Les éditions du 38

  • Orgueil et préjugés (Pride and prejudice)

    Jane Austen

    Parution : 24 Septembre 2015 - Entrée pnb : 13 Janvier 2017

    Mrs. Bennett veut à tout prix marier ses cinq filles... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, M. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et M. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Élizabeth, cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, M. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Élizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte M. Darcy...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Catherine Morland

    Jane Austen

    Parution : 12 Août 2015 - Entrée pnb : 13 Janvier 2017

    Catherine Morland est une jeune fille à laquelle le destin va jouer bien des tours. Lors d'un séjour à Bath, villégiature prisée par une société soucieuse de se montrer, la jeune Catherine se lie d'amitié avec Isabelle, qu'elle admire plus qu'une soeur, et son coeur s'embrase pour Henry Tilney. Le bonheur, dans le meilleur des mondes. Mais c'est compter sans le talent de Jane Austen pour torturer ses héroïnes et leur faire subir les affres de la désillusion.
    Un très beau roman, à l'écriture délicieusement surannée, avec des personnages qui en font un tableau plein d'humour et un rien cynique d'une certaine classe de la société anglaise. Des paysages aussi qu'on aimerait fouler. Et bien sûr une belle histoire d'amour.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mansfield Park

    Jane Austen

    Parution : 27 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Janvier 2017

    Fanny Price, petite fille de 10 ans, quitte ses parents et ses frères et soeurs, pour rejoindre sa tante Maria, épouse du fortuné Sir Thomas Bertram. Les parents de Fanny, ayant du mal à joindre les deux bouts, espèrent qu'ainsi la fillette pourra s'élever de sa condition.
    À Mansfield Park, sa nouvelle résidence, Fanny va désormais apprendre à vivre loin des siens, et devra se familiariser avec sa nouvelle parenté : l'impressionnant Sir Thomas, son oncle, l'insouciance Maria, sa tante, Madame Norris, son autre tante qui la méprise, et ses cousins et cousines : Tom, Edmond, Maria et Julia.
    Les années passent, au cours desquelles Fanny trouve en Edmond plus qu'un frère : un confident irremplaçable.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Evelyn

    Jane Austen

    Parution : 15 Septembre 2020 - Entrée pnb : 20 Septembre 2020

    Tout commence quand Mr Gower arrive à Evelyn, un charmant village niché au coeur du Sussex, et qu'il décide d'y trouver une maison pour s'y installer définitivement. S'ensuit un récit bref, surréaliste, caustique aussi, un atelier où la jeune Jane décrit avec brio, et sans le ménager, le milieu social de cette Angleterre qui fera la trame d'une oeuvre immensément populaire.
    Evelyn
    est suivi de Histoire d'Angleterre,
    Du règne d'Henry IV à la mort de Charles 1er
    , que Jane Austen dédie à sa soeur Cassandra, avec cette formule : « Par une historienne, partiale, prévenue et ignorante ».
    Pour être raffinée, la langue de Jane Austen n'est ni lourde ni guindée
    . Jean-Yves Cotté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sanditon

    Jane Austen

    Parution : 5 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Mars 2021

    Les Parker ont décidé de faire de leur charmant petit village en bord de mer, la nouvelle station balnéaire à la mode. Quel n'est donc pas leur bonheur lorsque la fille aînée des Heywood, leurs toutes nouvelles connaissances, accepte leur invitation d'y séjourner pendant l'été. Charlotte est une jeune fille raisonnable, qui a grandi à la campagne, dans une famille nombreuse et aimante. La société de Sanditon n'est alors pas très variée mais c'est déjà pour elle une occasion unique d'exercer ses talents d'observatrice...Sanditon est le dernier roman de Jane Austen, commencé en janvier 1817 pour être abandonné le 18 mars de la même année. Souffrant trop pour écrire tout au long des derniers mois de sa vie, elle ne put malheureusement pas l'achever avant sa mort, quatre mois plus tard.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Watson

    Jane Austen

    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Mars 2021

    Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée. Rédigé en 1804, ce roman inachevé, au même titre que Sanditon, rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Catharine

    Jane Austen

    Parution : 23 Juin 2020 - Entrée pnb : 25 Juin 2020

    Le premier roman inachevé de Jane Austen, avec la nouvelle traduction de Jean-Yves Cotté.


    Catharine est une orpheline qui vit au Devon avec sa tante. Elle se réjouit de l'arrivée de sa cousine, Camilla Stanley, une jeune femme pleine d'entrain, mais un peu idiote. Les Stanley apportent à Catharine un avant-goût de la haute société, ce qui n'est pas pour lui déplaire, mais à l'arrivée de leur fils Edward, un jeune homme à la fiabilité douteuse, une compagnie d'un genre très différent s'offre à elle.


    Jean-Yves Cotté nous livre une traduction inédite du premier roman inachevé de Jane Austen, roman préfigurant déjà les grands succès qui suivront.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Persuasion

    Jane Austen

    Parution : 5 Novembre 2017 - Entrée pnb : 7 Novembre 2017

    Walter Elliot, père de trois filles, veuf, n'a plus un sou. Il doit mettre sa propriété de Kellynch-Hall en location pour s'installer à la ville de Bath. Anna, toujours célibataire à 27 ans, trouve refuge chez sa petite soeur Mary, tandis que l'aînée, Élisabeth, suit son père.Les nouveaux locataires de la propriété arrivent, il s'agit de l'amiral Croft et de sa femme, dont le frère, le Capitaine Wentworth, a été fiancé il y a quelques années avec Anna. Celle-ci n'avait pas donné suite à cette liaison, suivant l'avis de son amie, Lady Russell, qui trouvait le capitaine d'un rang inférieur, indigne d'Anna.Mais Wentworth rend visite à sa soeur, il a réussi et s'est enrichi, et cherche à se marier. Anna, après toutes ces années, ne l'a pas oublié...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Raison et sentiments

    Jane Austen

    Parution : 18 Novembre 2017 - Entrée pnb : 19 Novembre 2017

    Mrs Dashwood et ses trois filles, Élinor, Maria et Emma, suite au décès de Henry Dashwood, sont déshéritées et doivent quitter leur propriété de Norland pour s'installer dans le Devonshire, gracieusement recueillies par un lointain cousin.Élinor, jeune fille raisonnable, est amoureuse d'Edward Ferrars. Mais la différence de fortune, en défaveur de la jeune fille, et l'engagement du jeune homme avec une jeune cousine, mettent à mal leur idylle.Maria sa soeur, est sensible, romantique et extravertie. Elle se laisse séduire par le beau Sir Willoughby, malgré les conseils de prudence d'Élinor. Ce dernier va disparaître soudainement...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty