• Cet ouvrage définit les notions de stress, burn-out et workaholisme et expose leurs interactions, à partir d'une revue de la littérature scientifique et des résultats de recherches récentes.
    L'auteur distingue ainsi : antécédents organisationnels (facteurs de stress, facteurs de burn-out, facteurs de fatigue compassionnelle) ; antécédents psychologiques individuels (personnalité, croyances, schémas cognitifs) ; processus cognitivo-comportementaux activés par l'individu pour faire face à une situation stressante (évaluations de la situation, stratégies de coping) ; processus professionnels de stress, d'épuisement, de workaholisme et leurs conséquences en termes de syndromes professionnels (maladies du stress, burn-out, workaholisme) ou de troubles psychiques décrits dans les nomenclatures des troubles mentaux (état de stress post-traumatique, trouble dépressif, etc.).

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  • Censé être libérateur, le travail est souvent synonyme de mal-être. Le harcèlement, avec le stress et la surcharge, en est l'une des principales causes. Processus complexe qui implique de nombreux acteurs, le harcèlement touche plus de 12 % des salariés, majoritairement des femmes.
    Qu'il soit individuel, managérial ou stratégique, visant à contourner des procédures de licenciement, le harcèlement procède des mêmes modes opératoires : pression, humiliation, isolement, désolidarisation collective... qui conduisent la cible à vivre un véritable enfer.
    Au travers des principales idées reçues, Élisabeth Grebot détaille les mécanismes du harcèlement, les forces en présence, et montre le rôle essentiel du collectif pour mieux vivre ensemble au travail.

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  • Harcèlement au travail ; identifier, prévenir, désamorcer

    Elisabeth Grebot

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    10 % des actifs touchés en France. Une loi qui prescrit à l'employeur une "obligation de prévention". Actuellement dans l'entreprise, plus personne n'est à l'abri d'un harcèlement ou d'une accusation de harcèlement. Pourtant, le problème reste flou et mal défini : conflit, agissements hostiles ou harcèlement ? Sous quelles formes un vrai harcèlement se manifeste-t-il ? Que dit la loi ? Quelle est la responsabilité du management ? Quel est le coût pour l'entreprise ? Que faire pour anticiper le processus ?
    Cet ouvrage fait le point sur un phénomène complexe devenu aujourd'hui incontournable. Il revisite les idées reçues qui circulent à propos du harceleur et de sa victime et s'attache à décrypter les mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement. Il évalue le coût pour l'entreprise et aborde les solutions juridiques, psychologiques et organisationnelles.
    Toute personne confrontée à un cas de harcèlement trouvera dans ce guide l'information pratique, les questionnaires d'évaluation et les outils pour faire le point dans son entreprise, identifier, prévenir ou désamorcer ce processus toxique.Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

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