• La dame aux camélias

    Alexandre Dumas Fils

    Parution : 4 Octobre 2008 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Édition enrichie (Préface, notes, appendice, commentaires sur l'oeuvre et biobibliographie)Elle l'aimait, elle en était aimée mais la bienséance et la mort la séparèrent de lui.
    Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata, que Franco Zeffirelli filma avec grand art.
    Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !
    Présentation et notes d'Antoine Livio. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La dame aux camélias

    Alexandre Dumas fils

    Parution : 11 Avril 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Dame aux camélias

    Alexandre Dumas fils
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    La Dame aux camélias est un roman d'Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. La Dame aux camélias a pour thème une histoire d'amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d'amour constitue un récit dans le récit puisqu'Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_aux_camélias

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dame aux camélias

    Alexandre Dumas Fils

    Parution : 19 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Armand Duval, jeune bourgeois parisien, tombe éperdument amoureux d'une belle courtisane, Marguerite Gautier.
    Devenu l'amant de Marguerite, Armand obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils.
    Devenu un immense succès mondial dès sa parution, cette histoire magnifique a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata, ainsi que d'innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Dame aux perles

    Alexandre Dumas Fils

    Parution : 12 Janvier 2016 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    BnF collection ebooks - "Dans les premiers jours du mois de décembre 184., je revenais à peine d'un voyage dans le midi de la France, quand je fus incité à dîner chez une dame avec qui j'avais eu l'occasion de me trouver deux ou trois fois avant mon départ, mais dans des circonstances assez confidentielles pour que ces deux ou trois fois eussent établi entre nous une espèce d'intimité."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dame aux camélias

    Alexandre Dumas Fils

    Parution : 19 Avril 2019 - Entrée pnb : 20 Avril 2019

    Alexandre Dumas fils (1824-1895)"Mon avis est qu'on ne peut créer des personnages que lorsque l'on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter.J'engage donc le lecteur à être convaincu de la réalité de cette histoire, dont tous les personnages, à l'exception de l'héroïne, vivent encore.D'ailleurs, il y a à Paris des témoins de la plupart des faits que je recueille ici, et qui pourraient les confirmer, si mon témoignage ne suffisait pas. Par une circonstance particulière, seul je pouvais les écrire, car seul j'ai été le confident des derniers détails sans lesquels il eût été impossible de faire un récit intéressant et complet.Or, voici comment ces détails sont parvenus à ma connaissance. - Le 12 du mois de mars 1847, je lus, dans la rue Laffitte, une grande affiche jaune annonçant une vente de meubles et de riches objets de curiosité. Cette vente avait lieu après décès. L'affiche ne nommait pas la personne morte, mais la vente devait se faire rue d'Antin, n° 9, le 16, de midi à cinq heures.L'affiche portait en outre que l'on pourrait, le 13 et le 14, visiter l'appartement et les meubles.J'ai toujours été amateur de curiosités. Je me promis de ne pas manquer cette occasion, sinon d'en acheter, du moins d'en voir.Le lendemain, je me rendis rue d'Antin, n° 9.Il était de bonne heure, et cependant il y avait déjà dans l'appartement des visiteurs et même des visiteuses, qui, quoique vêtues de velours, couvertes de cachemires et attendues à la porte par leurs élégants coupés, regardaient avec étonnement, avec admiration même, le luxe qui s'étalait sous leurs yeux.Plus tard, je compris cette admiration et cet étonnement, car, m'étant mis aussi à examiner, je reconnus aisément que j'étais dans l'appartement d'une femme entretenue."Marguerite Gautier, femme entretenue, est morte de la tuberculose. Armand Duval raconte au narrateur son amour pour la courtisane et les sacrifices qu'elle a faits pour lui.Alexandre Dumas fils s'est inspiré de sa propre histoire avec la courtisane Marie Duplessis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Affaire Clémenceau

    Alexandre Dumas Fils

    Parution : 23 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Puisque, à la première nouvelle de mon arrestation, sans vous demander ce qu'il y a de vrai et de faux dans les bruits contradictoires qui courent sur mon compte, vous vous êtes souvenu de nos amicales relations et que vous m'avez décidé à vivre le plus longtemps possible, au nom de mon enfant et de mon honneur, je commence aujourd'hui, je ne dirai pas seulement le mémoire des faits..."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Dame aux Camélias

    Alexandre Dumas Fils

    Parution : 15 Août 2018 - Entrée pnb : 17 Août 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    Version illustrée par Paul Gavarni


    Comment une courtisane, fille du bas peuple, fascina ces contemporains au point de devenir un des mythes féminins les plus connus de l'ère bourgeoise ?

    Ce roman d'Alexandre Dumas fils connu un succès immédiat et durable sans doute lié à son sujet empli de scandales et portant offense aux bonnes moeurs de l'époque.
    Son personnage principal, Marguerite Gautier est inspirée de Marie du Plessis, célèbre courtisane morte à l'âge de 23 ans en 1847 à Paris. Prostituée de luxe, l'héroïne découvre, après de nombreuses turpitudes, l'amour grâce à un jeune homme de bonne famille, Armand Duval. Cet amour inespéré changera sa destinée...
    Verdi s'inspira de ce drame pour composer son fameux opéra La Traviata.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty