• BnF collection ebooks - "Quelles sont les hôtelleries, dans l'antiquité, chez les Hébreux, chez les Grecs, à Rome ? Fleury va vous le dire, dans une seule phrase, que nous n'aurons plus qu'à appuyer de faits faciles à trouver : Chez les Grecs et les Romains, dit-il, les hôtelleries publiques n'étaient guère fréquentées par les honnêtes gens."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Histoire de l'imprimerie

    Édouard Fournier; Paul Lacroix; Ferdinand Seré

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Le livre, cette expression vivante et durable de la pensée et de la science humaine, fut de bonne heure l'âme d'une industrie multiple et féconde, la ressource d'un important commerce."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Paris-Capitale

    Édouard Fournier

    Parution : 14 Juin 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    Les villes de cette importance souveraine ont une trop belle part à la formation des grands États, dont elles deviennent peu à peu l'âme et la tête, pour que la destinée n'intervienne pas d'abord elle-même dans leur propre création.Elle choisit leur place, elle la prépare, elle la marque ; et sans se hâter par des transformations trop violentes, car, ainsi que la nature, elle ne va ni par bonds ni par sauts, non facit saltus, elle change graduellement en ville, puis en capitale, la pauvre colonie ou l'humble bourgade, établis sur l'endroit prédestiné, comme pour en garder la place : de Byzance, elle fait Constantinople, et de Lutèce elle fait Paris.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Jeu de paume

    Édouard Fournier

    Parution : 3 Août 2016 - Entrée pnb : 6 Août 2017

    Le jeu de longue-paume, pour lequel il ne faut qu'un terrain très-uni et bien approprié, est très-usité dans la province. Il y en avait autrefois dans les Champs-Élysées ; ils ont été supprimés pour faire place au palais de l'Industrie. En 1853, les amateurs ont obtenu un terrain sur une des terrasses du Luxembourg, On y joue les mardi, jeudi, vendredi et dimanche. Il existe une société qui se compose d'une trentaine d'amateurs ; on en compte plusieurs de première force.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Études sur la vie et les oeuvres de Molière

    Édouard Fournier; Auguste Vitu

    Parution : 6 Avril 2016 - Entrée pnb : 22 Juin 2017

    Il ne s'agit pas moins que d'une vie inédite de Molière. Les archives de théâtre n'y sont pour rien ; ce sont les archives des notaires qui ont tout fourni. J'ai dit que c'était la biographie, j'aurais mieux fait de dire : c'est le dossier de Molière et des siens. Mais, biographie ou dossier, peu importe. Sa valeur, comme intérêt de révélation ou de curiosité, n'en est pas moins inestimable, et il n'est pas un admirateur du grand homme, qui ne doive la plus vive reconnaissance à M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souvenirs poétiques de l'école romantique

    Édouard Fournier; Adrien-Jean Nargeot

    Parution : 12 Février 2016 - Entrée pnb : 3 Juin 2017

    Assez inconnu aujourd'hui, il eut son moment de réputation aux belles années du romantisme militant, moitié vers et moitié prose, mi-partie de philosophie et de poésie.La philosophie l'emporta. Pour deux volumes de vers : Études poétiques en 1832, et Caractères poétiques deux ans après, il en écrivit dix ou douze de prose philosophique et néo-chrétienne, car il était croyant et sincère quoique libéral.Il avait foi surtout en la bourgeoisie qu'il croyait devoir être chez nous la vraie forme de la démocratie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Enigmes des rues de Paris

    Édouard Fournier

    Parution : 24 Novembre 2016 - Entrée pnb : 28 Novembre 2017

    Il n'est pas d'année où l'on ne trouve dans les journaux les plaintes d'un certain nombre de propriétaires du faubourg Montmartre ou du faubourg Poissonnière, dont une subite inondation, venue on ne sait d'où, a submergé les caves. En mai 1855, les maisons qui portent les nos 48, 57, 62 de la rue du Faubourg-Montmartre, avaient eu principalement à souffrir de cette sorte de déluge souterrain, que rien ne semblait expliquer à une si longue distance de la Seine.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chroniques et légendes des rues de Paris

    Édouard Fournier

    Parution : 14 Novembre 2016 - Entrée pnb : 17 Novembre 2017

    Je commencerai, s'il vous plaît, par vous parler des poëtes dont on ne se souvient vraiment pas assez dans ce temps-ci, et dont la chronique, par ses oublis, semble presque être l'ennemie intime. Quant à moi, je sympathise avec eux de tout mon esprit et de tout mon coeur ; nulle pensée ne m'est plus douce que celle qui me vient parfumée de leurs fleurs.Je me plais surtout en leur compagnie depuis que, rompant avec la routine des inspirations ordinaires, ils ont quitté, pour la plupart, la banalité des sujets fanés qui, sous de nouveaux pompons et avec d'autres rimes, les renfermaient dans les entraves enrubanées d'un genre que j'appellerai l'Almanach des Muses romantiques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un prétendant portugais au XVIe siècle

    Édouard Fournier

    Parution : 15 Novembre 2016 - Entrée pnb : 18 Novembre 2017

    MON CHER AMI,C'est vous qui, dans nos fréquents entretiens sur l'histoire de votre pays, m'avez révélé le prieur de Crato, ce prototype étrange, mais noble et brave, de tous ces prétendants hasardeux dont la race, presque éteinte dans tous les pays, se multiplie et grandit en France. C'est vous qui m'avez indiqué du doigt ce personnage d'une si haute importance historique ; c'est vous qui m'avez mesuré sa taille, en me montrant la large place qu'il occupe non seulement dans vos annales, mais dans celles de la France et de l'Angleterre ; permettez donc que je vous adresse l'esquisse sommaire que j'ai tracée de sa vie, et dont l'inspiration vous appartient.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Jeu de paume

    Édouard Fournier

    Parution : 30 Juin 2021 - Entrée pnb : 3 Juin 2021

    « Le jeu de longue-paume, pour lequel il ne faut qu'un terrain très-uni et bien approprié, est très-usité dans la province. Il y en avait autrefois dans les Champs-Élysées ; ils ont été supprimés pour faire place au palais de l'Industrie. En 1853, les amateurs ont obtenu un terrain sur une des terrasses du Luxembourg, On y joue les mardi, jeudi, vendredi et dimanche. Il existe une société qui se compose d'une trentaine d'amateurs ; on en compte plusieurs de première force. »
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.Cet ebook est issu d'une édition de 1862 conservée par la Bibliothèque nationale de France.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • BnF collection ebooks - "Le XVe siècle est un temps de deuil pour nous. Si nous voulions le bien décrire avec toutes ses détresses et toutes ses misères, il faudrait mettre un crêpe à notre plume ou plutôt laisser là notre oeuvre, bien qu'elle doive être le récit des douleurs sociales aussi bien que le tableau des débauches et des infamies."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty