Sciences économiques

  • France, état critique

    ,

    Parution : 8 Septembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    L'économie du pays va mal et s'enfonce jour après jour dans un gouffre sans fond. Pour s'en sortir, il faut réagir. Mais est-ce que la France en est réellement capable et peut-elle entendre la vérité ?

    Avec inconscience et arrogance, la France continue à vivre dans sa bulle économique. Elle est persuadée que celle-ci n'éclatera jamais, que son génie particulier et la grandeur de son Histoire lui permettront d'échapper aux difficultés des pays de l'Europe du Sud, et qu'ils garantiront sa prospérité future. La dure vérité des statistiques prouve pourtant que le déclin économique français n'est pas une vue de l'esprit. Tous les indicateurs signalent que notre pays vit au-dessus de ses moyens. Mais cette inquiétante réalité est occultée par le déni de ses dirigeants politiques. Pour assainir ses comptes publics, restaurer son appareil productif et retrouver une croissance forte et durable, il est inévitable que la France, devenue paresseuse, se remette au travail, augmente ses impôts et bride la consommation, au moins provisoirement.
    Mais " chut! ", tout cela, bien sûr, si l'on veut se faire élire, il ne faut surtout pas le dire...
    Ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade est aujourd'hui banquier d'affaires. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'économie et la vie politique, comme La République silencieuse (Plon, 2002), Le Capitalisme total (Seuil, 2005) et Sarkozy : l'erreur historique (Plon, 2008).
    Pierre-Antoine Delhommais est journaliste économique au Monde. Il a déjà publié Cinq milliards en fumée : les dessous du scandale de la Société générale (Seuil, 2008).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Épargne assassinée ?

    Marty/g

    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre aurait pu s'appeler l'économie sans peine. C'est dans un langage simple et clair, dans un style vivant et direct, parfois avec humour, que Guy Marty démonte, sous nos yeux, les grands mécanismes de l'actualité. De la visite au cimetière à la symphonie de l'inflation, ce livre dévoile ce que les gens ignorent sur l'épargne. Car la réalité brutale, évidente, n'est pas celle qui nous est généralement présentée : qu'il s'agisse de taux d'intérêts, de l'avenir des retraites ou de l'organisation des impôts, les débats actuels cachent une évolution profonde, puissante, qui transforme peu à peu les épargnants en contribuables, et qui menace, à terme, la liberté individuelle. Quand vous aurez lu ce livre, vous saurez que certaines solutions sont possibles.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty