• Le monde des tontons flingueurs

    Marc Lemonier

    Parution : 1 Juillet 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Les Tontons flingueurs figure au palmarès des films cultes du cinéma français. Un chef d'oeuvre qui, cinquante ans après, fait toujours partie des films préférés du public. Dans ce dictionnaire « façon puzzle », l'auteur rend hommage à un monument d'humour décalé, de personnages loufoques et de situations abracadabrantesques. Sans oublier les plus grandes répliques devenues des classiques (« Touche pas au grisbi salope ! », « Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », etc.) De A comme Audiard à Z comme Série Z, de G comme Grisbi à V comme Volfoni, de B comme Blier à L comme Lautner : entrez dans l'univers d'un film de légende. Le dictionnaire façon puzzle des Tontons flingueurs et de l'univers de Jacques Audiard.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Il est peu de rues de Paris dans lesquelles je n'ai traîné mes semelles, l'oeil aux aguets », confiait le commissaire Maigret en 1950. Assurément. Mais d'autres fins limiers pourraient eux aussi aligner de jolis états de service car la traque des malfaisants impose de naviguer entre les hauts lieux parisiens du crime et ses bas quartiers. Privés ou poulagas, le lot commun des justiciers urbains est d'avaler des kilomètres de boulevards anonymes, d'impasses sordides, de ruelles mal famées ; il ne faudrait pas croire que les méchants viennent se présenter spontanément, en rang par deux et tenaillés par le remords, au quai des Orfèvres. Même si ces balades policières ne ressemblent pas vraiment aux itinéraires fléchés des guides touristiques, elles ne manquent pas d'attraits... pour qui a le goût des lieux sombres et des heures blanches, évidemment ! De Rouletabille au Poulpe en passant par Maigret, Burma et les héros du néo-polar, l'exploration systématique de la capitale se poursuit, changeant tout au plus de point de vue ou d'arrondissements privilégiés. Les Halles, Montmartre, la Bastille ou les alentours du pont de Tolbiac... peu importe : la traversée de Paris débute au quai des Orfèvres et s'achève à la prison de la Santé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Claude Nougaro, les mots de la vie

    Marc Lemonier

    Parution : 5 Février 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Claude Nougaro. Un nom qui tient une place à part dans la chanson française. La place d'un poète, l'un des derniers artistes du XXe siècle à jongler avec les mots et à les mettre en musique comme le faisaient avant lui Brassens ou Brel. Cette biographie raconte le parcours d'un surdoué : il y a Toulouse avec son enfance modeste, le journalisme qu'il exerce quelques années, l'amour du jazz, puis les premiers succès. Jusqu'à ses chansons devenues cultes, de Cécile ma fille à Nougayork, de Armstrong à Tu verras, de L'irlandaise à Le Jazz et la Java... Cette biographie révèle aussi un Nougaro plus intime et ses relations passionnées avec les femmes. Un homme profondément humain qui, dix ans après sa disparition, n'a pas fini d'étonner et de donner envie de redécouvrir son oeuvre et la vie qui l'a inspirée. La biographie hommage d'un monument de la chanson française.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tour de France insolite du crime

    Marc Lemonier

    Parution : 3 Septembre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Ils ont l'apparence de villages tranquilles, d'autres fois ce sont des maisons aux allures angoissantes ou bien des recoins sombres dans des ruelles parisiennes... Partez sur les routes « des lieux du crime » et découvrez, au fil des régions, des affaires célèbres ou oubliées. Vous verrez à l'oeuvre Vacher le tueur de bergères, le premier serial killer répertorié. Vous visiterez la maison du Dr Petiot et suivrez les traces sanglantes de Fourniret, du dépeceur de Vittel ou d'Eugène Weidmann. Sans oublier le vampire de la Hardt et ces monstres anonymes qui ne sont pas les moins effrayants... Mais ce voyage au pays du crime est aussi l'occasion de découvrir la France autrement. Ces histoires dessinent une géographie insolite, des lieux où peu de monde songe à s'attarder... sinon pour trucider son prochain. Promenades insolites sur les scènes de crimes des régions de France.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty