Editions Eyrolles


  • Introvertis et épanouisOn vous reproche votre réserve, un goût pour l'isolement, votre exigence pour la réflexion... Dans une société qui valorise l'extraversion, les introvertis sont jugés trop sérieux, peu charismatiques, faibles, voire arrogants. L'introversion serait-elle un handicap ?
    Hypersensibles aux stimuli extérieurs, les introvertis ont en fait besoin de solitude pour se protéger et se ressourcer. Or leur difficulté à nouer des liens spontanés nuit à leur image sociale, ralentit leur intégration au groupe, disqualifie leur voix lorsque d'autres sont prompts à s'arroger une place et à s'exprimer impulsivement. Ce manque apparent de compétence dans les rapports humains masque pourtant une richesse intérieure, une qualité de concentration et d'analyse, une créativité féconde pour des liens authentiques et une vie pleine. Ce livre invite chacun à cultiver sa singularité comme une force, à apprendre à connaître l'autre plutôt que de chercher à se transformer soi-même.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
    Lamartine
    Qui n'a jamais vécu un chagrin d'amour ? Du jour au lendemain, tout s'écroule : on n'imagine pas survivre sans l'autre, l'horizon s'obscurcit, la vie n'a plus de saveur...
    La rupture amoureuse est l'une des expériences les plus éprouvantes traversées dans une vie. Quelles sont les périodes critiques de la vie de couple qui rendent plus vulnérable à une séparation ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? Comment faire face à la douleur, la surmonter pour être capable à nouveau d'aimer ? A travers analyses cliniques et témoignages, les auteurs explorent chaque étape de la rupture, depuis les premiers signes de discorde jusqu'à la fin du deuil, en passant par la gestion de la crise. Ils donnent des conseils pour traverser l'épreuve, tourner la page et redevenir libre de s'engager.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Penser moins pour être heureux

    Steven C. Hayes; Spencer Smith

    Parution : 26 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Être bienveillant avec soi-mêmeVous êtes souvent envahi par des souvenirs douloureux, des pensées négatives, des émotions désagréables. Votre réflexe consiste alors à lutter contre le malaise : vous essayez de ne plus y penser, vous tentez d'évacuer le problème... Et si vous décidiez plutôt de quitter le champ de bataille intérieur ?
    Ce livre nous encourage à accepter nos vies telles qu'elles sont, avec ce qu'elles comportent de peines et de frustrations, pour les vivre vraiment, dans toute la plénitude de l'instant présent. L'acceptation est l'antidote à une vie de souffrances inutiles. Facile à dire, mais comment lâcher prise ? Comment porter sur nous-mêmes un regard bienveillant ?
    Voici un programme en 5 étapes pour dépasser nos émotions douloureuses et nous réaliser enfin. Il s'agira d'identifier les valeurs qui nous tiennent à coeur, et les buts essentiels que nous désirons profondément atteindre. Nous pourrons alors vivre la vie qui nous ressemble, et faire fi des obstacles sur le chemin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tyrannie du paraître ; faut-il se montrer pour exister ?

    Gérard Bonnet

    Parution : 18 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Oser être soi-même
    "Je me sens seul(e) contre tous", "Je ne suis pas à la hauteur", "Personne ne me remarque", "J'ai le sentiment d'être bloqué(e)", "Je ne suis pas moi-même avec les autres"...
    Si ces impressions vous sont familières, vous souffrez peut-être de l'impératif du paraître qui sévit dans tous les secteurs de la société.
    Il n'est plus possible aujourd'hui de prétendre à une vie épanouie sans s'exposer d'une manière ou d'une autre. Le monde dans lequel nous vivons nous impose à travers la publicité ou les réseaux sociaux, des objectifs de performance, une image séduisante, un modèle inaccessible de réussite. Quels sont les moyens de vaincre la honte, la peur du ridicule, le sentiment de solitude qui résultent de cette contrainte sociale, pour oser enfin être soi ? Peut-on contourner l'exhibitionnisme ambiant, se réaliser sans se perdre ou se renier, quand il faut se montrer pour exister ?
    Cet ouvrage propose une réflexion originale sur la tyrannie du paraître, les phobies sociales qu'elle entraîne et les moyens de s'en libérer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dépendances affectives

    Véronique Berger

    Parution : 27 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    "Tu es tout pour moi", "je n'ai besoin de personne", "nous ne faisons qu'un", "être ensemble est insupportable mais nous quitter est impossible"...
    Angoisse d'abandon, mécanismes d'isolement ou désir de fusion à l'autre, sont divers visages d'un même phénomène : la dépendance affective. Comment la reconnaître ? D'où vient-elle ? Peut-on s'en libérer ?
    A travers des témoignages riches et éclairants, ce livre met au jour les origines familiales et généalogiques des dépendances affectives : accaparement de l'enfant par le parent, emprise, désamour, violences et abus, traumatismes transmis de génération en génération...
    Surtout, il nous invite à mobiliser les ressources dont nous disposons pour accéder à la liberté d'être soi. Le choix d'une vie non plus subie mais incarnée, même s'il est difficile, nous appartient.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'estime de soi

    Marie-Joseph Chalvin

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Je m'estime, tu m'estimes, on s'estime !
    Qu'est-ce que l'estime de soi ? C'est un état fluctuant qui se construit, se déconstruit et se reconstruit au jour le jour, au gré des circonstances heureuses et malheureuses de la vie. Il nous permet de nous appuyer sur nous-mêmes tout en tenant compte des autres et de leur reconnaissance.
    Pourquoi n'avons-nous pas confiance en nous ? Qu'est-ce qui nous empêche de changer ? Comment se forme une estime de soi bien tempérée ?
    Reconquérir son territoire, reconnaître et valoriser ses différences, arrêter de se faire du cinéma, soigner ses amis, écouter son corps, avoir un projet de vie... telles sont quelques-unes des pistes que propose cet ouvrage pour développer une saine estime de soi et la cultiver dans sa vie d'adulte, en famille ou en couple et au travail.
    Nouvelle édition enrichie : trois nouveaux tests et une foire aux questions

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • J'agis donc j'existe !Concrétiser vos projets, prendre des initiatives vous coûte. En général, vous remettez tout au lendemain. On vous reproche de vous laisser vivre. Vous vous sentez frustré de ne pouvoir faire tout ce que vous voudriez... Peut-être êtes-vous victime d'inertie ?
    Basé sur la somato-psychopédagogie, ce livre vous propose un plan d'action pour en venir à bout.
    Avant tout, il vous invite à reconnaître votre inertie pour mieux l'apprivoiser : comment et quand s'exprime-t-elle ? Il vous donne ensuite des pistes pour agir sur les circonstances du quotidien : sommeil, alimentation et hygiène de vie.
    Enfin, il s'agira de changer votre rapport à l'action. En travaillant sur le mouvement, sa lenteur, son relâchement, en retrouvant une présence affûtée au déroulement de vos gestes, vous pourrez vous libérer de ces freins invisibles qui vous empêchent d'agir. Une série d'exercices vous apprendra à éprouver vos actes pour regagner ainsi confiance en vous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'amour ne doit rien au hasard (2e édition)

    Lubomir Lamy

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les lois invisibles de l'amourPourquoi elle ? Pourquoi lui ? Le choix d'un partenaire amoureux n'est pas entièrement spontané. Nous sommes le plus souvent influencés. Mais de quelle manière ? Selon quels critères s'orientent, à notre insu, nos préférences ?En s'appuyant sur les résultats jamais diffusés en langue française de nombreuses expériences de psychologie sociale, l'auteur montre que l'amour est moins irrationnel qu'il n'y paraît. Un ensemble de lois invisibles préside à sa naissance, à ses fluctuations et à sa longévité. Parmi celles-ci :l'effet d'obstacle : plus c'est difficile, plus nous sommes motivés,l'illusion émotionnelle : qui nous amène à tort à nous croire amoureux,l'anti-lucidité : plus on s'aime, moins on se comprend...Une mine d'inspiration pour renouveler ses stratégies de séduction, accroître ses chances de trouver l'âme soeur, distinguer "la fausse monnaie" des amours sincères, préserver et stimuler l'amour dans son couple !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La psychogénéalogie

    Juliette Allais

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Se libérer des souffrances du passé...
    Manque de confiance en soi, difficultés à s'attacher, à aimer, incapacité à se réaliser... Beaucoup de nos problèmes actuels, en apparence insurmontables, sont liés à nos ancêtres. Quel est cet héritage et comment s'en libérer ?
    Pour comprendre l'origine de nos échecs, ce livre nous propose d'explorer notre arbre généalogique : comment les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent-elles à se manifester au quotidien ? À qui obéissons-nous réellement lorsque nous faisons inlassablement le constat de notre incapacité à vivre en couple, à réussir professionnellement ou à être heureux ?
    L'enjeu de cette enquête au coeur du roman familial est de prendre conscience des choix qui nous appartiennent réellement aujourd'hui. En effet, au-delà d'un déterminisme hérité et subi, nous pouvons décider de nous appuyer sur notre histoire pour construire, en toute liberté, un avenir qui nous ressemble.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La manipulation au quotidien

    Christophe Carré

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Décrypter les communications piégées"Comment ai-je pu me laisser avoir ?", "J'ai vraiment été aveugle !", "Qu'est-ce qui se trame dans mon dos ?", "C'est encore moi la bonne poire...", "Je me sens humilié." Si vous êtes coutumier de ce genre de constats, vous êtes probablement victime de manipulation. Le plus souvent anodine et indolore, celle-ci peut aussi devenir insupportable au quotidien.Pourquoi se laisse-t-on manipuler ? Qui sont les manipulateurs et quels sont leurs procédés cachés ? Comment ne plus se faire prendre ? La manipulation est-elle toujours contestable ?Des flatteries aux mensonges en passant par le chantage, ce livre explore les mécanismes des manipulations dont chacun use, en amitié, en amour, au travail, avec ses enfants... Intégrant les multiples apports des sciences humaines et de la psychologie, il constitue un véritable outil d'analyse des jeux relationnels piégés.Aux manipulés, comme aux manipulateurs, il suggère des pistes pour entretenir des relations fondées sur la confiance plutôt que sur la mystification.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sentiment de vide intérieur

    Flore Delapalme

    Parution : 5 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Se donner à soi-même"Je donne beaucoup de moi-même mais je ne sais pas qui je suis", "J'ai l'impression de vouloir tout et rien", "Si je n'ai pas la reconnaissance des autres, je n'existe plus"... L'impression de ne pas compter provient de ce que l'on ne compte pas à ses propres yeux, on ne s'aime pas suffisamment. L'amour de soi n'est pas donné, il est à cultiver.
    Qu'est-ce qui nous permet d'être autonome affectivement, de nous engager, d'entreprendre ? Le sentiment et la possibilité d'être soi-même parmi les autres. Pour pouvoir donner, partager, et avancer sans craintes, il est nécessaire d'avoir un espace à soi, aussi bien psychique que physique. Or un climat familial instable, une forte injonction d'adaptation ou de réussite à tout prix vécus dans l'enfance, peuvent contrecarrer notre sentiment d'appartenance à la vie et à nous-mêmes. Pour être à soi pleinement, il est nécessaire d'apprendre à connaître ses ressources, d'entrer dans son monde intérieur, de travailler sur les dimensions les plus profondes et authentiques de son être.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty