ont accepté de jouer la carte des relations entre histoire et littérature.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • PRISMI t.12

    Collectif

    Parution : 5 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une conférence et une journée d'études internationale, intitulée « Alla fine... una riga si potrà salvare ». Dino Buzzati (1906-1972) quarante ans après, ont été organisées par l'Université de Lorraine en novembre 2012.
    Le présent volume est né comme le prolongement naturel de ces célébrations. Il réunit un total de vingt-et-une contributions de chercheurs, journalistes et écrivains, français et italiens, qui, tous, s'intéressent à l'oeuvre buzzatienne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Écritures et pratiques de la traduction

    ,

    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 19 Février 2016

    Les études recueillies dans cet ouvrage collectif sont issues du campus d'été organisé à l'Université de Poitiers du 28 juin au 3 juillet 2010 par Pérette-Cécile BUFFARIA et Élise MONTEL-HURLIN, et intitulé « Métiers des Langues et de la Traduction ». La vocation du campus et de cette publication est, à divers degrés et selon des modulations variables, de lier intrinsèquement savoir et savoir-faire, théorie et pratique du et autour du traduire. Les auteurs souhaitent soulever des questions générales et apporter des réponses pratiques aux étudiants et aux traducteurs en herbe. La conclusion de l'ouvrage montre en quoi les publications récentes posent notamment la question de la plus ou moins grande difficulté soulevée par une traduction et dessinent les dernières évolutions des recherches en matière de traductologie.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'heritage litteraire de giorgio vasari au xviie siecle a rome

    Ismene Cotensin

    Parution : 26 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le genre de la biographie d'artiste établi par Giorgio Vasari dans les "Vite de' più eccellenti architetti, pittori, e scultori italiani..." (1550) à l'épreuve de trois biographes romains du XVIIe siècle, Giovanni Baglione, Giovanni Battista Passeri et Giovanni Pietro Bellori : évolution d'un genre, qui tend peu à peu vers une histoire des arts plutôt qu'une histoire des artistes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les écrits des résistantes italiennes

    Estelle Ceccarini

    Parution : 5 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De grands écrivains et nombre de simples résistants
    ont écrit pour raconter cette expérience hors du
    commun qu'a été la Résistance. Face à ces voix masculines,
    on n'a longtemps entendu qu'une voix de
    femme, celle de Viganò, mettant en scène une résistance
    maternante, en partie réductrice, alors que la
    résistance féminine a été vaste et polymorphe. Les
    résistantes n'auraient donc pas écrit ou leurs textes
    auraient-ils été ignorés?
    C'est un parcours de l'écriture des résistantes italiennes
    que ce livre propose, puisque en effet elles ont
    été nombreuses à écrire, souvent avec finesse, parfois
    avec talent, et qu'elles ont dit dans l'écriture que cette
    expérience avait été une découverte : de l'agir politique,
    de leur liberté et des limites que la société de
    l'époque leur imposait.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe



  • Sous la direction de Fabrice de poli





    Ce présent volume donne à voir comment l'économie conditionne la culture, et comment la culture représente l'économie. Le lecteur verra s'y dessiner un tracé diachronique, de Michel-Ange à Walter Siti, qui fait ressortir la persistance de problématiques ou d'opportunités inhérentes au couple économie-culture, mais aussi l'évolution du rapport de l'art à l'économie selon les formes que prennent, au fil des siècles, le pouvoir économique, le statut de l'artiste, les codes de la représentation artistique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'europeismo sembra svanire a contatto con la temperie intellettuale e politica degli anni Trenta. Questo volume si propone di problematizzare questo assunto mostrando il peculiare divenire della riflessione progettuale sull'Europa a contatto con il conflitto ideologico svoltosi tra il 1929 ed il 1939.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'ambition de ce volume est de montrer qu'il existe des trajectoires qui relient l'Europe centrale et orientale à l'Italie sans aucune médiation française. Il repose sur une alternance spéculaire entre italianistes et slavistes, historiens et littéraires. Les périodes étudiées sont la Renaissance, le XIXe siècle, la période précédant le fascisme et le fascisme lui-même, puis le XXe siècle, de la Révolution de 1917 à la chute du mur de Berlin en 1989.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le volume correspond aux actes d'un colloque sur « Mémoire et écritures du moi : pudeur, impudeur », qui s'est tenu en novembre 2007 et dont le propos était d'étudier comment, à travers les siècles, le moi se masque et se démasque dans les Lettres et les Arts de l'Italie et du monde italophone. Dans tout texte en prose ou en vers dans lequel s'écrit l'intime - qu'il s'agisse de mémoires, de correspondances, de souvenirs fragmentaires, d'autobiographie ou d'autofiction -, s'organise une écriture de la pudeur (ou de l'impudeur) appelée aussi, selon les âges, « autocensure ». Plusieurs participants se sont penchés sur des textes autobiographiques de factures assez classiques tels que des lettres, des autobiographies, alors que d'autres ont étudié l'autobiographie en poésie, dans des interviews ou encore des formes d'autobiographie définie comme « utilitaire », c'est-à-dire instrumentalisée à des fins politiques ou journalistiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dante refondateur

    Jean Lacroix

    Parution : 4 Mars 2016 - Entrée pnb : 6 Mars 2016

    A l'image de Florence, sa patrie, détruite aux temps obscurs des invasions barbares avant d'être "refondée", ainsi qu'il est rappelé au chant XIII de l'Enfer, l'humanité traverse aux yeux de Dante, en ce début du XIV ème siècle, une crise si grave qu'elle ne peut qu'appeler à une rénovation morale, spirituelle et politique. C'est dans ce but refondateur qu'il compose son 'poème sacré' pendant les années de l'exil, afin de rappeler les fins dernières, indiquer le chemin de la réforme, construire une progression, du chaos à l'ordre parfait, en acquérant ainsi la stature du scriba Dei , poète et prophète.
    Jean Lacroix suit, dans le présent ouvrage, les multiples pistes suggérées par le lexique, les options thématiques et les choix figuratifs de Dante-poète, en reconstituant par des parcours répétés, de l'Enfer au Paradis, les différents aspects sensoriels et conceptuels du voyage de Dante-personnage vers son salut. En s'appuyant sur de multiples références, il souligne la force d'une démarche poétique qui vise à donner consistance, par l' alta fantasia, à un message rédempteur, en mobilisant contre l'indicible tous ses moyens d'expression.
    Jean Lacroix (1934-2014), professeur émérite, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé d'italien, a été professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 de 1969 à 1999. Il est l'auteur de nombreuses études sur Dante, Pétrarque, Boccace, le genre de la nouvelle et les écrits d'artistes du Quattrocento et du Cinquecento.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty