Collection XIX

  • Paris... un-de-plus

    Taxile Delord; Arnould Frémy; Edmond Auguste Texier

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    - Pourquoi un de plus ? - Parce que.... - Mais encore ? - Vous exigez une explication, je m'explique.Dans ce siècle éminemment moral, éminemment pudique, éminemment réparateur, il est de certains mots plus français que l'Académie française, des mots qui avaient droit de bourgeoisie à la cour de Louis XIV et dont Mme de Maintenon ne craignait pas de se servir dans quelques-unes de ses lettres à Mme de Saint-Géran, à Mme de Caylus et à l'abbé Gobelain ; ces mots, un galant homme se les permet quelquefois en petit comité, mais il ne se hasarderait jamais à les écrire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Alger, Wargla, lac Tchad

    Mario Vivarez

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    L'ouvrage que vient de publier notre sympathique et très érudit collègue du Conseil général, M.E. Broussais, mérite certainement les éloges qui lui ont été unanimement décernés. Quiconque désire se faire une idée raisonnée de la grande question à l'ordre du jour touchant la pénétration de l'Afrique centrale, doit lire « De Paria au Soudan ». On trouve, en effet, intelligemment condensée dans ce volume, la majeure partie de ce qui a été publié sur ce projet grandiose, sans compter des données originales puisées par l'auteur auprès des Touaregs de l'Ouest, durant leur internement à Alger.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Moeurs des États-Unis d'Amérique

    Bénédict-Henry Révoil

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Si, de nos jours, la ville de San-Francisco est aussi sûre à habiter que tout autre ville du monde, il n'en était pas de même en 1849, à l'époque où le hasard m'amena dans cette capitale de la Californie. Nous n'apprendrons rien à nos lecteurs en leur disant qu'il y a trente et quelques années la cité des bords du Pacifique surgissait de terre, comme le palais d'Aladin, grâce aux efforts incessants de la foui des chercheurs d'or qui se rendaient là, venant de tous les coins du monde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Apologétique

    Tertullien

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    1. Magistrats de l'Empire romain, qui présidez, pour rendre la justice, dans un lieu découvert et éminent, presque au sommet même de la cité, s'il ne vous est pas permis d'examiner devant tout le monde et de peser sous les yeux de tous la cause des chrétiens pour la tirer au clair ; si, dans cette espèce seule, votre autorité craint ou rougit d'informer en public, avec une attentive justice ; si enfin, comme il est arrivé naguère, la haine pour notre secte, trop occupée des jugements domestiques, ferme la bouche à la défense, qu'il soit du moins permis à la vérité de parvenir à vos oreilles, silencieusement, par la voie secrète d'un plaidoyer écrit.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vie future et la preuve du consentement général

    Wilhelm Schneider

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    L'âme survivra : tel est, en fin de compte, le sentiment de tous les peuples et de tous les pays.Les plus anciens peuples civilisés : les Indiens, les Perses, les Chinois, les Egyptiens, les Chaldéens et les Assyriens, auraient eu honte d'une basse origine et d'une fin misérable, tandis qu'un grand nombre de nos philosophes contemporains s'en font précisément un titre de gloire. Tous ces peuples mettaient en tête de leur table généalogique une lettre de noblesse venue de Dieu et leurs traditions religieuses sont unanimes à proclamer la foi à une survivance éternelle de l'âme et à un bonheur dans l'au-delà.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Responsabilité médicale

    Paul Brouardel

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Messieurs,J'ai l'intention de consacrer le cours de cette année à l'étude de la responsabilité médicale : responsabilité morale et responsabilité légale.Depuis vingt ans, j'ai reçu plusieurs milliers de lettres de confrères me demandant des avis soit sur la déontologie médicale, soit sur la jurisprudence, et j'ai conclu de la lecture de cette volumineuse correspondance, qu'en France le médecin ne commence à connaître les lois délicates et complexes qui régissent sa profession, que lorsque, ayant terminé ses études, il s'établit à la ville ou à la campagne, soigne ses malades et a la charge de veiller sur leur santé.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paris port de mer

    Pierre-François-Xavier Bourguignon d' Herbigny

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Une grande idée a été conçue ; seule, elle suffit à la gloire de son auteur. Cette grande idée est de joindre, par un canal, Paris à l'Océan, et de faire arriver dans son sein les bâtiments qui font le commerce des mers.Transformer, pour ainsi dire, une ville centrale en ville maritime : voilà de ces pensées qui élèvent les empires, qui portent en elles-mêmes le germe de toutes les grandeurs, renferment d'inépuisables richesses, promettent une vie nouvelle aux gouvernements et aux peuples, et assurent à un vaste empire une suprématie imposante dans toutes les affaires politiques et commerciales.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Élections législatives depuis 1789

    Georges-Denis Weil

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Une étude sur les différents systèmes électoraux qui se sont succédé dans la France moderne doit nécessairement débuter par une mention de la législation suivant laquelle a été nommée l'Assemblée d'où cette France moderne est sortie. Il est d'autant moins oiseux de rappeler le mode d'élection des États généraux qu'il se rattache par certains côtés au mode actuel avec lequel même des esprits paradoxaux n'ont pas craint de l'identifier. Des hommes de parti se sont rencontré qui ont prétendu découvrir le suffrage universel en oeuvre dès le début de l'année 1789, mettant ainsi à l'actif du régime objet de leurs regrets, la conquête que la France doit à la deuxième République.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de la vie et des ouvrages de J. de La Fontaine

    Charles-Athanase Walckenaer

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    JE me propose d'écrire la vie de La Fontaine, ou plutôt je vais entretenir mes lecteurs de La Fontaine et de ses ouvrages ; car aucun événement digne d'être raconté n'a signalé le cours de sa longue et heureuse carrière. Ses premières poésies, dès qu'elles parurent, lui acquirent une grande réputation. Il fut chéri et loué par les écrivains les plus illustres de son temps ; les hommes les plus remarquables par leurs hauts faits, leurs talents, leur puissance ou leurs richesses, les femmes les plus célèbres par le rang, les graces ou l'esprit, recherchèrent sa société, protégèrent ou charmèrent ses loisirs : l'amitié lui épargna même jusqu'aux soins et aux soucis de sa propre existence.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Français en Algérie

    Louis Veuillot

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    C'est une grande joie de courir vers le soleil : j'avais laissé le brouillard et la boue à Paris, je trouvai le lendemain la neige en Champagne ; mais nous ôtâmes nos manteaux à Moulins, nous baissâmes les stores de la voiture sur les bords du Rhône, entre Orange et Avignon, et nous trouvâmes la poussière entre Avignon et Marseille. Du reste nulle aventure de voyage. Jusqu'à Moulins nous étions quatre dans la malle : un marchand, un commis-voyageur, et un gros homme qui vivait pour son plaisir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Diligence de Lyon

    Richard Lesclide

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Il y a trente ans - pas davantage - un des quartiers les plus sales, les plus ignobles, les plus tortueux de Paris, s'étalait, comme une plaie gangréneuse, en pleine place du Carrousel, en face du Palais des Tuileries.On vivait alors sous le règne bourgeois et paternel de Louis-Philippe. La place du Carrousel elle-même n'était qu'une steppe boueuse et sombre, au centre de laquelle s'élevait un réverbère isolé dont les maigres rayons étaient, la nuit, dévorés par une ombre sinistre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eugène Carrière

    Charles Morice

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    J'ai dans les yeux ineffaçablement l'attitude de Carrière au banquet qui lui fut donné, le 20 décembre 1904 (pour célébrer la vingt-cinquième année accomplie depuis celle où, pour la première fois, une oeuvre par lui exposée avait attiré l'attention des amateurs et du public) et surtout la façon dont il fit son entrée.Nous étions là quelques cents, des lettres et des arts. Auguste Rodin présidait. Autour de lui, à la table d'honneur, avaient déjà pris place la nombreuse et belle famille d'Eugène Carrière et telles personnalités à merveille désignées par leur gloire, leur mérite ou leur fonction pour honorer le très haut artiste.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Duchesse Claude

    René de Pont-Jest

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Il était quatre heures du matin, lorsque la porte du Cercle impérial, à l'angle de la rue Boissy d'Anglas et de l'avenue Gabriel, livra passage à deux membres de ce club, qui, après avoir hésité un instant, refusèrent d'un geste de mauvaise humeur la voiture qu'un valet de pied avait fait avancer, et se dirigèrent tout droit vers la Seine.La nuit était triste, sombre, sans lune, sans étoiles, et le froid très vif. Un vrai temps de novembre, humide et glacial.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Provinciales

    Blaise Pascal; Charles Louandre

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    « De toutes les hérésies que l'on a vu éclore dans l'Église, il n'en est aucune, a dit avec raison Bergier, qui ait eu des défenseurs plus subtils et plus habiles, pour le soutien de laquelle on ait employé plus d'érudition, plus d'artifices, plus d'opiniâtreté que celle de Jansénius. » Liée intimement à l'histoire politique du royaume, cette hérésie, ou plutôt cette querelle domine toute l'histoire ecclésiastique du XVIIe et du XVIIIe siècle.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres de Benjamin Constant à Madame Récamier

    Benjamin Constant; Louise Colet

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    « 1er septembre 1814.Voici le Mémoire ; ne me le renvoyez pas ; il pourrait se perdre, parce que je suis obligé de sortir. J'irai le prendre à l'heure que vous voudrez, et nous le lirons ensemble. Savez-vous que je n'ai rien vu durant cette vie, déjà si longue, et que vous troublez, rien au monde de pareil à vous ? J'ai porté votre image chez M. de Talleyrand, chez Beugnot, chez moi, partout. J'en suis triste et presque étonné.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois amours singulières

    Edmond Thiaudière

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Il y a environ cinq ans, je ne sais plus quel Jour de Juillet, je rencontrai à la musique des Tuileries, vers cinq heures et demie, un de mes camarades de collège nommé Mauplaisant, qui voulut absolument m'emmener dîner à la brasserie Andler.La célébrité est chose toujours si relative et si limitée qu'à une demi-lieue a la ronde de la rue Haute-feuille, personne, hormis quelques artistes, ne soupçonne peut-être l'existence de cet établissement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fra Diavolo

    T. de la Chaussade

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Beaucoup de villes d'Italie, aujourd'hui presque abandonnées, avaient, à la fin du siècle dernier, une très-grande importance. Telle était la cité de Lucques, l'une des principales places fortifiées du nord de la Péninsule. Elle avait de solides remparts, une forteresse, des canons, une garnison de sbires, une cour de justice, et surtout de vastes prisons, justement redoutées des voleurs et des bandits qui désolaient l'Italie à cette époque, et qui, pour cette raison, ne s'aventuraient que rarement dans les parages du pays lucquois.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage dans le buisson australien

    Louis Jacolliot

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    On se remit en marche, et pour donner du courage à ses compagnons Ouittigo leur annonça qu'avant une heure ils seraient convenablement installés aux grottes des Cinq-Sources et complètement à l'abri de tout danger, car il était impossible que les Ngotaks aient l'audace de se hasarder dans ces parages.Arrivés au sommet de la première colline, les voyageurs s'engagèrent, à la suite du chef australien, dans un petit sentier qui serpentait en descendant le long de l'autre versant, et recouvert d'une telle voûte de verdure que la.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contre l'animisme

    Paul Émile Garreau

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    L'honorable doyen de la Faculté des lettres de Dijon, M. Tissot, a publié récemment un livre considérable, la vie dans l'homme, une psychologie suivie d'une métaphysique de la vie, l'histoire de l'Animisme et l'apologie de cette doctrine, par voie directe et par voie d'exclusion. - Toute science qui prétend s'appuyer sur un fondement solide, débute par l'observation de la conscience ; M. Tissot s'en souvient et s'attache fortement à cette saine méthode.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Raison et le Rationalisme

    Léon Ollé-Laprune; Victor Delbos

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Ce que nous avons en vue en entreprenant cette étude. Et du commencement le plus naturel et le plus sûr de la présente étude.Je me propose d'étudier avec vous la raison et le rationalisme. Question difficile, on le voit tout d'abord. Et sans doute la façon dont elle se pose à la fin de notre dix-neuvième siècle n'est pas faite pour diminuer la difficulté. Entreprenant une pareille étude, quelle prétention puis-je bien avoir ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Critiques d'art et de littérature

    Louis Clément de Ris

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    On a souvent placé Duclos au second rang parmi les écrivains du dix-huitième siècle, à côté de Diderot, d'Alembert et Marmontel. Je n'ai pas à rechercher ici si, avec des aptitudes diverses, ces quatre noms offrent un égal mérite, mais l'on s'est trompé, ce me semble, sur la qualification à donner à Duclos. Ce n'était pas un écrivain, c'était un homme de lettres. La différence existe, et l'étude de sa vie et de ses écrits la fait toucher du doigt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Essai sur le Vêda

    Émile Burnouf

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    La race des Aryas de l'Inde, de qui émane la littérature sanscrite, était tombée depuis plusieurs siècles dans un profond avilissement, suite naturelle de la servitude. L'administration de l'East India Company a beaucoup fait pour la relever à ses propres yeux et pour lui rendre son ancienne dignité ; le gouvernement de la Reine continue cette oeuvre de résurrection dans des conditions nouvelles et plus heureuses. Eclairés par des savants nombreux et d'une grande autorité, les administrateurs anglais ont compris le sens des dernières insurrections : ils savent aujourd'hui que les descendants des anciennes castes, surtout ceux des castes supérieures, attachés au brâhmanisme, ne nourrissent point contre les Européens une haine irréconciliable et peuvent même au jour donné devenir pour nous un point d'appui, quand ils se seront convaincus qu'ils sont de la même race que nous et qu'ils descendent des mêmes ancêtres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la phrénologie humaine

    A.-Pierre Béraud

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Nous allons entrer dans l'analyse des facultés dont le cerveau est le siége et l'assemblage. Nous allons étudier l'homme dans ses actes les plus intimes, dans ses penchants les plus mystérieux. Les instincts se développant chez l'homme avant les autres facultés, nous suivrons l'ordre adopté par la nature, en commençant par les facultés instinctives et passionnelles dont le siége est placé dans les régions inféro-postérieures et latérales de la tête.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • RÉDIGÉE PAR UNE COMMISSION COMPOSÉE DEMM. POISSON, LEFÈVRE-GINEAU, GIRARD, DULONG, FRESNEL, GAY-LUSSAC rapporteurLes accidents causés, l'année dernière, par la chute de la foudre sur plusieurs églises ayant déterminé Son Excellence le Ministre de l'Intérieur à réaliser le projet, conçu depuis longtemps, de garnir ces édifices de paratonnerres, elle a invité l'Académie royale des Sciences à rédiger une Instruction dont le but principal doit être de diriger les ouvriers dans la construction et la pose des paratonnerres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty