La Gibecière à Mots

  • Arsène Lupin gentleman-cambrioleur

    Maurice Leblanc

    Parution : 5 Juillet 2015 - Entrée pnb : 2 Mai 2016

    C'est avec ce recueil de neuf nouvelles que nous faisons connaissance du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Bien qu'insaisissable de par ses multiples métamorphoses et facettes, Arsène Lupin gagne vite la faveur du public grâce à sa gouaille, sa désinvolture apparente, le fait qu'il ne s'en prend qu'aux voleurs, aux escrocs et puis... il ne tue pas !Arsène Lupin a fait son apparition, pour la première fois, dans le magazine "Je sais tout" de juillet 1905, avec la nouvelle "l'arrestation d'Arsène Lupin".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    Parution : 11 Juillet 2015 - Entrée pnb : 3 Juin 2016

    Les déboires de François Lepic (que tout le monde surnomme "Poil de Carotte" à cause de la couleur de ses cheveux) naviguant entre une mère qui ne l'aime pas, un père indolent, une soeur et un frère profitant de la situation."Poil de carotte", c'est Jules Renard, l'enfant non désiré d'un couple qui ne s'aime pas, l'enfant mal aimé d'une mère qui exaspère tout le monde.Jules Renard aborde ce drame de l'enfance avec une bonne dose d'humour ! Mais dans un autre roman : "les cloportes", il dresse un portrait féroce et sans concession de cette mère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit chose

    Alphonse Daudet

    Parution : 14 Juillet 2015 - Entrée pnb : 4 Juin 2016

    "Tu seras un enfant toute ta vie" lui avait prédit l'abbé Germane.Daniel Eyssette - surnommé, avec dédain, le petit chose - est si naïf qu'il a du mal à appréhender l'âge adulte s'il n'est pas encadré. Pourtant, il possède une noble ambition : reconstruire le foyer familial détruit par la faillite et le malheur. Mais Daniel est rêveur et poète ! et plus il s'éloigne du soleil du midi, plus il semble s'égarer, à l'inverse de son frère Jacques qu'il appelle affectueusement "Mère Jacques".Combien de cruelles déceptions devra-t-il endurer afin de trouver sa place ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La petite Fadette

    George Sand

    Parution : 14 Septembre 2015 - Entrée pnb : 5 Août 2016

    George Sand (1804-1876)Quelque part dans le Berry, Landry et Sylvain sont jumeaux et inséparables. Mais Landry doit partir travailler dans une autre ferme que celle de leurs parents, laissant en grande souffrance Sylvain. Un jour où ce dernier disparaît, Landry le retrouve grâce à Fanchon Fadet, surnommée la petite Fadette,une fille maigre et sale et qui se comporte comme un garçon. En remerciement, Landry devra danser avec la petite Fadette lors de la fête de Saint Andoche...Installée à la campagne, George Sand s'inspire de celle-ci. A travers la vie aux champs des deux jumeaux, de leur lien, de leur différence et de leur relation avec la petite Fadette dont la mauvaise réputation n'est plus à faire, elle nous confronte à la "peur de ceux qui ne sont pas comme nous"...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Tartarin de Tarascon

    Alphonse Daudet

    Parution : 22 Septembre 2015 - Entrée pnb : 22 Juin 2016

    Tartarin, vantard et menteur émérite, rêve sa vie plutôt que de vivre ses rêves ! Pour toute la ville de Tarascon, c'est un grand chasseur, un grand voyageur. Malheureusement, notre héros n'a jamais quitté la bonne ville de Tarascon - pas même pour aller à Beaucaire, de l'autre côté du pont ! L'arrivée d'une ménagerie dont le lion s'échappe va inciter Tartarin (sous la pression de ses amis) à partir, en Algérie, chasser les féroces lions d'Afrique... c'est le départ pour la grande aventure !Publié pour la première fois en 1872, sous le titre "Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon", ce roman qui, au fil des rééditions, deviendra simplement "Tartarin de Tarascon" était à l'origine une nouvelle écrite en 1863 : "Chapatin le tueur de lions".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Adieu Cayenne !

    Albert Londres

    Parution : 5 Juillet 2015 - Entrée pnb : 6 Mai 2016

    Albert Londres nous relate l'incroyable évasion d'Eugène Dieudonné du bagne de Cayenne. Ce dernier avait eu le tort de fréquenter les membres de la "bande à Bonnot", les fameux "bandits tragiques". Condamné à mort, il fut gracié et envoyé au bagne.Dieudonné crie son innocence, raconte son histoire et son évasion...Albert Londres nous montre son art de manier les mots. Tout y est... presqu'un roman !Paru en 1932, "Adieu Cayenne !" est la version remaniée de "L'homme qui s'évada" de 1928.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le colonel Chabert

    Honoré de Balzac

    Parution : 5 Juillet 2015 - Entrée pnb : 5 Mai 2016

    Un vieil homme miséreux se présente chez un avoué. Il s'appelle Chabert, le colonel Hyacinthe Chabert. Il désire faire valoir tous ses droits.Le problème du colonel Chabert est qu'il est mort à la bataille d'Eylau, quelques années aupravant. Alors, est-il un imposteur ou un héros enterré trop vite ? Retrouvera-t-il son identité, ses richesses et son épouse mariée depuis avec le comte Ferraud ?Malheureusement pour lui, l'Empire a été enterré, avec tous ses héros, et bien des personnes aimereraient enterrer de nouveau l'infortuné colonel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tartarin sur les Alpes

    Alphonse Daudet

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Juin 2016

    Le célèbre héros tarasconnais, après avoir "vaillamment" chassé le lion en Afrique, nous revient pour une nouvelle aventure aussi palpitante et "terrifiante" que la précédente : afin de rester le président du "Club alpin" de Tarascon, Tartarin se lance à l'assaut des Alpes avec tous les dangers que l'on peut y rencontrer... anarchistes russes, touristes, la prison... sans oublier les véritables dangers de l'alpinisme.Un Tartarin toujours aussi vantard et menteur et même peut-être "un tout petit peu" lâche !Toujours aussi plaisant à lire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jérusalem

    Pierre Loti

    Parution : 17 Juillet 2015 - Entrée pnb : 28 Juin 2016

    Officier de marine et grand voyageur, Pierre Loti fut énormément inspiré par l'Orient.C'est en 1894 qu'il relate son séjour à Jérusalem, la ville sainte, qui était alors en Palestine ottomane. Lui qui était agnostique pensait, et même espérait, y trouver la trace d'un Messie qui lui redonnerait une "espérance unique" contrairement au Messie des "religions humaines"...Est-ce à cause de sa déception spirituelle que certains de ces propos sont à la limite de l'antisémitisme ? Il est vrai que ce sentiment éait courant à l'époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les lettres de mon moulin

    Alphonse Daudet

    Parution : 6 Juillet 2015 - Entrée pnb : 8 Mai 2016

    Ce recueil de nouvelles, lettres et contes, nous promène à travers la Provence et nous livre quelques portraits de personnages pittoresques et attachants, tels que le meunier, le douanier, le "félibre" ou encore le curé gourmand. Il ne manque plus que le chant des cigales."Les lettres de mon moulin" reste l'oeuvre la plus connue d'Alphonse Daudet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Matelot

    Pierre Loti

    Parution : 18 Septembre 2015 - Entrée pnb : 8 Mai 2016

    Le jeune Jean Berny, après avoir échoué au concours d'entrée à l'école navale, s'engage comme mousse. Première amertume... la première d'une longue série.Seul un marin pouvait évoquer la rude vie, les incertitudes, les espérances d'un marin. Illusions et désillusions...Ce roman est le troisième sur la mer, et le moins connu, que Pierre Loti a écrit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La machine à assassiner

    Gaston Leroux

    Parution : 6 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Mai 2016

    Paris a peur !Les meurtres de femmes continuent. Pourtant le relieur Bénédict Masson a été condamné et guillotiné. Etait-il innocent comme il le clamait ?"La machine à assassiner" est la suite de la "Poupée sanglante". Gaston Leroux, l'un des grands maîtres du suspense, continue de nous tenir en haleine en poursuivant la poupée !Mystère, suspense... Mais la grande question est : Peut-on vaincre la mort ? Suite de "La poupée sanglante".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La poupée sanglante

    Gaston Leroux

    Parution : 6 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Mai 2016

    A Paris, dans l'île Saint-Louis, le relieur Bénédict Masson passe sa vie entre les cuirs, les peaux et la poésie. En secret, il est amoureux de Christine, la fille de son voisin, l'horloger. Hélas ! sa laideur l'empêche de se déclarer. De plus, Christine est fiancée à son cousin Jacques, prosecteur à la faculté de médecine.Mais d'étranges événements vont bousculer la vie de Bénédict et la faire basculer.Avec "La poupée sanglante" et sa suite "La machine à assassiner", Gaston Leroux signe un véritable cocktail de suspense et de fantastique... Peut-on devenir immortel ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La rôtisserie de la reine Pédauque

    Anatole France

    Parution : 28 Août 2015 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Nous sommes au XVIIIe siècle...Jacques Ménétrier, surnommé Jacques Tournebroche car c'est sa fonction dans la rôtisserie paternelle, raconte ses heurs et malheurs au "pays" des alchimistes, des philosophes, des sylphes et des salamandres...Sur son chemin initiatique, Jacques rencontre des personnages hauts en couleur qui font de son aventure un véritable jeu de l'oye..."La rôtisserie de la reine Pédauque" est un roman historique digne du XVIIIe siècle, "siècle des lumières" lors duquel les sciences ésotérique et spagyriques étaient en vogue.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'aiguille creuse

    Maurice Leblanc

    Parution : 21 Juillet 2015 - Entrée pnb : 8 Juin 2016

    Une nouvelle aventure pour Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.Non content d'avoir cambrioler le château d'Ambruméy à ses risques et périls, Lupin décide de cambrioler l'Histoire de France...Mais il a forte affaire avec un jeune détective en herbe : Isidore Beautrelet, lycéen en rhétorique ! Si ce gamin n'est pas vraiment dangereux mais plutôt enquiquinant, le gentleman-cambrioleur ne doit pas oublier l'ennemi anglais : Herlock Sholmès... Sans oublier l'amour, toujours l'amour, sa grande faiblesse !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    Maurice Leblanc

    Parution : 8 Juillet 2015 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    Maurice Leblanc (1864-1941)"Le 8 décembre de l'an dernier, M. Gerbois, professeur de mathématiques au lycée de Versailles, dénicha, dans le fouillis d'un marchand de bric-à-brac, un petit secrétaire en acajou qui lui plut par la multiplicité de ses tiroirs. "Voilà bien ce qu'il me faut pour l'anniversaire de Suzanne, pensa-t-il." Deux maîtres dans leur matière ! Arsène et Herlock nous offrent un combat de titans ! Austerlitz ou Waterloo ? Ah ! si ces deux-là unissaient leur génie... peut-être la réconciliation de la France et de l'Angleterre... une véritable entente cordiale ! « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » est constitué de deux histoires : « La dame blonde » et « La lampe juive »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les souffrances du jeune Werther

    Johann Wolfgang von Goethe

    Parution : 6 Juillet 2015 - Entrée pnb : 8 Août 2016

    Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)"Quelquefois je ne puis comprendre comment un autre peut l'aimer, ose l'aimer, quand je l'aime si uniquement, si profondément, si pleinement ; quand je ne connais rien, ne sais rien, n'ai rien qu'elle."Grâce aux lettres du narrateur Werther à son ami Whilhem, nous devenons témoins de la passion destructive d'un amour impossible... Werther aime Charlotte.Premier livre édité du philosophe allemand Goethe, il fut interdit, dès sa parution, pour apologie du suicide. Comme toutes les censures, cet interdit fit la renommée du livre et de son auteur ! Goethe n'était alors qu'un jeune avocat !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le gardien du feu

    Anatole le Braz

    Parution : 20 Mars 2016 - Entrée pnb : 9 Août 2016

    Anatole le Braz (1859-1926)Un gardien de phare relate, par confession écrite à son supérieur, le pourquoi et le comment de sa disparition, la mort de son épouse Adèle ainsi que celle de l'autre gardien.Un roman policier lié à une étude naturaliste...Un amour gothique entre un Léonard et une Trégorroise...Un thriller breton où toutes les Bretagne se télescopent...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les cinq cents millions de la bégum

    Jules Verne

    Parution : 9 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2016

    JulesVerne (1828-1905)"Ces journaux anglais sont vraiment bien faits !" se dit à lui-même le bon docteur en se renversant dans un grand fauteuil de cuir.Le docteur Sarrasin avait toute sa vie pratiqué le monologue, qui est une des formes de la distraction.C'était un homme de cinquante ans, aux traits fins, aux yeux vifs et purs sous leurs lunettes d'acier, de physionomie à la fois grave et aimable, un de ces individus dont on se dit à première vue : voilà un brave homme. A cette heure matinale, bien que sa tenue ne trahît aucune recherche, le docteur était déjà rasé de frais et cravaté de blanc."Un savant humaniste français,le docteur Sarrasin, hérite d'un fabuleux héritage. Mais il est contraint de partager avec un lointain cousin allemand, le professeur Schultze.Les deux hommes, qui sont aussi différents l'un de l'autre que l'eau et le feu, créent chacun de leur côté leur "cité modèle" : France-Ville, une ville dédiée au bien-être et à l'hygiène, pour le docteur Sarrasin et Stahlstadt, une ville dédiée à l'asservissement du monde et à la destruction de France-Ville, pour le professeur Schultze.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fauteuil hanté

    Gaston Leroux

    Parution : 25 Juillet 2015 - Entrée pnb : 14 Mai 2016

    Il ne fait pas bon d'être élu au fauteuil de mgr d'Abbeville, à l'Académie française. Coup sur coup trois candidats meurent foudroyés, lors de la cérémonie de réception...Les quarante devront-ils rester éternellement trente-neuf sous la coupole ?Gaston Leroux, l'un des pères du roman populaire, nous offre, avec "le fauteuil hanté", une énigme pleine de malice et d'humour : du rififi chez les Immortels !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le crucifié de Keraliès

    Charles le Goffic

    Parution : 23 Juillet 2015 - Entrée pnb : 14 Mai 2016

    Charles le Goffic (1853-1932)1882 : un fait divers marque la Bretagne par son aspect sordide, "l'affaire du crucifié d'Hengoat". Un paysan est retrouvé mort et crucifié aux bras d'une charrette. La soeur et le beau-frère sont accusés et jugés, mais faute de preuves, sont acquittés.D'après ce fait divers, Charles Le Goffic nous livre l'un de ses meilleurs romans, un vrai polar. C'est également une étude sur la jalousie, la misère, l'alcoolisme et la bigoterie... une véritable introspection de la société bretonne, à l'époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La demeure mystérieuse

    Maurice Leblanc

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 11 Septembre 2016

    Maurice Leblanc (1864-1941)D'Enneris... Barnett... Lupin... Qu'importe son identité pourvu qu'il soit gagnant ! Rendre leur honneur aux Mélamare, retrouver les diamants volés et ravir le coeur de la charmante Arlette ! Encore une aventure palpitante. Et puis quand on évoque Jim Barnett, l'ineffable inspecteur Béchoux n'est pas loin !Bref, une aventure d'Arsène Lupin pur jus !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le chemin de Buenos-Aires

    Albert Londres

    Parution : 24 Juillet 2015 - Entrée pnb : 16 Mai 2016

    En parcourant le chemin de Buenos-Aires, Albert Londres nous fait pénétrer dans une autre société que la nôtre... il nous montre une vision différente de la prostitution et de la traite des blanches : celle des "macs" et des "putains".La force de Londres est qu'il raconte les faits sans fioriture et sans effet de manche ! Il se fond dans le paysage et nous raconte les faits... simplement les faits. Pas de jugement... juste narrer l'histoire d'êtres n'ayant plus le droit à la parole dans notre sacro-sainte société.Récit paru en 1927.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pierre et Jean

    Guy de Maupassant

    Parution : 9 Juillet 2015 - Entrée pnb : 18 Mai 2016

    Le Havre. Pierre et Jean, deux frères passent tranquillement leurs vacances en famille, chez leurs parents. Mais cette tranquillité familiale est interrompue par la venue d'un notaire : le plus jeune des deux frères, Jean, est l'héritier d'un vieil ami de la famille, M. Maréchal. Il est le seul héritier.Pourqui seulement Jean ? Pourquoi sont-ils si différents l'un de l'autre alors qu'ils sont frères ? Jean ne serait-il pas le fils de M. Maréchal ? Pierre se pose des questions qui l'obsèdent. Il veut savoir la vérité quitte à réveiller des secrets de famille profondément enfouis.En préface de ce roman naturaliste, Maupassant nous livre sa vision de ce que devrait être un roman...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty